Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les astram !

Après plusieurs semaines de mauvais temps, hier soir le ciel était bien dégagé et j'en ai profité pour observer pour la première fois Jupiter :)

Cependant j'ai était relativement déçus car je l'ai trouvé beaucoup trop lumineuse pour discerner des détails, le visuel semblait bien net mais ce que j'ai vue c'est grosso modo un disque blanc avec deux bandes marron (pas de tache rouge :()

Mon œil d'amateur n'est il pas assez aiguisé, ou l'utilisation de filtres pour le planétaire sont ils nécessaires?

Matériel utilisé :

- SkyWatcher 150/750

- Neq3-2

- Baader Hyperion 5mm 68°

D’ailleurs j'ai bien senti les limites de ma monture, la mise au point n'a pas était facile, un vrai kangourou cette Jupi :be:

Posté

Salut,

La tache rouge n'était pas visible hier soir, il faut regarder sur un éphéméride pour connaître ses heures de passage au méridien.

Pour la luminosité qui efface les détails des deux bandes, je me posais la même question au sujet de l'utilité d'un filtre. Mais si tu persévères je pense que tu peux tout de même distinguer les bandes tempérées et les zones polaires.

Posté

Comme pour la lune: si c'est trop lumineux, mettez-vous un coup de lampe-torche dans les yeux!

Ils passent alors en mode de vision diurne, avec la pupille rétrécie, les cônes activés et s'en suit une meilleure perception des détails et nuances de couleurs.

Patte.

Posté
Comme pour la lune: si c'est trop lumineux, mettez-vous un coup de lampe-torche dans les yeux!

Ils passent alors en mode de vision diurne, avec la pupille rétrécie, les cônes activés et s'en suit une meilleure perception des détails et nuances de couleurs.

Patte.

:tilt: T'es pas con Patte !! Merci du tuyau !!

Posté (modifié)
Salut les astram !

Après plusieurs semaines de mauvais temps, hier soir le ciel était bien dégagé et j'en ai profité pour observer pour la première fois Jupiter :)

Cependant j'ai était relativement déçus car je l'ai trouvé beaucoup trop lumineuse pour discerner des détails, le visuel semblait bien net mais ce que j'ai vue c'est grosso modo un disque blanc avec deux bandes marron (pas de tache rouge :()

Mon œil d'amateur n'est il pas assez aiguisé, ou l'utilisation de filtres pour le planétaire sont ils nécessaires?

Matériel utilisé :

- SkyWatcher 150/750

- Neq3-2

- Baader Hyperion 5mm 68°

D’ailleurs j'ai bien senti les limites de ma monture, la mise au point n'a pas était facile, un vrai kangourou cette Jupi :be:

Bonjour,

Ta description correspond à peu près à ce qu'on voit dans un 150/750. Lorsque je l'ai observé pour la première fois avec un 10mm ( 75x ), c'était également lumineux avec exactement 2 bandes visibles.

En revanche au passage avec mon 5mm, ça l'était beaucoup moins, très agréable d'ailleurs par rapport aux premières fois. Il est vrai que la luminosité de cet astre est gênante pour percevoir les détails des bandes nuageuses ou son atmosphère. Quoique dans un 150 on verra pas non plus énormément de choses. Je te déconseille aussi de vouloir grossir plus, ne pas dépasser 200x environ, après c'est vraiment pas terrible.

Mais il y a plusieurs facteurs autres que l'optique qui rentrent en jeu comme la turbulence, le champ de ton oculaire, la position de l'astre lui-même dans le système solaire et comme le souligne Syncopatte, ton oeil ... Les conditions d'observations ne seront jamais les mêmes !

