Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Merci Pierrot pour ton retour.

Est ce que tu aurais un lien pour acheter le calque Mylar ? je vais mettre un LED verte plutôt que la blanche.

Pour la fente, j'ai plutôt un trou de 4mm environ et une lame de couteau pour la source de lumière et en même temps elle coupe le faisceau( c'est un "slitless" ).

Pour le bord rabattu, je n'en ai pas , enfin je ne le détecte pas .

Pour les conseils de Franck, ils sont toujours pertinents. Au début je ne comprenais pas ce qu'il me disait mais maintenant c'est mieux, je commence à voir la surface et ce qui se passe. Je donnais de l'importance à la courbe sur FigureXP , mais en vrai ce n'est qu'une approximation , et d'ailleurs la courbe change si on modifie le centre de courbure de quelques dixièmes de mm!!!

Autre chose, vu que la différence de lecture entre les 2 méridiennes sont plus ou moins constantes ( 15 à 17 centièmes de mm) , à part pour la zone 6 , est ce que ça ne vient pas de mon écran de Couder qui est légèrement décalé et qui me fausse la lecture des tirages ? j'ai vraiment quelques doutes.

Méridienne 1........Méridienne 2.........Différence

....... 0.6 .................0.45....................-0.15

.......1.11.................0.94....................-0.17

.......1.67.................1.51....................-0.16

.......2.05.................1.89....................-0.16

.......2.59.................2.33....................-0.26

à bientôt.

Amed

Modifié par amed
  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
Bonsoir,

J'ai repris le travail de polissage et de parabolisation et j'ai tenté plusieurs corrections mais je n'arrivais pas à avoir des valeurs correctes sur toutes les zones, soit j'avais du sur-corrigé soit le contraire.

L'astuce de Franck en mettant un anneau de papier sur la zone qu'on veut préserver lors du pressage est terriblement efficace !!!!!! ça a marché à plusieurs reprises sur la zone extérieure 6 , mais ça devenait compliqué pour mon niveau dès qu'il y ' a 2 ou 3 zones à respecter. Donc je suis revenu vers la sphère (enfin pas complétement ,je me suis arrêté quand j'ai eu un tirage de 1.8mm environ avec des correction entre 20 et 30% , puis j'ai fait 2 séances de parabolisation de 10 et 15 min. Je n'ai pas amélioré le Lambda mais le vrai problème est que j'ai l'impression que le miroir est zoné. Quand je fait des lectures sur 2 axes différents , j'ai parfois jusqu'à 0.22mm de différence, je crois que c'est énorme, j'aimerai bien avoir votre avis ?

2 captures des 2 mesures :

23808-1465760894.jpg

23808-1465761100.jpg

Le Delta entre les 2 mesures

Méridienne 1 Méridienne 2 Difference

0.6 0.45 -0.15

1.11 0.94 -0.17

1.67 1.51 -0.16

2.05 1.89 -0.16

2.59 2.33 -0.26

Aussi j'ai d'autres questions :

1- Quelle est la tolérance de lecture des mesures au Foucault ?

2- J'ai essayé le logiciel "Virtual Couder Screen " , il parait génial , les lectures sont plus objectives , est ce que quelqu'un l'a déjà testé ?

3- Quelle est la meilleure source de lumière ? j'ai essayé plusieurs LED , verte , blanche ,jaune et aussi un ampoule LED G9 , j'ai toujours un problème d'un coté par rapport à l'autre, l’éclairage du miroir n'est pas uniforme . J'ai lu que certains dépolissent les LEDs ?? comment faire ça ?

Merci pour vos réponses.

Amed

Là , tu es dans une bonne config, tu peux commencer par faire une retrouche en " "surpression, " ça ne veut pas dire on appuie fort, mais tu prends un poids d'un kilo, et tu le mets en déport sur ton bord d' outil courses serrées sur la zone 4 et 3 , imagine que tu veux creuser juste avnt 5 , ce qui va faire que tu va augmenter 5 et raplatir 3 et 4 , une fois homogeneisé cela , tu pourras creuser le centre et rabattre le bord

