Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

depuis 2 H je recherche le moyen ou une idée pour faire une caisse en contre plaqué,

je suis allé sur bricolage sans succès, es ce qu il y a un post fabrication , construction ou autre dénomination ,dans le forum , en recherchant sur google

j avais trouver un internaute qui avait fait une caisse , j ai pas garder le lien ,

je me suis dit que je trouverais plus facilement sur le forum Webastro , ben non,au contraire après avoir vue 20 pages je me suis lasser ,

je pensais trouver un post fabrication de caisse de transport ou sac de transport

ou encore fabriquer votre etui ou caisse,

es ce que j ai mal chercher ou se genre de post n existe pas

merci

Posté

... je ne vais pas te contredire, tu as osé ;)

Voici quelques fils de discussion sur WA qui abordent le sujet :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=136184&highlight=caisse+transport

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68996&highlight=caisse+transport

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=134698&highlight=caisse+transport

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=17280&highlight=caisse+transport

Cela dit, une caisse fabriquée maison, en bois, a ceci d'inconvénient qu'elle est souvent très lourde et peu maniable. Utiliser une simple valise ou un sac de sport renforcé avec des bouts de mousse est souvent une solution plus pratique et fonctionnelle.

Posté (modifié)
depuis 2 H je recherche le moyen ou une idée pour faire une caisse en contre plaqué,

cas N°1

J'ai un jour eu ce besoin car il s'agissait de faire stériliser une chatte non-apprivoisée. Je suis allé la la SPA du coin qui m'en a prêté une. Sachant que l'animal allait avoir d'autres besoins vétérinaires par la suite, j'ai simplement fabriqué une copie sur le modèle que j'avais entre les mains.

cas N°2

Pour mon chat actuel qui est aussi voyageur, et malgré mon avatar

avatar8879_1.gif je me déplace beaucoup à vélo. Je suis allé au magasin de Secours Catholique et acheté pour 10€, un sac à dos à l'ancienne avec armature en aluminium. J'ai démonté le sac et y ai fixé à l'aide d'un filet, un sac de transport d'animal. C'est un grand succès et lui permet de voyager en confort avec vue sur le paysage.

Conclusion: ta question est mal posée.

Annonces donc quel objet tu dois transporter (lunette ?) et dans quelles conditions.

Essais ensuite, et dans la mesure du possible d'adapter à partir d'un système existant.

Et sans préjuger à l'avance du matériel à utiliser.

Peux-tu donc préciser l'objet à transporter et par quel type de transport ?

@+

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté (modifié)

Oui. Perso je trouve qu'une cage traditionnelle, soudée, est préférable. De préférence avec un bac amovible pour les excréments. C'est indestructible mais attention, le chat peut passer une patte entre les barreaux: gare aux mains quand on l'emporte par la poignée de portage!

Folding-iron-font-b-wire-b-font-dog-cage-teddy-vip-bichon-small-dogs-rabbit-cage.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

je veux faire une caisse en contre plaqué pour un tube de télescope Skywatcher 130/900 ,je ne veux pas le mettre dans une couverture ou dans un sac,

je pensais pouvoir copier le modèle de quelqu un qui l avais déjà fait ,

le mettre sur la banquette arrière non , j ai déjà le monstre de 3 KG qui risque de l abimer , puis dans la caravane , je ne veux pas le mettre n importe ou non plus ,

Posté (modifié)
je veux faire une caisse en contre plaqué pour un tube de télescope Skywatcher 130/900 ,je ne veux pas le mettre dans une couverture ou dans un sac,

je pensais pouvoir copier le modèle de quelqu un qui l avais déjà fait ,,

Il y a une raison pour laquelle personne ne le fait. ;)

Mettre un tube de 4kg dans une caisse de 15kg, c'est pas optimal, surtout si une couverture suffit.

On parle d'un tube chinois en tôle, pas d'un oeuf Fabergé. C'est costaud, pas besoin d'écrin.

