Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai dernièrement acheté l'ASI178MC.

Je l'utilise sur un portable HP Elitebook 8760w, composé de deux SSD 250Go, Core I5, 8 Go de ram, et d'une carte graphique ATI Firepro M5950.

La caméra est branchée sur un de mes deux ports USB3.0 natifs.

Tous les drivers sont ok (merci Gérard ;)).

Oui mais voilà, premier essai vendredi soir sur Juju. Sur Firecapture, peu concluant et pour cause, le logiciel plante une fois sur deux. Les débits usb semblent pourtant bien réglés. Sur ce logiciel également je n'ai pas trouvé la possibilité de déplacer la zone ROI, toujours centré.

Donc FC, je ne suis pas au point, il me manque sans doute des bases pour régler ce logiciel.

Je passe donc à SharpCap, assez intuitif dans l'utilisation et qui prend en charge nativement la 178, sauf erreur de ma part.

Je réussi à imager Juju en 1980x1024, 20fps, 15.4Go la vidéo, inexploitable! Je réduit donc la résolution à 1024x780 pour atteindre les 65 fps, et un .avi de 4.5Go, encore inexploitable.

Mes test se sont arrêtés là pour cette nuit. Fatigué et refroidit :(

Logiquement la plupart des logiciels de traitement de vidéo planétaire n'accepte pas les avi de plus de 2Go.

Bref, je fais appel à votre savoir faire, pour ceux qui imagent avec les ASI pour connaître vos différents réglages. Quel format adopter?

Par avance merci pour vos retours.

Posté

Pourquoi tu ne fenêtres pas plus? Je mets en 600x600 ça suffit ! Avec ta bête de course de portable tu dois atteindre des bons fps ...

Les logiciels récents acceptent sans problème les avis de plusieurs go, AS2 est le meilleur pour faire le pretraitement

si tu n'y arrive pas sous fc essaye EZplanetary

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

+1 astroJP, je pense que tu aura plus de "gain" à imager dans une résolution beaucoup plus modeste, de plus tu aura une cadence de capture bien plus élevée.

Il faudrait un prix bien plus conséquent que celle de l'ASI178, pour imager en HR à haute vitesse.

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Posté

Salut,

Je suppose que tu voulais faire des tests?

Sinon effectivement pour Jupiter un ROI en 383x383 suffit pour shooter a 2700 de focale, l’intérêt de cette cam est quand même son grand capteur,ca n'enleve en rien ton soucis de debit, je n'es pas encore demarrer les tests avec cette cam, car il faut une bete de course , mais deja, enregistre en SER, tu gagnera en stockage, ensuite 20fps, ca depend vraiment de ta config,

Gerard Therin, si tu passes par la, fais nous signe!!

Posté

Bonjour

Pour faire une ROI personnalisée, il faut faire un clique droit dans la fenêtre de visualisation et étirer en laissant le doigt appuyé (comme une sélection).

Pour le plantage de FireCapture, certains du club on eu des soucis avec la toute dernière version. La version 2.4 fonctionne très bien.

Comme ta cam est couleur, il faut sélectionner debayer dans les options de FireCapture avant d’enregistré en .ser. Il y a possibilité dans FireCapture de régler la balance des blancs mais la je ne connais pas.

Mike91

Posté
Oui mais voilà, premier essai vendredi soir sur Juju. Sur Firecapture, peu concluant et pour cause, le logiciel plante une fois sur deux.

Salut Sébastien,

je ne sais plus si on en avait parlé en mp mais je pense que tu as bien la dernière version de FC soit la 2.5.03 ?

Les débits usb semblent pourtant bien réglés. Sur ce logiciel également je n'ai pas trouvé la possibilité de déplacer la zone ROI, toujours centré.

Donc FC, je ne suis pas au point, il me manque sans doute des bases pour régler ce logiciel.

Tu peux choisir ou selectionner toi même la zone de ROI que tu souhaites en la sélectionnant directement avec la souris dans la fenêtre de visualisation ;)

Je réussi à imager Juju en 1980x1024, 20fps, 15.4Go la vidéo, inexploitable! Je réduit donc la résolution à 1024x780 pour atteindre les 65 fps, et un .avi de 4.5Go, encore inexploitable.

Mes test se sont arrêtés là pour cette nuit. Fatigué et refroidit :(

Logiquement la plupart des logiciels de traitement de vidéo planétaire n'accepte pas les avi de plus de 2Go.

