Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Rapport d'observation astronomique 2016.03.11.s

Salutations à toutes et à tous ! Ici aussi, au Québec, le ciel a été couvert durant des mois, avec de rares éclaircies, évidemment, les soirs de pleine lune. Comme quoi la France et le Québec n'ont pas que des liens de langue, de culture et de parenté mais, de temps en temps, aussi, des déprimes météorologiques subies en commun ...

Introduction

Enfin ! La première belle sortie en campagne depuis octobre ! Il y avait un beau et fin croissant de Lune (la Lune était d'ailleurs cendrée), aucun nuage, mais une transparence et une scintillation moyennes, tandis que le dôme de pollution lumineuse de la ville se faisait sentir à l'ouest. Rien d'impeccable certes, mais un ciel tout de même bien plus beau que depuis des mois. La température était relativement douce (autour de 0°C) quoique, après une heure et demie dehors, mon frère Emmanuel et moi avons commencé à avoir froid et nous avons plié bagages.

Emmanuel et moi avons donc pris son télescope Sky-Watcher 305/1500 et ses jumelles 8x56 pour nous rendre sur la petite route de campagne habituelle dans Bellechasse. Nous nous sommes servis d'oculaires de 38 mm, 26 mm et 12 mm pour des grossissements respectifs de 39x, 58x et 125x. Pendant que l'un observait aux jumelles, l'autre le faisait au télescope. Nous avons observé de 19h00 à 20h30.

Je rapporte ci-dessous les objets que j'ai observés, en précisant qu'Emmanuel a observé d'autres objets que je n'ai malheureusement pas notés, occupé que j'étais à mes propres observations ou consultations de l'Atlas du ciel de Sky and Telescope.

Observations

M44, l'amas de la Ruche ou de la Crèche, amas ouvert dans le Cancer, visible à l'oeil nu et aux jumelles. Une merveille au coeur d'une discrète constellation.

M78, nébuleuse diffuse dans Orion, au NNE d'Alnitak, un de mes deux principaux objectifs de la sortie (l'autre étant M93). Faisant un premier repérage aux jumelles, j'ai été stupéfié de l'apercevoir au milieu d'un vide entouré d'un assez large cercle étoilé. Trouvée et observée ensuite au télescope à 39x (et peut-être aussi à 58x avec filtre UHC, mais je ne suis plus sûr).

C50 ou NGC 2244, amas ouvert dans la Licorne. Je l'ai trouvé et observé aux jumelles, puis Emmanuel, qui le cherchait en même temps que moi, me l'a montré au télescope à 39x, avec et sans filtre UHC. En fait, nous espérions surtout voir la Nébuleuse de la Rosette, qui entoure l'amas, d'où le filtre. Dans le but de voir la Rosette, très étendue dans le ciel (plus d'un degré), j'ai même essayé avec l'UHC devant les jumelles, mais ça n'a pas marché. Nous aurions peut-être dû penser essayer avec un filtre OIII (aux jumelles et au télescope) mais, de toute façon, la pollution lumineuse et la transparence moyenne du ciel n'ont pas dû nous aider. La Rosette est donc pour nous un objet à réessayer avec un OIII, dans une campagne plus noire. Peut-être l'an prochain. Pour revenir à NGC 2244, ses étoiles principales lui donnent une allure allongée, deux fois plus longue que large.

M93, amas ouvert dans la Poupe. Il était bien placé, au dessus de l'horizon sud et j'ai été stupéfait de le trouver aux jumelles, lui aussi. Je l'ai ensuite trouvé au télescope à 39x. Je ne me souviens pas clairement si je l'ai aussi observé à 58x, mais il me semble que oui.

NGC 2467, nébuleuse diffuse dans la Poupe. À environ 3 ou 4° au SE de M93, l'étoile ξ Pup se trouvant presque exactement entre les deux. Cette nébuleuse n'a pas la magnificence de la Grande nébuleuse d'Orion ni la grâce de la Nébuleuse Oméga, mais je trouvais agréable d'observer une nébuleuse diffuse dont je ne connaissais pas l'existence quelques heures plus tôt. C'est l'Interstellarum Deep Sky Atlas qui m'a mis la puce à l'oreille, juste avant de quitter la maison.

Tout prêt de M93, j'ai aussi tenté de trouver, mais sans succès, l'amas ouvert NGC 2448, mais je n'ai vu que l'étoile brillante située au milieu de l'amas et dont, en fait, je ne sais pas si elle fait réellement partie de l'amas ou pas.

