Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Tout d'abord je voudrais vous dire que j'habite en Belgique, plus précisément du côté de Liège, et je commence seulement à me renseigner sur certaines choses de notre système solaire, les étoiles et tout ça.

Et j'ai une petite question à vous soumettre dont la réponse a pour moi, pour des raisons assez personnelles, une grande importance. Alors, si vous pouviez me répondre assez rapidement, genre avant 18h ce soir, cela m'arrangerait.

Voilà ma question: Quand je scrute le ciel, le soir au coucher du Soleil, pour voir apparaître la toute première étoile ou Etoile du Berger, à chaque fois ou presque, je vois apparaître apparaître un premier point banc lumineux mais qui semble clignoter. Et ce, toujours au même endroit. Est-il possible que cela soit une étoile? Surtout que j'ai déjà remarqué qu'au bout d'un moment, ce point lumineux non seulement reste blanc mais qu'en plus il cesse de clignoter en demeurant tout aussi lumineux si pas plus.

Merci d'avance pour votre réponse.

BlackSwan1600.

Posté (modifié)

Salut et bienvenue sur le forum

Ta description pourrait correspondre a l'observation d'une étoile assez basse sur l'horizon, ( Sirius pourrait être une bonne candidate ) et son clignotement est dû a la turbulence qui est très importante a cette hauteur, le fait de monter dans le ciel augmente sa luminosité ( beaucoup moins de couches de poussière a traverser lorsque l'objet visé est haut dans le ciel ) et stoppe le clignotement

Ce serait bien que tu précises la direction et la hauteur de cette ''étoile'' ça conforterait ou pas ce que j'ai dis au dessus

L' étoile du berger n'est pas une étoile, c'est la planète Venus ;)

Deux planétariums gratuits pour t'aider a te repérer dans le ciel :

http://www.stellarium.org/fr/

http://www.winstars.net/

Modifié par jeap
Posté

Salut à toi et bienvenue !

Y'a mort d'homme si on répond pas avant 18h ? Fais pas de bêtises hein ;)

Je vais répondre pour pas prendre de risques :)

L'étoile du berger n'est pas une étoile, c'est le surnom (trompeur) donné à la planète Venus. Et Venus, en ce moment, ne se voit pas en tout cas pas le soir. Elle est très proche du soleil et se couche un peu avant lui. Ce que tu vois est donc soit une vrai étoile, soit la planète Jupiter. Jupi se trouve plein est en début de soirée. C'est l'objet le plus brillant du ciel après la Lune (que tu sauras reconnaitre), Venus (qu'on voit pas en ce moment, comme dit) ou des phénomènes ponctuels tels passages ISS, flash Iridium ou bolides (ne ressemblent pas à ta description).

Si les étoiles scintillent c'est parce qu'elle sont tellement lointaines qu'elles paraissent ponctuelles et que ce fin faisceau de lumière qui nous arrive doit d'abord traverser notre atmosphère. Celle ci est constituée de couches plus ou moins denses et chaudes qui ondulent entre elles. Ca fait donc vibrer le faisceau de lumière et donner l'impression que l'étoile clignote. On appelle ce phénomène la turbulence. Avec les planètes ça ne le fait pas car elles ont un diamètre apparent suffisant pour que le flux de lumière reste stable. Les planètes ne clignotent donc pas. Sauf éventuellement quand elles sont très basses sur l'horizon comme l'est Jupi en début de soirée.

En ce moment Jupi est plein est à la tombée du jour, et très basse. Ca peut être ça ?

Posté
Salut et bienvenue sur le forum

Ta description pourrait correspondre a l'observation d'une étoile assez basse sur l'horizon, ( Sirius pourrait être une bonne candidate ) et son clignotement est dû a la turbulence qui est très importante a cette hauteur, le fait de monter dans le ciel augmente sa luminosité ( beaucoup moins de couches de poussière a traverser lorsque l'objet visé est haut dans le ciel ) et stoppe le clignotement

Ce serait bien que tu précises la direction et la hauteur de cette ''étoile'' ça conforterait ou pas ce que j'ai dis au dessus

L' étoile du berger n'est pas une étoile, c'est la planète Venus ;)

Deux planétariums gratuits pour t'aider a te repérer dans le ciel :

http://www.stellarium.org/fr/

http://www.winstars.net/

Rebonjour,

Merci d'avoir répondu aussi rapidement. Je sais que l'Etoile du Berger c'est Vénus, mais pour autant que je sache l'Etoile du Berger est l'autre nom de Vénus. Car si ce nom n'existait pas, pourquoi Sheila en parlerait-elle dans sa chanson des Rois Mages?

