Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Je suis Clément, jeune étudiant de 18 (bientôt 19 ans) et j'arrive pour la première fois dans une communauté liée à l'astronomie. J'ai toujours beaucoup aimé ce domaine si vaste dans tous les sens du terme, le fait de se sentir petit face à tant de gigantisme. Bref, tout ce qui touche à l'espace au point de peut-être réorienter mes études dedans l'année prochaine!

Je ne suis pas du tout équipé pour observer le ciel, à ma plus grande tristesse... et habitant en ville, la pollution lumineuse est affreuse :confused: Toutefois, je suis heureux de trouver un espace d'échange scientifique en rapport avec l'astronomie.

Au plaisir d'échanger avec vous!

Posté

Bonjour XTwipz,

Ca vient d'ou ce pseudo ?

au point de peut-être réorienter mes études dedans l'année prochaine!

Oula !

N'oublies tout de même pas de gagner ta vie :be:

Posté

Merci!

XTwipz, je dirais que ça vient de... nulle part si tant est que l'on puisse dire ça en astronomie ;)

Qui ne tente rien n'a rien n'est-ce pas? :p

Posté (modifié)

Bonjour Clément, :)

Bienvenue sur le forum astronomique Webastro. :be:

Tu nous indiques : « Je ne suis pas du tout équipé pour observer le ciel, à ma plus grande tristesse... et habitant en ville, la pollution lumineuse est affreuse. » eh bien, cet inconvénient peut devenir par la suite un avantage !… Nous en reparlerons ensuite si cela t'intéresse. ;)

Pourrais-tu d’abord — si tu estimes que ce n’est pas trop indiscret — nous révéler de quelle région tu es et en quelle classe d’études es-tu ? Ensuite, pourrais-tu nous indiquer la genèse de ton intérêt pour les choses du ciel (c'est-à-dire l'astronomie bien sûr, mais également l'astronautique) ? Mon petit doigt me dit que vu que tu as utilisé comme titre de ta présentation le terme alunissage tu t’es également intéressé dans ta jeunesse à l’astronautique. Est-ce exact ?… Et peut-être même surtout à la formidable course à la Lune que tes parents et tes grands-parents ont dû suivre les péripéties au jour le jour, et qu'ils t'ont peut-être racontée ? (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86907).

Pour parfaire tes connaissances théoriques tant en astronomie qu’en astronautique je te conseille de consulter très régulièrement les quatre liens Internet suivants :

● que dirais-tu, Clément, tout d'abord, d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "Cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://astronomia.fr/ ;

• après cela, le site Internet de Gilbert Javaux "PGJ - L'astronomie une passion à partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/) ;

• ensuite, le site Internet de Jean-Pierre Martin, membre de la prestigieuse Société Astronomique de France, "planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ;

• enfin, le "QAC" (Quizz Alternatif Convivial) de Webastro (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669).

Si tu disposes de 33,00 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2015-2016 (20ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2015 et le 30 juin 2016 :

_XL_3e45_650_PK041-GC2015-2016-co_5151.jpg

Tu trouveras sur ce lien Internet tous les renseignements pour l'acquérir

éventuellement : http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2015.

A titre d'information, Guillaume Cannat propose actuellement, en souscription (jusqu'au 30 avril 2016) la 21ème édition de son excellent "Guide du ciel"qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2016 et le 30 juin 2017 pour la somme de 26,00 € (au lieu de 33,00 €) :

_XL_3e45_650_GdC2016-2017-couvert_2664.jpg

Si tu décidais de l'acquérir éventuellement, tu trouverais des renseignements complémentaires sur ce lien Internet : http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2016s.

