Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon, j'avais posé la question surdes posts de photo de Jupiter, Ça semble intriguer aussi quelques uns, mais pour l'instant pas d'élèments de réponses...

Pourquoi la tache rouge de Jupiter est-elle a ce point orange en ce moment?

Ça m'a vraiment frappé en visuel, on la voyait nettement grâce a cette couleur qui contrastait avec la couleur de la bande, dont elle se rapproche normalement.

Posté

Ils disent" Autour de 1878, la couleur de l'objet est visiblement rouge. C'est d'ailleurs à partir de ce moment que le nom de « Grande Tache rouge » lui a été assigné. Vers la fin du xxe siècle, sa couleur est passée de rouge à brun4.

La couleur de la Grande Tache rouge varie en intensité à des intervalles irréguliers : entre 1947 et 1997, la tache a été plus foncée dans les périodes 1961–66, 1968–75, 1989–90 et 1992–933.

Sa couleur varie du saumon au gris lorsque observée depuis la Terre. Des images à haute résolution ont montré que l'aspect grisâtre provient de nuages blancs qui peuvent se superposer à la Grande Tache rouge"

Mais pas d'explication du pourquoi la couleur change...

Posté

Salut Fred!

Je n'ai pas la réponse, mais je peux ajouter que j'ai été agréablement surpris de constater que cette couleur ressort particulièrement bien au filtre UHC-S Baader. Quand la GTR est en bord de disque elle est difficile à distinguer dans mon petit Dob 200. Ayant monté une RAF j'ai par curiosité essayé ce que j'avais sous la main. Le SkyGlow & Neodymium augmente très légèrement le contraste mais avec l'UHC-S, la GTR devient évidente et bien orange. Les bandes deviennent marron sombre et tout le reste est malheureusement bleu.

Avec l'OIII, c'est trop sombre, aucun intérêt.

Posté

La seule corrélation relevée c'est que la TR est habituellement très rouge au cours des disparitions de la SEB. Ce sont les périodes citées dans Wikipedia, auxquelles il faut rajouter à présent 2009-2010.

Sinon la réponse que je te faisais sur l'autre topic c'est que la couleur est cependant très marquée depuis 2013, sans disparition de la SEB ; il y a peut-être un lien avec sa perte de taille et l'accélération de sa rotation, mais c'est un peu spéculatif...

Posté

je m'excuse pour mon ignorance, la seb (sans vouloir faire de Pub) c'est quoi?

Moi j'en ai 2 à la maison qui font PFUUUUUU quand les aliments sont cuits...

C'est interessant ton histoire de UHC.S Orionrider, moi j'ai un UHC-e astronomik, je vais essayer. des fois avec le 200 pour que néophites apprecient mieux la tache, pas toujours facile non lus dans mon 200.

Posté

l'UHC marche comme un filtre bleu: il coupe les rouges et ceux-ci deviennent plus foncés. Mais pour une raison que j'ignore, la teinte orange de la GTR reste orange alors que les bandes deviennent brun foncé.

Posté
l'UHC marche comme un filtre bleu: il coupe les rouges et ceux-ci deviennent plus foncés. Mais pour une raison que j'ignore, la teinte orange de la GTR reste orange alors que les bandes deviennent brun foncé.

Parce que ton UHC-S doit avoir une grosse fuite dans le rouge :)

C'est vrai que la couleur orangée est particulièrement saturée depuis une poignée d'années.

J'ai aussi remarqué que les années où la GTR est entourée d'un cerne gris foncé, elle est plus délavée.

Fred.

Posté

Avec un petit instrument à faible grossissement elle était parfois difficile à percevoir, mais là elle est immanquable : une belle tête d'épingle orange vif !

Du coup c'est cool cette Grande Tâche Orange, ça la rends plus facilement accessible aux petits instruments.

Posté

Bonjour,

J'ai lu récemment dans Ciel & E de janvier/ février que pour augmenter les contrastes de Jupiter, il fallait utiliser un filtre bleu clair.

Phil.

Posté
Bonjour,

J'ai lu récemment dans Ciel & E de janvier/ février que pour augmenter les contrastes de Jupiter, il fallait utiliser un filtre bleu clair.

Phil.

Pour observer les formations de teintes brunes, oui.

Pour les nuages bleus, ça doit atténuer le contraste au contraire. Pour eux il faut plutôt un filtre orange ou rouge.

C'est le hic avec les filtres, on valorise certaines infos au détriments d'autres détails.

Fred.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.