Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Eh oui, à trois jours d'intervalle, le ciel était bien meilleur la fois suivante. :)

Cette fois, observation sur le Mont Semnoz, à 1 600mètres d'altitude.

Rendez-vous était pris ce lundi 14 Mars pour une observation à deux : StephStar avec son Flextube 16", et votre serviteur.

Malgré une Lune présente en début de nuit, immédiatement on voyait bien que le ciel était plus clair.

Pourtant, dès l'installation c'était mal barré : les dameuses passaient et repassaient, inondant le lieu de phares surpuissants, plus les gyrophares au cas où… :rolleyes:

Mais en ce début de semaine ce ne devait être qu'un simple entretien des pistes, et au bout d'une heure c'était terminé, le silence et l'obscurité (relative à cause de la Lune) étaient revenus, ouf !

La Lune était à 42 %, mais on pouvait quand même se faire quelques objets, ce qui était bon signe.

Et c'est parti pour les observations, il fait froid, -2°C avec un petit vent, commençons par des objets faciles à cause de la Lune bien présente.

Premier coup d'œil sur :

- Jupiter : les bandes étaient bien visibles, mais il y avait de la turbulence, je préférais la Juju de la dernière fois.

Europe et Io étaient proches l'un de l'autre, ainsi que de la planète.

Je chausse le Delos 10mm, 150X de G, et cap sur la Grande Ourse :

- M97, ou la Nébuleuse du Hibou : à peine si je distingue un œil du volatile sans filtre, mais ce soir je ne m'y attarde pas.

- M 108, une galaxie tout à côté, de M=10 peu de choses à dire, une forme oblongue est visible, mais ce sera tout.

Pareil pour :

- M 109, au-dessous de l'étoile Phad, un peu plus ronde, mais très faible.

Ces deux dernières galaxies ont beau être des Messier, elles sont en fait plus difficiles à observer que d'autres NGC, bon ciel obligatoire et aussi grand diamètre.

La preuve en est avec :

- NGC 3998 : entre les étoiles Phad et Megrez : rien de violent avec M=10,6 mais on distingue bien un cœur brillant avec très léger halo autour.

Juste à côté on aperçoit :

- NGC 4625 : une tachouille très pâle de M=12,6, plutôt une galaxie pour scope de 20" mini… :rolleyes:

- NGC 3982 : de M=12, on voit malgré tout un grand cœur « brillant » de forme circulaire.

Cap sur les Chiens de Chasse, toujours avec le 10mm qui va bien pour la chasse aux galaxies : un peu de G pour assombrir le ciel mais pas trop non plus :

- NGC 4490 et NGC 4485, la fameuse Galaxie du Cocon.

Je n'y crois pas trop, avec la Lune qui décline mais qui est encore bien présente, et la bonne surprise est au rendez-vous : le couple est bien visible ! :wub:

Cela faisait un bail que je ne l'avais pas vu ainsi ! Je m'y attarde un bon moment avec grand plaisir, passant au 6mm, soit 250X.

La forme en crosse de 4490 est bien visible, tandis que 4485 est certes discrète mais présente.

Voilà qui augure du bon pour la suite de la nuit. :cool:

J'en profite pour résoudre

- Cor Caroli, l'étoile la plus brillante des Chiens de Chasse : une belle bleue jouxtant à 19,3" une petite violette, mais difficile de décrire la couleur de cette dernière.

Puis c'est le tour de :

- M 94 : le cœur de la Galaxie est bien brillant, avec un léger halo bien circulaire, le tout est à M=8,8.

Je remonte un peu dans la petite constellation pour tenter de voir :

- NGC 4618 : M=10,8, une tache ovale, très peu de détails.

Un peu à gauche de cette dernière je repère :

- NGC 4625, une tachouille encore plus faible et plus petite, à M=12,3.

Bon, allons voir des galaxies avec des choses à voir, plus abordables avec mon scope.