Concernant la grande tâche rouge, elle ne peut être visible tous les soirs, c'est tout à fait normal. La période de rotation de Jupiter n'est pas la même que celle de la Terre, de ce fait elle ne pointera pas toujours sa même face :be: Mais t'en fait pas on peut la voir avec un 150 sans problème ! Et la première fois que tu la verras tu ne seras pas déçu ! Par contre faut se dépêcher, elle est apparemment en train de rétrécir ! ;)

Ah aussi tu confonds "suivi" et "mise au point" :be:

Ce qu'on appelle la mise au point c'est ce qui se fait sous le porte oculaire via la petite molette pour faire reculer ou avancer l'oculaire et ainsi obtenir une image nette. rien à voir avec la monture.

Pour ton problème de suivi, il suffit de faire une mise en station plus ou moins précise et ça devrait largement suffire ! L'EQ3 est quand même une bonne monture. De plus, je suppose que la tienne doit être équipé du trépied tubulaire en acier de l'EQ5, ce qui accroît la stabilité.

Modifié par AlphaAquilae
Posté

Merci pour vos messages encourageant :)

Ah aussi tu confonds "suivi" et "mise au point" :be:

Ce qu'on appelle la mise au point c'est ce qui se fait sous le porte oculaire via la petite molette pour faire reculer ou avancer l'oculaire et ainsi obtenir une image nette.

Je parlait bien de mise au point, à peine je pose les doigts sur les molettes : hop ça saute :be: du coup difficile de se rendre compte si la MAP est parfaite.

Concernant le trépied, malheureusement je n'ai pas la version tubulaire, mais celle rectangulaire (d’ailleurs je ne comprend pas pourquoi car en recherchant ma monture sur le net dans 95% des cas on vois la version tubulaire..)

Sinon malgré la forte luminosité, le spectacle était tout de même grandiose, il y avait Jupiter et 3 ou 4 de ses lunes bien alignées en diagonale. :wub:

Posté

Patte.

Ahah pas mal la technique mais peut être un peu violente pour une durée limitée.

Sinon il existe des filtres neutres si la luminosité te gène vraiment. Je ne sais pas ce qu'en pense les autres mais c'est peut être la solution à ton problème

Posté (modifié)

Bonjour,

... Et je suppose qu'à part ton oculaire Hyperion et les deux livrés de série (un 25 et un 10 probablement), tu n'as pas encore d'autre oculaire comme un 7 ou un 6 p. ex. ... Je préfère Jupiter dans lmzon de 110 à 130x suvant le diamètre utilisé, surtout qu'elle est en oppositin en ce moment.

Quant à la tache rouge: oui :confused: celle que j'ai vue avec 150mm de diamètre il y a 2 jours (ou 3? Je ne sais plus) aux alentours de 23:30 "pétait" bien mais avait l'air d'avoir rétréci (pour ce qui est de sa partie qui présentait suffisamment de contraste apparent).

à Chimaera: tu ne visiterais pas un club astro par hasard ce qui te permettrait d'essayer d'autres oculaires?

Quant aux filtres: ben, ça plaît ou non; pour ma part, mon NPC Sirius arrive à rehausser un peu le contraste apparent sur tel ou tel détail, j'aime bien.

Mais avant l'usage d'un filtre, je vérifierais les points suivants:

- degré de turbulence atmosphérique,

- acclimatation suffisante du téléscope et pas de rapprochement avec des sources de chaleur,

- et vérification de la colimation.

Modifié par starac
Posté (modifié)
Merci pour vos messages encourageant :)

Je parlait bien de mise au point, à peine je pose les doigts sur les molettes : hop ça saute :be: du coup difficile de se rendre compte si la MAP est parfaite.

Concernant le trépied, malheureusement je n'ai pas la version tubulaire, mais celle rectangulaire (d’ailleurs je ne comprend pas pourquoi car en recherchant ma monture sur le net dans 95% des cas on vois la version tubulaire..)

