Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous

La StarAdventurer est une petite monture sympa mais devient problématique lorsqu'on veut la charger un peu plus en poids ou en longue focale (200mm)

A 30s de pose au A7s à 200mm ça passe mais il faut quand-même prendre quelques précautions.

Pour porter beaucoup plus lourd, j'ai la SW AZ-EQ5 qui est nickel.

Ayant plusieurs APN, je cherche une monture intermédiaire, motorisée 1 ou 2 axes, voire GOTO, viseur polaire de qualité et qui puisse avoir une vraie capacité de charge d'au minimum 5kg, maxi 10kg. Prix entre 500 et 1000€ tout compris.

J'utilise ce type de matos, en nomade, sans PC ! et je souhaiterais 3 setups (D810A, A7s, D810 grand angle) sur 3 montures, la starAdventurer reléguée au grand angle longue pose ou TimeLapse.

Je n'aime pas du tout l'AstroTrack. Hélas.

Ayant eu une Taka JPZ, la EM11 serait le truc que j'aimerais mais le prix (4k€) n'est pas ce que je recherche ou à la limite d'occase.

Certes, NEQ5 et NEQ3.2 seraient des modèles suffisants pour accepter boitier + objectif + "éventuel" autoguidage (que je réserve sur l'AZ-EQ5)

Une Vixen Sphynx avec starbook semble un excellent choix mais le prix 1600€ est un peu trop élevé (à la limite pour remplacer l'AZ-EQ5)

Reste aussi les plus petites Sphynx...

Bref, avez-vous quelques idées.

Modifié par CCD1024
Posté (modifié)

Et la petite Vixen GP2?

EDIT: une GPD2 plutôt.

Il y en a une ici qui tourne nickel avec un 200mm en remote depuis un an (conditions sévères proche du désert, mais strictement aucun souci à signaler).

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

Une bonne vieille Vixen GP ou GPDX?

Edit: pas vu la proposition de Patte. ;)

J'ai la GP2 avec un 150/750 léger sur le dos, ±5kg avec l'APN. Pas de souci pour autoguider jusqu'à 1,3" d'échantillonnage, surtout si elle est équipée d'un kit GoTo SkyWatcher.

On en trouve encore ici: http://laclefdesetoiles.com/montures-equatoriales/1048-monture-vixen-gp2-seule.html

Sinon, ça passe très souvent en occasion.

J'ai aussi une très vieille Vixen NP ("New Polaris") avec laquelle j'avais fait des poses de 5 minutes sans autoguidage à 300mm de focale (Nikon D70, pixels de 8µ). Cette monture ne pèse que 2,7kg (sans trépied ni contrepoids).

L'optique est médiocre mais les étoiles assez rondes au centre, compte-tenu du matos employé:

get.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

Merci à tous

Dans le même esprit que la StarAdventurer, il y a la Losmandy Starlapse.

C'est dérivé de la GM8, sans la partie DEC

http://www.ovision.com/Losmandy_Starlapse.html

edit : vixen vient de sortir un système dans le même genre aussi. La vixen AP

http://www.vixenoptics.com/Vixen-Advanced-Polaris-Mount-p/39972.htm

La losmandy ? achetée et revendue quelques mois après ! VP pas centré, système non équilibré avec flexions...

Vixen me parait assez sérieux comme marque, aussi bien dans l'ancien que sur les nouvelles petites montures.

Posté

Ca fait un bout de temps que je me pose la même question que toi pour rester totalement nomade, sans pc !

J'ai l'astrotrack, efficace mais pas "simple" pour mise en place et "limité" à deux heures de suivi puis il faut "rembobiner", pas super, le cadrage souvent perdu.

La GPDX, pas toute récente, ne me permet guère plus de 30s de suivi à 300mm, pas assez...

Posté

Salut Philippe,

tu le sais sûrement, moi j'ai une Sphinx SXD sous ma FSQ85.

Cette Sphinx je l'ai achetée au déstockage O.U ya 2 ans, 1100 euros complète avec trépied et mallette.

J'ai changé la Starbook pour un Kit NexSXD avec raquette Nexstar (200 euros pour les 2) et depuis elle fonctionne du tonnerre (avec l'électronique Starbook ça fait un bruit de scie sauteuse sans compter le suivi très cahotique).

Son énorme avantage c'est son poids plume et surtout le gain sur les contrepoids (la tête a son centre de gravité décentré vers le bas), du coup avec la FSQ85 + boitier + lunette guide, j'ai seulement un contrepoids de 1.8kg au cul !!

Elle peut à mon avis porter 8-10kg sans trop de soucis, l'erreur périodique est jolie, avec le Lacerta elle se comporte très bien. Le Goto fonctionne très bien également, bref ça fait un très bel ensemble avec la FSQ85 et le Lacerta je trouve.

FSQA7S.jpg

Le truc c'est de réussir à en trouver d'occase, ça court pas trop les rues.

