Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Tu dois zoomer jusqu'à 100%, c'est à dire que chaque pixel sur l'écran LiveView correspond à un photosite du capteur. Certains APN permettent un 'zoom' encore supérieur, jusqu'à 200% ou 400% mais il faut arrêter à 100%. Si la valeur de zoom n'est pas affichée, regarde à quoi ça correspond dans le mode d'emploi de ton APN.

J'ai relu le manuel, mais il n'est fait mention que de x1 x5 x10 (x1 étant sans zoom) et je n'ai pas trouvé de correspondance en cherchant sur le net...

J'ai également commandé la deuxième édition du livre de Thierry Legault. :be:

Posté (modifié)
Cette photo a été prise avec quel matériel ? Je ne crois pas qu'un 150 mm lambda montrera tout ça à l'oculaire.

Non' date=' bien sûr, c'est une capture d'écran du site cfaa, avec une image d'illustration, juste pour se faire une idée de la taille.

Le genre d'image qu'on peut espérer capturer avec un 150/750 sur Jupiter, ça ressemble à ça:

get.jpg

En visuel, pendant une nuit correcte on voit à peu près ça (se placer à 1m de l'écran):

14867-1372146619.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

Concernant le trépied, malheureusement je n'ai pas la version tubulaire, mais celle rectangulaire (d’ailleurs je ne comprend pas pourquoi car en recherchant ma monture sur le net dans 95% des cas on vois la version tubulaire..)

Bonjour,

As tu resserré les pivots ?

A la base, le trépied est fait pour se déployer sans efforts alors qu'en fait on s'en moque un peu.

Resserres voir les pivots pour que ça coince et que tu aies un peu de mal à déplier, ça devrait ajouter un chouilla de stabilité.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

As tu resserré les pivots ?

A la base, le trépied est fait pour se déployer sans efforts alors qu'en fait on s'en moque un peu.

Resserres voir les pivots pour que ça coince et que tu aies un peu de mal à déplier, ça devrait ajouter un chouilla de stabilité.

Bon ciel

Quand tu parle de pivots, tu parle des vis sur chaques pieds, ou des 3 vis papillon sous le plateau à accessoires ? Dans les 2 cas c'est seré bien fort.

Posté

Bonsoir,

Si toutes les vis sont bien serrées (pas trop fort quand même, on risque de péter les filetages), tu élimines déjà du jeu (à en juger par mon AZ4).

Si ça bouge encore trop à ton goût, réduis l'extension des 3 pieds et observe assis.

Posté
réduis l'extension des 3 pieds et observe assis.

Bonjour,

Starac te donne un très bon conseil.

On a toujours tendance à mettre la monture trop haut avec un newton.

Orientes le tube dans les anneaux avec la jointure côté queue d'aronde, comme quand le scope est neuf.

La bonne position c'est quand tu peux observer la polaire avec les jambes légèrement fléchies.

Si pour observer la polaire tu es obligé de tourner le tube pour abaisser le PO c'est que c'est trop haut pour toi.

A moins de mesurer deux mètres, tu verras que tu as tout à gagner à laisser les pieds rentrés au max.

Avec le trépied inox tu serais même bon pour en couper un bout :be:

Bon ciel

Posté
J'ai relu le manuel, mais il n'est fait mention que de x1 x5 x10 (x1 étant sans zoom) et je n'ai pas trouvé de correspondance en cherchant sur le net...

En utilisant Eos Utility avec le boîtier connecté, on peut apercevoir dans le logiciel que le 5x équivaut à 100% et le 10x à 200%.

Posté
En utilisant Eos Utility avec le boîtier connecté, on peut apercevoir dans le logiciel que le 5x équivaut à 100% et le 10x à 200%.

Génial! merci pour l'info :be:

Posté
Bonjour,

Starac te donne un très bon conseil.

On a toujours tendance à mettre la monture trop haut avec un newton.

Orientes le tube dans les anneaux avec la jointure côté queue d'aronde, comme quand le scope est neuf.

La bonne position c'est quand tu peux observer la polaire avec les jambes légèrement fléchies.

Si pour observer la polaire tu es obligé de tourner le tube pour abaisser le PO c'est que c'est trop haut pour toi.

A moins de mesurer deux mètres, tu verras que tu as tout à gagner à laisser les pieds rentrés au max.

Avec le trépied inox tu serais même bon pour en couper un bout :be:

Bon ciel

Très bonne idée je vais tester ça ;)

Posté

Bonsoir,

En ce moment, spectacle superbe: 2 transits avec ombres et grande tache rouge visibles avec 115mm de diamètre, malgré un peu de turbulence gênante quand même ...

Posté
Bonsoir,

En ce moment, spectacle superbe: 2 transits avec ombres et grande tache rouge visibles avec 115mm de diamètre, malgré un peu de turbulence gênante quand même ...

Ici, beaucoup de turbulence mais le spectacle d'Europe qui disparaît à gauche alors qu'une ombre apparaît à droite est tout simplement magique. Sous la GTR j'ai aperçu nettement la tache ronde de Ganymède, dans la 4e bande, sous la bande équatoriale principale.

Je viens de voir dans Stellarium qu'un peu plus tard, Io ajoutait son ombre au tableau. Dommage, j'avais replié croyant la représentation terminée!

Posté (modifié)

... Orion, tu ne vois pas deux ombres? (a priori Ganymède et Io, sauf erreur).

Callisto reste sur "la droite" tandis qu'effectivement, j'ai pu choper Europe tout juste avant qu'elle ne disparaisse derrière le disque ...

PS: m..de, aurais-je pris Ganymède devant le disque pour une ombre :b: ?

PS2: en effet .... L'ombre de Io est venue s'ajouter au spectacle :).