Quelle est exactement la qualité du ciel là où tu compteras observer bientôt la voûte céleste sans doute quelque part un peu à l'écart de la grande ville où tu habites ? Pour le savoir il y a un test très facile (qui m'avait été indiqué dans les années soixante-dix par une sommité française en astronomie : Robert Sagot, le bibliothécaire de la Société Astronomique de France et un des deux co-auteurs de la célèbre "Revue des Constellations" : http://ecx.images-amazon.com/images/I/61mTLK2xYeL._SL500_SY344_BO1,204,203,200_.jpg) : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel tu te tournes vers l'horizon Nord et tu comptes combien d'étoiles tu peux voir à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :( :( :( Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… :be: :be: :be: C'est ce que je te souhaite Clément. :)

Mais, évidemment tu dois savoir préalablement comment reconnaître à coup sûr la constellation de la Petite Ourse. Voici, à tout hasard, un schéma, dû à Gilbert Javaux que tu pourrais utiliser (et faire connaître autour de toi) pour la localiser très facilement (en partant de la constellation de la Grande Ourse, tu sais, "la grande casserole" ;) ) :

rep-polaris.gif

Enfin, je termine en te conseillant de télécharger gratuitement le logiciel "Stellarium" qui est un petit planétarium sympathique qui te permettra de te familiariser avec les beautés de la voûte céleste : http://www.stellarium.org/fr/.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rose.jpg

Modifié par roger15
Posté

Serais-tu vraiment Catalien? Je viens du Nord-Aveyron à la toute frontière avec le Cantal et j'ai été au lycée à Aurillac! Le monde est-il si petit? ;)

J'éditerai ce post ce soir afin de répondre correctement à ce magnifique post que tu as laissé ici et y faire honneur. Merci à toi!

Posté
Serais-tu vraiment Catalien? Je viens du Nord-Aveyron à la toute frontière avec le Cantal et j'ai été au lycée à Aurillac! Le monde est-il si petit? ;)

J'éditerai ce post ce soir afin de répondre correctement à ce magnifique post que tu as laissé ici et y faire honneur. Merci à toi!

Je suis vraiment Cantalien, du moins Cantalien d'adoption marié à une Cantalienne d'origine (née à Aurillac ;) ), Maursoise par sa mère et Quézacoise par son père. J'abite à Maurs-la-Jolie dernière commune du Cantal avant l'Aveyron. :D

photos-carte-maurs-cantal-PH016416-A.JPG

Tiens, Clément, regarde un peu ma présentation sur Webastro et tu en sauras un peu plus sur moi : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=16590.

Posté (modifié)

Excellent de voir de ce genre de choses!

Donc je réponds maintenant (une nouvelle fois un peu tard) au riche post un peu plus haut.

Concernant le choix de mon titre "Alunissage", c'était pour moi ici une célèbre référence à une bande-dessinée qui a bercée mon enfance, Tintin : Objectif Lune. Celle-ci garde une place particulière dans mon coeur, même plusieurs années plus tard.

Tout d'abord, je suis, comme je le dis par la suite, originaire du Nord-Aveyron au sein d'un petit village paisible. A noter que les nuits noires, l'observation du ciel y est exceptionnelle! Depuis cette année, j'effectue des études de droit à Bordeaux où je viens d'emménager depuis moins d'un an encore. Moi et les études supérieures ne nous côtoyons pas depuis longtemps.

Cet intérêt pour l'astronomie en général me vient depuis assez longtemps et de manière très abstraite. Je suis fasciné par l'infinité de l'univers et de ce qui regorge dans celui-ci. Tant de choses qui nous dépassent encore. On peut dire que je suis "accro" à cette sensation d'infinité qui se dégage de l'étude du ciel et de l'espace en général. Tant de beauté, d'émerveillement mais une réelle volonté de comprendre. Comprendre le comment, le pourquoi. Quels phénomènes ont lieu? Quelle est l'histoire de notre arrivée? Tout cela a toujours éveillé ma curiosité.

J'ai également eu la chance, alors que j'étais au collège, d'effectuer une visite du coronographe située en haut du Pic-du-Midi. Outre la vue époustouflante, une visite intéressante au sein de l'appareil, des écrans de contrôle et du traitement des données reçues furent une très agréable et instructive découverte.

Autrement, bien sûr que je me suis intéressé à cette "Course à la Lune" que vous citez ici. C'est un fait exceptionnel. Malgré leurs dissensions, les Etats-Unis et la Russie ont rivalisé d'intelligence, d'ingénierie... afin d'arriver à ce qui semblait jusqu'alors relever d'une pure science-fiction : poser le pied sur la Lune.

Je ne peux que noter précieusement les divers liens et livres que vous me présentez ici. Je promets d'y effectuer une lecture attentive!

Merci pour votre accueil chaleureux et au plaisir d'échanger sur le forum!

