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Posté
je ne sais plus que sont les courses A ou B mais là il faut que tu remonte le bord, il fortement sur corrigé .

 

fr.G

 

Ok Franck, mais comment je pourrai remonter le bord ?? je dois creuser le centre et les zones 3 et 4 ?

pour les courses de parabolisation , une capture du Texereau.

23808-1462293493.jpg

 

Merci de vos conseils.

 

Amed

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

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Posté

rien de tout ça, tu as dépassé la parabole, course de polissage noramle, W dessus dessous. Ou si tu es téméraire, surpréssion sur le bord

 

franck

Posté
rien de tout ça, tu as dépassé la parabole, course de polissage noramle, W dessus dessous. Ou si tu es téméraire, surpréssion sur le bord

 

franck

 

Merci Franck pour ton intervention, j'allais continuer à hyperboliser!!

En faisant environ 1 heure de courses de polissage normales en W , miroir essentiellement dessous, j'ai réduit le tirage à 4mm alors que j'étais à plus de 5mm.

Mon erreur vient surtout du fait que je cherchais un tirage de 6.5mm , vu qu'en théorie le tirage (Aberration transverse) est égal à la flèche qu'on multiplie par 2 , mais ça c'est pur une source fixe!!! alors que mon appareil de Foucault est un "Slitless" mobile.

 

Je continue et je vous tiens au courant.

 

23808-1462777810.jpg

Posté (modifié)

Amed des courses W de de 1h c'est trop, tu aurais du contrôler avant mais facile à dire une fois fait !

 

Je suis ton sujet depuis quelques temps je laisse Fr.g te guider il est plus apte que moi.

 

tu es sur la bonne voie continue et attention à l'état de surface...moi chaque fois que j'ai bossé en surpression j'ai dégradé l'état de surface mais j'ai le physique d'un ours !

Sur tes images tu as des stries problème de poix ?

A+

Modifié par Raphael_OD
Posté
Amed des courses W de de 1h c'est trop, tu aurais du contrôler avant mais facile à dire une fois fait !

 

Je suis ton sujet depuis quelques temps je laisse Fr.g te guider il est plus apte que moi.

 

tu es sur la bonne voie continue et attention à l'état de surface...moi chaque fois que j'ai bossé en surpression j'ai dégradé l'état de surface mais j'ai le physique d'un ours !

Sur tes images tu as des stries problème de poix ?

A+

 

Tout à fait d'accord avec toi sur la durée des courses, mais je l'ai fait en 2 fois , et à chaque fois je prenais des mesures. Il faut savoir que je reparte de loin , à presque 7mm de tirage!!!

Pour l'état de la surface, j'ai 'impression qu'elle s’améliore vu toutes les séchées que j'ai faites! une photo faite hier en pièce jointe.

 

23808-1462813469.jpg

Posté

à moins d'avoir de mauvaises habitudes, l'état de surface s'améliore avec le temps de polissage.

pour les surpressions je plussoie les conseils de modération ;) car parfois la limite entre efficacité et boulette est assez ténue ;)

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Re

Après 2 semaines de repos , je me suis remis à la parabole.

Comme l'as suggéré Franck, j'ai fait 20min miroir dessous en course W classique de" polissage puis 5 minutes miroir dessus pour raccorder le tout. Le tirage a diminué nettement et j'ai amélioré un peu le Lambda et l'erreur transverse.

 

23808-1463856148.jpg

 

J'ai refait 7minutes miroir dessous et 3 minutes miroir dessus.

Je suis encore loin de la bonne parabole.

 

23808-1463856197.jpg

 

Par contre, en regardant le profil de l'erreur transverse j'ai l'impression qu'il faudrait travailler la zone 2 et 3 , vous en pensez quoi ?

Merci.

 

23808-1463856675.jpg

 

Amed.

Posté

Après 5 minutes de parabolisation miroir dessus en courses W normales, j'ai amélioré un peu les mesures sans changer le Lambda, mais j'ai l'impression que les autres paramètres sont mieux.

L'analyse des données sur FigureXp est très instructive et je commence à comprendre ce qui se passe sur la surface du miroir.

Sur la dernière ligne des données on voit bien que la zone 5 est à 98% et une zone delta proche de l'idéale, ça veut dire ( à mon avis lol ) que le raccord se fait bien avec la zone 4 , par contre entre les zones 2-3 , et les zones 3-4 on a encore un grand écart (sur-correction).

