Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je vous présente une autre galaxie de la grande Ourse, une spirale barrée …NGC3953 ou aussi appelé M109B (située à 40’ de M109)

Dimension assez petite, 7’x 3.5’ et d’une magnitude de 10.1.

Quelques infos intéressantes sur sa découverte :

http://messier.seds.org/m/m109b.html

Vu le vent de Dimanche dernier, j'ai juste fait 10x360sec (1h) et ensuite j'ai du arrêté.

Finalement j'ai quand-même tenté le traitement ;)

Bon oui certains diront faut poser plus, mais n'ayant pas bcp de temps pour le faire...Je me contente de ce que je peux faire :)

La couche couleur provient de l'énorme stock de Christian, superposée via un calque couleur sur lequel je réalise un flou gaussien de 2 pixels.

FWHM : 2.5 à 2.7

Échantillonnage : 0.78arcsec/pix

Focale : 2350mm

Traitement : IRIS + CS5

Logiciel de guidage : PHD avec un temps de pose unitaire de 1.5sec

8a592bca4a2f47f7150f684ef4aca73e.16536x16536_q100_watermark.jpg

da137567360f36a33244c0d9d74c27f4.16536x16536_q100_watermark.jpg

Une brute de 360sec à F10 :

959338Capturer.jpg

Posté

Superbe Christophe !!!

Tu n'a pas peur de guidé sur la turbu avec seulement 1,5 seconde !!

Tu me diras si ça marche bien et a priori c'est le cas.

Juste pour savoir tu as fais combien de dof ?

Posté (modifié)

Merci pour vos messages :)

Pas toujours facile, je pense que c'est un peu comme en planétaire...Il faut la bonne nuit ;)

On est tributaire du ciel !

Pour le temps de pose guidage, n'ayant pas de G11 ;) Je dois faire le plus court possible sans tomber dans la turbu en effet.

Certains soir je peux descendre à 0.5sec mais je dois parfois monter à 2sec pour trouver une étoile en bin2.

Niveau turbu, 1.5sec je suis toujours au-dessus :)

Pour les DOF : 19 de chaque...

Modifié par Christophe.noel
Posté

Salut Christophe,

Je ne l'ai pas aussi grande dans ma biblio... Le Kaf 1603 est loin d'être un veau, faire cette galaxie en 1 heure de pose à F10 est une sacrée perf. En plus elle est bien détaillée avec un traitement correct, que demander de plus ? :rolleyes:

Christian

Posté

Une belle grande galaxie... qui serait toute petite chez moi! :be:

Bravo pour cette capture pas évidente! :beer:

pas peur de guidé sur la turbu avec seulement 1,5 seconde

Pareil chez moi, en général 1 à 2 sec. Plus que ça dégrade le suivi.

Si le paramètre 'Hysterisis' >=10 ça 'lisse' la réponse de l'autoguidage justement pour éviter de chasser la turbu. Du coup on peut choisir un temps de pose pas trop long.

Posté

Bonjour

Pour le temps de pose guidage, n'ayant pas de G11

Pour info et après de nombreux essais j'ai adopté une intégration comprise entre 1.5 et 2.0 secondes à 2.8 metres de focale avec la G11 pour acquérir la luminance. C'est le meilleur compromis pour obtenir une FWHM optimale en longue pose, sachant que c'est le seeing qui "fait" la qualité du guidage à cette focale.

Pour la couleur je dois intégrer 2 à 5 secondes puisque les filtres se trouvent devant le capteur de guidage.

Christian

Posté

Vraiment superbe, beau boulot pour cette jumelle.

Une question : c'est quoi l'étoile qui est un peu allongée, une double non résolue ?!

Posté

Content de te revoir ici :) Quand je regarde ton historique, 3 mois sans poster une nouvelle photo. Temps pourri...

