Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je continue à progresser avec ma configuration, j'ai récemment tenter (ou retenter) l'aventure de la "longue" focale, on m'a un peu pousser à le faire (les responsables se reconnaitront). J'ai eu la chance d'avoir ici (en Normandie) plusieurs nuits claires de suite qui mon permis de mieux régler les vsf de la G11 (que j'ai pour la première fois démonté pour un léger nettoyage/regraissage). Enfin je commence à mieux dompter la bête. J'ai aussi refait la collimation du C8 qui était plus bonne.

Je remercie (encore une fois) Christian, docteur ès G11, pour ses précieux conseils :wub:.

Je vous refais pas le topo sur la cible car j'ai essayé de plagier Christian (voir son récent post), avec beaucoup moins de succès :be:

Petite photo de la config de cette nuit :

GetAttachment.jpg.jpg?dl=1

Je n'ai pas encore la bague pour visser la caméra sur le C8, ce qui m'a causer de la flexion au niveau du crayford (à confirmer, peut-être le shifting du miroir aussi)!!

La technique :

C8 + G2-4000 en bin2 + filtre L

Losmandy G11

Guidage par 80ed et PL1-M

Logiciels MaximDL, IRIS, PS (et SIPS car maxim a planté pour les DOF).

Le seeing était légèrement en dessous de 3" d'arc.

7 darks, 62 flats, et 111 offsets.

Voilà l'image (à 120%) que j'ai colorisé avec l'image de Christian (re re re merci ;) )

Aucune retouche sur le bruit, elle marche bien la Moravian.

ngc4565.jpg?dl=1

Une brute, où la flexion est bien visible :

BRUTE%20NGC4565.jpg?dl=1

Bonne journée, maintenant je vais dormir un peu...

Virgile.

Posté

Merci à vous la couleur apporte un plus indéniable !! Je vais ajouter la luminance sous peu, pour rendre à César ce qui est à César. Nota : J'ai besoin de filtre RVB...

Posté

Bonjour Virgile

C'est bien, tu as "laché" la lulu...

1er résultat encourageant, c'est un départ pour la grande aventure vers la résolution.

Pour faire de la galaxie avec une longue focale il faut t'affranchir des choses "casse pied" comme le guidage, la flexion... etc... Avec la G11 (ou avec une monture EQ6 comme celle de Christophe) tu dois obtenir quelque chose de mieux, sans allongement des étoiles qui gomme la résolution.

A mon sens c'est la 1ere étape : régler ton suivi. C'est une chose bien plus importante que les 62 darks ou 111 offsets (sans polémique, c'est un constat en voyant ton image, hein ;))

Suggestion : laisses tomber le bin2 qui revient à limiter la résolution spatiale par 2. Il faut faire "plus difficile", c'est la meilleure façon d'apprendre et d'évoluer. A mon sens commence à F6.3 en bin1 avec le C8, en réglant tes aléas de guidage. Quand tu maitriseras la chaine d'acquisition tu pourras tenter le F10 en bin1 avec des petits échantillonnages..:rolleyes:

Envisages à moyen terme l'achat d'un DO.

Christian

Posté (modifié)

J'envisage le do en effet, mais les comptes sont à sec et je préfére acheter un bon directement (genre skytrack 2.5), l'autre inconvénients du DO c'est que mon dinosaure de Pl1-m sera peut être pas assez sensible...

En bref beaucoup d'achat à venir :

- DO skytrack

- G0 pour le guidage

- les raccords qui vont bien,

- Les filtres RVB (peut juste RB et vert synthetique ;) )

Un petit milliers d'euros et se sera bon...

Merci Regis,

Merci Haltea,

Très chouette version également !

Encore un setup longue focale de plus ;)

Bravo pour ce premier essai le résultat est vraiment bon :)

Merci Christophe pour tes encouragements, je vais persévéré à longue focale, çà me plait bien.

Modifié par AstroFilDu76
Posté

Et bien Virgile, c'est magnifique ;) J'adore total :)

Oki, j'ai juste un regard version planétaire :p

Posté

Belle prise!!!!

Pas évident à prendre en main des grandes focales, mais le résultat est là, bravo!!

Christian, tu devrais rajouter en signature "fournisseur officiel des couches couleurs pour WA"

Posté

Merci les copains.

Et Merci les amis planèteux habitués de grannnnnddddeeeee focale.

C'est vrai que c'est un autre monde en CP, c'est les même" contraintes que le planétaire vis à vis de turbu et les contraintes de suivi du CP. C'est pô facile :cry:

Promis Christian je vais acheter des filtres colorés.

Posté

Salut Virgile, le résultat est convaincant, une fois les soucis de suivi résolus, tu va te (et nous) régaler !!

Jean-Christophe

Posté

Hello Virgile;

Comme les copains, je te conseille l'acquisition d'un Diviseur optique pour le guidage;tu peux sans problème utiliser ta PL1M......toutes mes photos faites avec la G2 4000 sont guidées avec une PL1M;(pour les photos faites avec les Sbig, le problème est tout différend) .

certes il faut parfois ruser avec cette caméra pour bien guider; au cas zou, tu me contactes en MP quand tu auras ton DO :)

Alain.

Posté

Merci Jean-Christophe et Alain, c'est bien noté des que j'ai mon DO je te contact.

Je commence déjà à me régaler, et je sais que le meilleur reste à venir :)

Posté (modifié)

Merci Gérard,

Et rien que pour toi, voici une luminance avec le fdc "lissé" et un poil plus sombre :be:

ngc4565%20fondlisse.jpg?dl=1

Modifié par AstroFilDu76
Posté
très belle Aiguille...

Je vais aussi me lancer dans les galaxies a longue focale... (C10 Meade avec DO) ca va être du sport :-)

Je confirme c'est sportif... Autant avec la 80ed, c'est cool, je lance les shoots et je reviens 3h plus tard, autant à longue focale c'est la constante surveillance du guidage et de la fwhm... Quand mon suivi sera bon ce seras deja plus simple, manquera plus que l'autofocus, pour le moment c'est manofocus :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.