La buée commence à se déposer sur les oculaires, mon tube est givré.

Je me rapproche de la Grande Ourse, pour tomber sur :

- M 106 : là c'est complètement différent, un grand cœur lumineux est visible, dans une grande nébulosité, le tout s'étendant sur 19'x8', M=8,4 joli !

- M 63 : la Galaxie du Tournesol, plus petite avec une taille de 10'x6', M=8,6, caractéristique avec cette étoile en avant-plan sur la périphérie de la galaxie.

- M 51 : bien évidemment, impossible de faire l'impasse sur la Galaxie du Tourbillon !

Eh bien elle était très belle, à l'instar du reste, logique, mais combien de fois sommes-nous déçus de M 51 !

Là les tourbillons sont visibles, le pont de matière reliant la petite galaxie dévorée toute crue. :wub:

Steph dans son Flextube 16" s'y attarde également. Il a enfin quitté l'observation de la Lune :be: qui cette fois a disparu derrière l'horizon.

Bon, OK, il l'a beaucoup observée ce soir mais i l a également observé pas mal de mes objets, nous avons beaucoup observé en binôme, comparant nos images respectives.

Je pousse jusqu'à nouveau la Grande Ourse pour regarder :

- M 101 : la galaxie s'étend sur 22' d'arc, je chausse le 14mm pour contempler le cœur brillant, je commence à voir les bras spiraux.

Également dans la Grande Ourse, Steph est sur M 82, je l'imite :

- M 82 : la forme oblongue est bien granuleuse, je commence à voir la ceinture de poussières, mais c'est plus visible dans le 16" de Steph.

- M 81 n'est pas en reste, le noyau est bien lumineux, la nébulosité autour commence à s'étendre agréablement.

- NGC 2976 : au passage, qui offre une tache de M=10,2, ovale, sans détails.

La buée était devenue pénible, mais à présent elle semble se dissiper, sans doute une masse d'air plus sèche qui est arrivée.

Steph se fait plaisir avec l'amas globulaire M13 dans Hercule, et je l'imite :

- M 13 : toujours très spectaculaire avec ses 20' d'arc, il est déjà bien résolu au 10mm sans souci, et encore davantage au 6mm.

Sur ma lancée, je poursuis avec :

- M 92 : cet autre gloglo plus petit en apparence avec 12' d'arc, mais néanmoins bien fourni, bien résolu au 6mm.

Puis je termine dans le Serpent avec un autre célèbre amas globulaire :

- M 5 : avec 23' d'arc, il faut chercher un peu dans une zone assez pauvre en étoiles, mais il est évidemment facile à repérer : au 10mm il commence à être bien résolu, au 6mm davantage tant il est lumineux.

Une soirée qui était très mal partie, mais qui finalement a permis, contre toute attente, de faire de fort belles observations, notamment de la galaxie !!

Des objets faciles dans l'ensemble, mais après des mois de disette, on a envie de se refaire plein d'objets, en se réservant des cibles plus difficiles pour une autre fois.

Merci de votre lecture, et à la prochaine !

Modifié par paradise
Posté

Hello mon Jacques

Une bien jolie ballade ;) avec Stéphane.

Vivement ma première sortie visu car cela me manque énormément :cry:

Merci pour le partage :)

Posté

Bien joué Jacques ;)

Moi j'ai travaillé jusqu'à 23h...et j'ai donc raté la seule bonne nuit du semestre :cry:

Mais: tu as encore oublié NGC 4565 :mad:

(c'est ma préférée :p)

Posté

Jolie sortie, voisins savoyards.

La fin de semaine s'annonce pas mal, mais avec la lune... On se concentrera donc sur Jupiter. Si la bise qui me pourrit la vue veut bien cesser!!!!

Posté

Salut Jacques et Good Job Man !!!

