Aller au contenu

De jupiter à Messier 104


Gildas974

Messages recommandés

JUPITER ET MESSIER 104

 

 

Bonjour à tous,

 

Suite à mon dessin lunaire, le ciel s'est voulu clément même si en fin de séance (vers 2h du matin) de multiples éclairs annonçaient déjà la dégradation orageuse d'aujourd'hui. Demain ça va pas être triste dixit la météo !

 

Toujours est-il que j'ai pu m'en mettre plein les mirettes avec une Jupiter remarquable. Le dessin a été réalisé à plus de 180x, le maximum de contraste étant néanmoins obtenu à 164x (Or9mm et barlow X2). Que de structures visibles...Cette lunette m'étonne à chaque observation...

 

8263-1458125565.jpg

 

Messier 104 est alors au zénith : je l'observerai à près de 84x. La bande sombre m'a paru moins visible que d'habitude même si la vue à l'oculaire n'offrait à ce sujet aucune ambiguité : en vision décalée, comme souvent avec cette galaxie, c'est comme un fuseau qui n'en finit pas. On notera aussi la petite étoile qui l'accompagne. Elle aussi m'a paru moins brillante que lors d'observations antérieures.

 

 

Messier 104, lunette FC100, Oculaire Or 9mm (84x)

8263-1458124995.jpg

 

 

J'ai achevé ma séance par quelques photos, pour le fun vraiment, dont une de la région de la Carène. Je trouve le résultat pas si mal et me permets donc de la mettre en ligne. La mise en station (pourtant encore sans l'aide du viseur polaire) devait être correcte...

 

Eta carène, FC100 et boitier Olympus au foyer.

8263-1458126062.jpg

 

Voilà, c'est tout je pense d'ici ce week end car ce soir et demain là ça va être mission impossible vu l'état du ciel !

 

gildas

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dessin de Jupiter est un peu pâle sur mon écran (davantage que d'habitude), mais ça vient sans doute d'un réglage chez moi. Ça n'empêche pas d'apprécier les détails remarquables que ta lunette te permet de sortir ! C'est toujours aussi impressionnant.

 

M104 est quant à elle assez petite, mais on la reconnaît sans problème, c'est bien elle ! Là aussi, le rendu est très bon, entre finesse du trait et aspect un peu nébuleux de l'objet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe !

 

Tiens la bande de M104 semble évidente ! Je ne l'ai jamais perçue sûrement à la 80, sauf devinée une nuit d'anthologie de transparence dans les Alpes du sud (comme c'est presque toujours le cas là-bas quand c'est clair). M104 brillait d'une lueur phosphorescente autour d'un noyau ponctuel, et les extensions étaient bien développées. Ca promet donc avec la FC !

 

Pour Jupiter, j'espère enfin faire une observation sérieuse ce soir, car c'est tout clair à l'heure actuelle, et sans vent. Je n'ai encore que mes anciens 6 mm Antarès et 4 mm TMB, donc 123 X et 185 X.

Je ne parle pas d'un mauvais 3 mm qui sera trop petit sur Jupiter (près de 250 X)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe !

 

Tiens la bande de M104 semble évidente ! Je ne l'ai jamais perçue sûrement à la 80, sauf devinée une nuit d'anthologie de transparence dans les Alpes du sud (comme c'est presque toujours le cas là-bas quand c'est clair). M104 brillait d'une lueur phosphorescente autour d'un noyau ponctuel, et les extensions étaient bien développées. Ca promet donc avec la FC !

 

Pour Jupiter, j'espère enfin faire une observation sérieuse ce soir, car c'est tout clair à l'heure actuelle, et sans vent. Je n'ai encore que mes anciens 6 mm Antarès et 4 mm TMB, donc 123 X et 185 X.

Je ne parle pas d'un mauvais 3 mm qui sera trop petit sur Jupiter (près de 250 X)

 

Salut Etoiledesécrins,

 

La bande sombre fut évidente oui mais ça sautait pas aux yeux loin s'en faut. J'ai déjà vu mieux au volcan surtout. En revanche en vision décalée, on percevait comme un halo (celui qu'on voit parfois sur certaines photos).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ptitprince,

 

quelle Jupiter ! Par rapport à tes dessins de l'année dernière et avant, je trouve que tu as franchi un pallier dans la détection des formations sur la planète. Comme tu as ta lunette depuis un moment, je mettrais plutôt ça sur le compte de progrès accomplis par l'observateur :)

 

Beau Sombrero également, bravo d'avoir saisi la bande sombre avec 100mm mais aussi la forme globale, qui n'est pas si évidente qu'il n'y parait à retranscrire.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ptitprince,

 

quelle Jupiter ! Par rapport à tes dessins de l'année dernière et avant, je trouve que tu as franchi un pallier dans la détection des formations sur la planète. Comme tu as ta lunette depuis un moment, je mettrais plutôt ça sur le compte de progrès accomplis par l'observateur :)

 

Beau Sombrero également, bravo d'avoir saisi la bande sombre avec 100mm mais aussi la forme globale, qui n'est pas si évidente qu'il n'y parait à retranscrire.

 

Fred.

 

Franchement, j'ai hâte d'avoir un plus 300/350mm ! Pour exploser encore plus mes rétines surtout sur le ciel profond...Ce soupçon de bande sombre va alors sauter aux yeux...Au fond, mes attentes sont moindres en planétaire...Car l'image est si fine et stable avec la lunette que les détails y compris à assez fort grossissement sont vraiment nombreux...Ils seront peut-être moins accessibles aussi souvent avec un plus gros diamètre du fait de la mise en température plus délicate...A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.