Je suis étonné car je traite des fichiers de l'ASI178 jusqu'à 33,6 Go dans AS2 (bien que je sois aux limites de ce soft qui est hélas en 32 bits) et cela passe encore... et c'est heureux ainsi car 2 Go c'est vraiment pas grand chose aujourd'hui ? Quel logiciel de traitement utilises-tu ?

Autre point qui m'étonne, je monte à 60 fps en full (3096x2080) et en mode fenêtré, il est facile de dépasser les 100 images seconde (et plus) avec la 178... alors je ne comprends pas que tu sois à seulement 65 fps en 1024x780 à moins que ce ne soit le manque de lumière qui te bride ???

Posté
Bonjour

Pour faire une ROI personnalisée, il faut faire un clique droit dans la fenêtre de visualisation et étirer en laissant le doigt appuyé (comme une sélection).

Pour le plantage de FireCapture, certains du club on eu des soucis avec la toute dernière version. La version 2.4 fonctionne très bien.

Comme ta cam est couleur, il faut sélectionner debayer dans les options de FireCapture avant d’enregistré en .ser. Il y a possibilité dans FireCapture de régler la balance des blancs mais la je ne connais pas.

Mike91

Salut Mike,

Merci pour la ROI, car sur Sharpcap il est aisé de la déplacer sur la surface du capteur. Il me semble que j'évolue sur la version 2.4, mais je vois plus bas qu'il y a une version 2.5 d'après Gérard. Il faut que je vois la meilleure version pour ma cam. Enfin, pour le debayer, pas de souci, encore que la balance des blancs ne me satisfait pas toujours. :confused:

Posté
Salut Sébastien,

je ne sais plus si on en avait parlé en mp mais je pense que tu as bien la dernière version de FC soit la 2.5.03 ?

Bonjour Gérard, hé bien non, comme je disais à Mike, je suis sur la V2.4

Tu peux choisir ou selectionner toi même la zone de ROI que tu souhaites en la sélectionnant directement avec la souris dans la fenêtre de visualisation ;)

OK

Je suis étonné car je traite des fichiers de l'ASI178 jusqu'à 33,6 Go dans AS2 (bien que je sois aux limites de ce soft qui est hélas en 32 bits) et cela passe encore... et c'est heureux ainsi car 2 Go c'est vraiment pas grand chose aujourd'hui ? Quel logiciel de traitement utilises-tu ?

Registax jusqu'à présent, mais je ne pensais pas que AS2 prenait en charge de telle taille de vidéo. Quel format? Car la dernière fois j'ai tenté de l'utiliser, le logiciel m'a renvoyé un message d'erreur du type "Access violation at address 00501DA in module 'AutoStakkert.exe'.write of address 00000000". Une idée du problème? Pour info c'est la version 2.0.1.5

Autre point qui m'étonne, je monte à 60 fps en full (3096x2080) et en mode fenêtré, il est facile de dépasser les 100 images seconde (et plus) avec la 178... alors je ne comprends pas que tu sois à seulement 65 fps en 1024x780 à moins que ce ne soit le manque de lumière qui te bride ???

Honnêtement en full, sur Jupiter ou même la Lune (avec SHARPC tout du moins) je ne monte pas à 60 fps. Sauf si je passes en 10 bits, process que je ne sais faire que sur Genika, il y a une option. Sinon sur les autres logiciels, je ne sais pas comment passer en 10 bits. En 14 bits, en full, tu ne peux pas dépasser les 30 fps. En plus, tu es en effet bridé sur le débit dès lors que tu augmente l'exposition. Tu travailles sur quel format? SER? Quel avantages et inconvénients? A priori vous me parlez tous de SER, c'est donc le meilleur format pour le planétaire?

A vous lire, et merci à tous pour vos réponses, j'avance petit à petit.

Posté

Salut Sébastien ;)

Honnêtement en full, sur Jupiter ou même la Lune (avec SHARPC tout du moins) je ne monte pas à 60 fps. Sauf si je passes en 10 bits, process que je ne sais faire que sur Genika, il y a une option. Sinon sur les autres logiciels, je ne sais pas comment passer en 10 bits

Pour passer en 10 bits sur FC, il suffit de cocher la case "highspeed" dans le menu "plus" de l'onglet "contrôle" ;)

En 14 bits, en full, tu ne peux pas dépasser les 30 fps. En plus, tu es en effet bridé sur le débit dès lors que tu augmente l'exposition. Tu travailles sur quel format? SER? Quel avantages et inconvénients? A priori vous me parlez tous de SER, c'est donc le meilleur format pour le planétaire?

