Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous ! :)

Un tout petit CROA ;), que j'ai même hésité à faire, après près de trois mois sans sorties, les seules nuits potables ayant été bouffées par la Grosse.

Le plaisir de revoir les copains !! :)

La voix mélodieuse de Dédé, d'ailleurs on n'entendait que lui, un pur bonheur !! :D

Et puis voilà, le ciel dégagé mais à la limite du mauvais, trop d'humidité, on ne voyait même pas la Voie lactée, c'est tout dire... :rolleyes:

Allez, le plaisir de sortir à nouveau le scope, les Delos et tout ! :be:

Jupiter : curieusement, elle était très belle, l'épaisseur d'humidité de l'atmosphère devait être juste suffisante pour l'épargner.

Ganymède faisait bande à part d'un côté de la planète, tandis que dans l'ordre Io, Europe, et Callisto, restaient sagement de l'autre, à égale distance.

J'ai pu grossir jusqu'à 375X, au 10mm barlowté 2,5X, à 500X ça passait encore au 6mm barlowté 2X.

Les bandes brunes étaient très bien découpées, les festons étaient visibles, tandis que les pôles laissaient bien voir cette même couleur, une Juju que le filtrage naturel devait en fait avantager.

Mais il n'y avait que Juju pour être ainsi avantagée, parce que pour le reste, c'était plus que médiocre.

J'étais parti à la recherche de deux ou trois comètes, mais rien à faire pour les dénicher, sans doutes trop petites et sans queue, difficilement identifiables rapidement malgré une magnitude de M=8,7 pour P/2010 V1 (Ikeya-Murakami), dans le Cancer.

Auparavant j'avais tenté 9P/Tempel 1, dans la Chevelure de Bérénice, mais avec M=13,4 et ce ciel, c'était peine perdue.

Dans le Lion juste au-dessus, je repère au planétarium :

- 90 Leo, ou SAO 99673, une double dont la principale est une jolie bleue de M=5,9, collée à une plus petite et plus discrète jaune de M=7,3 située à 3,4".

On la résout déjà à 250X, mieux à 375X mais les couleurs s'affadissent, évidemment.

Je me fais le Triplet du Lion :

- M 66 : galaxie bien visible, je reste au 10mm à 150X.

La magnitude est de 8,9, la forme tourbillonnante commence à être visible si on reste un bon moment dessus, l'ensemble est bien lumineux.

- M 65 : la magnitude augmente à M=9,3, et elle apparaît bien moins lumineuse que sa consœur, plus vue par la tranche, il faudrait un meilleur ciel pour en voir davantage.

- NGC 3628 ; ce qui frappe en premier, c'est la taille apparente : 15'x3,6'.

Un long cigare granuleux, de M=9,5, au 10mm elle occupe presque tout le champ des 72° du Delos.

Mais peu de détails encore, sans doute faudrait-il un meilleur ciel et/ou un plus grand diamètre.

Il faudra que j'y retourne.

En cherchant la comète Tempel 1 je tombe sur :

- NGC 4147 : un amas globulaire assez discret dans la Chevelure de Bérénice : M=10,3, macache pour le résoudre, en grossissant fort on perd trop vite de luminosité.

Je décide de continuer dans la facilité, vu le ciel, en allant observer :

- M 53 : guère spectaculaire mais toujours joli, de M=7,7.

Juste en-dessous, un autre amas globulaire :

- NGC 5053 : de magnitude M=9,5, sa grande taille de 10' le rend faiblard, peu fourni on a du mal à le repérer, il ne possède que 3 500 étoiles.

Tout le monde est parti depuis un bon moment, je commence à être fatigué, il fait -2°C et le givre a tout envahi, voiture, herbe alentour, le tube commence aussi à givrer, je décide de terminer avec :

- M 3 : toujours un régal, un de mes gloglos préférés avec M 13 et M 5.

Il est bien résolu au 6mm à 250X.

C'est avec cette dernière belle vision que je décide de plier.

Après ces deux mois et demi d'abstinence, le fait d'avoir fait ces quelques objets m'a fait plaisir. :cool:

J'espère néanmoins que lundi soir la météo va tenir sa promesse de ciel clair afin que je refasse une sortie plus riche en objets.