 

23808-1463910811.jpg

 

Aussi, la parabole est encore trop ouverte et il me faut diminuer le tirage de 0.22mm, raison pour laquelle je vais faire des courses miroir dessous, 5 ou 10 minutes et voir ce que ça donne.

Autre chose, les mesures changent de façon importante quand on laisse le miroir 12heures sur place sans y toucher, ça confirme tout ce qui est dit dans les bouquins. Les mesures prises 1/2 heure ou 1 heure après le travail sont souvent faussées et se stabilisent après 6 à 10H au repos à température ambiante .

Posté
moi je repartirais franchement vers la sphére et je recommencerais la parabolisation gentiement

 

fr.G

Ok Franck, Peut-être c'est plus simple si je revenais à la sphère , mais je voulais surtout tester des retouches spécifiques. De toute façon je pourrai toujours revenir en arrière et re-paraboliser depuis le début.

 

Alors, J'ai fait 10 min miroir dessous en courses W classiques en accentuant sur les zones 2 et 3. Les mesures sont prises 6 H après.

 

 

23808-1463936135.jpg

 

23808-1463936521.jpg

 

ça s’améliore doucement, je vais tenter de creuser un peu le centre et voir ce que ça donne, le bord suivra et je préfère ne pas le toucher car c'est le plus dur à rattraper s'il est trop rabattu.

 

Amed

Posté

Hello

 

Jamais poussé du verre ... Mais quand je vois tous ces chiffres et ces courbes, j'avoue que ça fait peur !

 

Eric

Posté

Je me rappelle que lorsque j'avais parabolisé mon 300, après maintes retouches je l'avais trop parabolisé. En revenant vers la sphère (courses en 8), je suis tombé sur une parabole correcte.

 

Pour le bord, c'est justement si on n'y touche pas qu'il risque d'être rabattu (rabattu est un abus de langage), et le supprimer sans bousiller la parabole ni l'état de surface, c'est compliqué et je n'ai jamais réussi.

Posté

tu confectionnes un petit outil de 80 % du diamètre de la zone centrale, et tu fais des petits w rapides et très variés qui viennent mourir à l'entrée de la zone 2 , il ne doit pas faire plus de 500 grs, puis tu découpes un anneau en papier du diamètre et de la largeur de la zone 2 tu le presses sur ton outil et tu poli miroir dessous grandes courses.

 

fr.G

Posté

Juste une petit question qui n'a rien à voir avec ce post, mais comme je vois Franck je me permets : est-il possible que le zerodur mette plus de temps à ce polir ou bien n'ai-je pas soigné le douci ? Je ne suis parvenu à le polir qu'à l'issue de 15 heures, ça me paraît beaucoup.

 

 

Il s'agit d'un miroir de 80 mm de D seulement.

Posté

le zerodur comme le quartz, c'est mieux de pousser jusqu'au C 600 le douci, et ensuite les grenats ou les oxyde d'alu.

Oui le polissage du zéro et du quartz sont plus long également, même avec ce que j'ai dit plus haut, il n'y a pas ou peu de fluage, c'est une vitrocéramique le zero, mais 15 h c'est grand max, le souci avec le zerodur est qu'il est un peu opaque, et il est difficile de savoir vraiment quand le poli est terminé alors on en fait plus , pour être certain..

 

fr.g

Posté
le zerodur comme le quartz, c'est mieux de pousser jusqu'au C 600 le douci, et ensuite les grenats ou les oxyde d'alu.

Oui le polissage du zéro et du quartz sont plus long également, même avec ce que j'ai dit plus haut, il n'y a pas ou peu de fluage, c'est une vitrocéramique le zero, mais 15 h c'est grand max, le souci avec le zerodur est qu'il est un peu opaque, et il est difficile de savoir vraiment quand le poli est terminé alors on en fait plus , pour être certain..

 

fr.g

 

merci, j'ai failli reprendre le douci, j'ai bien fait d'insister. Je n'avais jamais travailler cette matière.

Posté

Salut Amed

je regardes tes images de foucaultage elles sont très parlantes

les miennes faites avec une petite webcam sont nulles

avec quoi fais-tu tes images?

Posté
tu confectionnes un petit outil de 80 % du diamètre de la zone centrale, et tu fais des petits w rapides et très variés qui viennent mourir à l'entrée de la zone 2 , il ne doit pas faire plus de 500 grs, puis tu découpes un anneau en papier du diamètre et de la largeur de la zone 2 tu le presses sur ton outil et tu poli miroir dessous grandes courses.

 

fr.G

 

Merci pour ces précieux conseils, ça va aider surement plus qu'un.

