Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut,

Venant de la monture équato pilotée par pc, je me suis habitué au goto...

Désormais avec un dob sur table équato, je suis un peu perdu et la recherche de cibles est une vraie galère. A ce jour, je ne prends pas de plaisir à chercher.

Du coup, je cherche un système d'aide au pointage efficace, a prix raisonnable et facile a mettre en place pour cette config. (je suis pas inquiet pour adapter le truc a mon matos.

La première des choses serait peut-être un vrai chercheur confortable ou un quick finder.

A ma connaissance, il existe l'intelliscope, l'argo navis et le skycommander.

Sky commander à 650 euros???!!! argo navis a peu près pareil et intelliscope qui ne court pas les rues...

En existe t-il d'autres?

Existe t-il des solutions mises au point par des bricoleurs a moindre coût?

J'aimerais faire le tour des solutions avant de me lancer. (même si j'ai mis une annonce recherche dans les PA)

Merci

Pour situer les choses, c'est pour équiper ça:

14303-1456766632.jpg

Edit: découverte d'un autre système, le JMI NGC max.

Une autre question me vient à l'esprit, sont ils compatibles avec un pc et carte du ciel par exemple?

Modifié par benjamindenantes
Posté

Pour l'azimuth je n'ai pas encore trouvè de solutions, mais avec ce simple inclinometre qu'à chaque séance je calibre sur l'étoile Polaire et avec l'aide de Sky Safari sur smartphone, j'ai la hauteur sur l'horizon c'est dejà un probleme en moins !

Posté
... A ma connaissance, il existe l'intelliscope, l'argo navis et le skycommander.

Sky commander à 650 euros???!!! argo navis a peu près pareil et intelliscope qui ne court pas les rues...

En existe t-il d'autres?

Edit: découverte d'un autre système, le JMI NGC max.

Oui, le Nexus d'astro devices : http://www.astrodevices.com/

En vente : http://laclefdesetoiles.com/40-accessoires-pour-montures#/fabricant-astro_devices

Des avis : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=125584&highlight=push+Nexus

Posté (modifié)

En effet, le Nexus est une très bonne alternative à l'argo navis ou sky commander.

Il faut des encodeurs, fixés sur le telescope, et reliés à un petit boitier, le Nexus. Celui-ci communique ensuite avec un telephone, et Skysafari, par exemple.

Tout compris, cela revient presque au même prix que l'argo navis, mais si tu es plus à l'aise avec ton téléphone, c'est une bonne alternative.

Sinon, tu peux utiliser directement Skysafary sur ton téléphone avec son gps et inclinomètre interne, sans encodeur. Il y a un ou deux ans, cela donnait une précision de 1°. Je ne sais pas si les derniers téléphones ou tablettes ont une meilleure précision.

.

Modifié par PierreDesvaux
Posté (modifié)

J'ai essayé le Nexus avec le téléphone. Cela fonctionne très bien mais pour qui à eu l'habitude des atlas papiers, c'est trop petit. J'ai rapidement investi pour une tablette Android 10 pouces. Il y en existe maintenant pour pas trop chère. Un autre truc à l'usage: déverrouiller l'extinction de l'écran après une minute par exemple sinon le téléphone a tendance à sortir de la vision nocturne de Sky Safari au ralumage et là c'est le phare qui vous ébloui la rétine pour 20 minutes...

Pour la précision, j'en suis encore à la phase des essais. Je dois réajuster les modèles. Pour le moment on est environ au demi degré. Je donnerai des nouvelles quand j'aurai à nouveau un peu de temps pour pratiquer sur le ciel.

Modifié par maire
Posté

Le nexus est-il bien compatible avec une utilisation avec table équato?

Oui on peut déverrouiller l'horloge sidéral comme sur le sky commander.

Posté (modifié)
Oui on peut déverrouiller l'horloge sidéral comme sur le sky commander.

Et a ma connaissance comme sur l'intelliscope.

Donc finalement, ils sont tous compatibles avec une table équato.

