Aller au contenu

De Jupiter aux galaxies de la Vierge...


Gildas974

Messages recommandés

VOYAGE DE JUPITER AUX GALAXIES LOINTAINES DE LA VIERGE.

 

 

Enfin le ciel typiquement dégagé des tropiques est de retour ! Hier soir, en effet, les étoiles scintillantes n'offraient plus l'ombre d'un doute quant à la belle veillée qui allait s'annoncer. Je ne suis pourtant pas allé au volcan...Il est des routes qu'il vaut mieux éviter un vendredi soir aux heures tardives...

 

 

 

Jupiter

 

J'ai donc inauguré cette veillée comme il se doit : une visite à Jupiter qui est en opposition si je ne me trompe dans deux trois jours...

J'installe l'oculaire Nagler 13mm et la barlow X2 et c'est déjà une claque. La stabilité est telle que les détails fusent de partout...Je me mets soudainement à regretter le volcan. Je monte sans problème ensuite à 211x...L'image certes s'assombrit un peu et s'avère moins bien définie (Jupiter est exigeante en la matière), mais que c'est beau : l'essentiel reste tellement bien visible. La planète est comme suspendue, immobilie, sans la moindre trace de chromatisme. Si après ça on me dit que la lunette laisse passer quelques résidus (en échos à un autre post) là je comprends plus la définition de ce mot !

Une tâche rouge nuancée, dotée elle même d'une petite part de sa circonférence plus prononcée, semble-t-il...La chaînette est splendide, comme une trainée de poudre laissée par cet ouragan. Les bandes équatoriales sont fortement contrastées et l'on devine sans mal celles plus tempérées et polaires.

 

Le dessin mis en ligne est à l'état brut, absolument pas retouché d'un millimètre, donc peut-être avec des approximations. Mais je le trouve intéressant ainsi. Je verrai pour une éventuelle mise en forme plus posée au frais dans mon bureau !

 

Jupiter, fluorite 100mm, Gr 164x-211x

8263-1457763399.jpg

 

 

 

 

 

Porrima de la Vierge.

 

Puis j'ai emprunté la longue route vers la constellation de la Vierge. Allons tout d'abord du côté d'une belle étoile double. Si, il y a près de 10 ans maintenant, elle m'avait paru très serrée, sauf erreur de ma part, elle m'a été d'une résolution déconcertante dès le modeste grossissement de 84x ! Ce sont déjà deux belles étoiles blanches d'éclat identique qu'une amplification plus importante (211x pentax 3,5mm) sépare de façon très très nette avec de beaux disques d'airy...

 

Porrima de la Vierge, FC100, Gr 84x et 211x

8263-1457770002.jpg

 

 

 

 

 

Messier 84 et Messier 86, leurs environs

 

Je continue alors ma route vers les fins fonds de la constellation de la Vierge pour me retrouver au beau milieu de plusieurs tâches galactiques. J'utilise alors un oculaire efficace à toute épreuve : le nagler 13 mm. Tout d'abord on notera M84 et M86, telles deux amas globulaires diffus avec un noyau déjà bien visible. Elles sont de magnitude 8,9 et 9,1, donc parfaitement détectables à l'oculaire. Plus discrètes et lenticulaires, les fameux Yeux de l'amas Virgo, NGC 4435 et NGC4438, de magnitude 10,8. C'est plus faible mais leur silhouette est absolument distinguable du fond noir de l'espace. Dire que nous contemplons là des mondes à plus de 50 millions d'A.L. Puis on notera aussi NGC4402 (11,8m) et NGC 4388 (11m). Cette région devrait dévoiler encore plus ses secrets à 2000 mètres d'altitude...

 

 

8263-1457771927.jpg

 

 

L'air devient un peu plus frais, il est près de 3h du matin et tout le monde dort ou presque. C'est serein...Je reviens plus près de notre bonne vieille Terre pour contempler Saturne qui est déjà levée...Une merveille à plus de 200x. Je n'ai pas fait de dessin, juste contemplé ce joyau de notre système. L'ombre du globe sur l'anneau est alors saisissante de beauté et déborde largement sur l'anneau...Le contraste des couleurs entre le globe et celui-ci est fou de netteté...Et en prime ces petites têtes d'épingle tout autour, plus discrètes que les quatre satellites joviens, mais tellement esthétiques aussi.

