Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous ,

J avais abandonné ma monture HEQ5pro depuis deux ans , je n utilisais plus que mon petit Dobson pour des observations vite fait entre deux nuages

Je lui ai refait une alim et PAF!!!!! , inversion de polarité ...........

La carte ne fonctionne plus , et rien vue de grillé ....

Que faire ?

1) Trouver le composant mort , qu est ce qui lache dans ce cas la ?

2) Racheter une carte SW chez PierroAstro

3) Solution Arduino ou PicAstro , laquelle ? , je suis tenté par Arduino que j aimerais decouvrir

Pourquoi abandonner la solution SW ?

J'aime bien bricoler

Je n aime pas la raquette sur laquelle je ne vois pas l ecran ( mes yeux me lachent de pres , je suis obliger de jongler avec des lunettes , sur lesquelles je marche regulierement dans le noir ) , est il possible d adapter un gros ecran sur la raquette ?

J'ai horreur du bruit de crecelle que fait ma monture , j'envisage une solution courroie ( Autre moteur ( ou pas ) et autre carte ( ou pas )

Bref je me pose beaucoup de questions

Qui peut m aider dans mon choix

Merci

Jean Luc

Posté (modifié)

En général il y a un composant qui se met en court circuit et protège les autres du coup. (Tous les circuits intégrés on des diodes en inverse qui se mettent à conduire dès que l'inversion de pilarité atteint -0,5V. Ensuite soit ça résiste assez longtemps, le temps que le fusible grille, soit ça cramme et se met en court circuit la plus part du temps)

Vérifie en premier les composants de l'alimentation.

Avec un simple voltmètre, tu peux déjà voir si il n'y a pas un composant de filtrage grillé, comme une bobine, et que la tension arrive bien au régulateur.

Ensuite regarde la tension en entrée et en sortie de régulateur. Si c'est idem ou si pas de tension en sortie, il est mort.

Bref si il n'y a que le régulateur et ses composants annexes à changer, (ce qui est souvent le cas) ça vaut le coup. Sinon autant changer de carte.

Sinon la solution arduino "AstroEQ" qui reste compatible EQmod.

Par contre pour les lunettes, il va falloir t'habituer. Ça va pas s'arranger en changeant de raquette malheureusement. Tu peux prendre un PC avec un écran 24" et afficher EQMOD en gros caractères si ça te rassures...mais bon, il vaudrait mieux s'habituer à gérer les lunettes je pense.

Perso j'ai deux ou trois paires de lunettes loupes en plastique achettées en Pharmacie, si je marche dessus pas grave.

Modifié par olivdeso
Posté

Pour les lunettes , ça va je suis pharmacien.........

ouai !!! chouette on va pouvoir avoir des prix sur les lunettes loupes :lol:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.