Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello !

Et oui, une page se tourne …C’est le début d’un nouveau spectacle !

Enfin, le 10 mars 2016 une belle soirée dégagée se présente, certes ventée. Je n’en pouvais plus d’attendre, d’attendre encore et encore le moment de me lancer enfin dans le grand bain avec mon nouveau matériel arrivé le 24 février. Depuis j’avais pu sortir une heure environ, histoire de prendre en main la bête et de procéder à quelques réglages, mais pas encore de vraie longue sortie. Donc, ce 10 mars, la configuration matérielle est à peu près stable si ce n’est que j’ai oublié de régler le chercheur, ce que j’effectue un peu tard juste avant les premiers feux stellaires.

Petit rappel de présentation de ce nouveau matériel donc :

- lunette doublet fluorite apochromatique Takahashi FC-100 DF, accompagnée de deux nouveaux oculaires Televue :

- Panoptic 24 mm (31 X)

- Delos 14 mm (53 X).

Ils remplaceront peu à peu le 28 mm SkyWatcher d’origine sur ma 80ED, et le SkyOptic 12,5 mm. Par contre je continue à utiliser le Pentax XF 8.5 (87 X).

Concernant les forts grossissements, je continue à utiliser le Antares 6 mm (123 X) et le TMB 4 mm (185 X) en attendant de m’offrir prochainement un Pentax XW 5 mm (148 X) et peut-être un 3.5 mm (211 X)

Je me réjouis par avance de ce beau ciel tout lavé, même si j’ai encore du mal à y croire ! Hélas il faudra faire avec un peu de turbulence liée aux rafales de nord moyennes à assez fortes, et à une interruption de séance vers 21 h pour le repas, mais je ressortirai ensuite.

Je mets à profit la mise en place progressive de la nuit pour pointer quelques étoiles doubles de mes listes, aux noms barbares.

Si la qualité optique du chercheur 6x30 est bonne, il est moins lumineux que le 9X50 SkyWatcher de la 80ED. En outre il me semble pointer un peu à côté de l’objet visé au préalable à l’œil nu, pourtant j’ai procédé avant l’observation à l’alignement. Je parviens toutefois à mettre l’astre convoité dans le champ, mais cela me semble un peu plus laborieux qu’à la 80ED où c’était un réel jeu d’enfant.

Des 3 doubles observées avant la nuit complète, je retiens surtout Tau du Taureau, éclatante et bien séparée avec un contraste apparent de couleurs assez fort : la principale est blanc-jaune et la secondaire au sud est vert-bleu.

De façon générale, j’ai l’impression de percevoir bien mieux les couleurs qu’à la 80ED, et bien sûr les étoiles sont d’une ponctualité et d’une netteté terribles, même avec le vent ! Chose nouvelle, j’ai le sentiment que toute l’énergie lumineuse est concentrée dans un point minuscule, éclatant et immobile en toutes circonstances.

La nuit arrive enfin, nous continuerons les doubles plus tard, place au ciel profond ! En fait je décide de poursuivre mon programme d’observation comme si je continuais avec la 80ED. Place donc aux galaxies de la Grande Ourse, en observant d’abord celles les plus haut dans le ciel.

La lunette ne bouge pas d’un poil sur la monture, elle n’amorce aucun glissé même pointée vers le zénith (heureusement), l’ensemble peut être facilement déplacé à bout de bras selon l’objet à viser, etc …

Je pointe donc NGC 2841 dans la Grande Ourse, déjà presque au zénith. Pour cela j’adopte la stratégie classique que je reproduirai souvent : repérage au Pano 24 puis observation au Delos 14 et/ou au Pentax XF 8.5. La galaxie est facile à voir mais reste un peu diffuse, très allongée. Le centre est très marqué, voire ponctuel. Le champ constellé d’étoiles très piquées est magnifique ! En grossissant, elle prend de l’ampleur et du corps, à l’aspect binaire noyau brillant / périphérie diffuse et floue s’ajoute une nuance de bulbe lumineux entourant le noyau. Elle est belle, mais il me semble avoir souvenir d’un objet plus spectaculaire.

Pour NGC 2768, je constate aussi la forte différence entre l’aspect un peu diffus au Pano et l’aspect plus affirmé au Delos ou au XF, en grossissant. La partie nébuleuse est notamment moins diaphane. Le centre est brillant.

