Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Je pense que je n'aurais pas de mal à l'adapter a mon télescope et le truc est neuf encore emballé pour 120 euros livré... J'aurais tord de me priver!

Je suis très intéressé. J ai chercher aussi les divers possibilités avec mon dob skywatcher 254.

Vous pensez que cette solution serait adaptable ? Et j ai chercher pour l acheter mais je n ai rien trouve ... Vous auriez pas des liens ?

Merci pour ce sujet passionnant.

Posté
Et j ai chercher pour l acheter mais je n ai rien trouve ... Vous auriez pas des liens ?

Comme disait Phil plus haut ;

Le kit intelliscope peut se trouver sans problème chez les revendeurs de la marque Orion

Essaie chez O.U par exemple ;)

Posté
Je suis très intéressé. J ai chercher aussi les divers possibilités avec mon dob skywatcher 254.

Vous pensez que cette solution serait adaptable ? Et j ai chercher pour l acheter mais je n ai rien trouve ... Vous auriez pas des liens ?

Merci pour ce sujet passionnant.

Pour l'adaptation, je ne pourrais pas t'aider. Mon télescope est de fabrication maison, son adaptation sera donc sur mesure.

Je pourrais éventuellement mettre quelques photos mais les modifs ne seront pas exactement adaptables sur un autre dobson.

Posté

C est gentil à vous. Je n ai toujours pas trouvé où acheter cet accessoire... Je dois vraiment pas etre doué. Pour l'adaptation je devrais m'en sortir mais avant il faut que je vois à quoi ça ressemble ;D

Posté
C est gentil à vous. Je n ai toujours pas trouvé où acheter cet accessoire

Salut

Pas si simple que ça de trouver ce kit a la vente, j'ai regardé sur plusieurs boutiques en ligne sans résultat, par contre, j'ai trouvé chez TS le kit pour monture équatoriale SVP mais pas de trace du modèle pour dob ;)

Une image du kit pour dobson tirée de ce site : http://www.orion-xt10.com/assemble-altitude-bearing.html

881200IntelliscopeParts1.jpg

Posté

Je ne crois pas qu'il y ait de kit dobsons à proprement parler dispo à la vente .....peut être pour protéger leur série XTi. ....A chercher plutôt au niveau des PA. Certaines personnes revendent l'intelliscope de leur propre XTi quelquefois....

Posté
Ha merci pour la photo ;)

J ai trouve le manuel. Ça donne une bonne idée des possibilités de l engin.

http://www.company7.com/library/orion/IntelliScope_Control_RevB.pdf

Après quelques nouvelles recherche cette page détail bien process de setup:

http://maxwell.fief.org/intelliscope.html

Apparement c'est assez ancien et je me demande si c est encore en vente ....

C'est toujours d'actualité sur le matériel Orion en tout cas :)

l'intelliscope est en vente sur ce site, mais tu peux le commander chez les revendeurs Orion aussi.

http://www.astroshop.de/fr/?q=intelliscope

Lequel des deux est le kit complet? Il faut demander.

Phil.

Posté
Je ne crois pas qu'il y ait de kit dobsons à proprement parler dispo à la vente .....peut être pour protéger leur série XTi. ....

Ça c'est en effet possible voir probable. :confused:

Phil.

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Un retour après l'adaptation d'un kit intelliscope sur mon bouzin:

Pose de la roue codeuse sur le plateau de la table eq:

14303-1459169435.jpg

Mise en place du codeur azimutal sous le rocker:

14303-1459169386.jpg

Le rocker en mode transport avec le bras de support du codeur d'altitude calé sur un flanc:

14303-1459169576.jpg

Le bras qui permet de bloquer en rotation la roue codeuse d'altitude:

14303-1459169687.jpg

Et enfin une vue d'ensemble de l'adaptation:

14303-1459169733.jpg

Je suis content car ça ne complique pas l'installation sur le terrain. Juste a dévisser le bras en bois du flanc du rocker et à le revisser une fois la roue codeuse bloquée.