Pas mal de classiques mais privés de ciel depuis des lustres on revient avec plaisir sur les "must have" ;) De mémoire j'avais adoré NGC 4485/90 aussi :wub:

Hier je suis sorti aussi mais je n'ai pas veillé assez tard pour du sérieux, j'ai pas mal observé la lune et jupi, pas de CP, la turbu me laissant quelques brefs moments de répit pour observé une NEB bien tourmenté et dans laquelle je pense avoir décelé 2 ovales bruns et une SEB où on apercevait facilement une longue bande fine et claire la découpant sur les 2/3 de sa longueur environ, les zones plus près des pôles n'offraient que de rares détails par moment ... rien de transcendant mais j'étais content et la lune offrait un contraste avec le ciel sur sa partie non éclairée qui rendait l'astre très impressionnant, avec quelques beaux cratères bien contrastés le long du terminateur entre autre :)

A bientôt

CROAte encore bien :beer:

Posté

@Shaihulud : salut ma poule ! ;)

Il est sûr qu'il ne faut pas louper une sortie (hors obligations/boulot bien entendu) avec cette météo pourrave !

Allez, la belle sortie va venir !

À bientôt !

@HP73 ; salut Henri-Pierre ! pas de bol pour toi, effectivement.. :(

D'autant que tu as un 500 à roder !

Pour NGC 4565, ce sera une prochaine fois, quand tu voies la flopée de galaxies dans le secteur... :be:

Mais je la connais, t'inquiète ! ;)

@Lespius : Hello le voisin suisse ! Ouais, même si le beau temps revient la Lune va nous pourrir la vie... Il va falloir patienter encore pour le CP....

@Teddelyon : au moins tu as pu quelques observations, toujours ça de pris, mais en effet tu as loupé du CP, je suppose qu'en Isère, donc pas loin des Savoies, le ciel devait être le même... :cool:

Posté

Yesssss on l'a eu notre soirée !:break:

Je fais un rapide résumé de cette soirée .

Contrairement à la semaine dernière où je me suis tapé les dameuses toute la soirée, elles nous ont rapidement laissé tranquilles. C'était La grosse crainte...

Ca m'a fait plaisir de retrouver mon vieux compère d'observation, ça faisait un bail !

Donc oui, la lune a monopolisée mon attention pas mal de temps. Et il y avait de quoi !

Ca turbulait pas mal mais sur une grosse amplitude, du coup à 267x au pentax xw 7mm, l'image était aussi belle qu'en (bonne) photo !

Et hier le terminateur découpait et mettait en valeur une très belle zone que je n'avais pas encore eu le plaisir d'observer.

Je n'arrive pas a remettre la main sur cette zone, vous avez un bon site pour voir les différentes phases lunaires ?

Déception sur juju par contre, elle n'a pas daigné sortir de la turbu. Pourtant ce n'était pas loin, le pourtour des bandes équatoriales montrait bien un profil tourmenté mais non, l'intérieur ne sera pas pour ce soir...

Sinon, vu l'état de manque, je ne me suis pas amusé a chercher par moi même les objets.

En mode larve, je me suis contenté de lancer mon goto sur les objets qu observait Jacques. :lol:

M13 magnifique jusqu'à 360x

M82 avec de beaux details de poussière

Plein dautres mais le clous de la soirée a été M51 ! Jamais je ne l'avais encore observée comme ça. Le pont de matière, les bras spiraux bien découpés sur le noir du ciel... :wub:

Un vrai bonheur.

Comme je le disais à jacques alors qu'il etait entre 1 et 2h du mat', c'est maintenant que commence vraiment la soirée... Maintenant que la lune s'est couchée. .. Mais on bosse, il faut rentrer. :(

Marrant que juju était noyée dans la turbu mais que les galaxies était magnifiques en même temps.:?:

Mince ça devait etre court oups ! :be:

Vivement la prochaine !!! :banana:

Posté

Salut Jacques,content de te lire,de magnifiques objets célestes observés maigré ces conditions atmosphériques pas évidentes,merci du partage.