Après, si tu veux vraiment, libre à toi. Mais faut-il vraiment un plan pour fabriquer une caisse en contreplaqué? :confused:

Modifié par OrionRider
Posté

Salut !

J'ai bien compris que ce n'est pas ce que tu cherches mais je ne peux m'empècher de placer la photo la plus régulièrement diffusée sur le forum :

attachment.php?attachmentid=8791

Sera moins cher et beaucoup plus facile à transporter qu'une caisse. Par contre protègera moins bien (s'il devait y avoir de vrais risques) et n'aura pas le charme d'un truc fabriqué de ses mains. Un telescope n'est pas spécialement fragile, les optiques sont bien protégées. Faut juste éviter qu'un truc lourd tombe sur le tube et risquerai de l'enfoncer (si c'est une petite bosse c'est pas grave, ce qu'il faut c'est ne pas s'assoir dessus). Attention aussi avec la caisse car on part souvent dans l'idée de ranger l'instrument à la fin de la sortie mais il vaut mieux le laisser à l'air libre quelques heures pour éviter d'emprisonner l'humidité qu'il ne manquera pas d'attraper dehors. Il vaut mieux donc ranger le lendemain. Sinon tu pourras faire la cueillette des champignons !

Posté (modifié)

(il y a eu trois réponses entre le moment que j'ai lu et le moment où j'ai posté)

le mettre sur la banquette arrière non , j ai déjà le monstre de 3 KG qui risque de l abimer , puis dans la caravane , je ne veux pas le mettre n importe ou non plus ,

Comme je fais toute mon observation grâce aux autres avec Hubble et similaire (ça revient moins cher, comme pour aller à la maison avec la semi-remorque du patron :be: ), le problème de transport se résume à la mise en orbite. (JWST :confused:)

Mais pour revenir sur terre, un premier coup d’œil...

bag200.jpg.w80.h90.m5.jpg

cliquer l'image

...suggère qu'il y a des sacs adaptés pour une trentaine d'euros.

Du coup, j’achèterais plutôt un sac puis le rigidifierais à l'aide de quatre rectangles de carton (type carton de transport d'électroménager, très rigide) Puis je les assemblerais en forme de tube carré avec du scotch de réparation. Ce serait un habillage à l'intérieur du sac de transport.

Sinon, il y a des tubes en carton servant pour la livraison du lino et autres revêtements. Benne de marchand matériaux ou grande surface de bricolage, vendeur de moquettes...

Il y a aussi les chutes de janolene 90, un tube en accordéon plastique servant pour l'arrivée d'électricité sur les gros chantiers.

Le problème est de mettre la main dessus.

En tout cas, j'ai l'idée que le contact entre ton tube et du contreplaqué pourrait faire plus de mal que de bien (cas de chute), donc privilégierais un produit "mou" comme ceux que j'ai indiqués.

En tout cas, je commencerais par un sac légèrement surdimensionné, en pensant bien à la marche à pied avec ça à bout de bras. Je verrais ensuite pour un habillage.

Qu'en disent les pros ?

Posté
Qu'en disent les pros ?
Ben les pro ils ont des téléscopes dans l'espace donc la question du transport ne se pose qu'une seule fois. Et toi t'es plutôt bien renseigné sur comment c'est fait à l'intérieur des fusées non ?

:dehors:

Ah en fait non je ne sors pas tout de suite, j'ai un truc intelligent à dire !

En tout cas, j'ai l'idée que le contact entre ton tube et du contreplaqué pourrait faire plus de mal que de bien (cas de chute), donc privilégierais un produit "mou" comme ceux que j'ai indiqués.