A vous lire, et merci à tous pour vos réponses, j'avance petit à petit.

Perso, je fais toutes mes acquisitions en 10 bits (60 fps en full) car c'est amplement suffisant pour du planétaire (d'autant que tu as plus de gain en étant à 60 fps/10bits que de rester à 30fps/14bits) et je n'utilise plus que le format SER ! Pour info, le format AVI n'est qu'un conteneur (comme peut l'être le MKV) et tout dépend du codec utilisé derrière dont dépendra la qualité !

Posté
Salut Sébastien ;)

Pour passer en 10 bits sur FC, il suffit de cocher la case "highspeed" dans le menu "plus" de l'onglet "contrôle" ;)

Perso, je fais toutes mes acquisitions en 10 bits (60 fps en full) car c'est amplement suffisant pour du planétaire (d'autant que tu as plus de gain en étant à 60 fps/10bits que de rester à 30fps/14bits) et je n'utilise plus que le format SER ! Pour info, le format AVI n'est qu'un conteneur (comme peut l'être le MKV) et tout dépend du codec utilisé derrière dont dépendra la qualité !

Salut Gérard,

Ok je comprends mieux. Maintenant sais-tu juste pourquoi avec AS2 j'ai ce message d'erreur en ouvrant un avi. Ce "conteneur" est pourtant bien pris en charge par le logiciel. Et pour le codec, il y a t-il certains codecs a télécharger? Pff que de questions je sais :p, mais j'aimerais vraiment utiliser AS2 de ce que je lis sur les forums. A très bientôt.

Posté

Il est possible que le codec utilisé pour ton avi ne soit pas totalement (ou pas du tout) pris en charge par AS2 ???

Télécharges PIPP car se soft te permet de convertir (entre autre) ton AVI en SER... après cela devrait rentrer dans l'ordre avec AS2 ;)

Posté
Il est possible que le codec utilisé pour ton avi ne soit pas totalement (ou pas du tout) pris en charge par AS2 ???

Télécharges PIPP car se soft te permet de convertir (entre autre) ton AVI en SER... après cela devrait rentrer dans l'ordre avec AS2 ;)

Bonjour Gérard,

Ok je teste ça. Mais du coup je vais essayer en SER.

J'ai pris contact avec le développeur du soft qui me dirige vers la dernière version beta, je vais donc voir ce que ça donne.

Merci.:1010:

Posté

Bonjour, petite question sur ce fil, pour ne pas en ouvrir un autre! :)

Pour une ASI178mm, faut il absolument un bon PC?

J'ai un petit PC Acer avec un processeur AMD, et un port usb3,

es que cela sera suffisant pour faire fonctionner la bête, même si elle n'est pas a 100% de ces capacité.

Merci pour les réponses et désolé pour le hs.

Posté

Salut Guillaume,

selon mon expérience, les deux points importants sont les suivants :

- le ou les ports usb 3.0 doivent être natifs, c'est à dire gérés directement par le chipset et non par une carte ou une puce additionnelle afin de bénéficier du débit maximum.

- un ssd en sata III est absolument obligatoire car aucun disque magnétique n'est capable de gérer le débit en écriture envoyé par l'ASI178 (380 Mo/sec)... et bien entendu, le portable ou l'ordi doivent être également en sata III

Posté
Pour info, j'utilise également la dernière version beta, tant pour FC que pour AS2 :be:

Bonjour Gérard.

Bon hé bien après avoir pu imagé une séquence en SER 10 bits en full à 47i/s, Firecapture déconnecte à nouveau ma 178MC. Je ne comprends pas car sur Sharpcap les débits sont hauts et il n'y a aucun plantage. Et je vois bien qu'avec FC le résultat est très probant.

5aa583f3d01da_capture2016-03-17t22_55_36z_g4_ap30145.thumb.jpg.bfbcfa4e143e7ff69321707142bc3677.jpg

Pourriez-vous me faire un retour avec vos réglages pour voir si je n'ai pas omis quelque chose?

Par avance merci.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.