Vient ensuite une galaxie que je conseille aux urbains, ou pour les soirs de lune : la galaxie de l’Archer NGC 3310. D’éclat très surprenant pour une mag de presque 11, je ne la reconnais d’abord pas au Pano car je m’attends à un astre plus diffus et étalé. C’est une petite bulle à peine nébuleuse, ronde et contrastée, comme une faible étoile un peu défocalisée. L’étoile proche brillante est magnifiquement orangée ! A 87 X (Pentax XF) sa vision directe ne pose pas de problème. Je tente donc de monter à 185 X avec le TMB 4 et elle est encore évidente. Par contre, est-ce la turbulence, mais ses bords ne me paraissent plus très francs, comme s’ils ondulaient un peu par intermittences …Sur une photo après coup j’ai vu qu’elle avait une forme irrégulière et non tout-à-fait ronde. D’autre part elle me semble un peu ovalisée à présent et comme pour les autres observations en grossissant, le corps nébuleux devient plus apparent par rapport au centre qui est ainsi moins frappant.

Je fais ensuite rapidement une petite incursion vers le Sextant, peut-être parce que je ne sais où donner de la tête avec ce ciel ultra clair, et que je veux aussi me rapprocher de la région du Lion. Je jette mon dévolu sur NGC 3115, mais, trop basse encore sur l’horizon SE, je suis un peu déçu. Certes elle est facile et brillante, mais trop restreinte à mon goût à sa partie centrale allongée, sans que les extensions ne soient réellement bien visibles.

Qu’importe, après le dîner je reviens vers les ténèbres de la Grande Ourse et je me prends une claque monumentale sur le duo M81 – M82 et ses satellites !! Que cette lunette envoie du lourd !

Je commence en fait en douceur avec le satellite NGC 3077 qui m’apparaît d’une facilité déconcertante dès la vision directe au Delos 14 mm, et plus nettement allongée qu’à la 80ED. Le centre est plus brillant mais non stellaire, et le tout baigne dans une lueur douce qui décroît régulièrement vers les bords flous. Elle contraste magnifiquement avec les 2 étoiles de mag 8 très proches formant un triangle rectangle avec la galaxie.

Mais cela n’est rien à côté du Duo ! Ca claque avec grande consistance ! Je passe un bon moment à tester chaque oculaire sur M81 et M82. La première présente un aspect voisin à celui dans la 80ED, mais les extensions paraissent moins diaphanes sur le noir du ciel, et le noyau plus marqué. Ce dernier s’inscrit dans un arc de 3 autres étoiles sur le disque de la galaxie. M81 ressemble ici un peu à M31 aux jumelles, avec un fort gradient entre un centre contrasté et lumineux et un corps vaporeux qui se perd dans le ciel.

M82, elle, est un monument ! A grossissement moyen, elle présente un peu l’aspect qu’elle a dans la L80ED X 150 : zone sombre qui la coupe en deux, et partie sud plus brillante. Cela me semble ici plus évident, et contrairement à M81 elle offre une silhouette assez unie et contrastée invitant à grossir. Je pousse donc à 185 X et malgré l’aspect sombre de l’image j’entrevois des merveilles de détails dans les trous de turbulence, notamment en termes d’irrégularité de structure surfacique, voire de granularités fines …Tout comme O’Meara dans ses Objets de Messiers, je me prends à contempler un vaste vaisseau intergalactique flottant dans l’espace, doté de structures variées faiblement lumineuses …

Grâce au PSA, pointer la quatrième galaxie NGC 2976 à l’aide du triangle formé par les trois autres est une formalité. C’est un bel ovale diffus et uni, vu facilement et immédiatement dans un délicat V couché d’étoile piquées.

M97-M108 sont à présent bien hautes aussi, et la première figure sur ma liste. J’hallucine tellement ce duo me paraît facile et magnifique dans le même champ à petit grossissement ! Notamment M108 me surprend, elle qui jusqu’à présent à la 80ED restait un client assez sérieux, fort tributaire de l’état de transparence. Je ne m’y attarde guère, même s’il me semble percevoir les irrégularité et condensation de rigueur à sa surface.