Modifié par XTwipz
Posté

Bonjour Clément, l’Aveyronnais, étudiant à la faculté de Droit à Bordeaux, :)

Merci pour tes explications. :)

Si je puis me permettre un conseil : même si l’astronomie t’intéresse énormément, n’en fait surtout pas ton métier car il y a très très très très peu d’astronomes ou d’astrophysiciens professionnels en France, et ils ne gagnent pas des sommes mirobolantes avec leur activité… :confused: Persévère plutôt dans la voie du Droit et devient un juriste réputé, ça te permettra sans doute de gagner bien ta vie. Dans ce cas, l’astronomie restera une très intéressante passion à pratiquer lors de tes loisirs. :D

Vu que tu aimes bien la bande dessinée de Hergé Objectif Lune, voici un lien qui te permettra d’en découvrir les planches originales, publiées entre 1950 et 1953 (avec, cerise sur le gâteau, certains dessins qui n’ont pas été repris dans l’album couleur) : http://www.bellier.org/on%20a%20marche%20sur%20la%20lune%201950/vue1.htm.

Sinon, dans la région de Bordeaux il y a pas mal d’astronomes amateurs, je pense qu’ils ne vont pas tarder à te contacter dans ce topic.

Lorsque tu reviendras vers le Nord de l’Aveyron, à l’occasion des prochaines vacances universitaires, n’hésite pas à me le faire savoir par un message privé, peut-être pourrons-nous alors nous rencontrer, dans un coin pas très loin de nos domiciles respectifs.

As-tu réellement 19 ans ? Je ne détecte aucune faute dans ton post ci-dessus...:be:

Et alors, Stefg1971, à 19 ans tous les jeunes sont pour toi censés faire trois ou quatre fautes par ligne ?... ;)

Posté

Bonjour à vous tous! Merci pour vos messages de bienvenue!

Stefg1971, pour te répondre, oui j'ai bien 19 ans mais j'ai une tendance pointilleuse à l'orthographe. Certes, il m'arrive de taper trop vite sur mon clavier mais autrement, j'y porte une attention particulière (même si je détecte des fautes de frappe dans mon précédent post). Je suis moi-même grand lecteur et j'aime écrire à l'envie. Peut-être que cela y joue!

Le lien concernant "Objectif Lune" est très intéressant. Décidément, je commence à en apprendre beaucoup! A propos d'une rencontre "en vrai", cela pourra effectivement se faire. Mais je dois dire avoir, même à mon âge, un emploi du temps chargé. Entre les partiels blancs, les partiels et le fait que je dois travailler cette été pour payer la suite de mes études... Le temps libre s'amenuise comme neige au soleil!

Merci encore à vous pour vos réponses!

Posté
Bonjour à vous tous! Merci pour vos messages de bienvenue!

Stefg1971, pour te répondre, oui j'ai bien 19 ans mais j'ai une tendance pointilleuse à l'orthographe. Certes, il m'arrive de taper trop vite sur mon clavier mais autrement, j'y porte une attention particulière (même si je détecte des fautes de frappe dans mon précédent post). Je suis moi-même grand lecteur et j'aime écrire à l'envie. Peut-être que cela y joue!

Le lien concernant "Objectif Lune" est très intéressant. Décidément, je commence à en apprendre beaucoup! A propos d'une rencontre "en vrai", cela pourra effectivement se faire. Mais je dois dire avoir, même à mon âge, un emploi du temps chargé. Entre les partiels blancs, les partiels et le fait que je dois travailler cette été pour payer la suite de mes études... Le temps libre s'amenuise comme neige au soleil!

Merci encore à vous pour vos réponses!

Ah ben, vous voyez, lui aussi sait faire des fautes... :be:

Posté

Ambiance accueil mode "bizutage" pour les grincheux...

Bienvenue à toi Clément! ;) (bien vu pour le pseudo, les sus-cités n'y verront que du feu).

Posté

Ce ne sont pas des grincheux, juste des jaloux ;) (moi aussi, je blague). Après, savoir faire des fautes, c'est bien savoir faire quelque chose de plus non? :D

Merci pour vos messages de bienvenue! C'est toujours plaisant de voir un forum actif! Il me tarde d'avoir du temps pour commencer à parcourir la mine d'informations que constitue ce forum!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.