Aller au contenu

Trépied photo TS Optics +80 ED


Raoulklimber

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici un petit retour sur un trépied photo vendu par Telescop-Express sous la marque TS Optics.

 

Trépied : "TS Optics A284FMO Aluminium Tripod - Height 145 mm to 1670 mm"

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8275_TS-Optics-A284FMO-Aluminium-Tripod---Height-145-mm-to-1670-mm.html

 

Rotule : "TS Optics BH-58A - stable Ballhead with payloads up to 15 kg"

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8291_TS-Optics-BH-58A---stable-Ballhead-with-payloads-up-to-15-kg.html

 

Ensemble : "TS Optics FSA258 Aluminum Photo Tripod + stable Ball Head up to 15 kg"

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8645_TS-Optics-FSA258-Aluminum-Photo-Tripod---stable-Ball-Head-up-to-15-kg.html

 

Le trépied et la rotule sont tous les deux données pour une charge maximale de 15kg. Ce qui en fait théoriquement le meilleur ration charge/prix de tout ce que j'ai pu trouver.

 

Évidemment, il ne faut pas croire sur parole ce chiffre...

Dans mon cas le trépied est destiné à porter un appareil photo ou une lunette 80 ED de 3kg (éventuellement un jour une lunette de 100 mm de 6 kg ??).

 

Le setup 80ED sur trépied photo est uniquement destiné à des petites observations visuelles rapides (observations de moins de 30 minutes) et des sorties ultralight (randonnée - vélo - voiture déjà pleine, etc).

Pour les "vraies" séances d'observation j'ai une "vraie" monture (équatoriale motorisée goto).

 

Le trépied est bien rangé dans un sac très pratique. On arrive à y faire entrer la rotule en plus en bourrant un peu.

Le montage de l'ensemble prends moins de 2 minutes pour être prêt à observer.

L'ensemble est plutôt léger : environ 6 kg oculaires compris (plossl légers de base). Ce ne doit pas être un problème de l'emmener en randonnée (à part le fait de bien protéger la lunette dans le sac à dos...).

Je pense que les prochaines fois que j'irai bivouaquer au somment du Mont Aiguille ou passer quelques jours en refuge dans les Ecrins, je tenterai d'emmener ce setup.

 

J'utilise la rotule sur le coté, en mode altazimutale et non en mode "rotule".

Aucun souci de poids ou de flexion constaté.

Par contre les mouvements manquent un peu de douceur. Pour le mouvement d'altitude il faut trouver le bon niveau de serrage de la rotule pour pas que ce soit trop dur ni que ça bouge tout seul au moindre toucher. Le mouvement d'azimut est fluide (pas d'à-coups ni de collage) mais trop dur : si elle n'est pas bien serrée parfois on dévisse la rotule au lieu de tourner l'azimut...

Trépied déployé à fond, la stabilité est juste correcte, il vaut mieux l'utiliser pas tout à fait déployé à fond. Contrairement à une "grosse" monture qui ne risque pas de tomber sauf si vraiment on se cogne dedans comme un sauvage en courant, là il faut faire un peu plus attention (notamment si il y a d'autres gens, des enfants, des chiens, etc), ça reste un setup léger...

Pendant l'observation, il faut faire attention à ne pas toucher l'oculaire avec l'oeil sinon ça fait trembler l'image de manière significative (sur une "grosse" monture, toucher un peu l'oeil sur l'oculaire est pas top mais moins grave).

 

Pour résumer, je suis content de cette "monture".

Pour à peine plus de 150 € on a une "monture" fonctionnelle, légère, facile et rapide à mettre en œuvre. Certes on a les inconvénients des avantages : légèreté = vibrations + stabilité moins grande.

Pour des petites obs vite faites et/ou nomades c'est très bien. Mais comme seule monture pour toutes les obs, ce serait insuffisant.

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour ce retour :)

 

Pour parfois utiliser ma 80ED sur un trépied photo (via une mini giro), le fait de lester l'ensemble au niveau du crochet sous la colonne fait une énorme différence du point de vue de la stabilité ;) ; avec un sac par exemple ça va très bien, on peut éventuellement rajouter des cailloux trouvés sur place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise ce trépied avec ma 80ed et mes mak 90/1250 (un solaire, un ornitho et lune):

24553-1418667223.jpg24553-1458382056.jpg

Il etait vendu sous la marque phottix:

http://www.phottix.com/index.php/fr/tripods/phottix-ta-285c-5-section-carbon-fiber-tripod-with-ball-head.html

Je confirme c'est un excellent trépied photo mais oubli la 100ed dessus, je l'utilise sur saturne et jupi avec une 80ed et un zoom baader 8/24 et sa barlow et c'est vraiment le maximum qu'il peut supporter,

enfin si tu n'as pas peur du mal de mer, il est effectivement trés léger, fonctionnel et une fois replier il est dans son sac très compact.

Je l'ai payer plus cher que toi car je l'ai pris avec une rotule qui peut supporter 20 ou 25kg car il etait vendu en deux options, une alu+carbon avec bh-m et l'autre tout carbon et bh-m 2 ou un truc dans ce style lol.

Excellent choix :be:

 

Edit: si tu cherches des platines pour ton trépied, la référence est pu60, tu en trouves à 4€ sur le net, je m'en sert et jamais de soucis jusqu’à aujourd'hui :be:

Modifié par astronome04
Ajout d'info
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.