Les Tal sont livrés dans des caisses en bois. Le tube est maintenu dans deux sortes d'anneaux en bois d'environ 2 cm de large (proches des bouts donc de là où est le poids) et juste recouverts d'une petite mousse pour pas rayer la peinture. Ben même comme ça faudrait y aller joyeusement pour abimer le tube. Ca ne peut pas faire pivot et plier le métal. Les tubes chinois ont moins d'épaisseur de métal mais je n'ai aucun doute qu'ils tiendrait le choc. Malgré tout +1 pour le sac "avec du mou" qui sera nettement plus pratique.
Posté

Salut

J' ai fait une caisse pour ma lulu 102mm, c'est pas très léger elle pèse environ 8kg, mais c'est surtout pour le stockage, ( je l'ai faite avec des planches qui me restaient lorsque j'ai fait des étagères ) c'est pas intransportable non plus, et il doit y avoir moyen de faire plus léger avec du contreplaqué ;)

581212IMGP6052.jpg

410230IMGP6053.jpg

Posté

merci merci de vos avis et conseil , mais la solution de Jeap me convient tres bien avec la mousse , il ne me reste plus cas ,

Posté

6 planches, deux charnières, une serrure, de la colle a bois, des vis, du verni.

Et dedans, de la mousse de recup dans des emballages, du tissus collé par dessus.

Posté (modifié)
6 planches, deux charnières, une serrure, de la colle a bois, des vis, du verni.

Et dedans, de la mousse de recup dans des emballages, du tissus collé par dessus.

Ça va pour les pièces mais je n'aimerais pas voir la note pour la main d’œuvre.

Et s'il faut faire 1km avec,

• à pied,
  • de nuit,
  • sur un sentier
  • non-balisé,
  • en hiver,

on finira par regretter une solution de type claie de portage allégée.

Les images du Wiki sont la version standard

Posté
Ça va pour les pièces mais je n'aimerais pas voir la note pour la main d’œuvre.

Et s'il faut faire 1km avec,

• à pied,
  • de nuit,
  • sur un sentier
  • non-balisé,
  • en hiver,

on finira par regretter une solution de type claie de portage allégée.

Les images du Wiki sont la version standard

Tout à fait Paulo ! C'est bien pour ça qu'en réponse #2, j'avais recommandé la valise basique ou le sac de sport renforcés avec un peu de mousse.

Posté (modifié)

Le sac de couchage Décathlon, pas cher du tout: http://www.decathlon.fr/arpenaz-15-id_8328532.html

Reste à trouver une copine avec la machine à coudre pour en faire deux housses: une pour le tube, une pour le trépied. Avec le rab, on fait une 3e pour la monture. Avec des sangles en nylon pour le transport. :)

Attention, ne pas stocker des optiques dans un conteneur en bois, carton ou autre matière 'bio' susceptible de moisir.

Modifié par OrionRider
Posté

Pour mon télescope j'ai construit une caisse de rangement (et pas de transport)

Très pratique pour le stocker à l’abri des monstres :rolleyes:

26563-1429086286.jpg

26563-1429086312.jpg

Il m'arrive de la mettre directement dans le coffre de la voiture pour partir en observation. :be:

Mais elle doit frisée les 40 kg :b: (mais bon c'est pour m'entrainer le jour où j'aurais un gros Dobson) :D

La plus part du temps, c'est comme le dises les copains : sac de sport et sur la banquette arrière avec les ceinture pour pas que ça bouge (la sécurité c'est important) :be:

Posté

Bonjour,

As-tu pensé au sac de golf, c'est rigide et ca a des sangles, voire des roulettes et de nombreux rangements.

Posté

Je suis en train de me faire une caisse de transport / rangement pour mon T150.

Le matériau utilisé est du contre plaqué de 5mm assemblé et rigidifié par des tasseaux. Elle affiche un poids de 6kg.

p><p>Pour moi l

A bientôt

Jean-Christophe

Posté

Bonjour,

Un bon truc pour la mousse, un matelas 90 acheté en grandes surfaces +ou- 40€, ça se découpe super proprement et très facilement avec un couteau électrique de cuisine. Javais bricolé ça pour ma monture CG5 et pour un ET70 dans des valises à roulettes achetées à GIFI pour 20€ il y a quelques années et ça n'a pas bougé.

Gilbert.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.