Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Possédant un dobson 300/1500 sur table équatoriale et bientôt un canon 1000d, qui pour le moment est non défiltré je verrais ça plus tard (sachant qu'il faut que je me dirige vers les amas bleus et nébuleues).

Je cherche donc un livre qui expliquerai les techniques de shoot avec des exemples comme :

- quel temps de pose

- quel iso

et tout le reste

Si quelqu'un a un conseil pour cette ouvrage ou même un pdf ou une explication claire je suis preneur.

Merci à tous de votre aide.

Manu

Posté

Hello,

Tu as le livre de Thierry Legault qui explique toutes les bases.

Si tu veux économiser 40€, voici les réponses à tes 2 questions

- quel temps de pose: à essayer en fonction du matos et de l'objet à imager. Si tu n'as pas d'autoguidage, mais un simple suivi, ça sera de 30s à 1 min environ pour 1000 mm de focale avec une bonne mise en station. Avec l'autoguidage, le temps de pose n'est plus vraiment un problème. Ca sera généralement de 3 à 5 minutes sans filtre bande étroite (type H-alphe)

- quel iso: 800 ISO sur ton 1000d

Mais commencer la photo astro à 1500 de focale sur une table équatoriale, c'est un peu suicidaire, je trouve. Pourquoi ce choix ?

Posté
Hello,

Tu as le livre de Thierry Legault qui explique toutes les bases.

Si tu veux économiser 40€, voici les réponses à tes 2 questions

- quel temps de pose: à essayer en fonction du matos et de l'objet à imager. Si tu n'as pas d'autoguidage, mais un simple suivi, ça sera de 30s à 1 min environ pour 1000 mm de focale avec une bonne mise en station. Avec l'autoguidage, le temps de pose n'est plus vraiment un problème. Ca sera généralement de 3 à 5 minutes sans filtre bande étroite (type H-alphe)

- quel iso: 800 ISO sur ton 1000d

Merci pour cette explication, effectivement,j'ai pas l'autoguidage juste ma table pour suivre.

Mais commencer la photo astro à 1500 de focale sur une table équatoriale, c'est un peu suicidaire, je trouve. Pourquoi ce choix ?

Parce que pour le moment je n'ai que ça, on verra plustard pour évoluer sur le matos, mais je suis bien conscient des limites dû à mon matos.

Posté

Dans ce cas ,mets l apn sur la table équatoriale sans le dobson et utilise tes objectifs pour débuter. Grâce aux courtes focales, ça sera beaucoup plus simple et tu auras de meilleurs résultats.

Posté
Dans ce cas ,mets l apn sur la table équatoriale sans le dobson et utilise tes objectifs pour débuter. Grâce aux courtes focales, ça sera beaucoup plus simple et tu auras de meilleurs résultats.

Et pourtant quand tu vois les photos prises au dobson sur table équatoriale c'est pal mal du tout:rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Posté (modifié)

Si tu as une photo prise au dobson de 1500mm sur table équatoriale sans guidage par quelqu'un qui débute, le tout pour un petit budget, je prends ;)

La difficulté en photo ciel profond, c est le suivi. Plus le tube et lourd et de grande focale, plus ça nécessite une grosse monture. Un "petit" objectif permettra de bien débuter sur une table équatoriale

Modifié par Gontran
Posté
Si tu as une photo prise au dobson de 1500mm sur table équatoriale sans guidage par quelqu'un qui débute, le tout pour un petit budget, je prends ;)

La difficulté en photo ciel profond, c est le suivi. Plus le tube et lourd et de grande focale, plus ça nécessite une grosse monture. Un "petit" objectif permettra de bien débuter sur une table équatoriale

Voilà un exemple pris avec un 400 en f 4,5 et en plus avec une webcam mais sur table comme quoi c'est faisable

http://www.astrosnap.com/gallery.html

Posté (modifié)

C'est possible, oui. Mais quelle est la qualité de cette table, son prix ? Et la personne qui les a faites est loin d'être débutante en photo. Je te garantis que tu te prendras beaucoup moins la tête et que tu auras de meilleurs résultats sans utiliser les 1500 mm de focale du dobson.

A titre de comparaison, voici ce qu'on peut faire avec de petites focales d'objectifs, parfois même sans table ou monture équatoriale:

voie-lactee-az-payne.jpg

68747470733a2f2f7777772e6379706f757a2e636f6d2f73697465732f64656661756c742f66696c65732f696d6167657269652f3135313131315f2d5f616e64726f6d6564655f2d5f63616e6f6e5f35305f6d6d5f6633355f2d5f363030642e6a7067

Si ça n'est pas encore fait, je te recommande cette lecture

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15505

En plus de cela, un des conseils qu'on donne pour débuter en astrophoto: diminue ta focale !

Modifié par Gontran

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.