 

 

 

 

Je termine ce CROA par un dessin non achevé mais qui commence à prendre forme : je me suis lancé dans une folle entreprise, à savoir, Oméga du Centaure dans un grand champ, celui du Nagler 31mm...:b: Je mets en ligne déjà ce que ça donne à mi-parcours. Il manque encore pas mal d'étoiles, des couleurs et aussi quelques retouches au coeur même de l'amas, mais ça prend forme...

 

 

Oméga du Centaure au Nagler 31mm (24x), dessin en cours de réalisation

8263-1457770144.jpg

 

 

Voilà, il fut 3h30 du matin, il était temps de se coucher pour, je l'espère une nouvelle veillée cette nuit !

 

J'espère que ce voyage vous aura plu !!

 

A plussssss ! Et bon ciel !

 

gildas

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben mazette, quelle série !

 

On retrouve ton style très personnel sur Jupi, toujours délicate et détaillée, ça rend très bien. Pour moi, il manque toujours la couleur, mais je sais tes réticences à ce sujet...

 

Je passe un peu vite sur Porrima, car je la connais peu. Reste une vision réaliste de ce que peut donner une double de ce genre.

 

Les galaxies sont parfaitement rendues, et me semble-t-il très précisément positionnées. Vu la magnitude de ce que tu as restitué, on sent l'observation fort soigneuse...

 

Et pour Omega, alors là... J'aurais pensé qu'il était terminé, justement ! Ne l'ayant jamais vu, je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre... Eh bien, s'il en manque encore avec ce résultat-là, je suis très impatient de voir la fin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben mazette, quelle série !

 

On retrouve ton style très personnel sur Jupi, toujours délicate et détaillée, ça rend très bien. Pour moi, il manque toujours la couleur, mais je sais tes réticences à ce sujet...

 

Je passe un peu vite sur Porrima, car je la connais peu. Reste une vision réaliste de ce que peut donner une double de ce genre.

 

Les galaxies sont parfaitement rendues, et me semble-t-il très précisément positionnées. Vu la magnitude de ce que tu as restitué, on sent l'observation fort soigneuse...

 

Et pour Omega, alors là... J'aurais pensé qu'il était terminé, justement ! Ne l'ayant jamais vu, je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre... Eh bien, s'il en manque encore avec ce résultat-là, je suis très impatient de voir la fin !

 

Merci bien Vakoran de ton commentaire !

 

Ce soir ça devrait être encore tout bon ! Miam !

Omega en effet est loin d'être fini ! Les couleurs et surtout les étoiles à ajouter. SI en plus j'effectue une sortie prochainement au volcan, là haut le travail est double !:wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gildas,

une magnifique soirée hier soir, en effet.

Jupiter : très détaillée. Le chromatisme sur un doublet fluorite??? : sûrement pas lorsque l'objet est focalisé ce qui, il me semble, est l'utilisation principale d'un instrument d'observation.

Oméga du centaure : je vois que tu n'as pas pu patienter jusqu'à son achèvement. Félicitations. Le champ dans ton nagler est très riche, il te faudra encore quelques nuits pour parachever le tout. En tout cas c'est très bon pour le moment.

Porrima de la vierge : en ce moment la séparation est de l'ordre de 2,30" d'arc. Les deux compagnons sont dans une phase d'écartement apparemment.

 

En tout cas tes dessins me donnent de plus en plus envie de m'y mettre aussi.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

 

magnifique florilège !

Je ne connais pas omega du Centaure et je n'ai plus trop Porrima en tête, mais tes dessins sont très intéressants.

Cependant je m'attarderai surtout sur Jupiter et les galaxies.

Jupiter est très finement détaillée, on peut commencer avec cette lunette l'étude assez sérieuse de l'évolution de l'atmosphère jovienne.

Je viens de comparer ton dessin des galaxies avec le mien de la même zone à la 80ED, tu en as vu deux de plus !

 

J'ai enfin pu bénéficier jeudi soir d'une belle soirée très transparente mais ventée. Effectivement cette FC-100 DF envoie du lourd !! C'est du très grand rapport perfs-qualité sur encombrement-poids !!

Malgré le vent les étoiles restent des points extrêmement précis et concentrés en énergie lumineuse. Je vois bien sûr mieux les galaxies qu'à la 80ED, mais pas non plus de façon beaucoup plus lumineuse (normal vu le différentiel de diamètre) surtout à petit grossissement. Par contre elle a plus de puissance si on grossit et là l'écart se creuse, mais faut moins de turbu et de vent. J'étais sur la Grande Ourse et j'ai pris ma claque sur M81-M82-NGC3077. Notamment M82 offre un potentiel énorme car je suis monté à 185 X et l'image bien que sombre était exploitable.