Sinon une AZQE5 pourquoi pas ? Ou alors comme mentionné au-dessus, une SP-GP-GP2 serait un bon choix.

Posté (modifié)
Merci à tous

La losmandy ? achetée et revendue quelques mois après ! VP pas centré, système non équilibré avec flexions...

Vixen me parait assez sérieux comme marque, aussi bien dans l'ancien que sur les nouvelles petites montures.

Chez Losmandy, je me dis autant prendre la GM8. C'est sensiblement plus cher mais tu as une vraie monture.

L'avantage, c'est que l'erreur périodique va pouvoir être limitée à environ +/-7" environ et très lente et bien lisse. C'est ce qu'il y a de mieux dans cette gamme. (2x plus que sur la G11 avec la même vis, mais deux fois plus lente). L'embase (issue de la G11) est plus rigide que les Vixens. La limite raisonnable de charge est une lunette de 100mm.

L'inconvénient est le câblage et la motorisation externe. Mais c'est aussi le cas des GP/GPDX et clones.

Comme tu est en guidage ST4 et grand champ et que tu veux faire simble, peut être pas besoin du goto gemini. La motorisation double axe fonctionne bien et a déjà un ST4 (attention au brochage, pas forcément directement compatible). Tu peux enregistrer et activer la PEC aussi. (à chaque fois)

GP/GPDX : pas trop cher en occasion. Le suivit sidéral un un peu plus cahotique que sur la GM8, mais avec le guidage et focale courte ça va. On peut mettre le goto skywatcher dessus. ça fait une bonne combinaison à moins de 500eur.

AVX Celestron : pas mal du tout pour cette gamme de charge. C'est léger et compact. Colle bien avec une lunette de 80. L'électronique marche très bien.

Le principal défaut est le jeu en DEC d'origine. ça se règle.

Là encore la limite sera une lunette de 100mm pas trop lourde.

Sphinx : je rejoint complètement l'avis de Michel : deux avantages en mobile :

- l'électronique est tout intégrée, pas de cablage externe

- centre de gravité optimisé, ce qui limite le nombre de contrepoids.

ça va faire un peu double emploi avec l'AZ-EQ5...

La solution la moins chère resterait une GP motorisée double axe en lui greffant un port ST4 (ou la raquette lacerta avec le ST4). L'AVX est dans les mêmes poids.

Modifié par olivdeso
Posté

Je rebondis sur la remarque sur le jeu en DEC de l'avx. Je suis très satisfait de ma monture à part des problèmes de guidage en DEC. Est-ce lié ? Comment on peut le résoudre ?

Merci et désolé si je parasite le post

Christophe -BF-

Posté (modifié)

Pour le résoudre, il ne faut guider que dans un sens en DEC.

- Soit désactiver un sens (attention au dithering dans ce cas), la monture ne dérive que dans un sens.

- Soit augmenter la limite de correction (min mo) et baisser l'agressivité, de manière à ce que la courbe de DEC oscille entre ce limite et l'axe, mais ne repasse pas de l'autre coté de l'axe. (la courbe sera "parallèle" à l'axe, mais légèrement au dessus)

C'est d'ailleurs une rêgle à suivre pour toutes les montures à vis sans fin, qui ont forcément du jeu (=backlash) en DEC plus ou moins.

J'ai testé l'AVX avec une AP130GT dessus et ça marchait pas mal avec ce réglage. Un peu juste pour l'AP130 quand même par rapport à une EQ6. ça va plutôt être du même niveau qu'une HEQ5.

Edit : précision des conditions de test de l'AVX : M104 avec l'AP130GT et extendeur Taka x1.6 -> F/D 10 1300mm de focale avec la QSI683 0.85" par pixel. Donc cible basse, focale longues, petits pixels, faible ouverture....un peu extrème comme test quand même, loin de ce que tu va rencontrer.

Malgré tout j'obtenais une FWHM entre 2.5" et 3". Par rapport à l'EQ6, même config mais le lendemain, 0.2" de FWHM en plus.

Bien sur on peut optimiser ce jeu en réglant le jeu de vis sans fin, Mais jamais l'annuler complètement.

Modifié par olivdeso
Posté

La solution la moins chère resterait une GP motorisée double axe en lui greffant un port ST4 (ou la raquette lacerta avec le ST4). .

C'est ma configuration : GP avec raquette DD3 autoguidée avec la lacerta

C'a marche très bien avec une 80ED, c'est aussi assez léger et imbattable au niveau budget (hors autoguidage Lacerta)

get.jpg

Posté (modifié)
Je rebondis sur la remarque sur le jeu en DEC de l'avx. Je suis très satisfait de ma monture à part des problèmes de guidage en DEC. Est-ce lié ? Comment on peut le résoudre ?