Posté
bonjour

pour ma part,j'avais un pb de difference d'éclairage d'un coté a l'autre, j'ai placé un petit disque de calque mylar juste sur la led pour etaler la taille de la source

ta fente ne doit pas etre trop longue (3 a 4 mm)

la fente doit etre bien centrée sur la source

je epnse que les leds de couleurs sont mieux que les blanches si tu ne xeux pas avoir des arcs en ciel

j'ai un bord rabattu aussi

j'ai utilisé un petit outil 1/2D, courses tangentielles centre outil a 0.8Ddebord de 10%, mais l'effet est lent

jai aussi essayé l'outil pleine taille avec surpression, c'est aussi pas rapide

par contre on reccupere une belle surface

je pense essayer la methode de depression de l'outil avec le papier ou le tout petit outil (40 a 50mm pour mon 350) en travaillant juste le bord comme avec les pouces

je donne les resultats des que j'ai essayé

si Fr.g lit ce message, peut-il dire ce qu'il en pense Merci

c'est triste à dire mais quand j'ai un bord rabattu, je ne m'embéte plus à le r avoir à la main ..:confused: je mets le miroir sous une machine et je laisse tourner .... si le br n'est pas loin , un petit outil de la taille d'une piéce d'un euros, si il est loin, rogner l'outil et polir miroir dessous

Posté
Là , tu es dans une bonne config, tu peux commencer par faire une retrouche en " "surpression, " ça ne veut pas dire on appuie fort, mais tu prends un poids d'un kilo, et tu le mets en déport sur ton bord d' outil courses serrées sur la zone 4 et 3 , imagine que tu veux creuser juste avnt 5 , ce qui va faire que tu va augmenter 5 et raplatir 3 et 4 , une fois homogeneisé cela , tu pourras creuser le centre et rabattre le bord

Ok Franck, merci pour le conseil. Je vous tiens au courant.

Amed

Posté (modifié)

Dernière retouche hier soir , 4 minutes de "surpression" sur les zones 3 et 4 , puis 2 tours de poste en parabolisation classique type A (Texereau) . Les mesures sont prises pour le moment sur une seule méridienne ce matin,

On voit très bien que la retouche de la zone 3 et 4 a fait son effet, merci FRANCK GRIERE.

A savoir , j'ai un certain écart entre les différentes méridiennes.

23808-1466064267.jpg

A mon humble avis, il faut un petit outil ( 80% de la zone 1) et creuser le centre, qu'est ce que tu en penses Franck ?

Et est ce que on peut le corriger avec le grand outil ? et comment ?

Encore merci.

Amed

Modifié par amed
Posté

soit en effet petit outil bien pressé, soit grand outil miroir dessus, le proche centre sur le bord d'outil, mais avec beaucoup de prudence, ça va très vite à creuser dans cette config

fr.G

Posté

bonjour,

ok frank, jai pas de machine, mais un poste tournant 2.5 tr/mn

j'ai travaillé juste le bord avec un tres petit outil de 40mm (disque alu de 5mm epaisseur recouvert de 4 mm de poix

le bord est presque ratrapé

je ne sais pas s'il faut travailler avec un depassement de l'outil ou ne pas depasser le bord du mirrroir

faut il ensuite faire ue egalisation avec le grand outil, et avec quelles courses ?je pense en w avec 30% de depassement.

Posté
bonjour,

ok frank, jai pas de machine, mais un poste tournant 2.5 tr/mn

j'ai travaillé juste le bord avec un tres petit outil de 40mm (disque alu de 5mm epaisseur recouvert de 4 mm de poix

le bord est presque ratrapé

je ne sais pas s'il faut travailler avec un depassement de l'outil ou ne pas depasser le bord du miroir

Absolument pas non, il faut rester à l'intérieur du bord

faut il ensuite faire ue egalisation avec le grand outil, et avec quelles courses ?je pense en w avec 30% de depassement.

oui, en fait tout dépend de ou tu en es de ta parabolisation, si tu en es loin, la parabolisation égalisera le bord

fr.g

Posté

bonsoir

merci pour tes reponses frank

je suis tres pres de la parabole, k=1,015 a lambda/8 sur l'onde

je crains en m'acharnant sur le bord rabattu de tout fiche en l'air!!

comment regulariser ensuite avec l'outil pleine taille pour conserver ma parabole(w ave faible amplitude....0.2d ou 0.3d ?)

je vais mettre un post avec un foucaultage et un ronchi des que je rentre chez moi