Le profil a changé et je suis à plus de 20 retouches , à raison de 1 à 2 retouche par jour.

Au début je faisais 10 à 20 minutes mais depuis quelques jours je fais 2 à 3 tours du poste , ce qui fait environ 4 minutes. La poix est + ou - molle bien rogné autour , et la température est à 19 - 20°.

J'ai prix pleins de faux chemins avec des résultats souvent aléatoire, mais depuis les 2 dernières retouches, je suis plus précis dans mes mesures au Foucault et je progresse de jour en jour et la surface du miroir avec.

Je joue avec FigureXP en faisant le Refocus du ROC pour trouver la parabole la plus simple à atteindre et ça marche.

Il y'a 2 jours j'avais ça :

 

23808-1464630255.jpg

 

Et après Refocus , on a un autre profil plus intéressant.

 

23808-1464630319.jpg

 

Je me suis dit que je pourrai tenter de faire une surpression sur les zones 4 et 5 , et ça a marché , même si le Lambda n'a pas progressé de façon spectaculaire.

Après 2 tours de postes surpression sur les zones 4 et 5 + 1 tour creusage centre , j'obtiens la même chose mais la pente est meilleure :

 

23808-1464631048.jpg

 

Et après Refocus :

 

23808-1464631071.jpg

 

Je ne suis sur de rien , mais ça a l'air de marcher.

Je suis tenté de continuer de la même façon , encore 2 ou 3 tours de poste avec surpression sur la zone 4 et 5 +- zone 2. Je vous tiens au courant.

 

Franck, je crois que ce tu m'avais dis au début après que j'étais parti loin vers l'hyperbole, de revenir à la sphère, ça aurait été beaucoup plus rapide.

 

Merci à vous tous et à bientôt.

Posté
Salut Amed

je regardes tes images de foucaultage elles sont très parlantes

les miennes faites avec une petite webcam sont nulles

avec quoi fais-tu tes images?

 

Gerard,

J'utilise mon Canon 400D avec un zoom 35-125. ça me permet d'être à l'aise mieux que d'être derriere le couteau, et aussi j'en prends des photos parfois.

Mais ce qui est embetant c'est que j'ai de la diffraction sur le coté gauche les 2 dernières fenêtres gauche de l’écran de Couder, et sur la photo les 2 fenêtres ne sont pas contrastées pareils. ça vient de ma led surement.

A+

Posté
Gerard,

J'utilise mon Canon 400D avec un zoom 35-125. ça me permet d'être à l'aise mieux que d'être derriere le couteau, et aussi j'en prends des photos parfois.

Mais ce qui est embetant c'est que j'ai de la diffraction sur le coté gauche les 2 dernières fenêtres gauche de l’écran de Couder, et sur la photo les 2 fenêtres ne sont pas contrastées pareils. ça vient de ma led surement.

A+

 

t'as une tite photo de ton montage?

Posté

tant que tu auras 120 % au centre et au bord tu vas végéter à L/3 , déprime le centre de ton outil et poli normalement pour revenir vers la sphere

 

fr.G

Posté
tant que tu auras 120 % au centre et au bord tu vas végéter à L/3 , déprime le centre de ton outil et poli normalement pour revenir vers la sphere

 

fr.G

 

Ok Franck, mais comment je déprime le centre ??

merci.

 

 

 

Gérard, la source de lumière est juste au dessous de l'objectif de telle façon que la lame du couteau coupe au milieu et l'objectif et la source de lumière.

Je te ferai une photo ce soir.

 

Amed

Posté
tu découpes un papier du diamètre de ton centre, et tu l'interpose lors du pressage

 

fr.G

 

Merci Franck. Je teste et je vous tiens au courant.

 

Gerard,

Une photo :

 

23808-1464729645.jpg

 

A+

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonsoir,

J'ai repris le travail de polissage et de parabolisation et j'ai tenté plusieurs corrections mais je n'arrivais pas à avoir des valeurs correctes sur toutes les zones, soit j'avais du sur-corrigé soit le contraire.

L'astuce de Franck en mettant un anneau de papier sur la zone qu'on veut préserver lors du pressage est terriblement efficace !!!!!! ça a marché à plusieurs reprises sur la zone extérieure 6 , mais ça devenait compliqué pour mon niveau dès qu'il y ' a 2 ou 3 zones à respecter. Donc je suis revenu vers la sphère (enfin pas complétement ,je me suis arrêté quand j'ai eu un tirage de 1.8mm environ avec des correction entre 20 et 30% , puis j'ai fait 2 séances de parabolisation de 10 et 15 min. Je n'ai pas amélioré le Lambda mais le vrai problème est que j'ai l'impression que le miroir est zoné. Quand je fait des lectures sur 2 axes différents , j'ai parfois jusqu'à 0.22mm de différence, je crois que c'est énorme, j'aimerai bien avoir votre avis ?