Bon ciel à toi.

Posté (modifié)

Salut Jacques :)

Eh oui, à trois jours d'intervalle, le ciel était bien meilleur la fois suivante. :)

Et bien, finalement, j'avais tord lorsque je t'ai dit que le ciel sera tout aussi pourave que samedi :confused: Il faut dire aussi que ça ne pouvait pas être pire :D

NGC 4490 et NGC 4485, la fameuse Galaxie du Cocon.

Je n'y crois pas trop, avec la Lune qui décline mais qui est encore bien présente, et la bonne surprise est au rendez-vous : le couple est bien visible ! :wub:

Cela faisait un bail que je ne l'avais pas vu ainsi ! Je m'y attarde un bon moment avec grand plaisir, passant au 6mm, soit 250X.

La forme en crosse de 4490 est bien visible, tandis que 4485 est certes discrète mais présente.

:rolleyes: Je l'adore ce duo, bien qu'assez discret, je le trouve aussi séduisant que M51 :wub:

Cor Carioli, l'étoile la plus brillante des Chiens de Chasse : une belle bleue jouxtant à 19,3" une petite violette, mais difficile de décrire la couleur de cette dernière.

:refl:Cor Caroli (Le Coeur de Charles) pas Cor Carioli qui doit sans doute dire Le Coeur de la Cariole !pomoi!

Des objets faciles dans l'ensemble, mais après des mois de disette, on a envie de se refaire plein d'objets, en se réservant des cibles plus difficiles pour une autre fois.

Ah ouai, quand même une belle moisson d'objets, ça se sent que tu étais un crève de fin ;)

Merci de votre lecture, et à la prochaine !

Oui, ben dans trois mois :be:

Et merci pour avoir pris le temps de nous rédiger ce compte-rendu bien riche :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté
Yesssss on l'a eu notre soirée !:break:

Eh oui ! On a bien fait de tenter le coup !

À présent nous avons le temps de préparer de nouveaux objets pour la prochaine sortie, après la Pleine Lune qui arrive.

Espérons que nous aurons un beau début de Printemps, quelques fois il y a de très beaux ciels à cette période, et un fond de ciel encore noir avant l'été...

À la prochaine ! ;)

Posté
Salut Jacques,content de te lire,de magnifiques objets célestes observés maigré ces conditions atmosphériques pas évidentes,merci du partage.

Bon ciel à toi.

Merci de ta visite, et bon ciel à toi également. :)

Posté
Salut Jacques :)

Et bien, finalement, j'avais tord lorsque je t'ai dit que le ciel sera tout aussi pourave que samedi :confused: Il faut dire aussi que ça ne pouvait pas être pire :D

Eh oui tu avais tort, mais tu sais mieux que moi que d'une soirée à l'autre, il est impossible de prévoir la qualité du ciel.

Cette fois il était juste bon, sans être exceptionnel non plus, mais en tout cas le Cocon et M 51 étaient bien visibles, c'était le signe d'un minimum de seeing acceptable.

:refl:Cor Caroli (Le Coeur de Charles) pas Cor Carioli qui doit sans doute dire Le Coeur de la Cariole !pomoi!

Corrigé, faute de frappe. :cool:

Ah ouai, quand même une belle moisson d'objets, ça se sent que tu étais un crève de fin ;)

Un crève-la-faim, c'est sûr, je ne m'attendais pas à un bon ciel et du coup je n'avais rien préparé de spécial, j'avais envie de me faire des classiques dans l'immédiat, le reste suivra lors des prochaines sorties... avant trois mois j'espère !! :be:

Dommage que tu n'aies pas voulu ou pu sortir.