Quant à la hauteur de ce point lumineux qui pour toi semble être Sirius, je n'ai guère beaucoup de précisions à ce sujet. Je sais juste qu'elle apparaît toujours au même endroit tantôt un peu plus haut que la cheminée de mes voisins d'en face, tantôt un peu plus bas.

Par exemple, hier soir, elle était un peu plus bas et à l'ouest de la lune.

Penses-tu que mes indications puissent t'aider à définir s'il s'agit bien de Sirius ou d'une autre étoile?

Et encore merci pour ta réponse.

Bien à toi,

BlackSwan1600.

Posté
Salut à toi et bienvenue !

Y'a mort d'homme si on répond pas avant 18h ? Fais pas de bêtises hein ;)

Je vais répondre pour pas prendre de risques :)

L'étoile du berger n'est pas une étoile, c'est le surnom (trompeur) donné à la planète Venus. Et Venus, en ce moment, ne se voit pas en tout cas pas le soir. Elle est très proche du soleil et se couche un peu avant lui. Ce que tu vois est donc soit une vrai étoile, soit la planète Jupiter. Jupi se trouve plein est en début de soirée. C'est l'objet le plus brillant du ciel après la Lune (que tu sauras reconnaitre), Venus (qu'on voit pas en ce moment, comme dit) ou des phénomènes ponctuels tels passages ISS, flash Iridium ou bolides (ne ressemblent pas à ta description).

Si les étoiles scintillent c'est parce qu'elle sont tellement lointaines qu'elles paraissent ponctuelles et que ce fin faisceau de lumière qui nous arrive doit d'abord traverser notre atmosphère. Celle ci est constituée de couches plus ou moins denses et chaudes qui ondulent entre elles. Ca fait donc vibrer le faisceau de lumière et donner l'impression que l'étoile clignote. On appelle ce phénomène la turbulence. Avec les planètes ça ne le fait pas car elles ont un diamètre apparent suffisant pour que le flux de lumière reste stable. Les planètes ne clignotent donc pas. Sauf éventuellement quand elles sont très basses sur l'horizon comme l'est Jupi en début de soirée.

En ce moment Jupi est plein est à la tombée du jour, et très basse. Ca peut être ça ?

Salut Damien,

Ne t'inquiète pas, je ne prévois aucune bêtise, c'est juste pour un projet tout ce qu'il y a de plus inoffensif. Tu me prendrais certainement pour une illuminée si je t'en parlais donc je préfère le garder pour moi.

Je viens de lire une réponse à propos de ma question m'informant qu'il s'agirait peut-être de l'étoile Sirius au vu de ma description.

En fait le point lumineux en question se trouvait hier soir à l'ouest de la lune derrière la cheminée de mes voisins. Il était à peu près 18h55-19h quand il est apparu. Je donne ce laps de temps car lorsque je l'ai vu il devait déjà être là depuis une seconde ou deux. il était là, blanc, lumineux et clignotant.

Penses-tu toujours qu'il puisse s'agir de Jupiter?

Bien à toi et merci pour la rapidité de ta réponse.

BlackSwan1600

Posté

Bonjour,

Sirius est plutôt au Sud, Jupiter à l'Est, au moment où le Soleil se couche. A l'ouest de la Lune je dirais qu'il s'agit peut-être de Capella ?

Posté
Penses-tu toujours qu'il puisse s'agir de Jupiter?
Ben il faudrai savoir exactement où ça se situe (orientation nord sud est ouest), à quelle hauteur (0° = horizon, 90° = zénith) et à quelle heure.

