Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

à la lecture de ce post (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=136433), j'aimerai avoir quelques infos sur ceci : http://www.spheretec.de/10047_2.php

Uniquement pour l'alignement/orientation du secondaire ou pour une collim complète (la traduction laisse trainer des doutes par rapport à la VO) ?

Outil de collimation Newton II (Concenter)

La série II est maintenant avec un diamètre de 2" e

t convient à tous les portes oculaires de

2", la série 1" 1/4 reste disponible.

c'est un cylindre fermé avec un miroir cerclé, semb

lable a un cheshire

La différence cruciale par rapport a un cheshire es

t son verre avec les cercles

concentriques

Ils ne nécessitent plus de marquages du centre des

miroirs

Les réglages ce font directement sur les cercles du

miroir de l'outil de collimation

il permet un réglage parfait du porte oculaire, sec

ondaire et primaire (alignement)

l'ajustement est plus précis qu'avec un laser !

Ici, le principe de la "boîte de film" ou "œilleton

percé" s'applique bien, complété par une

glace avec des cercles concentriques.

le débutant trouvera ici un outil facille et precis

pour la collimation

En gros, est ce une alternative efficace à tous les autre systèmes reconnus (oeilleton, cheshire, laser etc...) ? Parce qu'à 59€, je me pose la question (surtout par rapport au fameux Hotech, et là, on n'est plus dans la même gamme de prix):b:

Merci :)

Posté

J'en ai un et je suis très satisfait. C'est un oeilleton beaucoup plus précis et qui permet de régler avec précision ton secondaire et ton primaire.

Par contre, je n'ai pas de laser "perfectionné " donc il sera difficile pour moi de faire une comparaison objective.

Posté

Ayant marqué mes miroirs secondaires depuis pas mal de temps, je peux faire une collim impeccable avec juste un tube d'efferalgan au bon diamètre percé à ses deux extrémités. Cela économise pas mal par rapport à tout autre moyen ;)

Mais si on ne veut pas marquer le secondaire, la solution concenter est élégante et moins prise de tête que le reste. Pas de laser à vérifier, pas de pile à plat, pas d'incertitude sur le positionnement et l'orientation du secondaire. Juste 59€ ;)

Posté

Je ne connaissais pas et n'en ai jamais croisé lors de mes quelques sorties (étonnant d'ailleurs qu'il ne revienne pas plus souvent dans les divers fils concernant la collimation qui foisonnent pourtant sur WA).

Même si j'ai toujours tendance à me méfier de ces fameux outils "tout-en-un" :) (gros + pour la compatibilité double coulant 31.75/50.8).

Merci en tout cas pour ces premiers retours (positifs a priori) Messieurs :)

Posté

bonjour

je vois que tu t’intéresse a ma "proposition" du Concenter.sur ton dernier post

mes newton dobson sont régler avec le concenteur.itou le club.

tu as juste a aligner chaque miroir secondaire/primaire par rapport

au cercle gradué du concenteur.

ci dessous j'ai copier leur texte:)

Outil de collimation Newton II (Concenter)

La série II est maintenant avec un diamètre de 2" et convient à tous les portes oculaires de

2", la série 1" 1/4 reste disponible.

c'est un cylindre fermé avec un miroir cerclé, semblable a un cheshire

La différence cruciale par rapport a un cheshire est son verre avec les cercles

concentriques

Ils ne nécessitent plus de marquages du centre des miroirs

Les réglages ce font directement sur les cercles du miroir de l'outil de collimation

il permet un réglage parfait du porte oculaire, secondaire et primaire (alignement)

l'ajustement est plus précis qu'avec un laser !

Ici, le principe de la "boîte de film" ou "œilleton percé" s'applique bien, complété par une

glace avec des cercles concentriques.

le débutant trouvera ici un outil facille et precis pour la collimation

vous trouverez le gagnant du teste complet dans la revue Allemande interstellarum

d'octrobre/decembre 2007

info@spheretec.de

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.