À bientôt j'espère ! :)

Posté

Salut Jacques,

Lire ton croa, ça donne le goût de l'observation des galaxies. J'espère bien que ce sera dès le début d'avril ! :)

Posté

@Sebasities : les galaxies sont en effet fascinantes, déjà de par leur distance, je les avais délaissées depuis un moment. Merci de ta visite. :)

@Pipique : Salut Christian !

À bientôt, j'espère, un peu de douceur printanière et des ciels clairs après cette Nouvelle Lune ferait du bien ! :)

Posté

Salut !

oui, ENFIN !

Tu as fait une bien belle ballade de classiques et de moins classiques (de mémoire comme ça je ne remets pas NGC 4625 et 4618)

On est sortis le même soir, lundi, et je ne pensais pas que la lune serait aussi gênante sur les galaxies de mag 10 environ.

J'avais vraiment du mal sur certaines à la FC100, alors que j'ai revérifié après coup sur notes et dessins, sans lune elles étaient contrastées et facile à la 80ED ! Vivement donc un ciel bien noir !

A priori tu as aussi ressenti cet effet néfaste (sur M108 par ex) mais comme moi tu as trouvé que le couple 4490 / 4485 semblait moins sensible à la lune.

Je vois que tu observes les galaxies avec le Delos 10 (150 X). Un tel oculaire me branche bien pour remplacer mon Pentax XF 8.5 (87 X) mais ce serait trop proche du Delos 14, il me faudrait descendre sur du Delos 8 ou Pentax XW 7. A voir plus tard car j'aime bien mon petit XF ! Que ce soit sur la 80ED ou la FC100, le G optimal sur les galaxies est obtenu avec cet oculaire, à un peu moins de 1 D

Ca a l'air clair ce soir, espérons que la turbu soit cool pour la Lune et Jupi !

Posté (modifié)

A priori tu as aussi ressenti cet effet néfaste (sur M108 par ex) mais comme moi tu as trouvé que le couple 4490 / 4485 semblait moins sensible à la lune.

En effet, une des bonnes surprises de la soirée. :)

Je vois que tu observes les galaxies avec le Delos 10 (150 X). Un tel oculaire me branche bien pour remplacer mon Pentax XF 8.5 (87 X) mais ce serait trop proche du Delos 14, il me faudrait descendre sur du Delos 8 ou Pentax XW 7.

Avec mon scope le 10mm est tip top pour la chasse à la galaxie et pour leur observation, mais bien évidemment avec ta lulu la donne peut être différente, ainsi que pour l'étagement des focales : avec mon scope la différence entre le 14mm et le 10mm est suffisamment importante.

J'envisage aussi à terme un 8mm intermédiaire, entre le 10 et le 6mm, pour les galaxies il arrive qu'on ait besoin d'un G précis.

A voir plus tard car j'aime bien mon petit XF ! Que ce soit sur la 80ED ou la FC100, le G optimal sur les galaxies est obtenu avec cet oculaire, à un peu moins de 1 D

S'il va bien, a priori il n'y a pas de raison de le changer, à moins que lors de l'essai d'autre chose tu n'aies un coup de cœur.

Je te souhaite bon ciel ! :)

Modifié par paradise
Posté

Salut Paradise:)

On voit bien l'état de manque pour que vous montiez avec la Lune jusqu'à 2h et demie!!

En tous cas, je comprends bien ton camarade StephStars qui se concentre su Juju et sur la Lune tant qu'elle est là.

Toujours est-il que je ne comprends pas comment vous faites pour aller au boulot après, même en abandonnant la deuxième partie de nuit, pour ma part je ne peux pas!

Merci pour ton croa qui met un peu de vie dans ce forum, assez terne ces derniers mois!

Posté

Salut Gérard.

Pour le lendemain c'est 1 cachet de guronzan + 1 cachet de magnésium + quelques cafés et ça passe presque tout seul. :lol:

On a trainé plus longtemps car le ciel même si pas noir était vraiment pur. M51 comme ça, j'en redemande !

A+ :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.