 

Jupiter ? je l'ai pointée vite fait en fin de séance (j'avais déjà dépassé l'heure limite prévue pour rentrer), et j'ai rapidement tout plié : car c'était trop beau ! Trop détaillée, il m'aurait fallu y passer encore beaucoup de temps et je voulais dormir. L'image à 185 X était encore très bonne et largement au-dessus de celle de la 80ED, y avait des bandes de partout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gildas,

une magnifique soirée hier soir, en effet.

Jupiter : très détaillée. Le chromatisme sur un doublet fluorite??? : sûrement pas lorsque l'objet est focalisé ce qui, il me semble, est l'utilisation principale d'un instrument d'observation.

Oméga du centaure : je vois que tu n'as pas pu patienter jusqu'à son achèvement. Félicitations. Le champ dans ton nagler est très riche, il te faudra encore quelques nuits pour parachever le tout. En tout cas c'est très bon pour le moment.

Porrima de la vierge : en ce moment la séparation est de l'ordre de 2,30" d'arc. Les deux compagnons sont dans une phase d'écartement apparemment.

 

En tout cas tes dessins me donnent de plus en plus envie de m'y mettre aussi.

A bientôt.

 

 

Salut fred !

 

Merci pour ton commentaire ! Pas une mince affaire cet oméga ! Hier soir, je n'ai finalement pas observé, histoire de récupérer un peu de cette veillée !

Ce soir, ça a l'air tout bon ! Je m'interroge du coup sur l'opportunité d'aller au volcan. C'est encore jouable jusqu'à lundi à des heures raisonnables...Après la lune va se coucher super tard...A suivre.

 

Félicitations Gildas,ton très beau croa est superbement illustré de jolis dessins!

Excellent travail !

 

Re !

 

magnifique florilège !

Je ne connais pas omega du Centaure et je n'ai plus trop Porrima en tête, mais tes dessins sont très intéressants.

Cependant je m'attarderai surtout sur Jupiter et les galaxies.

Jupiter est très finement détaillée, on peut commencer avec cette lunette l'étude assez sérieuse de l'évolution de l'atmosphère jovienne.

Je viens de comparer ton dessin des galaxies avec le mien de la même zone à la 80ED, tu en as vu deux de plus !

 

J'ai enfin pu bénéficier jeudi soir d'une belle soirée très transparente mais ventée. Effectivement cette FC-100 DF envoie du lourd !! C'est du très grand rapport perfs-qualité sur encombrement-poids !!

Malgré le vent les étoiles restent des points extrêmement précis et concentrés en énergie lumineuse. Je vois bien sûr mieux les galaxies qu'à la 80ED, mais pas non plus de façon beaucoup plus lumineuse (normal vu le différentiel de diamètre) surtout à petit grossissement. Par contre elle a plus de puissance si on grossit et là l'écart se creuse, mais faut moins de turbu et de vent. J'étais sur la Grande Ourse et j'ai pris ma claque sur M81-M82-NGC3077. Notamment M82 offre un potentiel énorme car je suis monté à 185 X et l'image bien que sombre était exploitable.

 

Jupiter ? je l'ai pointée vite fait en fin de séance (j'avais déjà dépassé l'heure limite prévue pour rentrer), et j'ai rapidement tout plié : car c'était trop beau ! Trop détaillée, il m'aurait fallu y passer encore beaucoup de temps et je voulais dormir. L'image à 185 X était encore très bonne et largement au-dessus de celle de la 80ED, y avait des bandes de partout !

 

Salut Etoiledesécrins,

 

C'est clair que cette lunette envoie du lourd...Jupiter était splendide ! J'ai pourtant encore vu mieux un soir au Maido et ce malgré une opposition déjà lointaine !

Tu vas en faire de belles observations avec ce bijou d'instrument. Après, ton dobson artisanal va tout arracher aussi mais ce sera toujours plus délicat je pense et plus exigeant pour donner tout son potentiel. Mon choix personnellement s'oriente de plus en plus vers un 350mm et une monture sud dobson...A suivre là encore. Pas facile de franchir le pas, de se décider...

 

Bonsoir.

Super croa qui donne envie d'aller observer sous les tropiques. On attend avec impatience le dessin final d'Oméga.

Bon ciel a toi.

Gilles.

 

 

Merci Gilles pour ton passage sur ce post !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.