Merci et désolé si je parasite le post

Christophe -BF-

+1 avec Olivier: il faut guider seulement dans un sens. Si tu utilises PHD2, tu attends quelques minutes que la courbe DEC 'parte' dans un sens. Si elle dérive vers le haut, tu guides en 'Nord'. Vers le bas tu guides en 'Sud'.

A cause du backlash, chaque fois que tu vas toucher au matériel, ça peut prendre plusieurs minutes avant que le jeu soit compensé par la rotation. Pendant ce temps, la monture corrige 'dans le vide'. Donc il faut éviter de bricoler l'APN toutes les trois poses. Quand ça tourne bien: pas touche! ;)

Note que quand tu approches le retournement au méridien, souvent la dérive s'inverse, donc il faut garder un œil sur les courbes. Quand ça passe de l'autre côté, on change le réglage de 'sud' en 'nord', ou inversement.

Attention, si la courbe DEC est en escalier, comme ci-dessous, le problème est différent: c'est un souci de 'stiction'. La vis sans fin tourne, mais la monture 'colle' quelque part et il ne se passe rien. Quand la tension est suffisante, elle se met d'un coup en mouvement.

14867-1417352676.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

Attention, si la courbe DEC est en escalier, comme ci-dessous, le problème est différent: c'est un souci de 'stiction'. La vis sans fin tourne, mais la monture 'colle' quelque part et il ne se passe rien. Quand la tension est suffisante, elle se met d'un coup en mouvement.

14867-1417352676.jpg

Oui tout à fait. ça peut arriver notament si il n'y a pas assez de jeu entre la vis sans fin et la courone.

(Problème de graisse aussi peu donner ça, température basse, graisse pas assez fluide, trop vielle...)

@freddom38 : magnifique !!! c'est bien piqué.

Posté

Merci beaucoup pour vos réponses.

Effectivement, suite aux différentes lectures sur ce forum, j'active déjà le guidage dans un sens (pour le DEC) et j'ai réglé les niveau de correction et d’agressivité petit à petit pour compenser le problème. J'ai souvent au début de "bons résultats" mais au bout d'un certain temps je me retrouve avec une courbe en "escalier".

Est ce que j'ai ce problème de "stiction" que je ne connaissais pas ? Est ce qu'il y a un moyen de confirmer ce diagnostic docteur ? :-)

Christophe -BF-

Posté

Est ce que j'ai ce problème de "stiction" que je ne connaissais pas ? Est ce qu'il y a un moyen de confirmer ce diagnostic docteur ? :-)

Christophe, tu devrais ouvrir une discussion à toi, histoire de ne pas 'polluer' celle-ci qui parle d'autre-chose. ;)

Poste une capture d'écran de tes courbes et donne un max de détails sur le matériel et les symptômes du problème. Eventuellement une photo du matériel en fonctionnement. :beer:

Posté

Un A7s et un 200mm ça passe plus que largement avec une star adventurer! ça passe même très bien avec une iOptron. Surtout avec des poses de 30s.

Posté

La SXW (merci pour la correction) est à 1600€ neuve chez la CDE. 900€ si elle est 'comme neuve', ça fait quand même une belle réduction.

L'avantage par rapport à une GP c'est le centre de gravité plus bas, donc moins de contrepoids.

Pour le reste, je ne pense pas qu'elle soit vraiment plus précise que la GP.

Posté (modifié)

Le truc est qu'il faut changer l'électronique de motorisation par la NESXD et après c'est bon.

Disons que ça reste cher en occase par rapport à une HEQ5. C'est même plus cher qu'une EQ6. On est plus dans les prix d'une AZ-EQ5 qui n'a pas besoin d'être bricoler.

Par contre c'est beaucoup plus leger c'est l'intérèt.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Merci pour vos réponses

la StarAdventurer fait le job mais si l'APN+objo est lourd (c'est mon cas), alors c'est très limite.

_D8N3384.jpg

_D8N3318.jpg

Mon D810A en poses longues est plus à l'aise sur la AZ-EQ5gt

_D8N3383.jpg

Mais c'est vrai que payer 900 à 1500€ une monture qui fera le job sans plus... l'AZ-EQ5 ne coute que 1200€ et tout est inclus (sauf VP)

Modifié par CCD1024
Posté
Merci pour vos réponses

la StarAdventurer fait le job mais si l'APN+objo est lourd (c'est mon cas), alors c'est très limite.

_D8N3384.jpg

_D8N3318.jpg

Mon D810A en poses longues est plus à l'aise sur la AZ-EQ5gt

_D8N3383.jpg

Mais c'est vrai que payer 900 à 1500€ une monture qui fera le job sans plus... l'AZ-EQ5 ne coute que 1200€ et tout est inclus (sauf VP)

Trop lourd? Et ça alors?

21052-1451775196.jpg

Posté
Trop lourd? Et ça alors?

21052-1451775196.jpg

oula, je ne me risquerais pas à ce genre de figure acrobatique. ;)

Sinon avec un tel objectif, tu fais des poses de combien avec des étoiles ponctuelles ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.