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Salut tous,

Hier soir je faisais du Lunaire et du "Jupitaire" :be: , avec lunette et renvoi coudé à prisme Takahashi... en vision mono, pas de soucis, c'est beau : peu de diffusion, image claire et contrastée, ciselée, et tout et tout... mieux qu'un RC à miroir. Puis j'ai fait un peu de bino (William Optic). Comme le prisme a un chemin optique plus court que le RC à miroir, je préfère utiliser le prisme, ça me permet d'utiliser la bino sans glass path corrector ni barlow. Malheureusement, et ça n'est pas la première fois que je le remarque, j'ai un léger fluage du renvoi coudé Taka : par exemple, quand Jupiter était centrée (et suivi nickel) en mono, dès que je passais en bino, le poids de la bino modifiait la position de Jupiter dans le champ, donc mécaniquement, et vue la direction de Jupiter dans le champ, c'est clairement le poids de la bino qui faisait fléchir le RC Taka.

Suis-je le seul fou à avoir essayé une bino sur le RC Taka ? Comment garder la qualité du prisme, ce court chemin optique, et gagner en stabilité mécanique ? Le RC Taka est en plastique et super léger, mais mécaniquement, il encaisse mal le poids...

Posté

Je ne vois pas comment un renvoi coudé pourrait fléchir.

 

Par contre, il faut revoir l'équilibrage quand on change considérablement le poids au porte-oculaire.

Que la cible change de place dans le champ est simplement du fait que la monture encaisse un poids supplémentaire (lire plutôt un déséquilibre).

 

Patte.

Posté

@Patte: oui oui équilibrage revu à chaque fois, pour justement éviter de penser à ce paramètre... c'est plus un stress mécanique faible, le corps de ce RC est tout en plastique, donc une déformation élastique du plastique, faible, on me suit ? :be:

@Popov : ben le PO de la TSA 102 est costaud et justement, il y a moins de porte à faux quand je suis en bino, à cause du chemin optique important que nécessite la bino, je suis presque "rentré" à fond, donc c'est hyper stable et rigide. Par contre en mono, j'ai la rallonge + le RC, plus des oculaires légers (orthos), donc là, je doute qu'il y ait le moindre fléchissement, c'est une chaîne de poids plumes.

@Loulou : visiblement tu es du même avis, faut pas le charger ce RC ? Mince... :-(

Posté

Si tu es capable de ré-équilibrer ton tube sans que la cible ne bouge d'un poil, tu peux franchement changer ton pseudo en "Maître55"!

 

(et je te rassure: ce ne sont pas les quelques centaines de grammes de la tête bino qui vont faire ployer un RC, fût-il en plastique)

 

Patte.

Posté (modifié)

Ben en fait, en préparation, j'ai mis deux élastiques sur mon tube pour les 2 configs, et je "pousse" ou "tire" la lunette dans les anneaux (peu serrés, mais suffisamment pour que la lunette ne glisse pas toute seule) entre chaque changement, jusqu'à l'élastique.. et si, ça bouge, quand même, mais pas "autant" que si je mets la bino ou non. Vous rééquilibrez comment vous, en desserrant la queue d'aronde et en avançant ou reculant le tube, ou bien le tube coulissant dans les anneaux ? Je me suis toujours posé la question sans oser demander... :be:

 

Edit: remarque Patte, quand j'y pense, t'as raison, quoi que je fasse, je change systématiquement deux paramètres à la fois avec le rééquilibrage.. donc il y a une part de shift qui vient de là et que j'ai peut-être sous évalué en pensant naïvement que tout venait du RC... et mince, il re pleut... c'est mort pour ré-essayer ce soir.

Modifié par disciplus55
Posté

RC taka avec bino WO et crémaillère 2,7" taka :

 

FS102-vari-bino1-zoom.jpg

 

J'ai eu. La bino WO est tout de même légère surtout avec les 20mm d'origine. Avec 2 éthos 13mm c'est pas la même chose naturellement.

Le petit RC taka tenait bien la route. Mais comme je suis devenu bino addict je suis vite passé à la denkII+pano24mm. Là oui, le petit RC taka ne faisait plus le fier et vu le cout de l'ensemble, un 2" est nettement plus rassurant mécaniquement.

 

Sinon, pour conserver un trajet optique "court" l'option RC à prisme. Le baader Zeiss version T2 est parfait. Mécaniquement, on peut passer en tout vissant ce qui est rassurant. La sortie M43 de la crémaillère taka s'y prête bien avec l'adaptateur idoine. Moi j'utilisais le vari extender taka pour faire la liaison M43/T2 et l'amplification.

 

Je suis passé à la version T2 pour ma denkII modifiée T2 : 100% satisfait et optiquement rien à redire.

 

Bon ciel

Titix

 

Un peu de lecture : voir mon site notamment

- montages bino WO : http://www.astrosurf.com/titixonline/matos-bino.htm

- Albiréo optimisation du RC taka : http://www.astrosurf.com/titixonline/bricolage-divers.htm

- solution au problème de backfocus avec un RC2" et la bino WO : http://www.astrosurf.com/titixonline/bricolage-FS102.htm

- montage denkII en T2 sur la FS128 : http://www.astrosurf.com/titixonline/bricolage-denkII.html

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