Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

de mémoire il y a un régulateur sur la UNO donc tu peux l'alimenter en 12v c-c sur le "jack" .

Pour cette manip l'usb suffit pour l'arduino,(j'ai lu sur un site dit que l'on peux aussi alimenter ce petit PàP réducté avec l'alim arduino,moi je me risquerais pas avec l'usb), mais une pile (ou une batterie LiPo que j'utilise ) pour le moteur suffit largement.

• Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

waouh, j'ai la migraine je comprends plus rien déjà que mon cerveaux et a 30% de c'est capacité ,je récapitule un peu : en 1 l'arduino est alimenter par l'USB du pc...

en 2 :il faut donc programmer l'arduino pour qu'il fasse tourner le moteur

en 3 il faut en plus alimenter le moteur pour qu'il puisse tourner

pour la suite on verras bien ....

dite moi si je me trompe..

merci d'avance

Posté (modifié)

c'est ça !

On peut alimenter le nano ( pin 30 de mémoire) avec un LS7805 + interrupteur de coupure en amont du régulateur.

Je l'ai fait sur un montage on peut utiliser l'USB pour alimenter en 5V et en coupant la régulation externe 5V par l'interrupteur.

ou alimenter sans USB.

Modifié par Raphael_OD
Posté
c'est ça !

On peut alimenter le nano ( pin 30 de mémoire) avec un LS7805 + interrupteur de coupure en amont du régulateur.

Je l'ai fait sur un montage on peut utiliser l'USB pour alimenter en 5V et en coupant la régulation externe 5V par l'interrupteur.

ou alimenter sans USB.

ok merci pour l'info du coup es que en 9v sa peut le faire en achetant cela et de le souder sur la carte....

http://www.ebay.fr/itm/321273645403?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Posté

Vous alimenter comment vos montages ? Pour l'arduino qui ne bouffe rien, une bête pile 9V suffit, d'ailleurs l'étage d'alimentation des arduino accepte de 7 à 12v si je ne me trompe pas ou faut-il mieux se rapprocher du 5V nominal avec une alim dédiée ?

Et pour le moteur ? 12v c'est l'idéal ? Vous mettez quoi ?

Comme j'envisage essentiellement d'utiliser le montage avec un PC, l'USB peut alimenter l'arduino, par contre faudra une alim 12v pour la partie moteur.

Bref je me demandais ce que vous autres utilisez.

l'arduino est alimenté par l'usb, quand au moteur, je lui ai fait une alim externe 5V (à travers sa carte pilote)

peut-être peut-il être alimenté lui aussi par l'usb mais je ne connais pas assez le truc pour l'expérimenter

Posté
waouh, j'ai la migraine je comprends plus rien déjà que mon cerveaux et a 30% de c'est capacité ,je récapitule un peu : en 1 l'arduino est alimenter par l'USB du pc...

en 2 :il faut donc programmer l'arduino pour qu'il fasse tourner le moteur

en 3 il faut en plus alimenter le moteur pour qu'il puisse tourner

pour la suite on verras bien ....

dite moi si je me trompe..

merci d'avance

et en 4 il faut programmer l'interface PC (j'ai mis le code plus haut)

je peux mettre l'exe à dispos

Posté

Moi j'ai ça en stock : http://www.ebay.fr/itm/Case-DC-Pile-9V-Clip-Holder-Box-Avec-Cable-Interrupteur-On-Off-Rear-Cover-BA-/301901163360?hash=item464ab62b60:g:tGQAAOSwMmBVm0ih

y'a un interrupteur intégré.

Bon sinon pour le montage, effectivement une seule alim c'est plus simple : mais laquelle pour faire de l'itinérant ?

Un boitier avec 8 piles 1,5v ?

Et (j'ai aussi ça en stock) les batteries externes USB (pour recharger un tél par exemple), ça fait quelques milliers de mAh il me semble.

Posté
Moi j'ai ça en stock : http://www.ebay.fr/itm/Case-DC-Pile-9V-Clip-Holder-Box-Avec-Cable-Interrupteur-On-Off-Rear-Cover-BA-/301901163360?hash=item464ab62b60:g:tGQAAOSwMmBVm0ih

y'a un interrupteur intégré.

Bon sinon pour le montage, effectivement une seule alim c'est plus simple : mais laquelle pour faire de l'itinérant ?

Un boitier avec 8 piles 1,5v ?

Et (j'ai aussi ça en stock) les batteries externes USB (pour recharger un tél par exemple), ça fait quelques milliers de mAh il me semble.

je ne comprend pas la tournure que prend la discussion :?:

que viennent faire le 12V ou le 9 V alors que le moteur est en 5 V???

je dois être fatigué de ma journée

Posté

Bonjour,

J'ai écrit un petit programme python (donc portable) type raquette logicielle qui envoie des commandes Moolite au driver chargé sur l'arduino qui les interprête.