Sinon malgré la forte luminosité, le spectacle était tout de même grandiose, il y avait Jupiter et 3 ou 4 de ses lunes bien alignées en diagonale. :wub:

Ah d'accord, j'avais mal compris. Dans ce cas si c'est un problème de défilement rapide de l'objet, c'est normal à 150x de grossissement. C'est pour cela que c'est bien d'avoir un grand champ mais c'est étonnant qu'avec 68° du rencontre ce problème. Mon Elyth 5mm n'a que 55° de champ mais j'ai parfaitement le temps de faire la mise au point. Bon faut dire aussi qu'il m'arrive parfois de bouger la molette de la monture si vraiment c'est trop rapide, je fais les deux en même temps. Ou alors j'avance le tube de façon à ce que je vise juste devant l'astre, il a le temps d'arriver et juste au moment ou il arrive je commence la MAP :be:

Si c'est un problème de charge sur le porte oculaire qui te fait dérégler ta MAP, un peu à cause du poids des oculaires ( surtout le Hypérion qui est assez lourd ), n'hésite pas à actionner la vis en dessous du système de mise au point en la serrant un peu. ça évitera au porte oculaire de glisser et de défaire ta mise au point. J'ai aussi parfois ce problème avec mon Elyth de 5mm un peu lourd, sous son poids, il peut arriver que la MAP se défait légèrement.

Edit: Je me permet de poser une petite question sur le topic à propos de l'interprétation des valeurs de météoblue. Donc ce soir je vais peut être avoir la chance de sortir le télescope si tout va bien. Le truc c'est que météoblue annonce dans le seing un arc sec. de 2.01 . Est-ce vraiment très mauvais ou c'est passable comme qualité de ciel ? J'aimerai quand même pouvoir observer. Après je sais que c'est aléatoire, il y a toujours une marge d'erreur entre ce qui est annoncé et ce qu'il en sera vraiment.

Modifié par AlphaAquilae
Posté

... Pour le seeing, et pour autant qu'on parle de la même chose, je pense que ce sont des valeurs moyennes ... Même pendant des seeings moyens, il n'est pas interdit de guetter des trous dans la turbulence atmosphérique où sporadiquement, les vues peuvent être très nettes :).

Par contre cette nuit, pas de grande tache rouge suvant mes sources ... :confused:

Posté
... Pour le seeing, et pour autant qu'on parle de la même chose, je pense que ce sont des valeurs moyennes ... Même pendant des seeings moyens, il n'est pas interdit de guetter des trous dans la turbulence atmosphérique où sporadiquement, les vues peuvent être très nettes :).

Par contre cette nuit, pas de grande tache rouge suvant mes sources ... :confused:

Merci de ta réponse. C'est bien ce que je me disait, vaut mieux aller voir tant qu'il n'y a pas de nuages, on ne sait jamais :be:

Concernant la grande tâche rouge, j'ai vu qu'apparemment sur les éphéméride d'astrosurf ( http://www.astrosurf.com/ephemerides/ ) elle serait visible ce soir.

Si c'est pas le cas, tant pis, mais c'est vrai que ça serait un plus pour mon observation de ce soir sachant que ma dernière sortie remonte au 28 janvier à cause de la météo de merde, faut dire que je commence à être en manque :D De plus Jupiter était encore trop basse il y a 1 mois et demi en milieu de soirée, la turbulence était horrible, donc j'ai pas pût la voir dans de bonnes conditions.

Posté

Tu n'as pas la bonne source, regardes mon message n°6 ;)

Posté (modifié)

"Cette nuit", c'est celle d'aujourd'hui ou celle qui date de l'observation?

Il me semble que c'est lakélos.

à peine je pose les doigts sur les molettes : hop ça saute du coup difficile de se rendre compte si la MAP est parfaite.

D'où l'importance d'une bonne monture, aussi en visuel!

Faut voir l'équilibrage aussi, car un 150/750 sur NEQ3 devrait être (un peu) moins galère que décrit...

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Bonsoir à tous,

Pour la gtr, je l'ai observer la semaine dernière, et c'était la première fois.

C'est assez spectaculaire de la découvrir, un point très net avec pas mal de détails entre les bandes équatoriales.

J'ai utilisé un 12 mm kellner et une barlow 2.5x, soit 187 x, elle était assez nette et bien contrastée avec une mise en t° d'1 heure.