Je découvre ensuite une autre M97 ! Ronde, assez nette aux bords précis, bien définie, elle me paraît assez unie aux Pano et Delos. Je chausse le Pentax (87 X) et je me concentre sur la surface, la balayant en vision oblique, faisant bouger le tube. Et peu à peu, là où il n’y avait rien, apparaissent des visions ! Visions de zones plus lumineuses, irrégulières, émergence de nodosité ou d’étoiles très faibles ( ?), et surtout en passant rapidement l’œil sur la surface, une zone sombre s’imprime fugitivement sur ma rétine. Je fais un rapide croquis par rapport à l’étoile de mag 10 proche de la nébuleuse, et il se trouve que cela correspond après vérification à l’emplacement des fameux yeux ! Un peu pressé par tout ce que je voudrais voir dans ce ciel si clair, je ne cherche pas à grossir plus et je passe à M51.

Cette fois M51 est située assez bas sur l’horizon Est, et c’est peut-être la raison d’une déception relative, notamment par rapport à ce que je viens de voir. Elle est très facile bien sûr, mais l’image change peu de celle de la 80ED par conditions parfaites. Les noyaux me semblent un peu empâtés, pas ponctuels, et comme à la 80 le tout baigne dans une brume mal définie. Toutefois, il me semble deviner une ou deux zones plus condensées, bref une notion d’irrégularité de surface. Mais connaissant les compte-rendus sur cette délicate galaxie, je sais que son état dépend beaucoup des conditions. Ici, vent et faible hauteur sur l’horizon altèrent la vision que peut offrir la Taka dans de parfaites conditions au zénith, je suis sûr. Je ne vous cache pas que je m’attends à percevoir une amorce de bras …

Ce soir le duo NGC 4036 – NGC 4041 me semble bien placé, près d’un rigolo petit arc sur le PSA.

Le duo est facilement perçu, bien que pas très lumineux. La différence de personnalité entre les deux galaxies est évidente, la première étant plus brillante, plus grande et plus allongée, la seconde orientée presque perpendiculairement. Chacun a un noyau marqué. Je ne me souviens pas de l’image à la 80ED, mais mes notes mentionnent à ce sujet une relative facilité. Je peux donc difficilement évaluer le gain de la Taka ici, même si l’image me paraît de grande qualité.

Et enfin pour clôturer agréablement ce ballet galactique, NGC 3893 de mag 10.5 me paraît facile et évidente dès le Panoptic, diffuse et régulière, bien ovalisée N/S avec un centre ponctuel faible.

Hélas je travaille demain et j’ai dépassé l’heure limite que je m’étais fixée, 23h30. J’ai en effet remarqué qu’après minuit j’étais bien plus fatigué le lendemain.

Pour le fun, je pointe juste Jupiter au méridien avant de rentrer, au TMB 4 à 185 X.

Et là, le choc !!!

La planète me paraît tellement détaillée et riche que je décide de rentrer illico, afin de ne pas être tenté de rester encore de longues minutes !

Encore bien lumineuse, Jupiter m’apparaît barrée de nombreuses bandes, de fins détails, une bande notamment apparaît tout de suite entre les deux principales, juste sous celle nord de mémoire (là où à la 80ED je n’avais perçu que 2 fois une vague virgule, en m’arrachant les yeux). Je ne voulais pas spécialement observer Jupiter à cette heure, mais juste vérifier ce que je pouvais y voir, et je peux rentrer l’esprit tranquille, ça promet pour les prochains soirs de pleine lune (ce sera sûrement dégagé !).

L’image me semble très au-dessus niveau détail de celles obtenues à la 80ED X 150, même si après les galaxies Jupiter me paraît très brillante et l’accommodation de l’œil sur le disque un peu difficile pour vraiment avoir une vision contrastée et découpée. A revoir au crépuscule !

Voilà donc pour une superbe soirée qui m’aura permis enfin de tester mon nouveau joujou, mon nouveau bijou et de poursuivre sur les galaxies de la Grande Ourse.

Niveau configuration, rien à dire, cela correspond parfaitement à ce que j’attendais : un instrument (si possible lunette APO) léger et performant, polyvalent, sur monture légère, le tout fiable et facilement transportable même à bout de bras. J’ai un peu renforcé le système de fixation du tube sur la monture, cela tient nickel.

