Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Merci. Je ne dis pas que ce soit le set-up idéal, et parfois, il a du mal, mais pour un 200mm, une star aventure suffit amplement

Posté (modifié)

Pourquoi en théorie? Ma photo n'a rien de théorique. Donc qui peut le plus peut le moins. Je persiste à dire qu'avec le A7s l'autoguidage devient inutile. Maintenant, pour ce qui est des CCD en SHO avec 32h de poses, c'est autre chose, mais ce n'est pas la même pratique.

Et d'ailleurs les superbes photos que tu viens de poster montrent que c'est parfaitement possible.

Modifié par Bretoc
Posté
Quand je pense qu'on touche une gp pour 150 euros...

C'est pas assez cher?

Une vieille GP gris-verte? C'est pas assez 'tendance', ça ne met pas en valeur les objos blancs. :p

Posté
Quand je pense qu'on touche une gp pour 150 euros...

C'est pas assez cher?

Desolé pour le hs mais avez vous un lien pour cette gp à 150€

Merci et bonne soirée

Posté

Je m'incruste dans la discussion. Je tourne actuellement avec une SkyTracker. C'est très pratique en voyage mais je cherche quelque chose d'un peu plus pratique et précis quand je travaille au cul de la voiture. J'ai juste besoin d'un entrainement en ascension droite correcte sans autoguidage et d'une charge limitée, genre lunette 80/480 maxi.

Concernant la SkyTracker, j'avais trouvé une erreur crête-à-crête de 40 arcsec et mais surtout une courbe bien irrégulière (effet du réducteur sans doute).

Pour le moment, à 180 mm de focale sur boitier Olympus, j'ai du déchet significatif pour des pauses de 60 s.

Généralement, c'est difficile de trouver des courbes d'EP pour les différentes montures et ça change beaucoup d'un auteur à l'autre suivant la charge(?), les optimisations(?)... Pour la GP de base, j'ai trouvé une courbe avec aussi 40 arcsec crête-à-crête mais en beaucoup plus régulier que la SkyTracker. Votre expérience en la matière?

Posté

Une erreur périodique de 20" à 40" est 'normale'. Si tu veux moins que ça, je pense que le moins cher c'est une GM8 Ovision. Sinon Francki image avec une 10Micron GM1000 HPS, qui offre une erreur de 1". Mais bon, cette monture est très... lourde! :p

Posté
Pourquoi en théorie? Ma photo n'a rien de théorique. Donc qui peut le plus peut le moins. Je persiste à dire qu'avec le A7s l'autoguidage devient inutile. Maintenant, pour ce qui est des CCD en SHO avec 32h de poses, c'est autre chose, mais ce n'est pas la même pratique.

Et d'ailleurs les superbes photos que tu viens de poster montrent que c'est parfaitement possible.

Je dis en théorie car toutes les poses ne sont pas 100% nickel !

En fait, j'ai l'impression que ça se passe plus ou moins bien en fonction de la zone pointée dans le ciel.

L'erreur périodique est aussi un peu élevée et peut commencer à être un soucis à de longues focales.

Avec le A7s à 200mm on est dans les 8"/pix. Si la monture a 30" ou 40" d'EP, ça commence à se voir.

Avec le D810A, les pixels étant plus petits, il faut pas trop monter en focale.

Donc, oui, la StarAdventurer est super pratique mais je pense que je vais la limiter à 85 ou 135mm de focale. Ou des plans grand champ au 14-24.

En voyage, elle fera l'affaire.

Pour mes sorties nomades en France, je pense que j'achèterai une monture plus légère que l'AZ-EQ5 (qui n'est pas lourde, d'ailleurs) mais c'est vrai que je ne sais pas encore quoi prendre.

Je ne sais pas ce que vallent les NEQ5 et NEQ3. Ca me semble un peu "light".

Vixen a de nouveaux modèles mais ce n'est pas donné. Mais certains modèles ont bonne presse.

Les montures celestrons ne m'inspirent pas confiance.

Au pire, je vais peut-etre attendre une occase sur une taka EM11. Je sais que ça fonctionne bien ce type de monture.

Sinon, je revends mon AZEQ5 pour changer pour 2 montures Vixen. Ma monture étant celle dont Pierro Astro a réalisé ses tests, elle est bien réglée.

Bref... rien n'est encore décidé. Mais je veux des trucs transportables et rapidement installés sur le terrain

Posté
J

Je ne sais pas ce que vallent les NEQ5 et NEQ3. Ca me semble un peu "light".

Pour un APN la NEQ3 fait le boulot, pas chère du tout et très légère.

Un exemple ici, de mon collègue Baptiste du club d'Antony : une 80ED guidée au chercheur.

C'est un peu la limite raisonnable de l'exercice je pense pour cette monture.

https://www.astrobin.com/200293/

Si jamais tu voulais l'essayer, il y aurait probablement moyen d'organiser ça.

Avantage, c'est très léger et Baptiste (qui a 16 ans, donc pas de voiture) peut tout emmener en train dans un sac.

Posté
Une erreur périodique de 20" à 40" est 'normale'.[...]

En fait, 20'' assez régulier, je m'en contenterais. Ça ne sera peut-être pas suffisant pour 500 mm de focale mais je pense que ça devrait aller vers 300 mm.

Posté

Je me sert d'une neq-3.2 motorisé deux axe pour du grand champs avec mon 135mm+450d je fait tranquillement des pose de 2min avec un MES vite fait, et un viseur polaire a re-réglé,(quand j'aurais le temps) avec 20 a 30% de déchets.

Installation en 5min chrono, super légère, j'ai quand même mis un trépied en acier pour remplacer celui en alu, ce qui augmente le poids total!

Elles sont moins bien fini que les vixen, mais elle fait bien le boulot, bref j'en suis content:)

Posté

Merci Guillaume et Olivier

Oui, des "chinoiseries" comme les NEQ3 et NEQ5 doivent être moins bien finies que les japonaises Vixen mais aussi bien moins chères !!!

Pour 680€ je me demande si je ne vais pas tenter la NEQ5 goto (à peine plus chère que la NEQ3-2 goto)

Posté (modifié)
Merci Guillaume et Olivier

Oui, des "chinoiseries" comme les NEQ3 et NEQ5 doivent être moins bien finies que les japonaises Vixen mais aussi bien moins chères !!!

Pour 680€ je me demande si je ne vais pas tenter la NEQ5 goto (à peine plus chère que la NEQ3-2 goto)

Oui si le poids ne te gêne pas, c'est une bonne solution avec un trépied acier nettement plus rigide que le trépied alu de la 3.2 qui est un peu léger. Pour un APN, ça va, mais même pour une 80ED, il vaut miex le rigidifier un peu.

L'AVX Celestron a une mécanique assez similaire, mais le trépied de l'EQ6. L'électronique est bien foutue, c'est le point fort contrairement aux anciennes (à part qu'il ne faut pas permuter les câble sinon tout grille).

L'intérèt des Vixen GP/GPDX est d'avoir un trépied HAL130 alu mais bien rigide. Compatible avec les EQ3.2/EQ5 il me semble bien.

Sinon un trépied bois est bien aussi.

La GPDX reste lourde à trimbaler dans un bagage à main. Par contre la GP est bien plus pratique.

Jusqu'à 5Kg, je verrais bien une GP avec un goto synscan, ou une double axe avec électronique astroEQ pour avoir un goto relatif à pas cher et compatible EQmod.

En budget illimité, mon choix serait l'Avalon M-Zero...

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.