Posté
bonsoir

merci pour tes reponses frank

je suis tres pres de la parabole, k=1,015 a lambda/8 sur l'onde

je crains en m'acharnant sur le bord rabattu de tout fiche en l'air!!

comment regulariser ensuite avec l'outil pleine taille pour conserver ma parabole(w ave faible amplitude....0.2d ou 0.3d ?)

je vais mettre un post avec un foucaultage et un ronchi des que je rentre chez moi

ha oui, je n'avais pas pigé que tu étais sur des retouches de fin, la retouche au petit outil est limité dans le temps, sinon elle va te mamelonner le bord . Je l'ai déjà dit pourtant !! ;) toujours laisser un peu de gras au bord, c'est facile de pousser un bord sans trop toucher au reste, par contre le remonter ..bof

Moi je m'occuperais plus de ta zone à 99.9 sur ton bulletin, en surpression dessus pour remonter en peu tout ça

Posté (modifié)

bonsoir

ok frank, je sais qu'il est conseillé de laiser du gras au bord, mais je n'ai malheureusement pas fait espres de rabatre le bord et je l'ai surtout deja bien ratrapé, de 2.5 mm de tirage je n'en suis plus qu'a 1mm le mal est fait, la questionest maintenant si je peus encore le remonter

sinon ok pour la zone a 99.9 je vais mettre un tchouille avec le grand outil et la surpression.

si je ne peux pas remonter encore un peu le bord, je paus peut etre diaphragmer sur 10mm

autre question, j'ai un masque a 6 zones puis-je en faire plus pour le controle final?

je ne sais plus ou 'ensuis avec mes poudres a polir

je l'avais commandé chez toi, le cerium est rose ou il y en a du blanc aussi ?

Modifié par pierrot2
Posté
bonsoir

ok frank, je sais qu'il est conseillé de laiser du gras au bord, mais je n'ai malheureusement pas fait espres de rabatre le bord et je l'ai surtout deja bien ratrapé, de 2.5 mm de tirage je n'en suis plus qu'a 1mm le mal est fait, la questionest maintenant si je peus encore le remonter

sinon ok pour la zone a 99.9 je vais mettre un tchouille avec le grand outil et la surpression.

si je ne peux pas remonter encore un peu le bord, je paus peut etre diaphragmer sur 10mm

autre question, j'ai un masque a 6 zones puis-je en faire plus pour le controle final?

je ne sais plus ou 'ensuis avec mes poudres a polir

je l'avais commandé chez toi, le cerium est rose ou il y en a du blanc aussi ?

si tu as déjà réussi à remonter 1.5 mm de bord avec un type de retouche, il n'y aucune raison que ça s'arrête .il fait quel diametre ton miroir ? pourquoi faire plus de zones ? tu as utilisé des tout petits outils ? tu crains de fin zonages ? Oui il y a du blanc et à L/ 8 tu devrais y être depuis longtemps

Posté

bonsoir frank

mon miroir fait 330mm de diametre f/d 5.5 pirex

j'ai travaillé avec un outil de 50 mm pour ratrapper ce bord

avant j'ai utilisé un outil de 150 mm, mais j'ai eu du mal a

remonter le bord efficacement

je pense que je vais essayer de continuer un peu au petit outil( daimetre 50mm)

pur essayer de remonter encore un peu

est-ce que je peux ensuite egaliser ma parabole ensuite avec l'outil pleine taille ?

quelles sont les courses a utiliser ?

merci pour ton aide

Pierre

Posté
bonsoir frank

mon miroir fait 330mm de diametre f/d 5.5 pirex

j'ai travaillé avec un outil de 50 mm pour ratrapper ce bord

avant j'ai utilisé un outil de 150 mm, mais j'ai eu du mal a

remonter le bord efficacement

je pense que je vais essayer de continuer un peu au petit outil( daimetre 50mm)

pur essayer de remonter encore un peu

est-ce que je peux ensuite egaliser ma parabole ensuite avec l'outil pleine taille ?

quelles sont les courses a utiliser ?

merci pour ton aide

Pierre

si tu veux égaliser le bord il faudra le remonter plus que voulut pour le redescendre au grand outil parabolisation normale

