Aller au contenu

[600-800x] Sirius, mais pas seule...


Vakoran

Messages recommandés

Je suis content de la dernière sortie avec le 600 samedi dernier : le ciel était voilé, mais la turbulence était globalement faible, surtout, étrangement, sur des cibles basses.

 

J'ai donc cherché une cible brillante à grossir fortement, genre nébuleuse planétaire. Mais j'ai eu aussi l'idée de voir si par hasard, j'arriverais à percevoir le compagnon de Sirius, que je n'ai encore jamais vu...

 

Ce fut donc l'occasion de profiter de la vue à 800x, pour la première fois vraiment exploitable. Les mouvements du 600 sont suffisamment doux pour compenser la rotation de la Terre en direct et conserver la cible dans le champ.

 

À force de m'y attarder, je repère un point lumineux au Sud-Ouest. Mais je comprends bien vite que ce n'est qu'un reflet : il bouge selon l'orientation de mon œil.

 

Pas découragé, je m'acharne, et finis par trouver un nouveau point au Nord-Est. Cette fois, il ne bouge pas, perdu dans la diffusion et les multiples rayons projetés par le phare proche. Je reste un long moment sur cette vision, avec le plaisir de retrouver désormais ce petit point lumineux à chaque fois que je le cherche, et je la retranscris en espérant ne pas me tromper...

 

C'est de retour à la maison que j'ai pu confirmer la position de Sirius B, et avoir le plaisir de retrouver ce dessin et ce texte de Fred Burgeot, qui décrit à peu près la même expérience que la mienne. Qu'il est agréable de voir une observation rare et improvisée, confirmée par la suite !

 

Voici donc une vision la plus fidèle possible. Curieusement, les aigrettes m'ont parues légèrement dorées alors que Sirius est censée, je crois, être légèrement bleutée. J'ai passé pas mal de temps pour restituer le côté très lumineux de l'astre, et je pense avoir assez bien réussi l'ensemble.

 

Ah oui : je précise que Sirius B est bien le point très proche de l'étoile, juste en bas à droite. Bien plus bas, c'est une autre étoile qui partage le champ.

 

2016_03_12-Sirius.png

 

À très bientôt pour le deuxième dessin de cette soirée à planétaires... ;)

Modifié par Vakoran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouaouuuu... Magnifique !

 

En regardant l'image avant de lire ton message je me suis dit "mais comment a-t-il photographié Sirius sans motorisation ??! ! !! " :be:

 

Superbe rendu ;)

Je jetterais volontiers un œil la prochaine fois; moi j'dis ça.... j'dis rien hein :D

 

Content que tu sois rassuré de ton investissement !

 

A bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vakoran

 

Je suis content de lire ton croa qui confirme deux observations faites dernièrement au 400.De fait,il y a dans les 10 secondes de séparation,ce ne sont que la magnitude de sirius et la turbulence qui posent problème.J'ai trouvé que les filtres pour "casser" un peu Sirius amélioraient le confort,même si c'est visible sans filtre.

Je suis resté à 150x et n'ai pas trouvé nécessaire de mettre plus fort.

Pour moi aussi c'était la première fois, mais j'y reviendrai. J'avais essayé sans succès au 300, peut être la position des aigrettes?

 

Merci du partage et bon ciel:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous trois pour les sympathiques commentaires. Je pense que maintenant que j'ai repéré ce petit compagnon, je devrais y arriver bien plus facilement les autres fois, y compris avec un diamètre inférieur. C'est un peu comme la Grande Tache Rouge : une fois saisie, on ne la rate plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue au 300 en début de semaine avec un seeing potable sans être exceptionnel. Le rendu de ton dessin est superbe et réaliste ! Je pense en particulière aux franges dans les aigrettes du secondaire, c'est un miroir de compét que tu as là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un miroir de compét que tu as là ;)

 

Oui, tout le monde me le dit ! :D

 

Alors ça y est, tu l'as eue !

C'est marrant comme nos descriptions se ressemblent, on a eu le même cheminement, même le reflet est commun :)

 

Fred.

 

Oui, quand je suis allé relire le CROA de ton dessin sur le même sujet, j'ai été surpris de cela aussi ! Surtout que tout comme toi, cette observation n'était pas du tout planifiée au départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.