Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je viens d'upgrader ma vieille HEQ5 noire avec le kit Goto Synscan. J'ai lu le manuel qui me laisse quelques interrogations, notamment au sujet de l'allumage et surtout de l'extinction. J'ai donc lu pas mal de posts ici et ailleurs et la sensibilité de l'électronique aux grillages intempestifs me pousse à la prudence.

Donc ma question est : pour allumer comme pour éteindre est-ce que tout se fait avec le bouton sur le panneau de commande de la monture ? Ou y a-t-il une manip à faire sur la raquette avant de mettre hors tension ?

Question subsidiaire : je suis habituellement branché sur le secteur avec un transfo 12V au bout d'une rallonge. Il est arrivé quelque fois (avant upgrade) que, dans le noir, j'attrape le câble et débranche le cordon. J'ai aussi des coupures de courant (ou des baisse de tension) de temps en temps (campagne profonde ici). Y a-t-il un risque ? Si oui, je mets un onduleur ou je passe à la batterie, sachant que je vais ajouter assez vite un ordinateur portable pour la photo CCD ? Peut-être monture sur batterie et ordi sur secteur ?

D'avance merci pour vos lumières.

Posté

Il faut allumer et éteindre par le bouton, mais aucun risque si tu débranche un câble.

Par contre il faut une allimentation suffisament puissante. Au moins 2A et au moins 12V. C'est mieux avec un peu plus d'ailleurs, jusqu'à 15V.

Posté

OK merci, ça me rassure. Donc à part l'inversion de polarité ou le court-circuit pas de risques…

Pour mon transfo (utilisé jusque-là pour l'HEQ5 standard), il indique 12V pour 5,4VA donc ça va pas le faire je pense 5,4VA sous 12V -> 0,45A si je ne me trompe pas (formule glanée sur le net I=VA/V)…

Posté

Bonjour,

Tu dois le savoir mais avant d'éteindre la monture, dans utility fonction : park, une fois que ça a sonné, tu peux éteindre.

Serge

Posté
OK merci, ça me rassure. Donc à part l'inversion de polarité ou le court-circuit pas de risques…

Pour mon transfo (utilisé jusque-là pour l'HEQ5 standard), il indique 12V pour 5,4VA donc ça va pas le faire je pense 5,4VA sous 12V -> 0,45A si je ne me trompe pas (formule glanée sur le net I=VA/V)…

Oui il te faut 4 fois plus, un 24VA minimum 12V x 2A.

Quitte à changer, prends en un qui sort 13.8V.

(car il y a toujours de la perte en ligne dans le câble et en partant de 12V pile c'est limite. Il faut viser 12.5V minimum)

Plus a tension est élevée, moins il y a besoin de courrant. Un 15V 1.6A peut le faire aussi. (=24VA)

Posté

J'étais pas sûr pour le "park", pensant que c'était plutôt réservé aux postes fixes.

Bon, je pars en quête d'une nouvelle alim.

Merci à vous deux.

Posté

non non je ne pense pas qu'il y est besoin de parker, ça c'est pour les postes fixe quand tu rallume au moins l'alignement n'est pas a refaire...

en nomade pas besoin ;)

Posté

Je confirme qu'il est inutile de 'parker' en nomade.

Pour ton alim un vide grenier pourrait t'apporter la solution ; on trouve des alims de box internet pour 1€. Prends-en 2 au cas ou ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.