Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'une caméra Orion système solaire 5 Mp StartShoot Orion mais je galère dans mes tentatives d'utilisation. La petite notice (traduite en Français) m'éclaire très peu dans les différents réglages et mes sorties successives se sont toujours soldées par un échec. Mon premier objectif est de réaliser des photos de Jupiter.

Quelqu'un peut-il m'aider de ses conseils ou m'orienter vers des lectures complémentaires ?

Cordialement

Guylune

Posté

Bienvenue sur le forum Guylune :)

Ici c'est la section présentation et les membres capables de te répondre n'y viennent pas toujours. Tu devrais poser tes questions dans la section "Matériel photo" ;)

Posté

Salut Guylune, et bienvenue sur WA! :)

mes sorties successives se sont toujours soldées par un échec

Pour t'aider il faudrait que tu donnes plus de renseignements: qu'est ce qui ne marche pas? Est-ce que tu obtiens une image, les couleurs sont moches ou c'est trop clair, ou tu n'arrives pas à pointer la planète, ou alors la mise au point est impossible, etc... :?:

Pense à décrire tout ton matériel: quel télescope, quelle barlow, etc.

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

+1 avec le camarade Orion....., un conseil j'espère que tu n'imagera pas en haute résolution parce c'est beaucoup trop lent avec cette imageur là. Il faudra rester en 640x480 pour être bien pus rapide.

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Posté

Merci pour vos premières réponses.

Je donne donc un peu plus d'explications ...

Mon matériel : télescope Célestron Skyprodigy 130 avec Goto et alignement automatique avec le système StarSense. Ce matos me donne plutôt satisfaction pour l'observation mais je voudrai bien passer à la photo, au moins planétaire.

Caméra Orion système solaire 5 MP StarShoot Orion avec une Barlow 2X

Hier soir, j'ai un peu progressé car j'ai pu capturer un détail de lune plutôt encourageant. Je sais, c'est particulièrement modeste mais j'ai considéré ça comme un premier pas en avant.

Ce matin, patatras, c'est un pas en arrière, car le programme EzPlanCap ne veut plus s'ouvrir J'ai une fenêtre avec les messages "Runtime Erreur" et "Abnormal Program Termination". Il va falloir régler ce dernier problème avant d'avant plus loin.

Je reviens néanmoins sur les difficultés que j'ai rencontrées jusqu'alors :

- Je ne crois pas avoir essayé la résolution 640 X 480, je devais être resté sur 2592 x 1944

- Je ne parviens pas à modifier le temps d'exposition. Je peux seulement agir sur la zone ms, il n'accepte pas un chiffre > 5 dans la zone s et je ne peux rien renseigner dans la zone mn.

- voilà pour le début de mes problèmes, j'ajoute que j'ai quelques difficultés à trouver Jupiter lorsque je remplace mon oculaire par la caméra, mais je ne désespère pas de réussir, car hier soir j'ai cru l'approcher mais il était vraiment temps de rentrer ... J'entends bien insister

Merci de vos conseils et remarques,

Cordialement,

Guylune

Posté (modifié)

- Je ne crois pas avoir essayé la résolution 640 X 480, je devais être resté sur 2592 x 1944

Pour Jupiter, il est préférable de passer à une fenêtre de capture plus petite, comme 640x480. C'est le seul moyen d'augmenter le nombre d'images par seconde, sinon l'USB rame trop. De toute façon, avec ce matériel l'image de Jupiter ne dépassera pas une centaine de pixels donc elle tiendra largement dans le cadre.

En fait, un 130/650 n'est pas adapté à l'imagerie planétaire. Quoi que tu fasses, les planètes resteront très petites à l'image.

La Lune en revanche ne pose pas ce problème.

- Je ne parviens pas à modifier le temps d'exposition. Je peux seulement agir sur la zone ms, il n'accepte pas un chiffre > 5 dans la zone s et je ne peux rien renseigner dans la zone mn.

C'est normal. En planétaire on fait des poses très courtes, du genre 1/50e de seconde. Le but est d'obtenir un fichier vidéo 'avi' avec un maximum d'images par seconde, en espérant que dans le lot certaines soient moins brouillées par la turbulence.

Des poses de plusieurs secondes ne servent à rien.

j'ajoute que j'ai quelques difficultés à trouver Jupiter lorsque je remplace mon oculaire par la caméra,

Oui car cette monture en plastique n'est pas assez stable ni rigide pour porter un tube aussi lourd. Le même problème se pose pour la version standard avec une monture EQ2. Pour ce type de télescope, une NEQ3 ne serait pas de trop.

Le SkyProdigy est destiné aux enfants, il ne faut pas en attendre des miracles. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Merci pour ce premier éclairage ... Je vais m'y remettre dès que je vais pouvoir et que le ciel sera au rendez-vous.

Cordialement,

Guylune

Posté (modifié)

Salut Guylune

Je viens de comparer ma Neximage 5 Célestron et ton Orion , visiblement c'est le même capteur sur les deux caméra ; en particulier la taille des photosites à 2.2µ ce qui est très petit.

Une focale de 650 ça passe pour de l'imagerie lunaire mais pour les autres planètes ça risque de faire juste à moins d'ajouter une Barlow !

Avec une Barlow 2X ça va porter la focale de ton instrument à 1300, tu aura donc un 130/1300 ce qui n'est pas très éloigné d'un Mak 127/1500.

En imagerie lunaire avec un Mak 127/1500 et la Neximage 5 et ses pixels à 2.2µ j'arrivais à obtenir cela :

21339-1397456675.jpg"]21339-1397456675.jpg[/url]

Mars ça donnais çà :

21339-1401606664.jpg"]21339-1401606664.jpg[/url]

l'astuce pour centrer sa planète ... On centre sa cible au milieu de l'oculaire et rapidement on place sa caméra en utilisant une résolution élevé (2592 ou 1280)

Comme la fenêtre de visualisation est large on est quasi certain d'avoir sa cible quelque part sur le capteur.

Il faut parfois balayer la fenêtre de capture à l'aide de la raquette de commande pour trouver la cible avec une vitesse pas trop rapide c'est préférable.

Une fois qu'on l'a trouvé il faut la conserver au milieu de la fenêtre de visualisation en réduisant la résolution de la fenêtre (1280 ===> 640) ... et hop le tour est joué !:be:

Cette "technique" évite de s'arracher les cheveux en recherchant directement une planète dans une tout petite fenêtre de capture.

Modifié par c comme ça
Posté

Merci beaucoup pour ces infos qui m'encouragent ...

Les choses avancent de mon côté quand le ciel veut bien être au rendez-vous

Je progresse .... lentement ..... mais j'espère sûrement

Cordialement,

Guylune

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.