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Posté (modifié)

Il est canon ce 300. Clairement au dessus du lot. Comme quoi y'a pas que la résine et la fibre dans la vie :wave2:

 

edit : si je peux me permettre tu devrais poser les bafflages de série. Ce ne devrait pas être une option.

Modifié par alarmclock
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Les pipelettes du sujet

Posté

Pour les bafflages, il y a plusieurs écoles... Ceux qui ne jurent que par la jupe intégrale, d'autre qui ne veulent pas en entendre parler et qui veulent simplement un écran sur l'anneau supérieur, ceux qui veulent un iris fixé sur le tube du PO, ceux qui veulent tout et ceux qui ne veulent rien du tout.

 

Personnellement, sur mon 400 perso, j'ai une jupe, mais comme j'observe dans un ciel noir, je ne l'utilise presque jamais, sauf pour les soirées publiques, par précaution.

 

Donc, difficile de mettre le bafflage imposé de série... De toute façon, la jupe est quasiment au prix coûtant des matières...

 

Mais je peux rajouter 120 € pour tout le monde et imposer la jupe-intégrale-pour-tous, no problem... ;)

Posté
Magnifique Pierre, je veux un 500 comme ça ...

 

Jean-Jacques

+ 1 !

Pour deux exemplaires commandés, on a une réduc' ?! :be:;)

 

Blague à part, j'aime vachement le design.

 

bon ciel

Vincent

Posté
Pour les bafflages, il y a plusieurs écoles... Ceux qui ne jurent que par la jupe intégrale, d'autre qui ne veulent pas en entendre parler et qui veulent simplement un écran sur l'anneau supérieur, ceux qui veulent un iris fixé sur le tube du PO, ceux qui veulent tout et ceux qui ne veulent rien du tout.

 

Personnellement, sur mon 400 perso, j'ai une jupe, mais comme j'observe dans un ciel noir, je ne l'utilise presque jamais, sauf pour les soirées publiques, par précaution.

 

Donc, difficile de mettre le bafflage imposé de série... De toute façon, la jupe est quasiment au prix coûtant des matières...

 

Mais je peux rajouter 120 € pour tout le monde et imposer la jupe-intégrale-pour-tous, no problem... ;)

 

Un écran à l'opposée du secondaire, et un bafflage autour du primaire. Sur une structure ouverte c'est le strict minimum!

Posté (modifié)
Un écran à l'opposée du secondaire, et un bafflage autour du primaire. Sur une structure ouverte c'est le strict minimum!

 

Oui, ou une jupe.

 

12.JPG

 

 

35+-+Copie.JPG

 

 

Ou un écran à l'opposée du secondaire et en plus, un iris devant le PO.

 

 

3.JPG

 

 

Ou rien du tout, c'est ce que j'utilise la plupart du temps quand j'observe.

 

 

Tout est possible en la matière, cela dépend des gens, de leur utilisation et où ils observent.

 

 

 

.

Modifié par PierreDesvaux
Posté
Pour ceux qui ne connaissent pas la technique du composite Contreplaqué/Polystyrène extrudé:

 

Voici la construction d'un anneau:

 

-2 plaques de contreplaqué de bouleau de 1,5 mm

 

- Polystyrène extrudé à l'intérieur. On peut couper le polystyrène au fil chaud, ou tout simplement avec une scie à ruban, puis poncer à la ponceuse circulaire fixe.

 

Le tout est collé à la colle à bois, et placé sous presse pour sécher:

 

3.JPG

 

 

L'anneau sorti brut des presses:

 

5.JPG

 

 

Après ponçage des chants:

 

6.JPG

 

 

Collage des bandes de chant, appliquées contre la mousse avec du ruban à adhésif pour électricien. Il est un peu élastique, donc, on le tend quand on l'applique, et cela donnera une pression suffisante pour que cela colle bien.

 

8.JPG

 

 

Affiner le bord des chants à la lime à main. C'est un peu long, mais c'est ce qui marche le mieux et qui est le plus propre et net car on peut bien maitriser ce que l'on fait.

 

 

DSCN9275.JPG

 

 

Cet anneau supérieur pour un 300 pèse 280 g...

 

 

La base, 50 cm de diamètre, pèse 500g:

 

 

10.JPG

 

 

At the end of the day, cela donne cela:

 

 

27.JPG

 

 

.

 

Superbe!

Posté

très joli le petit 300 :wub:

 

pour en revenir au monobras, il faut lui évider le corps, mettre des cordes et ça fait une jolie harpe moderne... ;)

observer en musique.... :wub:

Posté
C'est une sculpture à elle toute seule...

 

Vi, en plus j'adore cette réalisation avec sa boite à miroir qui fait corps avec les tourillons, c'est minimaliste et beau.

 

De l'art pur, enfin tel que je conçois l'art mais mon avis n'appartient qu'à moi.