J'ai également mis un filtre lunaire pour atténuer la luminosité, c'était agréable!

Posté (modifié)

Bonsoir,

:D ah ben, je ne me fierai plus à cette source ...

Merci à vous d'avoir rectifié.

Patte: oui, je parlais bien de la nuit dimanche / lundi.

Au temps pour moi: d'habitude, http://www.astronomie.info mentionne le passage de la tache.

Y a plus qu'à attendre ....

PS: Calsky donne aussi la tache pour cette nuit.

Modifié par starac
Posté
Donc le meilleur moment est à 0h45 car la planète est au plus haut et la GTR encore bien visible !

Le meilleur moment c'est le passage au méridien. Proche du bord son diamètre apparent se déduit (effet de perspective) et la détection peut être très difficile. En milieu de nuit jupi est déjà au plus haut, une heure de différence ne changera rien pour la turbu ;:)

Posté (modifié)

... Remarque, il est souvent bon de s'y mettre +/- 30 minutes avant le passage au méridien

Edit: la voilà :wub:

Modifié par starac
Posté

pour enfoncer le clou planté par Patte,

de diou de de diou, YA PAS A ETRE EBBLOUI par une observation planétaire !!!!!

a fortiori avé 150mm de diamètre.

Si tel est le cas, et j'insiste, c'est qu'on n'observe pas correctement son sujet !!!!!!

- il FAUT être en vision diurne, ou au moins crépusculaire. Ca se fait sans soucis justement en ne prenant pas en comtpe les conseils d'usage qu'ils ne vaillent QUE pour le ciel profond >>> pas de lampe rouge, mais une normale bine blanche, ne pas fuir un lampadaire ou un éclairage circonvoisin, observer plein pot dès la sortie d'un local éclairé, etc....

- dans ces conditions, exit l'éblouissement, et surtout, l'oeil travaille infiniment mieux en haute résolution, dans la dectection des fins détails, ce qui permet de voir plus facilement autre chose que 2 bandes..... Ce n'est donc en rien une question de confort ou de préférence, mais de bonne pratique.

Posté

Ah oui...il faut un certain apprentissage, pour l'observation aussi! Tu verras qu'au fur et à mesure des sorties, tu apprendras à apprivoiser tant le matos que tes propres yeux et tu en verras plus

Posté (modifié)
avé le 150mm

Je change de sujet

Pourquoi tu mets toujours "avé" pour dire avec, la bonne orthographe c'est avec

Avé César:be:

Modifié par Captain Flam
Posté
Ah oui...il faut un certain apprentissage, pour l'observation aussi! Tu verras qu'au fur et à mesure des sorties, tu apprendras à apprivoiser tant le matos que tes propres yeux et tu en verras plus

+1! C'est déjà super pour une première observation de découvrir les 4 satellites de Jupiter et de voir les 2 bandes principales.

A 150X avec un 150 mm, Jupiter peut sembler brillante, mais elle ne l'est pas trop. Un 150 mm doit en théorie montrer énormément de détails dans les bandes de Jupiter. Mais n'y voir que 2 bandes n'a rien de surprenant, voici la liste des causes possibles :

- turbulence atmosphérique (très fréquent)

- qualité optique limitante (assez fréquent sur ce genre de matériel)

- collimation des miroirs imparfaite (très fréquent surtout chez les débutants mais pas que...)

ces causes s'additionnant bien souvent. J'ai pas mal d'expérience de l'observation avec le même instrument. L'observation planétaire est souvent frustrante, il faut rester de longs moments derrière l'oculaire pour choper les trous de turbulence. Et de temps en temps, il arrive que la turbulence se calme, et là les images sont superbement détaillées. Grossir d'avantage n'apportera que des problèmes.

A partir de 100X environ le grossissement résolvant est atteint avec cet instrument, c'est à dire que grossir davantage ne montrera pas de détails supplémentaires. Je n'ai pas noté de problème de vibration avec l'EQ3 (mais j'utilisais l'ancien modèle, un peu plus table car pas de montage à queue d’aronde qui éloigne le poids du tube des axes de la monture), mais il est important de soigner l'équilibrage, et pas forcément nécessaire de toujours déplier le trépied au maximum.