Ce qui va faire la différence pour moi ça va être le prix.

J'ai pas du tout l'intention de mettre là dedans le prix du télescope.

J'ai un besoin d'astrophotographe, mon besoin c'est juste de m'aider a pointer ma cible en début de séance photo. Pas de faire un objet toutes les 5 minutes.

Modifié par benjamindenantes
Posté

Attention, pour qu'un système de cercles digitaux soit vraiment précis, il faut que la structure soit bien faite. Il faut notamment que les axes du télescope, alt et az soient parfaitement orthogonaux. Sinon, il y a des erreurs récurrentes.

Quand on met le télescope sur une plateforme, les erreurs éventuelles s'additionnent.

L'intérêt de l'argo navis, c'est notamment de proposer des corrections à ces erreurs récurrentes. On fait une cinquantaine de pointage, on note les écarts par rapport aux pointage précis, et le système fait une analyse corrective.

L'argo navis propose d'autre part des recherches avancées: recherche en spirale quand on est prêt de l'objet, ce qui permet de le retrouver si le pointage était approximatif.

Ou pointage rapproché, par rapport à une étoile de référence proche.

Il faut donc savoir quel est ton objectif: un pointage rapide, à 1° près, quitte à balayer ensuite pour trouver l'objet. Et dans ce cas, un simple tél ou tablette fixée sur le scope pourrait faire l'affaire.

Ou un pointage précis (pointer l'objet dans un nagler 12 à tous les coups), et dans ce cas, il faut un système élaboré.

Ces "trucs" sont fabriqués à petites unités, le marché est réduit. L'argo navis, c'est pas fait dans une usine chinoise avec 10 000 esclaves. C'est un type dans son garage. Le fait que leur prix ne soit pas beaucoup plus que celui d'un i-phone dernier cri est déjà une belle performance.

Posté
Attention, pour qu'un système de cercles digitaux soit vraiment précis, il faut que la structure soit bien faite. Il faut notamment que les axes du télescope, alt et az soient parfaitement orthogonaux. Sinon, il y a des erreurs récurrentes.

Quand on met le télescope sur une plateforme, les erreurs éventuelles s'additionnent.

L'intérêt de l'argo navis, c'est notamment de proposer des corrections à ces erreurs récurrentes. On fait une cinquantaine de pointage, on note les écarts par rapport aux pointage précis, et le système fait une analyse corrective.

L'argo navis propose d'autre part des recherches avancées: recherche en spirale quand on est prêt de l'objet, ce qui permet de le retrouver si le pointage était approximatif.

Il faut donc savoir quel est ton objectif: un pointage rapide, à 1° près, quitte à balayer ensuite pour trouver l'objet. Et dans ce cas, un simple tél ou tablette fixée sur le scope pourrait faire l'affaire.

Ou un pointage précis (pointer l'objet dans un nagler 12 à tous les coups), et dans ce cas, il faut un système élaboré.

Ces "trucs" sont fabriqués à petites unités, le marché est réduit. L'argo navis, c'est pas fait dans une usine chinoise avec 10 000 esclaves. C'est un type dans son garage. Le fait que leur prix ne soit pas beaucoup plus que celui d'un i-phone dernier cri est déjà une belle performance.

Concrètement, j'ai plus d'un degré de champ avec l'apn au foyer. Je n'ai donc théoriquement pas besoin d'une très grande précision.

Si c'est au ° et que c'est fiable ce sera déjà bien.

Etant jusqu'ici passé au travers du besoin d'un smartphone, il est du coup pas impossible que je m'y mette....

Posté

Si tu utilises un tel ou tablette seul (sans encodeurs), il faut le placer sur un support qui l'éloigne d'une vingtaine de cm du tube, et de ses éventuelles parties métalliques.

Posté
Si tu utilises un tel ou tablette seul (sans encodeurs), il faut le placer sur un support qui l'éloigne d'une vingtaine de cm du tube, et de ses éventuelles parties métalliques.