Merci de votre attention, et à bientôt !

Modifié par paradise
Posté

Salut Jacques :)

Et bien, je ne pensais pas que quelqu'un allait oser rédiger un CROA pour cette soirée "foireuse" :o

La voix mélodieuse de Dédé, d'ailleurs on n'entendait que lui, un pur bonheur !! :D

Il ne faut pas exagérer, oui, j'ai râlé mais c'était justifié ;)

Jupiter : curieusement, elle était très belle, l'épaisseur d'humidité de l'atmosphère devait être juste suffisante pour l'épargner.

Ganymède faisait bande à part d'un côté de la planète, tandis que dans l'ordre Io, Europe, et Callisto, restaient sagement de l'autre, à égale distance.

J'ai pu grossir jusqu'à 375X, au 10mm barlowté 2,5X, à 500X ça passait encore au 6mm barlowté 2X.

Les bandes brunes étaient très bien découpées, les festons étaient visibles, tandis que les pôles laissaient bien voir cette même couleur, une Juju que le filtrage naturel devait en fait avantager.

Oui, il n'y avait bien que Jupiter qui s'est laisser apprivoisée, j'y est vu de beaux détails dans ses bandes :wub:

Il faut dire que malgré la mauvaise qualité du ciel, il n'y avait quasi pas de turbulences :cool:

Allez, voici en photo ce que je retiendrais de cette sortie :

5770-1457721583.jpg

5770-1457721563.jpg

5770-1457721595.jpg

Au plaisir de se retrouver sous un ciel de meilleure qualité :)

Posté

Petit veinard.

Ici, la météo, satisfaisante en journée, se dégrade le soir. Devient déplorable par la suite...

Tu ne nous dis pas si tu as trouvé Tempel...

Posté
Petit veinard.

Ici, la météo, satisfaisante en journée, se dégrade le soir. Devient déplorable par la suite...

Tu ne nous dis pas si tu as trouvé Tempel...

Tu parles de veinard, un ciel de m...e :mad:

Il ne risquait pas de la trouver, celle-là, c'est tout juste si on voyait les galaxies à mag 8 :D

Posté

Super ! Ca fait quand même plaisir une sortie par ces temps, même avec un ciel de m.... (dixit dédé) !

En plus je vois que vous étiez en charmante compagnie (je ne parle pas de Dédé :p:D)

Je vais probablement faire un CROA de ma soirée de jeudi aussi, car il faut marquer cela (une soirée claire + essai de la nouvelle lunette)

Tu as bien fait d'observer le Triplet ou Trio, quand on a peu d'occases autant prendre du spectaculaire (ça doit donner dans un 300 vue ta description de 3628 et ce que j'en ai perçu dans la 100 l'autre soir !)

J'y crois pas, ils annoncent au moins 2 ou 3 soirs clairs vers Lyon à partir de ce soir !

Bon ciel si c'est le cas !

Posté

Merci les gars !!

Et oui, je viens de renter chez moi, le ciel est dégagé, il se peut qu'il le soit également demain et /ou lundi, ce soir je suis fatigué, mais dès demain je suis sur les starting-blocks ! ;)

Ces quelques objets faciles d'avant-hier m'ont fait du bien, je suis prêt à repartir avant que la Lune ne soit trop présente, jusque lundi c'est jouable, on verra demain. :cool:

Posté
Bonjour à tous ! :)

Un tout petit CROA ;), que j'ai même hésité à faire, après près de trois mois sans sorties, les seules nuits potables ayant été bouffées par la Grosse.

merci pour le Croa.

J'ai fait mieux que toi:) première sortie hier depuis 4 mois, on a bien eu des nuits tranquilles et claires mais toujours à la pleine Lune ou presque, ou alors je pouvais pas, Bref , l'hiver est passé sans m'en rendre compte...

Mais hier il faisait un frois de canard et a la fin vers, une heure, du vent... je suis resté sur ma faim----

Et comme toi, je voulais sortir ce soir avec les copains de salamanque qui font le marathon Messier, mais je suis vanné (en plus hier je me suis tapé un petit sanglier)

Posté

Hier, j'ai vu Jupiter avec sa tache rouge quie est ORANGE !!! jamais vu si contrastée, elle quise camoufle normalement sans les rougeâtres de la bande..â quoi est dû ce changement de couleur?