Plein sud ça peut être Sirius en effet. Mais ça veut dire qu'au même moment y'a jupiter encore plus brillante plein est. Si c'est à l'ouest de la lune là par contre c'est autre chose.

Je sais que l'Etoile du Berger c'est Vénus, mais pour autant que je sache l'Etoile du Berger est l'autre nom de Vénus. Car si ce nom n'existait pas, pourquoi Sheila en parlerait-elle dans sa chanson des Rois Mages?
Peut être qu'elle est plus compétente en musique qu'en astronomie ? !pomoi!
Posté

Bon, au niveau de l'orientation, c'est à l'ouest de la Lune, pour la hauteur tout ce que je peux dire c'est que c'est soit juste au-dessus, soit juste derrière la cheminée de mes voisins. Alors, s'il ne s'agit ni de Sirius, ni de Jupiter, ni de Vénus, de quoi peut-il bien s'agir? D'une sonde spatiale? Parce que ce point lumineux apparaît TOUJOURS de ce côté-là quelques minutes seulement après le coucher du Soleil.

Posté

Alors pour y voir plus clair, faudrait savoir si tes voisins d'en face sont des Schtroumpfs (la cheminée du champignon n'est pas très haute) ou des fonctionnaires de la poste (typiquement la maison d'un étage).

Pour les calculs on doit également connaître la distance qui sépare la cheminée de ton point de vue et que tu donnes ta taille (encore mieux: la hauteur de tes yeux par rapport au sol).

La précision sera accrue en mesurant l'inclinaison du terrain.

Sans ces informations la réponse ne peut être qu'à la louche.

Patte.

Posté
Alors pour y voir plus clair, faudrait savoir si tes voisins d'en face sont des Schtroumpfs (la cheminée du champignon n'est pas très haute) ou des fonctionnaires de la poste (typiquement la maison d'un étage).

Pour les calculs on doit également connaître la distance qui sépare la cheminée de ton point de vue et que tu donnes ta taille (encore mieux: la hauteur de tes yeux par rapport au sol).

La précision sera accrue en mesurant l'inclinaison du terrain.

Sans ces informations la réponse ne peut être qu'à la louche.

Patte.

Mes voisins ne sont ni des schtroumpfs ni des nains donc je ne crois pas qu'ils vivent dans un champignon. C'est effectivement une maison normale avec un étage et une cheminée. A vue d'oeil, le point lumineux devait se trouver à une dizaine de mètres de la cheminée.

Bien à vous,

BlackSwan1600

Posté

Re,

Va falloir que tu fasses un petit effort, désolé :p. Ce que Patte voulait dire avec une pointe d'humour c'est qu'on ne peut pas savoir quel est l'angle entre l'horizon et la cheminée vu depuis ta position. Déjà on ne sait pas la taille de la cheminée. Si tu es au pied de la cheminée ou si tu en es a plusieurs dizaines de mètres, ça ne donnera pas le même angle. De même si tu observes depuis le sol ou depuis un balcon, ça changera tout aussi. C'est de la trigonométrie de base. Il est inutile que tu nous donnes ces info, ça restera trop approximatif de toutes façons. Dis nous simplement l'orientation par rapport aux point cardinaux à l'aide d'une bousole et l'angle qui donne la hauteur dans le ciel (0° = horizon, 90° = zénith) à l'aide d'un rapporteur. Si nécessaire je suis sûr qu'il y a des applic gratuites sur smartphone pour cela.

A vue d'oeil, le point lumineux devait se trouver à une dizaine de mètres de la cheminée.
De quoi parles tu ? D'un angle ou d'une distance ? Un angle n'a rien à voir avec des mètres. Si c'est un objet céleste ça n'a rien à voir avec un truc à 10 mètres. Dans ce cas là c'est un lampion, un drole ou un oiseau phosphorescent ;)
Posté

Bienvenue sur le forum BlackSwan1600 :)

Si je me fis à tes indications, le 13 mars, vers 19h, à l'Ouest de la Lune, c'est l'étoile Deneb que tu as pu voir... après le coucher du Soleil. Mais il est vrai que les indices sont minces pour en avoir la certitude :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.