Maintenant, j'attends d'avoir un ciel clément pour tester tout ça et surtout découvrir comment fonctionne l'intelliscope sur monture équato...

C'est encore un peu flou dans mon esprit. J'ai bien compris qu'il fallait désactiver l'horloge mais concrètement je vois pas trop. Je vais découvrir ça sur le tas...

Le fil avec tous les détails techniques concernant l'ensemble DOB + table equato: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=135272&page=9

Modifié par benjamindenantes
Posté (modifié)

Salut Benjamin :)

Sinon, je vois que l'adaptation c'est bien passée :p

J'avais écrit un article dans Astronomie Magazine sur l'Intelliscope, c'est un système que je connais très bien, pense aux compétences des gars du club ;):rolleyes:

Pour l'initialisation de base ce qui est très important :

1. mettre la base du rocker à niveau sur un sol plan

2. mettre le tube à la verticale, là aussi avec un niveau.

3. vérifier que base du rocker + tube soient tout deux à niveau

4. une fois le tout à niveau, bloquer la verticalité du tube sur une butée (réglable) dans le rocker.

Tes photos ne laissent pas apparaître cette butée et c'est très important !

Modifié par Astro_007
Posté
L'Intelliscope, je l'ai vu en fonctionnement, c'est super. Tu as les avantages du GoTo mais avec le silence et la rapidité en plus. Pas aussi rapide qu'un pointage à vue, mais pour certains objets difficiles à localiser, c'est appréciable.

Tu n'arrives vraiment pas à trouver tes objets sans assistance ?

Je te pose la question parce que beaucoup de gens qui ont un pushto finissent par ne plus s'en servir...

Des fois Jacques, tu abuses un peu.....:):)

Tu peux pas laisser les gens qui veulent une aide au pointage discuter entre eux tranquillement.....:b::b::b:

JL

Posté
Des fois Jacques, tu abuses un peu.....:):)

Tu peux pas laisser les gens qui veulent une aide au pointage discuter entre eux tranquillement.....:b::b::b:

JL

Bon, j'ai rien dit. ..

Posté
Tu n'arrives vraiment pas à trouver tes objets sans assistance ?

Je te pose la question parce que beaucoup de gens qui ont un pushto finissent par ne plus s'en servir...

Comme dit plus haut, je ne prend pas particulièrement plaisir a chercher les objets.

Moi mon truc c'est la photo et mine de rien je n'ai ni tabouret confortable ni chercheur adéquate. Résultat, la recherche se transforme en calvaire.

De plus habitué dès mon plus jeune âge au goto, je suis désormais un peu perdu.

Oui, j'ai constaté que bcp l'abandonnaient a terme et si c'est le cas pour moi alors je le démonterais.

En attendant il est parfaitement fonctionnel et je pense qu'il me sera d'une grande aide pour cibler des cibles photo parfois très faibles.

Posté (modifié)

OK, j'espère que ton système marchera, en tout cas ton scope est superbe, bon ciel à toi. :)

Modifié par paradise
Posté

Mon avis sur le GoTo ou 'PushTo' en tant qu'aide au pointage, c'est que c'est surtout utile pour les astrams confirmés qui possèdent un gros télescope ou un très bon ciel.

Explication: le débutant en banlieue avec son NexStar 127 devra quand même apprendre à pointer Véga et Arcturus pour initialiser son GoTo. Or, quand on sait trouver Arcturus, alors le Double Amas, M42, Jupiter et M31 ne posent pas de problème. Pour M106 ça aurait pu être utile, mais elle est invisible dans un petit scope. Il aurait fallu mettre le budget du GoTo dans un diamètre supérieur, un 250mm par exemple.

L'astram confirmé en revanche n'a aucun besoin d'un GoTo pour trouver M42 mais avec son Dob 400 en haut de la montagne, il a accès à des centaines de galaxies et là, pour NGC5033, le bidule est intéressant. :hm:

Morale de l'histoire: il ne faut pas choisir entre le GoTo et le diamètre, il faut les deux!

Bref: ayez de l'argent; vous ne le regretterez pas! :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.