Posté

bonjour,

merci frank pour toute cette aide

je vais essayer de mettre en pratique

1- remonter encore le bord

2- regulariser laparabole au grand outil

Pierre

• 2 semaines plus tard...
Posté
Bin alors les gars , vous en êtes où ?! en plein naufrage parabolique ? ;-)

fr.G

Ah la Parabolisation. Comme je l'ai déjà mentionné dans un post antérieur, j'avais des mesures très différentes d'une méridienne à une autre , avec un Lambda à 8 d'un coté et jusqu'à L /2 de l'autre coté. Tout ça vient de ma sphère qui n'est pas parfaite, il y 'a beaucoup de zonage ,donc je suis revenu en arrière , j'ai refait l'outil et je suis à 4 heures de polissage ,essentiellement miroir dessous avec des courses droites et W peu excentrés. La surface n'est pas parfaite, i y' a un peu de mamellonage.

Aussi, j'ai commandé un écran de Ronchi pour faire le test et vérifier d'abord si ma sphère est correcte. et je crois que je ne suis pas encore à ce point. Je posterai une photo de la surface en soirée, tu me diras Franck ce que tu en penses.

Pour le test de Ronchi, j'ai reçu un écran LP250 mais je n'ai rien pu avoir , à part quelques cercles concentriques accolés en périphéries et qui ne bougent pas. J'ai contacté le type qui les vend , et c'est un type plutôt sympa , il m'a précisé qu'il avait parfois ce genre de problème avec ces modèles, et il m'envoie un autre LP250 et un 200 pour tester.

Donc , pas fini le bougre.

Posté

Les Ronchis que j'ai, viennent de chez Edmund optics, en verre , avec un pinhole comme source tu pourras orienter ton ronchi dans le sens que tu veux, avec une fente, il faudra le mettre parallèle au retour de la fente.

Fr.G

Posté

Bonsoir,

Je continue le polissage en essayant d’améliorer l'état de la surface .

une photo du miroir après 4.5 heures de polissage pour revenir vers la sphère.

23808-1467246773.jpg

J'attends de recevoir l'écran de Ronchi pour voir l'état de surface et je recommence la parabolisation. Cette fois ci je vais y aller très doucement.

Amed

Posté

index.php?upload=1&photo=50389

Bonsoir,

23808-1467246773.jpg

J'attends de recevoir l'écran de Ronchi pour voir l'état de surface et je recommence la parabolisation. Cette fois ci je vais y aller très doucement.

Amed

bonjour frank, bonjour amed

j'en suis la...

voir les images

j'ai plusieurs conseils a vous demader

faut il aller plus loin ?

si oui, comment effectuer les corrections, j'ai un poste tournant

un outil de 60mm

un outil de 120mm

merci pou votre aide

Pierre

index.php?upload=1&photo=50389index.php?upload=1&photo=50388

Posté
voila les foucaults

Pierre,

Tu as posté 2 profils ML différents, peut-être 2 méridiennes différentes, le 1er est bon à mon avis mais le 2eme est très mauvais, surtout les 2 dernières zones. Je crois que ton miroir est zoné, peut-être que t'as fait des corrections par sur-pressions , c'est ce que j'ai eu avec le mien.

Aussi, en plus du ML et de l'écart P-V , il faut voir le critère de Couder qui doit être inférieur à 1 ( erreur transverse entre 1 et -1).

Amed

Posté
Pierre,

Tu as posté 2 profils ML différents, peut-être 2 méridiennes différentes, le 1er est bon à mon avis mais le 2eme est très mauvais, surtout les 2 dernières zones. Je crois que ton miroir est zoné, peut-être que t'as fait des corrections par sur-pressions , c'est ce que j'ai eu avec le mien.

Aussi, en plus du ML et de l'écart P-V , il faut voir le critère de Couder qui doit être inférieur à 1 ( erreur transverse entre 1 et -1).

Amed

le premier diagramme est l'erreur sur l'onde, le deuxieme est milles lacroix, l'erreur transverse elle est comprise ente -1 et +1

Posté
Bonsoir,

23808-1467246773.jpg

Amed

Bonjour Amed, c'est quoi les traces blanches ? des résidus d'essuyage j'espére ?!

fr.G

Posté
le premier diagramme est l'erreur sur l'onde, le deuxieme est milles lacroix, l'erreur transverse elle est comprise ente -1 et +1

Et bien là , ça sent bon, tu pourrais faire quelques courses normale de parabolisation, miroir dessus , genre, par 3 minutes .

fr.G

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.