Posté (modifié)

Avec mon 130/900 puis mon 150/750, quand j'observais Jupiter je 'devinais' la grande tache rouge plus souvent que je ne la voyais. :confused:

Il m'est arrivé plusieurs fois de noter la position de ce que j'avais cru voir et de vérifier sur internet plus tard pour confirmer. Donc, ça ne 'saute' pas aux yeux. Ce n'est que les nuits de faible turbulence que je la voyais franchement.

Avec un filtre vert (ou un UHC si tu en as un), ça aide un peu pour la GTR.

Depuis que j'ai un 200/1000, je vois toujours la GTR sans le moindre doute. Quand le ciel est très calme, il y a 4 bandes et des 'festons', plus la zone blanche autour de la GTR, dont la teinte orange est bien différente du brun des bandes principales.

hier soir le ciel était bien dégagé et j'en ai profité pour observer pour la première fois Jupiter

Il faut éviter d'observer quand la planète est trop basse, car l'image est brouillée par l'atmosphère. En début de nuit, c'est pas bon. Essaie vers minuit, quand elle est bien haute.

Pour faire la mise au point, regarde les satellites et non pas la planète, ça aide.

Bon ciel! :beer:

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Salut, je confirme tout ce qui a été bien dit, on voit la GTR dans un 150 (même dans une lunette de 80) mais il faut

1. qu'elle soit là (se référer à un logiciel)

2. que les conditions soient suffisamment bonnes (turbu)

3. que le matériel soit prêt (collimation et mise en température)

4. que l'observateur soit prêt également : coup de la lampe comme dit plus haut et visage détendu (utiliser un cache-oeil ou observer les deux yeux ouverts- je n'aime pas trop perso) et la voir UNE PREMIERE FOIS (donc savoir où chercher cf point 1) car elle est moins contrastée que sur les photos, une fois vue elle est beaucoup plus aisée à repérer les fois d'après ;)

Modifié par teddelyon
Posté (modifié)

Merci pour tout vos précieux conseils qui vont m'aider à mieux appréhender mes prochaines observations :be:

Il faut éviter d'observer quand la planète est trop basse, car l'image est brouillée par l'atmosphère. En début de nuit, c'est pas bon. Essaie vers minuit, quand elle est bien haute.

J'ai observé entre 23h45 et 0h30 (jupi me semblait bien haute), j'avais sorti le Télescope 50 minutes à l'avance, à l'horizontale sans son couvercle pour la mise en température (du coup pas de buée sur les miroirs :be:)

J'en ai également profité pour "essayer" de photographier Jupiter avec mon Eos 700D et EosMovRec, mais le résultat ma vraiment déçu (image très "baveuse"et un net manque de définition) malgré traitement avec registax je n'ai pas obtenue de résultat convenable, c'est peut être due à la définition du LiveView (940*640), pourtant j'ai vue des clichés magnifique en projection oculaire avec le 5mm Hyperion et un APN équivalent, bref il faudra sans doute que je fasse d'autres essaies...

Modifié par Chimaera
Posté (modifié)

As-tu déjà vérifié la collimation des miroirs, l'alignement optique?

Aussi, il est bon avec un télescope neuf de déserrer les brides du miroir primaire, qui sont serrées à bloc pour éviter la casse pendant le transport.

Cela dit, avec un 150mm il ne faut pas non plus espérer des miracles, même s'il est parfaitement réglé. C'est d'abord le ciel qui décidera de la qualité des images, et dans le meilleur des cas tu peux espérer voir clairement 2 bandes, les satellites et la grande tache rouge (quand elle est tournée vers la Terre).

C'est déjà pas mal pour un télescope chinois bas de gamme avec un miroir grand comme la main. Après tout, Jupiter est à 778.300.000 km, une quarantaine de minutes à la vitesse de la lumière... :)

c'est peut être due à la définition du LiveView (940*640)

Tu n'as pas compris les notions de résolution, échantillonnage et champ. Tu devrais vraiment lire (ou relire) le bouquin de Thierry Legault sur l'astrophotographie.