Emmanuel a ensuite repris le télescope pour observer les nébuleuses diffuses de l'Épée d'Orion : M42 (Grande nébuleuse d'Orion), M43 (Mairan), NGC 1977 (le Coureur) et NGC 1980. Observées à 39x, avec le filtre UHC, elles étaient plus belles que je ne les avaient jamais vues. La Grande nébuleuse, en particulier, était fantastique.

M45 ou les Pléiades, amas ouvert dans le Taureau. Observées d'abord aux jumelles, j'en voyait facilement la Tresse d'Alcyone ; Emmanuel, qui les a ensuite trouvées au télescope, me les a montrées à 39x avec le filtre UHC. On distinguait bien les nébulosités autour de deux ou trois étoiles. Je n'avais jamais vues les Pléiades aussi belles.

M35, amas ouvert dans les Gémeaux. Après l'avoir observé aux jumelles, je l'ai trouvé au télescope à 39x. J'ai enfin pu observer son lointain compagnon, l'amas ouvert NGC 2158 (que je n'avais pas réussi à voir l'an dernier, de la banlieue), qui partage le champ à l'oculaire, mais qui est, en réalité, quatre fois plus éloigné de nous que M35. Si M35 est un bel et riche amas d'étoiles bien distinctes les unes des autres, NGC 2158, à 39x, se laissait voir comme une petite tache floue. J'aurais pu grossir davantage, mais le froid qui nous gagnait nous a fait accélérer nos dernières observations.

NGC 2420, amas ouvert dans les Gémeaux. Trouvé et observé à 39x au télescope. Un autre amas que j'étais content de trouver, n'ayant pas réussi à le voir, de la banlieue, l'année dernière.

M81 et M82 ou Galaxies de Bode, dans la Grande Ourse. Trouvées par Emmanuel et observées à 125x.

Jupiter et les quatre satellites galiléens. Trouvés par Emmanuel et observés à 39x ou 58x. La scintillation de qualité très moyenne ne nous a pas permis de distinguer beaucoup de détails sur la planète. Deux bandes nuageuses sombres étaient toutefois visibles.

Conclusion

Malgré l'imperfection des conditions d'observations, celles-ci étaient quand même bonnes et elles nous ont permis de trouver plusieurs beaux objets célestes, d'en revoir certains mieux que nous ne les avions vus auparavant et d'en découvrir de jamais vus (pour moi : M78, M93, C50, NGC 2467, NGC 2158 et NGC 2420). Nous sommes donc revenus très contents de cette soirée, notre première belle soirée à la campagne depuis octobre dernier.

Ayant observé M78 et M93, il ne me reste plus, maintenant que six objets Messier à trouver pour avoir trouvé et observé les cent dix objets du catalogue : M55, M72, M73, M75, M102 et M106. Je serais bien content si je réussissais à tous les trouver cette année.

Nous souhaitons, en avril, mon frère et moi, avoir l'occasion d'aller à l'observatoire de Saint-Pierre et d'y observer des galaxies. D'ici là, pour ma part, j'espère pouvoir mettre à profit ma récente acquisition du 21st Century Atlas of the Moon pour observer la Lune avec une certaine finesse.

Posté
Rapport d'observation astronomique 2016.03.11.s

Salutations à toutes et à tous ! Ici aussi, au Québec, le ciel a été couvert durant des mois, avec de rares éclaircies, évidemment, les soirs de pleine lune. Comme quoi la France et le Québec n'ont pas que des liens de langue, de culture et de parenté mais, de temps en temps, aussi, des déprimes météorologiques subies en commun

Pas mal vu ! :be:

Il faut croire que ce sont les mêmes nuages qui font le tour de la planète ! :D

Il faudrait que l'un d'entre nous les souffle un peu ailleurs plus bas, ou bien qu'on invente un aspirateur à nuages ! ;)

Comme moi tu as pu faire quelques objets intéressants, de mon côté ce qui était étrange c'est que Juju était très belle, ce qui signifie que la turbulence était très faible et que l'humidité atmosphérique était juste assez em...bêtante pour le CP...

Espérons que les beaux jours vont enfin arriver, avec une température plus clémente...

Merci pour ton CROA, M 44 sera ma prochaine cible, il y a du beau monde aussi dans le coin chez qui aller rendre visite ! :)

Posté

Salut Jacques,

Intéressant, ça, l'aspirateur à nuages ! Le fils d'une amie étudie en génie physique, je vais lui en parler ... :D

J'ai lu ton dernier croa : amusant de voir qu'on a observé des objets entièrement différents. J'étais encore en hiver et toi déjà au printemps. Il faut dire que je tenais à voir quelques classiques hivernaux que je n'avais jamais encore observés. En avril, si les circonstances le permettent, je veux observer des galaxies NGC dans le Lion et, peut être le quasar 3C 273 dans la Vierge.