Cela n’est guère plus lourd que la 80ED sur la même monture, et autrement plus performant !

Si je devais trouver un point faible, ce serait côté chercheur : moins lumineux, il me paraît aussi moins pratique que celui de la 80ED.

Côté optique de la lunette, rien à dire d’autre que du superlatif, pour peu qu’elle soit équipée aussi de bons oculaires. Car forcément les oculaires de gamme plus moyenne induisent aussi leurs défauts.

Voici un petit bilan avec des réflexions pêle-mêle :

- le relief d’œil du Panoptic 24 me paraît juste suffisant, j’ai parfois du mal à appréhender l’ensemble du champ : heureusement que je n’ai pas pris de Nagler. Par contre super pour son mini encombrement et son poids plume

J’ai l’impression qu’il grossit vraiment plus (31 X) que mon SkyWatcher 28 mm (21 X), je ne retrouve pas les mêmes visions grand champ d’immersion, notamment sur les Pléiades. A ce titre il grossit limite trop pour du réel grand champ

- pour le Delos 14, il est un peu gros et lourd, mais bien sûr aucun souci avec le PO pour le remonter, même au zénith. Le confort d’observation et la netteté des étoiles en bord de champ en font une tuerie ! C’est vraiment excellent !

Par contre pour les galaxies le gain n’est pas si énorme que cela par rapport au Pano

- Du coup je regrette presque d’avoir déjà le Pentax 8,5 XF car offrant presque 1D c’est le grossissement le plus efficace pour les galaxies, et je me serais bien repris cette focale en Delos ou XW !

- Généralement les noyaux galactiques sont bien plus apparents qu’à la 80ED

- Bien sûr la luminosité générale des galaxies n’est pas beaucoup plus importante qu’avec la 80, mais il y a une différence notable

- L’écart semble se creuser sur les classiques offrant de fins détails et permettant de grossir (M97, et surtout M82)

- Jupiter a l’air très prometteuse à ce tire (détails)

- Les étoiles sont tout le temps très piquées et fines, comme plus concentrées en énergie. A 185 X elles présentent un disque d’Airy parfait, même si la turbulence ce soir altérait quelque peu les anneaux

- Globalement elles semblent plus colorées

- Le potentiel de grossissement est important

Voilà, j’espère maintenant pouvoir ressortir sur la Grande Ourse encore et le Lion prochainement ! Il était annoncé clair hier soir, cela n’a pas eu lieu, voyons si ce soir ces nouvelles bonnes prévisions se vérifient ?

Bon ciel à vous !

Posté

Encore un CROA passionnant !

Évidemment, je ne comparerai pas ces observations que j'ai parfois faites avec le Skyvision...

Mais je brûle d'essayer la CFF 100 mm qui, paraît-il, vaudrait la Takahashi FC-100 DF.

La météo, ici, est lamentable et je ne veux pas m'y risquer entre deux trouées nuageuses, de crainte d'être déçu.

Ce qui me plaît aussi, ce sont tes remarques à propos du Panoptic que j'apprécie énormément.

Bravo donc pour ce compte-rendu précis, bien rédigé, qui montre ce que l'on peut voir avec une excellente optique de 100 mm et qui me donne envie de souffler chaque soir sur ces maudits nuages.

Posté

Salut Étoiles,

Hé ! C'est super ça : félicitation pour ce nouveau matériel !

Et puis, ton texte est si bien écrit qu'il pourrait paraître en revue, sous une rubrique du genre "test de matériel". Vraiment intéressant : ça donne le goût de s'acheter une lunette apo.

Avec l'opposition de Mars qui s'en vient, tu va pouvoir observer une foison de détails sur la planète rouge.

Bon ciel !

Posté

Belle soirée! La redécouverte du ciel avec un nouvel instrument est un beau moment.

Concernât la lunette, je ne trouve pas ce modèle sur le site de Taka, ni sur celui de OU ???!!

Posté
Belle soirée! La redécouverte du ciel avec un nouvel instrument est un beau moment.

Concernât la lunette, je ne trouve pas ce modèle sur le site de Taka, ni sur celui de OU ???!!

Salut !

elle est sur le site de la Maison de l'Astro (rubrique Takahashi), enfin c'est la FC-100 DC au coulant 31.75n j'ai la DF au coulant 50.8.