Posté

Oui, du polystyrène extrudé, que l'on trouve dans tous les bricos, le même qui est utilisé pour faire des bateaux en fibre de verre ou carbone (pas celui qui se désagrège en petites boules).

 

Se découpe au fil chaud si on veut faire des formes un peu spéciales ou avec une petite scie à chantourner.

 

Pour le ponçage, une ponceuse à bande fixée sur chant ira très bien.

 

Le plus ancien que j'ai fait remonte ainsi à 5 ans, et cela n'a pas bougé.

 

Je trouve que c'est une technique qui devrait être largement utilisée par les bricoleurs, car elle est facile à mettre en oeuvre. Il est plus facile de découper du contreplaqué de 1,5mm que du 15 mm. Pour les outils, une petite ponceuse à bande, une scie à chantourner à 70 €, des presses, de la colle, une lime et du scotch d'électricien.

 

Penser à mettre des blocs de bois là où il y aura des trous et des inserts.

 

Et on obtient des trucs incroyablement légers et rigides si on met les bonnes épaisseurs...

Posté

ce sandwich avec du polystyrène c'est le même principe que le sandwich carbone/balsa alors.

Ce qui m'étonne c'est que la colle à bois fonctionne aussi bien sur ce matériaux.

Posté

Très malin le scotch d'électricien pour mettre en pression ! merci pour ce partage

Je retiens cette idée pour l'appliquer au carbone : - )

 

J'adore ton approche d'utiliser une peau en bois pour créer une structure composite. Un bel exemple de l'exploitation du moment d'inertie, comme quoi c'est aussi sinon plus important que le matériaux utilisé.

Je me suis amusé à calculer la flexion. Comparativement à une poutre alu de 20x20mm de 1,5mm d'ep équivaut à une poutre composite bois/poly de 40mmx40mm de 1,5mm d'ep (j'ai compté 7gpa pour le bois). Le point auquel il faut faire gaffe, c'est de bien choisir l'orientation des fibre par rapport au sens de l'effort. Au final la version poly/bois est plus légère que la version alu (80%)

Posté (modifié)
Pour les bafflages, il y a plusieurs écoles... Ceux qui ne jurent que par la jupe intégrale, d'autre qui ne veulent pas en entendre parler et qui veulent simplement un écran sur l'anneau supérieur, ceux qui veulent un iris fixé sur le tube du PO, ceux qui veulent tout et ceux qui ne veulent rien du tout.

 

Encore l'exposé d'un problème ou on pose le pour et le contre comme dans les débats sur la politique qui n'apportent rien ou insidieusement on montre qu'un avis en vaut un autre...:be: Les baffles amovibles sont non seulement la façon d’arriver à ses fins pour un tas de raisons dont a déjà discuté... En plus sur un monobras je vois difficilement comment mettre une jupe sauf en rajoutant une sur-structure... 120 euros, moi faut qu'on me paye pour avoir une jupe :be:

Modifié par maire
Posté (modifié)

Attention, sur le carbone, le scotch risque de faire des marques. Ou alors il faut mettre une plaque passive entre le carbone et le scotch.

 

Maître Eric, ce n'est pas parce que tu as une opinion bien arrêtée (les écrans amovibles), que tout le monde a la même, tout simplement parce les besoins des uns ne sont pas les besoins des autre... D'ailleurs, moi, je n'ai pas d'avis sur le sujet, je propose... ;) . Mais il se trouve que la plupart des gens qui viennent me voir préfèrent une jupe, je ne sais pas pourquoi, ils doivent être complètement idiots...

 

Ceci étant dit, ta remarque sur le fait que je présenterais "insidieusement" les choses, est à mon humble avis... déplacée et profondément agaçante. Faut arrêter.

 

Sur un monobras, bien évidemment, pas de jupe, mais des écrans.

 

 

 

.

Modifié par PierreDesvaux
Posté

Le tout est collé à la colle à bois, et placé sous presse pour sécher:

 

3.JPG

 

 

.

 

J'ai utilisé cette technique par le passé, mais en regardant les images je vois que tu n'utilises pas de la colle PU (c'est à dire une colle moussante qui permet de combler les imperfections de la découpe du polystyrène extrudé et qui gonfle un peu au contact de l'air). C'est quoi la référence de ta colle?

Posté

Ceci étant dit, ta remarque sur le fait que je présenterais "insidieusement" les choses, est à mon humble avis... déplacée et profondément agaçante. Faut arrêter.

 

.

 

Oui, cela devient systématique ... :o.

Posté (modifié)
Attention, sur le carbone, le scotch risque de faire des marques. Ou alors il faut mettre une plaque passive entre le carbone et le scotch.

.

 

C'est exactement ce à quoi je pensais. Une plaque ou mieux la dépouille en polystyrene créée au moment de la découpe au fil chaud (le négatif) qui ferait office de moule. Ce moule serait recouvert de scotch classique (la résine époxy n'adhère pas dessus) sur la partie en contact avec le carbone pour le démoulage.

