Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Voici un petit couple situé dans la Constellation du Lion rendu célébre grâce à l'image de Hubble. Ngc 3808 est éloigné de 300 millions d'AL et sa dimension apparente reste modeste avec un équipement amateur.

Ce sont 2 objets reliés par un pont cosmique de 100 000 AL causé par les forces gravitationnelles. Ces tiraillements sont sources de zones très actives ou se forment de nombreux amas de jeunes étoiles bleues.

La spirale à gauche est torsadée, enveloppée d'un anneau polaire qui s'apparente à celui de Ngc 2685 dans la Grande Ourse :

http://www.astrosurf.com/chd/images/grande/n2685.jpg

Bien entendu les distances ne sont pas les mêmes et l'anneau est faiblement visible sur l'image C11.

C'est une étape du cycle qui conduira à la fusion des 2 galaxies.

Noter la présence très discrète d'une galaxie en fuseau dans le prolongement du couple. Cet objet est situé loin en arrière plan, il est très faible et se termine par une étoile de magnitude 22.

Conditions d'amusement : C11edgeHD à 2.8 metres de focale et la Sbig ST10XME

Ciel de la banlieue Lilloise SQM19.3, seeing pré image 1.5 - 1.6" d'arc, seeing résultant 1.7 -1.9" d'arc sur brute longue pose.

20x300 secondes en bin1 à 0.5"/pix

Monture G11 stepper

Traitement Iris & PS CS2

n3808c11.jpg

Recadrage avec l'image Hubble, très spectaculaire :rolleyes:

L'image de Jupi donne une idée sur la taille apparente des galaxies :

n3808z.jpg

Enfin une 'tite brute, le petit fuseau n'est pas détecté mais soupçonné sur une image unitaire (fleche) :

n3808brute.jpg

Christian

Posté

Bonjour et merci à vous

Pas de z discordant sur les deux fuseaux alignés ?

... Je ne sais pas, le z du petit fuseau n'est pas renseigné, ou alors les talibans du redshift ont masqué l'information ;)

ch

Posté

Étonnant !

tu as encore dégoté un truc pas commun, tu sors pas des sentiers battus: tu roules directement sur l'herbe :be:

belles galaxies sur un fond "onctueux", que du plaisir :)

Posté

Salut Christian,

Superbe performance avec ton 280mm edge, cette image est magnifique.

Faudrait te mettre entre les mains le HST quelques jours ;)

Posté

Bonjour et merci d'apprécier ces petites choses, c'est sur, la cible est très différente de Ngc 4565, mais elle demande autant d'attention pour l'acquérir.

tu roules directement sur l'herbe
C'est un C11 Tout terrain

Ah, vous étiez au courant ?

En effet je promene le C11 sur l'herbe pour le transporter vers mon pilier. Je cherche une tondeuse autotractée Losmandy pour constituer un attelage ;).

chariotc11.jpg

Christian

Posté

superbe mages !! bien de la chance de pouvoir imager moi je suis bloqué en formation à 5 h de chez moi :(et ça pour 6 mois.

Peu être que j'aurai un peu de temps les week end ou je rentre m'enfin j'aurai surement autre chose a faire :)

Posté

encore une jolie prise que tu nous fait découvrir !

je suis toujours admiratif devant tes prises ;-)

au fait quand tu mets 20 poses de 300 sec en bin1 c'est que pour la Luminance ? et les couches couleur ?

Posté

Bonsoir à tous :)

Dieter :

au fait quand tu mets 20 poses de 300 sec en bin1 c'est que pour la Luminance ? et les couches couleur ?

C'est vrai, je ne parle pas souvent des couches couleurs. En fait j'y passe le moins de temps possible, dans la plupart des cas j'utilise une ancienne version LRGB que je superpose à la luminance pour la colorer, après une réduction d'étoiles ou autres correctifs. Sinon, quand je n'ai pas la couleur il m'arrive de demander celle d'un copain (c'est le cas dernièrement pour un objet imagé par Jeremy), sinon je fais du R et B et du vert synthétique avec Iris.

Dans ce cas je passe 20 à 25mn en bin2 pour les 2 couches. Je ne vais jamais très loin et l'ensemble des étoiles n'est pas forcément coloré.

Voici par exemple la couche LRGsB et à droite la chrominance en RGsB dilatée au format bin1 et après rehaussement du signal (et encore ses points chauds..)...Bref le minimum pour colorer l'image :

n3808rgb.jpg

Ch

Posté

Ah, enfin des petites galaxies bien torturées, comme on les aime... ça nous change des vedettes qu'on voit partout! :be:

Que dire... encore bravo? Ben oui, mais en majuscules: BRAVO Christian!

Posté

Toujours aussi bien,ces galaxies à 300M AL sont très détaillées

je ne pensais pas qu'on pouvait arriver à mag 22 avec un SQM de 19,3 même avec un bon seeing

Gérard

Posté

Bonjour et merci d'apprécier ces petites galaxies.

Gérard

je ne pensais pas qu'on pouvait arriver à mag 22 avec un SQM de 19,3 même avec un bon seeing

Oui, j'en fus le 1er étonné quand j'ai débuté l'imagerie.

Mais le signal de la pollution, si elle n'est pas trop présente, peut se retirer des images. La seule chose à "gérer" reste le bruit photonique.

Mais la magnitude est surtout apportée par le calme du ciel et la surveillance continue des acquisitions à cette focale. Le capteur joue également pour beaucoup.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.