Le nombre de pixels de ton LiveView n'a aucune espèce d'importance car la planète sera toujours plus petite, elle ne risque pas de déborder.

Quand tu utilises EosMovRec pour capturer l'image du LiveView, l'échantillonnage que tu obtiens est celui offert par le capteur sur ton optique. Que le LiveView fasse 600 pixels ou 6000 pixels ne change rien du tout, à part la quantité de ciel noir autour de Jupiter.

J'ai observé entre 23h45 et 0h30

3/4hr pour observer Jupiter et faire des captures avec EosMovRec? :confused:

La turbulence, c'est quelque-chose de changeant. Tu ne peux pas compter sur un coup de bol pour avoir juste un bon moment entre 23h45 et 0h30. Il faut attendre plusieurs heures pour tomber dans le 'trou de turbu'. Et encore, parfois ça reste pourri toute la nuit et il faut revenir le lendemain.

Il faut donc prévoir assez de temps pour mettre toutes les chances de ton côté. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Le nombre de pixels de ton LiveView n'a aucune espèce d'importance car la planète sera toujours plus petite, elle ne risque pas de déborder.

Quand tu utilises EosMovRec pour capturer l'image du LiveView, l'échantillonnage que tu obtiens est celui offert par le capteur sur ton optique. Que le LiveView fasse 600 pixels ou 6000 pixels ne change rien du tout, à part la quantité de ciel noir autour de Jupiter.

)

En fait concernant le LiveView, j'ai zoomé via l’écran de l'apn pour que Jupiter prenne la quasi totalité de l'écran car sans zoom elle apparait tellement petite que Registax ne trouve aucun point d’alignement (ou alors je loupe quelque chose, ce qui est sans doute le cas :be:).

De toute manière je vais lire le fameux livre car il y a certains point que je pige pas :be:

Posté

Tu dois zoomer jusqu'à 100%, c'est à dire que chaque pixel sur l'écran LiveView correspond à un photosite du capteur. Certains APN permettent un 'zoom' encore supérieur, jusqu'à 200% ou 400% mais il faut arrêter à 100%. Si la valeur de zoom n'est pas affichée, regarde à quoi ça correspond dans le mode d'emploi de ton APN.

Avec une focale aussi courte que 750mm et un APN avec des pixels de 4,5µ, Jupiter fait moins de 40 pixels sur l'image. Pour obtenir un résultat regardable, il faut utiliser une lentille de barlow. Je pense t'avoir déjà recommandé une TeleVue 3x (plus que ça c'est inutile, ça ne marchera pas). Si tu veux encore plus gros, ben c'est simple: il faut acheter un télescope plus gros. :p

Sinon, tu peux regarder sur ce site: http://cfaa.is.free.fr/

Tu vas dans 'prises de vue CCD' puis 'télescope + barlow + CCD'. C'est un vieux site, le 700d n'est pas dedans mais tu peux essayer avec un autre APN, il a juste des pixels un peu plus gros. ;)

Voilà ce que ça donne à 100% si tu utilises une barlow 3x sur ton 150/750 + le 700d. L'image fait la même taille que ton LiveView (940x640):

14867-1457986664.jpg

Posté

Sinon, tu peux regarder sur ce site: http://cfaa.is.free.fr/

Tu vas dans 'prises de vue CCD' puis 'télescope + barlow + CCD'. C'est un vieux site, le 700d n'est pas dedans mais tu peux essayer avec un autre APN, il a juste des pixels un peu plus gros. ;)

Voilà ce que ça donne à 100% si tu utilises une barlow 3x sur ton 150/750 + le 700d. L'image fait la même taille que ton LiveView (940x640):

Bonsoir,

Merci pour le lien mais je ne sais pas si c'est le bon , car j'obtiens une page blanche.

Merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.