2 captures des 2 mesures :

 

23808-1465760894.jpg

 

 

23808-1465761100.jpg

 

Le Delta entre les 2 mesures

 

Méridienne 1 Méridienne 2 Difference

0.6 0.45 -0.15

1.11 0.94 -0.17

1.67 1.51 -0.16

2.05 1.89 -0.16

2.59 2.33 -0.26

 

 

Aussi j'ai d'autres questions :

1- Quelle est la tolérance de lecture des mesures au Foucault ?

2- J'ai essayé le logiciel "Virtual Couder Screen " , il parait génial , les lectures sont plus objectives , est ce que quelqu'un l'a déjà testé ?

3- Quelle est la meilleure source de lumière ? j'ai essayé plusieurs LED , verte , blanche ,jaune et aussi un ampoule LED G9 , j'ai toujours un problème d'un coté par rapport à l'autre, l’éclairage du miroir n'est pas uniforme . J'ai lu que certains dépolissent les LEDs ?? comment faire ça ?

 

Merci pour vos réponses.

 

Amed

Modifié par amed
Posté
Bonsoir,

J'ai repris le travail de polissage et de parabolisation et j'ai tenté plusieurs corrections mais je n'arrivais pas à avoir des valeurs correctes sur toutes les zones, soit j'avais du sur-corrigé soit le contraire.

L'astuce de Franck en mettant un anneau de papier sur la zone qu'on veut préserver lors du pressage est terriblement efficace !!!!!! ça a marché à plusieurs reprises sur la zone extérieure 6 , mais ça devenait compliqué pour mon niveau dès qu'il y ' a 2 ou 3 zones à respecter. Donc je suis revenu vers la sphère (enfin pas complétement ,je me suis arrêté quand j'ai eu un tirage de 1.8mm environ avec des correction entre 20 et 30% , puis j'ai fait 2 séances de parabolisation de 10 et 15 min. Je n'ai pas amélioré le Lambda mais le vrai problème est que j'ai l'impression que le miroir est zoné. Quand je fait des lectures sur 2 axes différents , j'ai parfois jusqu'à 0.22mm de différence, je crois que c'est énorme, j'aimerai bien avoir votre avis ?

2 captures des 2 mesures :

 

23808-1465760894.jpg

 

 

23808-1465761100.jpg

 

Le Delta entre les 2 mesures

 

Méridienne 1 Méridienne 2 Difference

0.6 0.45 -0.15

1.11 0.94 -0.17

1.67 1.51 -0.16

2.05 1.89 -0.16

2.59 2.33 -0.26

 

 

Aussi j'ai d'autres questions :

1- Quelle est la tolérance de lecture des mesures au Foucault ?

2- J'ai essayé le logiciel "Virtual Couder Screen " , il parait génial , les lectures sont plus objectives , est ce que quelqu'un l'a déjà testé ?

3- Quelle est la meilleure source de lumière ? j'ai essayé plusieurs LED , verte , blanche ,jaune et aussi un ampoule LED G9 , j'ai toujours un problème d'un coté par rapport à l'autre, l’éclairage du miroir n'est pas uniforme . J'ai lu que certains dépolissent les LEDs ?? comment faire ça ?

 

Merci pour vos réponses.

 

Amed

bonjour

pour ma part,j'avais un pb de difference d'éclairage d'un coté a l'autre, j'ai placé un petit disque de calque mylar juste sur la led pour etaler la taille de la source

ta fente ne doit pas etre trop longue (3 a 4 mm)

la fente doit etre bien centrée sur la source

je epnse que les leds de couleurs sont mieux que les blanches si tu ne xeux pas avoir des arcs en ciel

j'ai un bord rabattu aussi

j'ai utilisé un petit outil 1/2D, courses tangentielles centre outil a 0.8Ddebord de 10%, mais l'effet est lent

jai aussi essayé l'outil pleine taille avec surpression, c'est aussi pas rapide

par contre on reccupere une belle surface

je pense essayer la methode de depression de l'outil avec le papier ou le tout petit outil (40 a 50mm pour mon 350) en travaillant juste le bord comme avec les pouces

je donne les resultats des que j'ai essayé

si Fr.g lit ce message, peut-il dire ce qu'il en pense Merci

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