Posté
merci pour le Croa.

J'ai fait mieux que toi:) première sortie hier depuis 4 mois, on a bien eu des nuits tranquilles et claires mais toujours à la pleine Lune ou presque, ou alors je pouvais pas, Bref , l'hiver est passé sans m'en rendre compte...

Mais hier il faisait un frois de canard et a la fin vers, une heure, du vent... je suis resté sur ma faim----

Et comme toi, je voulais sortir ce soir avec les copains de salamanque qui font le marathon Messier, mais je suis vanné (en plus hier je me suis tapé un petit sanglier)

Ah oui, 4 mois c'est encore pire que moi ! :b:

Bon, on ne peut rien y faire, sinon patienter, les beaux jours vont revenir ! :cool:

Posté

Salut Jacques,

C'est vrai que cette soirée a plus été intéressante côté retrouvailles entre copains que côté observations. Seule Jupiter a tiré son épingle du jeu, de même que le panetone et le thé....Merci Richard!

Merci pour ce petit Croa et à la prochaine.

Posté

Salut Jacques,

NGC 5053 par un ciel de m... (dixit les autres), c'est quand même pas mal !

En tout cas, vous avez l'air de vous être bien amusés !

Je vous souhaite de beaux ciels bientôt et en abondance ! :)

Posté

Belle soirée, après des mois de disette, ça fait du bien une sortie astro

Content de vous avoir tous revus, dommage il en manquait quelques-uns.

Comme je suis venu en TDA, c'était très sympa de passer de l'un à l'autre, merci du partage.

A+

Rémy

Posté
Il a dut confondre avec M53

Cette mauvaise langue...

On le devinait à peine, c'est vrai.

Ahhh !!! Moi qui bave de finir par voir cet amas difficile (NGC 5053) et qui voyait là un espoir d'enfin y parvenir ... :cry:

Posté

Salut Paradise :)

Trois mois sans sortir,c'est surprenant,ça ne m'est jamais arrivé,heureusement.

Sur cette lune,j'ai fait 3 sorties,dont la dernière la nuit de samedi à dimanche.

Plus turbulent que chez toi,notamment sur Jupiter,mais ce qui est sûr,c'est que la transparence semble mauvaise un peu partout,et c'est un gros problème sur les galaxies.Dégagé vers 1h30 et pour toute la suite de la nuit,petit matin à moins 6 degrés sans vent.

Si tu es amateur de comètes,il y a une Panstarrs (c2014 s2 je crois) qui est passée à côté de kochab de la Petite Ourse et se dirige maintenant vers la Grande Ourse. Elle n'est pas difficile à voir, mais il faut la repérer.La queue est visible sans être extra pour autant.On trouve des cartes sur le net.

Sur cette Lune,je crois que c'est grillé.La Grosse se couche presque à 3h du

mat. Jusqu'à 2h je peux tenter, au delà c'est trop d'attente par rapport au temps qui reste.

A bientôt et bon ciel

p.s.je m'inquiétais justement de ta santé pendant ce long silence!

Posté

Un petit passage pour saluer ce croa qui inaugure une nouvelle série pour cette année ( on croise les doigts, mon souhait n'est pas totalement désintéressé. ^^ )

Pour la blague et pour ceux qui ne fréquentent pas notre sujet d'organisation de rencontre :

J'ai voulu faire bande à part sur un sommet 2x plus élevé, à cause du boulot le lendemain, la periode de sevrage etc. Voila donc mon mini CR :be:

Un des pylones etait en alarme et une grosse loupiotte bleue clignotait

Les dameuses ne m'ont pas lâchées

Me suis battu avec mon goto, car pas servi depuis des mois.

Un chien debile est sorti de je ne sais pas où dans mon dos, y m'a fait flippé ! Il est revenu plusieurs fois dans la soirée histoire de voir si il me ferait de nouveau flipper.

Le seeing etait nul

-7°, à minuit tout était givré,

Bref me suis bien fait chxer pendant que les copains rigolaient plus bas !! :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.