Modifié par Eric.c
Posté (modifié)

Un télescope imprimé en 3D, un télescope monobras, des trucs et astuces pour faire du composite polystyrène/CP super esthétique, ....

Ça c'est de la passion du métier et de l'amour du partage !!!!

 

Décidément, je suis et reste résolument un "fan" de Pierre Desvaux ! :wub:

 

Remarque: Pour ceux que cela intéresserait, je raconte ma petite expérience de composite polystyrène/CP dans la partie "fabrication de la valise" sur mon site consacré à la fabrication d'un T400 de voyage (quel fil chaud utiliser, comment l'alimenter, comment faire des découpes propres, ...).

 

Petite question pour Pierre Desvaux: Pour l'anneau du 300, les champs sont aussi en CP bouleau 1,5 mm ou s'agit-il de bande de champs comme on en trouve dans les magasins de bricolage ? Et pour le monobras, qu'utiliserais-tu comme "peau" de CP ?

Modifié par yves piette
Posté

Superbes idées.

Non seulement tu les as, mais en plus tu les testes à tes frais et tu partages gratuitement ! C' est le comble quand même que ça puisse faire râler !

 

Pierre, tu as raison de cogiter longuement, de réaliser des protoypes sur des idées qu'à priori on devrait écarter, car on ne voit pas toujours les solutions définitives immédiatement (avoir un prototype à manipuler fait encore avancer la réflexion) , et c'est comme ça qu'on innove.

 

Je vais suivre tout ceci avec intérêt.

 

J'ai lu un article dans un vieux bouquin de la collection Système D, à propos du contreplaqué de papier...

 

Il s'agit, pour réaliser des tubes, d'enrouler du papier kraft encollé à la colle blanche sur un moule cylindrique. J'ai entendu dire que pendant l' après guerre, les facteurs d'orgue ont réalisé beaucoup de porte-vent sur ce principe.

D'après l' article, c'est très rigide, un peu comme du bois.

 

On pourrait peut être imaginer un contreplaqué fin de papier kraft pour remplacer la peau en bois du composite avec polystyrène.

A vrai dire j'y pense vaguement depuis un moment pour un petit 130/650 qui traîne chez moi.

 

Pour la fixation des pièces encastrables, on est aussi conditionné à penser "vis", mais il y a aussi la goupille et le coin amovible.

Posté

Yves Piette, je n'avais pas vu ton 400... Superbe! Génial! Il y a la 50 000 idées qu'il va falloir creuser! :)

 

Pour les chants de l'anneau, je prends également du 1,5 mm.

 

Pour le monobras, cela dépendra de la taille: pour un 300, je prendrai du 1,5 mm, sans aucun doute. Pour un 600, il faudra faire des essais. Ce qu'il faut éviter, c'est que cela s'enfonce au milieu. Pour cela, sur de grandes surfaces, il faut faire des "murs" intérieurs, comme un nid d'abeille géant. Dans ce cas, ces "murs" intérieurs seront en 1,5 mm, pas la peine de prendre plus.

 

Nicolas, les tubes en papier et colle, c'était ce qu'on appelait, je crois, des tubes en "bakélite", même si la vraie bakélite était différente.

 

Le papier ou le carton epoxyfié, comme peau, c'est une idée... Un télescope en carton, c'était pas le rêve de Moraldo ? ;)

 

 

Sinon, en alternative au carbone et fibre de verre, il y a le lin! J'avais fait des essais avec un vieux drap, c'est tout à fait étonnant.

Posté
mieux la dépouille en polystyrene créée au moment de la découpe au fil chaud (le négatif) qui ferait office de moule. Ce moule serait recouvert de scotch classique (la résine époxy n'adhère pas dessus) sur la partie en contact avec le carbone pour le démoulage.

Il existe une solution plus efficace pour les formes simples, comme un tube de télescope: tu déposes dans la dépouille une grande feuille d'acétate. Celle-ci se 'pèle' facilement après polymérisation et peut même resservir. De cette façon il ne faut même plus apprêter le moule, les petits défauts sont automatiquement gommés. :)

Posté (modifié)

Superbe ! vu enfin les images. On est bien dans le concept que proposait Civeta : ne pas faire du mecanosoudé, mais de sortir des formes élégantes et fonctionnelles (l'un allant rarement sans l'autre).

 

Pour le composite mousse/bois,

c'est une technique utilisée de longue date par les modélistes, notamment pour la construction d'ailes.

Le plaquage "top" est souvent réalisé sous vide, de façon très simple : un sac plastique, un pompe d'un vieux frigo utilisée à l'envers (ou une vraie pompe à vide récupérée), un presiostat réalisé avé une pompe à velo, un ressort et un interrupeur, et roule pour la nuit le temps du séchage !

très facilement, c'est de la colle à bois blanche,

plus top c'est de l'epoxy.

Et comme dit, pour maitriser la forme, l'ensemble est pressé sous vide dans dépouille de la découpe.

Modifié par serge vieillard

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