Il est vrai que d'autres sites comme OU ou la Clé des Etoiles ne la montrent pas en photo mais elle figure bien sur leur catalogue

Posté (modifié)

Merci pour vos retours ! :rolleyes:

nouvelle longue séance hier mais hélas j'avais sous-estimé l'importance de la lune déjà à 5 jours, en plus d'une turbu assez bouillonnante et d'un ciel pas si clair que cela (en fait "diffusant").

Du coup le tour de galaxies de la Grande Ourse, des Chiens de Chasse et du Lion s'est un peu transformé en suite de petites déceptions, globalement moins bien vues qu'à la 80ED sans lune avec ciel bien noir. Mais c'est logique, la 100 n'est toutefois pas un 300 !

Mention spéciale toutefois pour NGC 4490, 4449, évidentes malgré tout et 3482 dans le Lion, petite et bien contrastée. J'ai même eu la surprise de percevoir 4485 deux ou trois fois par intermittences, alors qu'à la 80 faut un ciel vraiment parfait ! Mais d'autres galaxies de mag 10 à 10.5 ne claquaient vraiment pas avec cette lune, fallait monter à 90 X pour noircir le ciel.

J'en avais un souvenir plus contrasté ...

Et toujours ces étoiles d'un piqué extrême, même à 90 X

Jupiter vers 23 h ne valait rien, trop de turbu.

Par contre j'ai pu tester la Lune au crépuscule : ça envoie ! Quelle finesse de détails au Pentax XF 90 X ! Mais la 80ED à 50 X montrait une image presque aussi pure. La Taka fait la différence toutefois en encaissant du grossissement : malgré une mise en température incomplète et des flux turbulents, l'image à 185 X était encore (très) belle et tout-à-fait lisible à 247 X (même avec un mauvais 3 mm).

Cela m'a rassuré aussi concernant le suivi avec la monture alt-az à 200 ou 250 X, de plus effectués avec mes oculaires actuels moyens et de champ limité. Le suivi est tout-à-fait faisable pour observer, peut-être plus difficile pour dessiner ...En tous cas ça me donne une idée de grandeur pour le suivi à fort grossissement sur le futur Dob, de 300 à 400 X ça doit aller ...

Ca promet avec de futurs Pentax XW 5 et 3.5 !!

Modifié par etoilesdesecrins
Posté (modifié)

Sacré compte-rendu axé à la fois sur ton nouveau bijou de Taka, et sur les oculaires !

- pour le Delos 14, il est un peu gros et lourd, mais bien sûr aucun souci avec le PO pour le remonter, même au zénith. Le confort d’observation et la netteté des étoiles en bord de champ en font une tuerie ! C’est vraiment excellent !

Par contre pour les galaxies le gain n’est pas si énorme que cela par rapport au Pano

- Du coup je regrette presque d’avoir déjà le Pentax 8,5 XF car offrant presque 1D c’est le grossissement le plus efficace pour les galaxies, et je me serais bien repris cette focale en Delos ou XW !

Le Delos 14mm, oui, c'est une tuerie :cool:. Avec une toute autre config, à savoir mon Newton à f/5, on a l'impression que ce n'est pas l'œil qui va vers l'image, mais le contraire : c'est l'image qui vient se coller à l'œil, et le contraste c'est de la folie.

Effectivement, en 10 ou 8 mm tu pourrais (devrais ?) envisager à terme un Delos ou un Pentax XW, d'ailleurs vu que tu te poses la question, je parie que tu vas y venir... ;)

Le Pano, j'aime bien, c'est de la haute qualité, la petite taille aussi c'est bien agréable, ensuite il est clair qu'on aimerait avoir aussi les 20mm de recul d'œil...

Question oculaire de 24mm, avec un gros Newton, on passe au 2" naturellement, mais avec une lulu de 100mm...

Je suis bien content pour toi que ta Taka te donne autant de plaisir ! :)

En tous cas ça me donne une idée de grandeur pour le suivi à fort grossissement sur le futur Dob, de 300 à 400 X ça doit aller ...

Ca promet avec de futurs Pentax XW 5 et 3.5 !!

Les Pentax XW et les Delos ont aussi cet avantage de parfaitement aller aussi bien sur des instruments de courte que de longue focale.

Modifié par paradise

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.