Il faut installer python, pyqt pour faire fonctionner le petit interface.

Si vous le souhaitez, je peux vous passer les sources que vous pourrez adapter au besoin.

Je recommande python pour sa simplicité de mise en oeuvre et l'infinie quantité de bibliothèques disponibles pour tout faire.

Posté
et en 4 il faut programmer l'interface PC (j'ai mis le code plus haut)

je peux mettre l'exe à dispos

hello ce serais parfait.

mais il me manque le principale que je n'arrive pas a télécharger c'est le log qui permet de télécharger le programme sur arduino. pour l'instant j'ai réussi seulement a faire reconnaitre la carte sur W7 mais j'ai un voyant rouge allumé..

Posté
Bonjour,

J'ai écrit un petit programme python (donc portable) type raquette logicielle qui envoie des commandes Moolite au driver chargé sur l'arduino qui les interprête.

Il faut installer python, pyqt pour faire fonctionner le petit interface.

Si vous le souhaitez, je peux vous passer les sources que vous pourrez adapter au besoin.

Je recommande python pour sa simplicité de mise en oeuvre et l'infinie quantité de bibliothèques disponibles pour tout faire.

à ce moment là, pourquoi se prendre la tête avec une interface? une raquette à poussoirs type monture de base

enfin, là n'est pas mon propos puisque mon interface est faite pour le remote

Posté

@Gerard33

L'objectif n'était pas de réaliser une raquette le petit bout de Python était fait pour tester le sketch Moonlite like.

Au final, c'est le serveur INDI qui se chargera du pilotage du moteur de mise au point en remote à partir d'un Odroid. J'ai déjà testé le principe et c'est concluant.

Posté

j'ai aussi une autre question a savoir si sur les carte arduino tu ais cantonais a un seule projet ou tu peux lui faire faire plusieurs chose en même temps .

*je m'explique j'ai vue qu'il existé des petite carte et celle qui m'intéresse et celle avec le capteur de température et humidité comme celle-ci ou celle-là

http://www.ebay.fr/itm/221400981747?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

http://www.ebay.fr/itm/221885900591?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Posté
je ne comprend pas la tournure que prend la discussion :?:

que viennent faire le 12V ou le 9 V alors que le moteur est en 5 V???

je dois être fatigué de ma journée

Bah tout simplement parce que dans le project arduino version DRV8825 (HW203), l'alim du moteur NEMA ce fait en 12v.

Remarque je regarde à l'instant la doc du DRV et y'a marqué une plage de 8,2 à 45V

et le moteur NEMA 17 lui veut du 4,5v.... ?

étrange.

Posté
:refl:

Ca j'ai pas mieux à dire....

Bon d'un autre côté en élec j'en suis resté à la théorie de la prépa.

Je vais demander à un collègue prof de SI, des fois que

Posté
Bah tout simplement parce que dans le project arduino version DRV8825 (HW203), l'alim du moteur NEMA ce fait en 12v.

Remarque je regarde à l'instant la doc du DRV et y'a marqué une plage de 8,2 à 45V

et le moteur NEMA 17 lui veut du 4,5v.... ?

étrange.

Mon copain qui m'a conseillé pour la programmation Arduino me dit :

Pour un Nema17 (ou autre stepper), on s'en "fout" de la tension, il travaille en courant, il faut régler le petit potentiomètre sur la carte drv8825 pour que ça consomme le moins possible sans sauter de pas.

Par contre, je viens de regarder mon moteur : 17HS13-0404S-PG27 c'est 0.4 ampères mais tension nominale 12v.

JP

Posté

si vous avez le module Uln2003 et que vous faites votre montage ,vous pouvez augmenter l'intensité pour le moteur en couplant les entrées et sorties 2à2 et en mettant des résistances de 2 ohms sur chaque sorties avant le couplage c'est pour éventuellement équilibrer le courant dans chaque sortie.( on peut espérer 1A ).

On peut peut-être s'en passer , les transistors internes travaillent surtout en commutation .

Paul

Posté

bjr a tous ,voila je viens de faire le montage et des tests ,j'ai des soucie avec le sketch le moteur tourne mais il fait un truc assez bizarre (c'est saccader) au repos j'ai une led allumer la D et quand le moteur tourne j'en ai trois sur 4 la ABD et il ne tourne que dans un sens. Ya aussi le brochage ,je voudrais savoir a quoi correspond le DN 1.2.3.4

a la carte arduino nano ....

merci d'avance....

Posté
Tu as dû inverser 2 broches ou mettre sur d9-10-11et 12 si il te manque une diode.

Paul

hello Paul ,j'ai essayer ce que tu as marqué toute les diodes s'allume mais le moteur tourne pas.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.