Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous,

Enfin un week end dégagé, je sors la machine à remonter le temps dans le jardin et les galères commencent. Le collimateur laser déconne il semble y avoir un faut contact sur l'interrupteur; le point est super faible, je change les piles pareil. Bref je ne suis pas sur de la collimation mais au cheschire ça semble pas mal. Une fois pret la batterie gel de la plateforme a plat :mad:

Je me bricole une alim avec le booster de la voiture et c'est reparti.

Depuis ma première récente image je suis au point sur la MAP. J'utilise un masque de Bahtinov sur les satellites avec la caméra avec le gain poussé c'est plus net de ce coté j'ai progressé.

En visuel ce soir la je pouvait regarder à 250 fois mais après l'image est pâteuse. Je n'ai jamais réussi à collimater sur un étoile Airy reste un mystère pour moi. Peu être le miroir est pourri ça reste un dob chinoix.

Bref je sais pas si je collimate correctement ou si le miroir est bof ou encore si il y avait trop de turbulence pour faire mieux.

Quand je vois ce qu'a sortit le même soir à quelques kilomètres de chez moi wilexpel j'ai de gros doutes.

Bon voila quand même ce que ça donne pour un 400 mm sur plateforme équatoriale avec une 224MC échantillonnée à 0.1" arc/pixel 8 ms gain 300 avec filtre UV/IR cut.

27612-1457957461.jpg

27612-1457957559.jpg

Modifié par 0£i\/€
Posté

Bonjour,

Elle est pas mal du tout cette Jupiter. :)

Mais y'a des fois comme ça où on galère sur toutes les étapes ... Et pis la turbu qui fini de te déprimer !

Mais faut pas lâcher, s'acharner permet de se faire la main sur le matos, et de chopper les moments de calme atmosphérique. ;)

Un jour, une nuit plutôt, tu l'auras ! :be:

Bon ciel donc !

Vincent

Posté

Bravo beaux résultats : j'en ai un paquet d'histoires comme la tienne : alimentation panneau de contrôle de monture cramée, alimentation spécifique de mon PC cramé, Dec HS, 2 moteurs crayford HS, caméra non reconnue...

Posté

Merci pour le soutien, mais au fait y a t'il moyen de vérifier la collimation avec la cam ? Si je capture une étoile haute et lumineuse avec des temps de pose courts et un gain pas élevé je vais voir Airy ou la turbu ? Et si je défocalise intra et extra et que tout est centré est ce que ça me garantie la collimation ?

Posté (modifié)

salut

elle est vraiment bien ta jupi ;)

désolé pour la collimation je ne sais pas aidé je suis au même point que toi :p

j'ai un peux de mal avec mon newton

nico

Modifié par gun4045
Posté

Bonjour

Pour la collimation pas de problème elle est quasi bonne. C'est la turbu qui fait des dégâts. Cette nuit j'ai pu imager mais tout poubelle.

L'idéal c'est de la faire avec toute la chaîne d'acquisition car c'est très sensible.

Pour les Newton pensez à l'offset du secondaire il faut faire un cache circulaire pour mettre au-dessus du secondaire si vous n'utilisez pas la tache d'Airy (je l'ai quasiment jamais vue) donc défocaliser et centrer les cercles visibles.

2382-1401484513.jpg

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Les conditions sont certainement très différentes entre Versailles et Paris. C'est extrêmement difficile de collimater sur le disque d'Airy, il faut une certaine habitude surtout qu'on a rarement de bonnes conditions pour avoir quelque chose de stable, peut être essayer avec la caméra... Il y a aussi une très grande différence entre ce que l'on peut voir à l'oculaire, parfois c'est très joli mais aussitôt la caméra en place, là c'est une autre histoire...

Posté

Merci pour pour tout les conseils. Je ne connaissait pas l'anneau circulaire autour du secondaire. Si je vois bien il faut faire un anneau dont le bord intérieur est plus loin que le cercle en projection du secondaire. Mais après je ne voit pas comment on centre cet anneau précisément. Et avec ce système on vérifie au cheshire que les anneaux sont concentriques ou à l'oculaire sur une étoile ? Si je saisi bien ce système permet de vérifier que le centre du secondaire est au milieu du primaire ? Je débute j'espère que mes questions sont claires.

Merci de votre partage.

Posté

Il se centre par l'araignée puisqu'il se fixe dessus.

2382-1401484551.jpg

Il permet de faire la collimation sur une étoile sans prendre en compte l'offset du secondaire qui si on défocalise trop est visible.

En défocalisant il se crée des anneaux visibles dans l'oculaire ou la caméra qu'il suffit de centrer en faisant la collimation.

Mais pour moi le meilleur système est le laser barlow que j'utilise depuis des années.

Bonne soirée.