Mes barres sont en alu, pas de soucis donc.

A part si j'ai des propositions très intéressante sur un des système mentionnés, je pense que je vais commencer par essayer au smart phone + sky safari.

Invité emeric
Posté

Personnellement j'utilise skycommander / stellarcat + Sky fi wifi + skysafari avec un iPad mini => un vrai bonheur

Posté

Salut Benjamin,inclinometre et cercles des coordonnées pourraient faire l affaire .C est simple si tu cherche juste une région pas tres precise puis tu finis avec un bon chercheur.

Posté
Personnellement j'utilise skycommander / stellarcat + Sky fi wifi + skysafari avec un iPad mini => un vrai bonheur

Je doute que ça me convienne.

Je suis dans une démarche de simplification, pas de pc pas d'autoguidage et pas de mise en station... Ajouter ces nouveaux éléments ne va pas du tout dans mon sens. Pas envie de lâcher une usine a gaz pour une autre.

Invité emeric
Posté

La version la plus légère est Nexus (wifi intégré ) + smartphone ou iPad mini + skysafari ou autre

Posté

Attention quand même avec l'option smartphone. J'avais cru comprendre, il y a un ou deux ans, que certains tel ou tablettes donnaient de meilleurs résultats que d'autres et cela a peut-être changé. Il faut peut-être se renseigner plus précisément.

Posté (modifié)
Attention quand même avec l'option smartphone. J'avais cru comprendre, il y a un ou deux ans, que certains tel ou tablettes donnaient de meilleurs résultats que d'autres et cela a peut-être changé. Il faut peut-être se renseigner plus précisément.

Je ne pense pas que cela ait changé :(.

Généralement, sur les tablettes et smartphones, l’inclinomètre est assez précis mais ce n'est pas le cas de la boussole (même avec utilisation du gyroscope).

Il faut évidemment éviter toute présence de métal à proximité et encore plus d'aimants (attention aux étuis avec fermeture magnétique).

Cependant, même dans de bonnes conditions, beaucoup de smartphones génèrent eux-même des champs magnétique perturbateurs.

Il y a quelques années, j'utilisais un Samsung Galaxy S3 qui donnait d'assez bons résultats. J'ai maintenant un Galaxy S5 qui est beaucoup moins précis !

Peut-être les tablettes s'en tirent-elles mieux ?

Malheureusement, la précision de la boussole n'est jamais mentionnée dans les caractéristiques de ces appareils :mad:

Modifié par yves piette
Invité emeric
Posté

En tout cas pas de pbm avec iPad mini

Posté

Salut Benjamin!

J'utilise le Skycommander et j'en suis ravi, ça s'installe sans soucis même quand on a deux mains gauche, très complet, très facile a utiliser, et ça marche très bien! Le truc ne prend pas de place.

Tu pointes la polaire, tu valides, tu pointes une deuxième étoile plus loin à choisir dans la liste, et c'est fini...

J'ai aussi pu utiliser l'argo navis pendant une semaine (dans le larzac chez Fred) et ça marchait très bien aussi, un peu plus encombrant que le Skycommander, c'est d'ailleurs ce qui m'a incité a installé un push to sur le SV, bien que je n'ai jamais eu besoin d'autre chose que des cartes et un peu de mémoire, car c'est bien pratique pour traquer la pétouille improbable!

Pour le reste je ne connais pas, mais les truc a la pomme, les pc, tablettes ou autres smartphones, ça fait parti des trucs que je ne veux pas voir a coté de moi quand j'observe :be:

au plaisir de se recroiser dans le coin

Nico

Posté

Bonjour,

A ce jour, je ne prends pas de plaisir à chercher.

De même pour moi je suis tellement habitué à l'utilisation d'un push to Intelliscope, c'est tellement plus facile et tellement plus rapide et précis , que je ne serais plus m'en passer.

et intelliscope qui ne court pas les rues...