J'ai aussi lancé la machine hier après plus de 4 mois d'inactivité... Mais bien sûr, c'est la période des galaxies et la lune est grosse :be: J'ai donc taté du globulaire (M53)

J'aime beaucoup ta M108b :)

Je n'ai pas encore traité mes images mais je vois que tu étais à 2,5 de FWHM. C'est une bonne valeur chez toi ?

Posté (modifié)

Merci à tous pour ces nombreux commentaires alors que j’avais laissé de coté le fofo quelques mois!

Orionrider, merci :)

Oui, mais moi je ne sais plus faire de grand champ ;)

Mon hystérésis est à 20 et l’agressivité à 80

Christian :

J’insiste bcp sur la G11 mais c’est dans l’espoir que ma femme lise les postes et m’en paie une…mdrrr.

Sinon ok 1.5sec je suis sur le même mais à partir 2.5sec je perds en qualité de guidage avec l’eq6.

L’avantage pour moi de ne pas avoir un capteur de guidage derrière les filtres.

Edit: faut problème, sachant que pour les filtres RGB je serais en Bin2 et donc surement que 4sec ça passerait en guidage ;)

Max66m57 : En effet il s’agit d’une double étoile pas vraiment résolue, à voir si il s’agit vraiment d’une double.

Gontran :

Météo…Oui aussi mais pas seulement, bcp d’occupation qui a fini par avoir raison de ma motivation mais c’est reparti ;)

Bon je suis pas le seul si pour toi cela fait 4 mois ;)

Oui 2.5 est une très bonne moyenne chez moi, le plus bas que j’ai eu c’est une FWHM de 2.3

Mais mes images après traitement sont souvent aux alentours de 2.6

Sur pré images de 7sec je descends de +-0.2 /0.3 en dessous de ces valeurs.

L’EQ6 commence à se roder et mes valeurs on tendance à descendre :)

L’habitude aussi, j’ai remarqué par vent qu’il valait mieux franchement déséquilibré le setup !

Merci Albastro29, Latrade24 et Litobrit :)

Modifié par Christophe.noel
Posté
Oui 2.5 est une très bonne moyenne chez moi, le plus bas que j’ai eu c’est une FWHM de 2.3

La zone dans laquelle j'habite me semble très mauvaise pour le seing. Une valeur de 2,5 en FWHM serait exceptionnelle pour moi. Je suis plus proche du 3. :( Des champs humides tout autour, dans une "cuvette"... Régulièrement, il y des bandes de brouillards alors qu'en faisait 500 m, plus rien.

Posté

Bonjour

Gontran :

Une valeur de 2,5 en FWHM serait exceptionnelle pour moi. Je suis plus proche du 3.

Une valeur de 3" est adaptée jusqu'aux échantillonnages de 1"ou 1.2"/pix, ce qui laisse une certaine latitude.

Il n'est pas forcément necessaire que ton ciel soit "meilleur" (exemple 2.5" d'arc) si tu bosses avec un échantillonnage de 1.7 ou 1.5"/pix.

Attention également à l'optique mise en jeu pour évaluer le seeing. La tache de diffraction diminue avec l'importance du diametre, donc un C8 peut facilement atteindre 2.5" d'arc alors qu'un C9 sera plus bas, à 2.1 ou 2.3 (c'est du vécu).

Maintenant avoir de façon courante un seeing sur pré image de 2" au C9 à F10 c'est vraiment très bon, cela laisse présager qu'un C11 restera "compatible" avec la qualité du site (c'est du vécu...).

Ensuite il y a des limites au smilblique. Obtenir 2" avec un C9 ne veut pas dire que l'on aura 1.2" avec un 500mm.... je ne prendrais pas ce risque financier ! :D

Christian

Posté

Merci Otzi, Franck et Dieter333 :)

Content qu'elle vous plaise malgré le temps de pose...

Christian : non non je revendrais pas le C9 maintenant pour passer au C11...Mdrr

où alors quand tu achèteras le 500, je rachèterais ton C11 edge ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.