Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Ce week end j'ai dirigé le tromblon vers une cible très connue de la Chevelure de Bérénice. Je possède quelques versions de cette majestueuse spirale, mais franchement ça vallait vraiment la peine de monter en focale sur cet objet. Je n'ai pas regretté le temps passé pour son acquisition.

Cette Sb est située à 35 millions d'AL, soit environ 12 fois la distance qui nous sépare de la galaxie d'Andoméde. Sa relative proximité permet de scruter son profil et ses détails, un peu comme Ngc 891.

Conditions d'amusement : C11 EdgeHD à 2.8 metres de focale et la Sbig ST10XME.

Monture G11 stepper pilotée avec la MTS3SDI.

Ciel correct avec un seeing de 1.4 - 1.5" d'arc en pré image de 3 secondes et un seeing résultant sur longue pose de 1.7 à 1.8" d'arc. Les conditions étaient donc correctes pour la résolution et la détection en fond de ciel.

Traitement Iris et PS CS2.

26x300 secondes en bin1 à 0.5"/pix.

La couleur provient de mes acquisitions précédentes.

n4565c11.jpg

Image de référence d'Adam Block avec un 32" :b: :

http://skycenter.arizona.edu/sites/skycenter.arizona.edu/files/n4565ms.jpg

Une brute :

n4565brute.jpg

Les amas globulaires qui gravitent autour du bulbe sont un petit défit accessible grâce à la résolution spatiale et au bon ciel. Ils furent identifiés par les images du HST puis ajoutés à la base du NED (Aladin).

De souvenir ils sont une centaine. Sur l'image C11 il est possible d'en identifier une bonne dizaine dont certains émergent juste au dessus du bruit. Je rajoute l'image ESO de qualité professionnelle :

n4565ag.jpg

Site ESO :

http://www.eso.org/sci/facilities/paranal/instruments/fors.html

Retour aux petites taches pour les prochaines, si la météo le veut bien :D

Christian (qui vient de perdre sa Région du Grand Noooord :( )

Modifié par christiand
Posté

Salut Christian,

absolument superbe et franchement impressionnant. Les détails des nuages de gaz sont vraiment terribles.

Un super bravo pour cette prise.

Le bonjour au haut de France, la région du bout du là-bas très loin au bord de l'extrême.

Alain

Posté

Wouafti (comme on dit chez nous)

A force de te "rapprocher" d'année en année, tu vas finir le nez dedans...

Super impressionnant!!!!

Tu n'avais pas de vent chez toi ce weekend?

Stef

Posté

Bonsoir et merci d'avoir apprécié l'image au C11HD.

Stef : si un peu de vent, surtout Dimanche soir, mais j'étais relativement abrité.

Christian

Posté

WoW, quelle image !!!

2800m de focale, on est dedans, l'immersion est fantastique !

Très belle prise, c'est fin et les détails sont incroyables, bravo !

Quand je vois la difficulté d'imager à 1620mm de focale avec mon RC8, je dis là chapeau Monsieur...

Ceci dit je trouve mon RC8 bien pratique en nomade, mais le jour où je passe en poste fixe, le C11HD me ferait bien envie !

Brice

Posté

Salut Christian, que dire de plus que les précédents commentaires ???:wub: sinon à quand un bouquin ???

merci en tous cas

Jean-Christophe

Posté (modifié)

Magnifique Christian, je l'ai justement observé au 400 hier soir.

Pour avoir tenter l'aventure de la longue focale, je me rend bien compte de ton degres de technicité hors du commun.

Un grand bravo.

Tu as perdu ta région ? :?:

Modifié par AstroFilDu76
Posté

Excellent Christian

Cà passe tout juste, mais à pleine focale de tels objets sont un délice à regarder.

Les informations sur les globulaires sont intéressantes notamment, merci pour ce partage.

@+

Posté (modifié)

superbe image! j'aime te voir dans des objet comme ça! bravo

Magnifique. :)

Qui peut me dire comment on déduit un seeing d'une FWMH ?

je me posai la même question a mon avis c'est un rapport avec l'échantillonnage .... multiplie la fwhm en pix par ton échantillonnage?

Modifié par carbune
Posté

Ils sont trop forts les gars du Haut de France ;-)

Bravo Christian.

Et incroyable d'arriver à visualiser les amas globulaires de cette galaxie.

Marc

Posté

Impressionnant et à chaque fois on apprend quelque chose . On a besoins de toi sur le challenge d'hiver pour concurrencer plou jl ;)

Posté

Bonsoir et merci pour ces "retours":)

Cela me fait plaisir ainsi qu'au forum de passer de temps en temps des objets plus étendus, cela change des Arp ou autres petites taches.

Mais je reste quand même relativement limité en terme de champ et les grands objets, comme M81 par exemple, qui n'entrent plus dans le Kaf3200.

Ici il m'a fallu jouer avec plusieurs calques pour extraire toute la dynamique de l'image, le bulbe lumineux est très envahissant et masque les faibles signaux juste à proximité.

A noter que l'absence de filtre L permet d'obtenir un champ quasi homogène à F10 et je peux tourner la CCD dans le PO sans être obligé de refaire un flat. Il faut simplement surveiller l'arrivée possible d'une poussière..

Christian

Posté

Bonjour Christian,

Elle est magnifique, surement une des plus belles du monde amateur avec un téléscope d'une taille "raisonnable".

Un grand bravo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.