Modifié par starac
Posté

Je viens de vérifier, j'ai replié le Dob avant que l'ombre d'Io rejoigne celle de Ganymède. C'est ballot...

Mais bon, j'ai bien vu Ganymède devant Jupiter, c'est la première fois que je vois sans aucun doute un des satellites devant la planète. :)

Pour info c'était avec le SkyWatcher WA 58° de 5mm, très bonne petite optique. A mon avis meilleur que le Nag 5, à part bien sûr le champ.

Posté

... On était dans les mêmes focales d'oculaires ... Pour ma part, le Lunt 5mm/100° (plus de champ, monture manuelle az oblige).

Oui, tu as raison, c'était bien le disque de Ganymède et son ombre: Ganymède s'apprête d'ailleurs à émerger.

Autres trucs marrants:

- je n'ai pas réussi à débusquer le disque de Io (son ombre, si),

- et, sauf erreur, j'ai pu décerner des bribes d'une drôle de bande claire qui traverse la bande équatoriale sud de part et d'autre ... Je n'y aurais pas fait attention si je n'avais pas vu de photo de Jupiter avant ... était-ce une illusion?

Posté
... On était dans les mêmes focales d'oculaires ... Pour ma part, le Lunt 5mm/100° (plus de champ, monture manuelle az oblige).

Oui, tu as raison, c'était bien le disque de Ganymède et son ombre: Ganymède s'apprête d'ailleurs à émerger.

Autres trucs marrants:

- je n'ai pas réussi à débusquer le disque de Io (son ombre, si),

- et, sauf erreur, j'ai pu décerner des bribes d'une drôle de bande claire qui traverse la bande équatoriale sud de part et d'autre ... Je n'y aurais pas fait attention si je n'avais pas vu de photo de Jupiter avant ... était-ce une illusion?

Non vue aussi lundi soir, j'en cause aussi sur un CROA de Paradise ;)

Posté

Io émerge à son tour et son ombre a rattrapé celle de Ganymède mais elle est plus basse.

Fin de séance car Jupiter disparaît derrière la façade de l'immeuble - je ne verrai pas l'émergence d'Europe derrière le disque :confused:

Quel spectacle tout de même :) ...

Posté

Pas mal l'anim, c'était mieux au 300 en terme de détails pour moi malgré la turbu ;)

Vu la fameuse ligne blanche, quelques lignes fines dans les zones polaires, des "ovales bruns" dans la bande équatoriale nord (à confirmer que c'étaient bien des ovales bruns, peut être simplement des zones tourmentées plus foncées, je ne les retrouve sur aucune photo à part peut être ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=136495 ), mais le tout en moins contrasté que sur l'anim' tout de même...

Ma fille est venue observer avec moi en début de séance et voir jupiter, ses bandes et ses satellites l'a vraiment impressionnée (elle commence à être mûre pour l'astro, à 7 ans ;) ).

Posté
Tu as utilisé quel instrument? Une lunette ED? En 115mm, on ne voit pas tout ça avec un Newton basique.

Pour moi, dans les trous de turbu c'était vraiment comme sur l'animation postée ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=136583

La ligne claire dans la BES, je ne l'ai pas remarquée.

Bonjour,

Oui, ma lulu apo 115: jamais je ne me serais attendu à voir le disque de Ganymède, l'ombre oui, mais le disque ...). L'opposition y était pour beaucoup :).

Par contre, comme dit, j'ai pu voir l'ombre de Io, mais je n'ai pas discerné le disque; la turbu s'étant calmée un instant, j'ai pris un oculaire de 3,5mm: le piqué restait très bon, les détails plus lisibles, mais pas de détails supplémentaires.

Ce qui était aussi intéressant à observer, c'était l'ombre de Io qui "rattrapait" celle de Ganymède (leurs orbites sont bien sûr différentes, tout comme probablement leurs vitesses de révolution).

Posté

Bonsoir,

Chimaera va me tuer pour squatter son fil comme ça mais comme le sujet c'est Jupiter :D ...

Encore un beau transit (Callisto) ce soir: belle pmbre projetée sur le disque jovien (ce soir, avec Newton 150/750).

Posté
Bonsoir,

Chimaera va me tuer pour squatter son fil comme ça mais comme le sujet c'est Jupiter :D ...

Encore un beau transit (Callisto) ce soir: belle pmbre projetée sur le disque jovien (ce soir, avec Newton 150/750).

Ah non bien au contraire, j’apprends plein de choses en vous lisant ;)

Posté

Bonjour,

ça ne dansait pas trop?

Etonnamment non, pas trop: il y avait des moments de "javanaise" certes, mais l'image de l'ombre était très nette, bien tranchée.

Par contre, je n'ai pas retrouvé les bribes de la strie claire qui traverse la bande équatoriale :?:

- phénomène qui s'est estompé?

- phénomène seulement présent dans la région de la tache rouge (pour quelle raison?)

- phénomène mieux accesible avec mon apo de 115?

- un peu trop de trubu quand même (la mise en température et la collimation m'ont semblé correctes et j'ai pu distinguer de la "choucroute" dans les bandes et sur leurs bords?

- autre raison? Allez savoir mais peu importe, grand moments d'ivresse quand même :):

Posté

L'important, c'est pas tant la turbu mais les trous dans la turbu. Chaque pause ne dure qu'une fraction de seconde toutes les minutes mais ça permet de voir à chaque fois un détail de plus. Après une dizaine de minutes le cerveau à 'compilé' tous les petits bouts, comme le ferait un logiciel d'astrophoto. Au final on construit dans sa tête l'image d'une planète pleine de détails. En tout cas pour moi c'est comme ça. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.