Luc;)

Posté
Salut

Ne compare pas trop tes resultats avec ceux de Wilexpel,tu seras souvent deçu car il fait partie des meilleurs

Merci Fred c'est gentil, mais il y aussi le côté seeing qui joue, même s'il est mauvais en ce moment sur la région parisienne il est peut être un peu meilleur que certaine région et ça peut faire la différence.

ce que je peux conseiller et qui est pour moi la base d'une réussite :

- Toujours, toujours, toujours collimater son tube même si (et c'est là le piège) le seeing est bon et que l'on est impatient (j'ai même loupé de belles et courtes occasions en faisant cela), prendre le temps de collimater avant CHAQUE SEANCE, même si ça paraît bon en visuel, on peut toujours gagner dans la précision. j'essaie toujours de faire la collimation sur la tache d'Airy, si ce n'est pas possible, partir d'une image bien défocalisée et centrer l'ombre du secondaire et refocaliser de plus en plus en procédant de même jusqu'au disque d'Airy si c'est possible, cela permet au minimum d'avoir un réglage à peu près correct. Je ne me dis JAMAIS : "c'est bon, la veille ma collimation était bonne, allez je capture directement... " : Non !!! ça paraît simple mais ça évite des surprises et on gagne en précision et cela évite les doutes, il y en a suffisamment comme cela !

Posté

Merci , je reste humble mais ça motive d'essayer de progresser. Je pense effectivement que la collimation est LE facteur limitant car le plus difficile a maitriser. Le reste ( mise en température, mise au point sont plus accessibles à un neophite comme moi).

Posté

salut

moi la collimation sur mon 200/800 c'est un truc de fou

j'ai du remonté l’araignée pour avoir le segondaire complétement dans le chesire

pour le reste j'ai un peux de mal mais je crois que avec le temps on y arrives

pour la mise en température je le laisse 5h au moins

comme sa je suis sur qu'il est bon

Posté

tu veux dire dilatation eu tube par équilibre thermique

le mien est en carbone donc je crois avoir moins de souci de se coté la

il est moins soumis a la rétraction que de l'acier ou de l'alu

Posté

Le mien est un serrurier avec juste une jupe en lycra. Je met les deux ventilateurs latéraux à 9 Volts passé 2/3 heures à 12 Volts pour la mise en température. Comme cela je chasse l'éventuelle couche turbulente au dessus du miroir doucement. Ce que je ne gère pas c'est la géométrie des tubes en alu qui doit évoluer avec la température.

Posté

Voila 2 images d'une étoile brillante assez haute vers 50° a quelques minutes de l’acquisition. Elle sont brutes et extraite d'une vidéo à 100 fps avec un échantillonnage de 0.11" arc / pixel. Je trouve que l'étalement est enorme ( en moyenne 50 pixel soit 5 " d'arc et je n'ai trouvé aucune image avec un semblant de figure d'Airy. Que peut t'on en interpréter ?

27612-1458135610.jpg

27612-1458135703.jpg

Posté

C'est surexposé, c'est pour ça. Il faut que tu baisse sévèrement le gain, pour ce genre de prise de vue il faut bosser avec l'histogramme. Et si tu as un filtre rouge qui traîne c'est mieux, pour diminuer la turbulence et éviter la dispersion des couleurs...

Posté

Oui en gros, le truc si tu veux c'est que sur une étoile le réglage est difficile car les pixels les plus brillants sont sur une surface minuscule (le disque central) et que du coup ça varie sec en fonction de la turbu. A l'acquisition c'est pas mal d'être sous-exposé, c'est pas grave parce que l'image finale ne sera que peu ou pas traitée donc on n'a pas besoin d'un rapport signal bruit énorme :)

Posté

Salut à tous, je montre une figure d'airy que j'ai fait dernièrement, c'est un empilage de 100 images sous AS2 fait avec le montage planétaire, je n'ai pas gardé la vidéo...(RAF sur le filtre rouge et powermate 5X) Je fais ce test sur le terrain après une collim au cheschire tranquille chez moi et en général je ne touche à rien...j’évite le laser comme la peste !

Jean-Christophe

5aa583f390a18_testAiry.jpg.afedb6cb75b52c29fefbdcf09c7387ab.jpg

Posté
Salut à tous, je montre une figure d'airy que j'ai fait dernièrement, c'est un empilage de 100 images sous AS2 fait avec le montage planétaire, je n'ai pas gardé la vidéo...(RAF sur le filtre rouge et powermate 5X) Je fais ce test sur le terrain après une collim au cheschire tranquille chez moi et en général je ne touche à rien...j’évite le laser comme la peste !

Jean-Christophe

Ah oui excellent, je n'ai jamais obtenu une image aussi propre, c'est pour cela que je fais la collimation en visuel !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.