Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Ca faisait longtemps que je n'avais pas sorti une photo de Jupiter potable. Depuis plus de deux ans, il y avait eu toujours quelque chose : les nuages, la turbulence déchainée... Jusqu'à cette soirée au seeing formidable où j'ai tout foiré sur un problème de collimation (malgré lequel des détails étaient visibles sur Ganymède en surtraitant, ce qui pour un C8 mal réglé donne une idée de l'occasion manquée !).

Et enfin samedi dernier, avec un beau ciel dégagé et une turbulence calme, les retrouvailles :

jupiter-12-mars-2016-22h42.bmp

à 22h42

C8 EdgeHD CGEM

barlow 2x apo

DFK21AU618.AS

75 secondes à 30 ips.

Traitement Autostakkert 2 et Iris.

La planche stéréoscopique :

http://astro52.com/planetes/stereo-2016-nouvo-trait.bmp

Conseils :

- Replacer l'image des planètes sur une image au fond noir dont la taille correspond exactement à la résolution de votre écran.

- Se mettre dans une pièce complèment noire, cacher toutes les LED allumées sur l'ordinateur en posant un objet dessus.

- Se mettre bien face aux planètes, loucher légèrement de façon à avoir 3 planètes (et non pas 2 ou 4). Celle en 3D est au centre.

- Si toutefois une des planètes "planes" disparaît par effet de tache aveugle, ce n'est pas un problème pour voir en 3D (c'est même un atout). La lumière perdue ici ne participait pas à l'image 3D.

- Attendre quelques secondes que chaque oeil fasse sa propre mise au point pour avoir une image nette, sans bouger et sans rien faire pour y contribuer volontairement.

Un récapitulatif de mes images de Jupiter réussies depuis 2011 :

http://astro52.com/planetes/mes-jupiter-2011-2016.bmp

Posté

Superbe sensation ! Au début on peut s'en louchant sur le bout de son doigt sans s'occuper spécialement de l'écran. La sensation de relief vient très vite et là, on navigue dans l'espace !orbite!

Merci.

Posté

L'image est très détaillée bravo. Oui c'est un peu la grosse galère en ce moment côté conditions climatiques.

Posté

Merci à vous tous !

Elle est assez piquée car à la limite du sur-traitement, notamment dans la zone blanche du bas. Il ne fallait vraiment pas pousser plus, mais si on ne colle pas le nez sur l'écran ça passe. Et la tolérance est plus grande en stéréoscopie, vu que les artefacts ne tombent pas au même endroit.

Le truc c'est d'arriver à cumuler plusieurs traitements de type ondelettes / masque flou sans anéantir l'image dès le deuxième coup, ce qui est l'issue normale quand on essaye de le faire.

Mais avec de la persévérance, on peut finir par trouver des combinaisons compatibles entre elles, même si je ne comprend pas très bien ce qui fait qu'on échappe à la règle de l'intolérance au cumul dans ces cas-là.

C'est ce qui m'a amené, à regret, à écarter Registax 6 du traitement. Si on ne fait qu'une seule finition, les ondelettes Registax 6 sont largement supérieures aux ondelettes ou au masque flou Iris. Mais ces ondelettes sont très difficiles à combiner avec des ondelettes Iris ou un masque flou Iris. Alors que les ondelettes Iris permettent davantage le cumul avec le masque-flou Iris. Même si là aussi pour une main inexpérimentée le ratage du cumul ondelettes / masque flou est l'issue la plus fréquente.

Posté

Bonjour,

Belle Jupiter, très détaillée avec un C8, c'est tellement agréable quand on profite de bonnes conditions ! ;)

Bon ciel

Vincent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.