Aller au contenu

collimation

phil

Messages recommandés

Posté

j'ai un C8 sur spdx motorisé et je me pose certaines questions à propos de la collimation:

est il possible (sachant que je transporte mon materiel en voiture pour aller observer) d'avoir une collimation toujours nickel?

en fait c'est ce qui m'arrive, je n'ai jamais touché aux vis de collimation et je trouve cela pas normal ( dans le forum on entend souvent dire que les instruments sont déréglés).

Posté

Je ne vois rien d'impossible à ce que cela soit le cas. Tu es peut-être tombé sur un C8 qui ne se déregle pas, car les mirroirs sont super bien positionnés. Mais inévitablement elle se dereglera un jour. :)

Depuis combien de temps le trimballe tu ?

Et quels tests fais-tu pour verifier que ta collimation est effectivement bonne ?

Posté

je l'ai acquis neuf en 1990 et le l'ai toujours trimbalé surtout en été.

je fais la technique du bouquin sur une étoile

Posté

La technique du bouquin?

:gne:

En tout cas, si c'est bon, laisse tout comme ça. Pas chipoter!

Changer un truc qui marche impec depuis 16 ans en voulant améliorer un chouïa moi je n'oserais pas!

Un C8 aucune idée si ça tient bien la collimation.

Ce sont souvent des Newtons qui se dérèglent, le mien "tient bien la route", après trimbalage intempestif il me suffit de rajuster d'un poil le secondaire.

Enfin faut voir ton star test oeuf corse, je suppose que c'est la technique du bouquin?

Patte.

Posté

Tiens, en passant, quand of fait un star test, comment savoir si c'est sur le primaire ou le secondaire qu'il faut agir ?

Posté

la brochure qui etait avec mon telescope donnait une technique pour la collimation, cette technique n'avait pas de nom specifique, il fallait juste allé sur une étoile brillante et verifier que l'image de diffraction soit correcte.

En fait cela correspond au lien donné par syncopatte

Posté

J'ai possédé un C8 il y a une dizaine d'année et après l'avoir collimaté après achat je n'ai plus jamais eu à le refaire durant les 6 ou 7 ans que je l'ai conservé.

Sur mon meade 102 que j'ai depuis 25 ans, pareil : j'ai du y toucher 4 fois et en général après un démontage de l'avant pour oter les araignées et diverses poussières qui finissent par s'installer à l'intérieur.

Denis

Posté

De mon coté, j'ai rajouté des bobs knobs pour vérifier et corriger la collim le cas échéant : la figure d'airy n'étant jamais totalement pure, je mets systématiquement mon grain de sel (i.e. je fout en l'air le réglage précédent et je remet d'équerre :D ) ça me permet de me faire une idée sur la qualité du ciel.

Posté
qu'appelles-tu des bobs knobs?

ce sont des petites vis mollettées qui remplacent les vis chiantes d'origine : résultat tu fais ta collim plus facilement;) .

Posté

Attention : le star test, ce n'est pas la collimation. Le star test se fait en défocalisant légèrement, la collimation se fait sur l'image focalisée (sur l'image défocalisée, c'est juste pour s'en approcher).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.