Le kit intelliscope peut se trouver sans problème chez les revendeurs de la marque Orion.

Phil.

Posté

Bonjour,

Très bonne analyse Pierre, on sent que tu as testé le produit.

L'Argo Navis est compatible avec Cartes de Ciel entre autres... et il a une notice en français ;).

Allumer un smartphone ou une tablette même à luminosité minimale ne fait pas perdre la vision nocturne ?

Michel

Posté
Salut Benjamin,inclinometre et cercles des coordonnées pourraient faire l affaire .C est simple si tu cherche juste une région pas tres precise puis tu finis avec un bon chercheur.

++++1 voilà ce que j'utilise

mini_45126020160229090308.jpg

mini_74847020160229090230.jpg

Et ça fonctionne à merveille

Manu

Posté (modifié)

J'ai un besoin d'astrophotographe, mon besoin c'est juste de m'aider a pointer ma cible en début de séance photo. Pas de faire un objet toutes les 5 minutes.

C'est exactement ma situation: télescope pour imagerie sur monture sans GoTo et franchement, le pointage est devenu instantané depuis que j'ai installé un laser vert (1mW, légal et faisceau invisible quand on s'éloigne de quelques mètres du télescope).

Avant la séance, je choisis la cible et j'imprime la carte ou (le plus souvent), je démarre Stellarium à l'écran de l'observatoire ou du portable.

Le laser est en préchauffage (résistance 'nichrome') dès l'alimentation du matos, donc dès que la collim et la MES sont terminés, j'obtiens tout de suite un beau faisceau bien visible.

Avec les jumelles 7x50 d'une main et la raquette de l'autre, je mets la tache du laser à l'endroit de l'objet, en me basant sur les étoiles avoisinantes. C'est très facile et il ne faut pas une grande précision.

J'éteins le laser et je fais une pose de quelques secondes pour recadrer. L'objet est toujours dans le champ de l'APN.

C'est simple, bien plus rapide qu'un GoTo, très léger et ça coûte une trentaine d'euros. Ah, et l'alignement du laser ne bouge jamais.

C'est au point que je n'ai plus de chercheur optique ni 'point rouge' sur le télescope.

:)

Modifié par OrionRider
Posté

Bonjour,

Pendant des années,j'ai utilisé un push to de chez Lumicon,le NGC Skyvector.Il était monté sur une monture Celestron Ultima avec tube C11,+2 codeurs 10000 pas.Etant passé au goto,je ne m'en sers plus.C'est l'équivalent du NGC Max JMI.Ce push to est compatible avec les tables équato de dobson.Très simple à utiliser,2 étoiles à pointer pour initialiser,avec une base de données de 12000 objets + les planètes invisibles à l'oeil nu en entrant la date et l'heure.Il a un connecteur supplémentaire pour cable vers RS 232 et possibilité de l'utiliser avec skysafari .Je crois que c'est en blutooth avec le module SkyBT.

Jean Louis

Posté

Merci a tous pour les précisions.

Mon choix semble fait avec une belle proposition sur un intelliscope.

Ca me semble être un bon compromis entre les systèmes les plus perfectionnés mais plus chers et la solution basique avec inclinomètre.

L'intelliscope sera a demeure sur le télescope ce qui n'ajoute strictement rien en temps d'installation.

Posté

L'Intelliscope, je l'ai vu en fonctionnement, c'est super. Tu as les avantages du GoTo mais avec le silence et la rapidité en plus. Pas aussi rapide qu'un pointage à vue, mais pour certains objets difficiles à localiser, c'est appréciable.

Posté
L'Intelliscope, je l'ai vu en fonctionnement, c'est super. Tu as les avantages du GoTo mais avec le silence et la rapidité en plus. Pas aussi rapide qu'un pointage à vue, mais pour certains objets difficiles à localiser, c'est appréciable.

Je pense que je n'aurais pas de mal à l'adapter a mon télescope et le truc est neuf encore emballé pour 120 euros livré... J'aurais tord de me priver!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.