Aller au contenu

[600-800x] NGC3242, Le Fantôme de Jupiter


Vakoran

Messages recommandés

Et voici comme promis le second dessin de la nuit de samedi dernier.

 

Bien que basse, cette nébuleuse planétaire avait des choses à exprimer ce soir-là, sous un ciel très stable et assez voilé. Je crois pouvoir dire que c'est la nébuleuse planétaire dont j'ai le plus trouvé que l'aspect évoluait avec ma pratique de l'astronomie : de boule floue lui faisant mériter son surnom de fantôme, elle est devenue une jolie petite planétaire colorée avec quelques détails (voir le dessin que j'en avais fait il y a 3 ans), et désormais, diamètre aidant, elle devient un œil complexe bourré de subtilités.

 

Malgré le grossissement de 800x, sa couleur verte reste assez évidente, quoique plus pastel qu'à des grossissements inférieurs. Les filtres UHC, OIII et HBeta n'ayant pas amélioré sensiblement l'image, j'ai détaillé l'objet sans. Outre la centrale entourée de nébulosité, puis d'une structure plus lumineuse, deux zones plus brillantes apparaissaient de chaque côté de l'image. Avec le temps, des extensions faibles sont apparues à l'extérieur de la nébulosité principale, puis des textures nombreuses et détaillées, dont certaines zones qui semblaient émerger légèrement au sud-ouest (à gauche sur le dessin).

 

Je pense qu'il aurait été possible de voir mieux qu'une zone uniforme sur la partie la plus lumineuse sous la centrale (dans le sens de l'image), comme c'est le cas pour la partie opposée, mais malgré mes efforts, je n'ai pas réussi à y relever d'autres détails. Je pense aussi qu'avec un peu plus d'attention, j'aurais pu choper des bricoles dans la zone plus sombre qui entoure la centrale.

 

Mais bon, je ne suis pas mécontent quand même, je dois bien le dire ! :p

 

Vision globale pour le champ à l'oculaire :

 

2016_03_12-NGC3242.png

 

Et la version 100% de la nébuleuse, pour mieux voir les détails :

 

2016_03_12-NGC3242-gp.png

 

J'espère que vous aimerez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred un grand bravo à toi.

Je suis surpris du résultat...

Tu dessines vraiment très.

 

Il y a un truc, il y a une personne qui ne commente pas tes dessins.bizarre bizarre a demain .

Yann.

Modifié par yanozki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah, ca c'est intéressant !!!!!

Justement, c'est une cible que j'ausculte régulièrement, avé quelques esquisses inachevées dont une au T600. Ton oeuvre me parle donc particullièrement.

En un mot : BRAVO !

- bravo car vachte bien vu, dans la forme générale et la représentation de la complexité interne

- mais aussi avé la perception de textures joliment retranscrises, choses déjà plus rarement évoquées. C'est exactement ça ce rayonnement de la coque externe, comme si ça "irradiait" ou réciproquement, comme s'il "pleuvait" vers le centre.

- j'aime bien aussi la dissymétrie de la coque interne qui de prime abord si on ne grossit pas suffisament, semble pourtant assez symétrique.

- par contre je trouve cet objet particulièrement plus bleu (et pas vert), en tout cas bien plus bleu que là, couleur lagon.

- et enfin, ben tu me donnes furieusement l'envie de finaliser ces observations et d'y revenir. C'est vraiment une superbe cible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça, c'est un dessin comme je les aime : un dessin prétexte à une obs poussée.

 

Tu ne précises pas la durée de l'observation, mais je suppose qu'il t'a fallu du temps pour extraire toutes ces infos.

Le résultat ressemble fortement à ce que j'en ai vu dans le T1m de Stellarzac, et en forme, et en types de formations. Notamment, comme dit par Serge, la structure rayonnante est bien réelle.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vakoran !

 

magnifique dessin !

J'étais justement sur cet objet hier soir (à la lulu 100) malgré la grosse lune : à la première vue à 30 X je ne l'ai pas reconnue tellement elle est brillante et contrastée !

J'ai bien perçu l'ovalisation et la couleur verdâtre, et pour la première fois j'ai deviné des irrégularités comme la zone sombre et peut-être une ou deux zones plus brillantes, mais très furtif. Par contre je n'ai pas perçu de centrale.

 

Je mesure donc sur ton dessin l'écart de gain apporté par le 600 (et le dessinateur bien sûr !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tout simplement magnifique,

 

on s'y croirait c'est génial ! en plus de procurer du plaisir durant l'observation, l'astro dessin en procure également à ceux qui découvrent les dessins comme les tiens ! c'est comme si on était un petit peu à l'occulaire avec toi ce jour là...

 

encore merci pour ce partage :)

 

j'ai une petite question, quelle est ta technique pour réaliser ce genre de dessin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, merci à tous, je suis très content que ça vous plaise autant. :)

 

- par contre je trouve cet objet particulièrement plus bleu (et pas vert), en tout cas bien plus bleu que là, couleur lagon.

 

Je pense être moins sensible au bleu généralement, car même sur les cibles où il est apparemment commun d'en voir, j'ai du mal à le détecter... Dommage, car quand je vois les dessins de ceux qui le captent, ce genre de couleur "lagon" rend terriblement bien !

 

Tu ne précises pas la durée de l'observation, mais je suppose qu'il t'a fallu du temps pour extraire toutes ces infos.

Le résultat ressemble fortement à ce que j'en ai vu dans le T1m de Stellarzac, et en forme, et en types de formations. Notamment, comme dit par Serge, la structure rayonnante est bien réelle.

 

Fred.

 

J'ai passé environ 1h30 de prise de notes sur le terrain. Comme toujours, lorsque je termine un dessin, j'aime bien voir ce que les cadors (Serge, Bertrand Laville, toi et quelques autres...) ont retranscrit sur le même objet, et j'avoue avoir été très content de retrouver pas mal de similitudes avec ton dessin au T1000.

 

j'ai une petite question, quelle est ta technique pour réaliser ce genre de dessin ?

 

Sur le terrain, je prends simplement des notes en identifiant les zones plus ou moins lumineuses, et en ajoutant des indications pour plus tard. Ensuite, tout se fait avec Photoshop, et c'est encore ce qui est le plus long (généralement 2 bonnes heures pour tout faire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.