Merci pour ton passage ! :)

Posté

Et bien, vous n'avez pas chômés. Tout ça en 1h30, ca vaut le coup de se déplacer sous un bon ciel.

Bon courage pour les 6 derniers et bon ciel à vous deux.

Posté

Merci Titildx ! C'est vrai que ça valait le coup : on était très content de la sortie et on a déjà hâte à la prochaine.

Posté

Bonjour Sebasities :)

C'est sympa de te retrouver sur ce forum dont tu semblais avoir temporairement disparu.

Parmi les cibles que tu cites,je te confirme que la nébuleuse de la Rosette s'observe avec l'OIII, en mettant le grossissement le plus faible possible.

J'ai réussi à la voir quasiment entière en mettant un oculaire de 42mm pour une focale de 1800mm,ce qui est un peu artificiel, mais à la montagne ça a donné un super résultat.Nous avons essayé en plaine,ça ne marche pas!

Ici je dois mettre le 31mm,et me contenter de me promener dedans car je n'ai pas assez de champ.

Tu m'étonnes d'avoir vu M78 aux jumelles, il faudra que j'essaie!

Autrement, parmi les Messier(s) qui te manquent,je te recommande chaudement(?) la galaxie M106,dans la Grande Ourse,mais il faudra te couvrir plus chaudement justement pour attendre qu'elle monte -encore que le mois prochain,ce sera 2h plus tôt-

Si tu vas à St Pierre pour l'observer avec le 500,tu devrais voir facilement ses spirale (une plus facile que l'autre)

A bientôt et bon ciel :)

Posté

Salut Gérard,

C'est sympa de te retrouver sur ce forum dont tu semblais avoir temporairement disparu.

Merci ! Le ciel ayant été apparemment aussi affreux ici qu'en France, j'ai effectivement été moins actif, mais je suis content d'être de retour !

Pour la Rosette, ce sera donc l'OIII. Concernant M78, je me suis étonné moi-même ! Emmanuel, surpris lui aussi, l'a finalement aussi trouvée aux jumelles. Elle y est très faible, mais bien visible en vision directe. Quant à M106, avec M102, ce sont mes deux principaux objectifs d'avril. Je voudrais aussi essayé le quasar 3C 273 : Emmanuel l'a vu de la ville avec son 12".

Merci pour ton passage ! :)

Posté

Salut Sebasities !

la première belle sortie depuis octobre ! dis donc ! C'est pire que nous ! Ici en France (Lyon) je trouve que ça s'améliore bien même s'il a neigé hier et si j'avais 5 cm de neige ce matin (je suis entre 500 et 600 m d'alt).

Aujourd'hui il n'y a presque plus de nuages, ça paraît OK pour ce soir (Jupiter, doubles, Lune vu que la lune est grosse)

Oui ça ne m'étonne pas M78 aux jumelles, par contre en vision directe ce doit être limite ...Je l'avais observée aux 10X50.

Pour la Rosette, c'est plus hard encore, je ne sais pas si je l'avais détectée aux mêmes jumelles ...Faut un ciel pur et elle réagit bien à l'UHC

Tu as observé de beaux classiques de saison, dont le bel amas M93 !

Bon ciel !

Posté

Salut Sebastien:)

J'ai regardé M102 sur wikipédia: P. Méchain lui même avait signalé que c'était une erreur.A l'endroit noté par C.Messier, il n'y a rien.Il parait que ça serait peut-être NGC5866...à voir

Comme toi,j'attends de voir le quasar 3c 273.J'ai les cartes de champ depuis un mois,il faut s'y mettre.Je crois que ce sera l'objet le plus lointain observable avec nos télescopes.

A bientôt

Posté

Salut Sébastien.

Tu as observé de magnifiques objets célestes,merci du partage!

M 55 est facilement observable dans le Sagittaire,dans peu de temps!

Bon ciel à toi.

Posté

Bonjour à tous les trois ! :)

Étoilesdesécrins, M78, elle se voyait vraiment bien, mais j'avais en main des jumelles d'excellente qualité, des Celestron 8x56, bien meilleures que mes 10x50 habituelles. La Rosette, elle, lorsque je la réessayerai, je crois bien que je vais m'équiper de tous les filtres possibles ! Ça fait deux fois que je la manque et j'espère bien que la troisième tentative sera la bonne !

Gérard, il y a effectivement un imbroglio autour de M102, dont personne n'est absolument certain de quelle galaxie il s'agit. Disons, pour le besoin de la cause, que je vais présumer qu'il s'agit de NGC 5866, qui semble une des hypothèses les plus plausibles.

Jean Pierre, ça m'a fait plaisir. Vivement les prochains Messier !

Merci à tous les trois pour votre passage !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.