Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

PASSEZ EN MODE ACTION

Le 19 mars 2016 à 20h30, des millions de personnes tout autour du monde vont éteindre la lumière pendant une heure pour célébrer leur engagement pour la planète.

Rejoignez le mouvement ! eteindre-lumiere.gif

Pour plus de détails : http://earthhour.fr/

Posté (modifié)

Le 19 mars 2016 à 20h30, des millions de personnes tout autour du monde vont éteindre la lumière pendant une heure pour célébrer leur engagement pour la planète.

Rejoignez le mouvement !

Pour plus de détails : http://earthhour.fr/

On a un copain qui nous envoie tout le temps des idées vertueuses du site avaaz.org (c'est la lutte des bons contre les méchants) et ça y ressemble un peu...

Pendant qu'on y est, on peut couper le chauffage, la clim et tout le reste...

et mettre les réseaux de distribution à genoux.

(l'arrêt d'une centrale nucléaire ne se fait pas en une minute et une surproduction est épineuse à gérer)

Je pense qu'un geste moins symbolique avec une autre portée, serait de s'abonner à un producteur "vert". Même si la réalité, c'est "vert teinté" j'y pense sérieusement.

EDF, peut-être dans le but de sauver son image de marque, a fait une publicité pour ce type d'abonnement chez eux. Ça devait coûter une vingtaine d'euros par en en plus. J'ai donné suite, mais n'ai jamais eu de réponse de leur part... un peu comme si la proposition souffre de problèmes pratiques. Je crois bien qu'il faut avoir le compteur Linky qui fait un peu Big Brother en envoyant ses données de conso en temps réel. Mais grâce à ton post, je vais les relancer.

J'essaie de retrouver quelques liens

particulier.edf.fr...offre-renouvelable.html

mais Que Choisir dit que l'offre EDF est malhonnête.

electricite-verte.fr pour un comparatif.

Nos amis écolos qui sont aussi producteurs sont chez Enercoop.

Qu'en pensent les autres pour l’efficacité:

éteindre une heure ou changer de fournisseur ?

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté

Pourtant cette action dure depuis des années... On parle bien de couper la lumière et rien d'autre !

Je milite contre la pollution lumineuse depuis que je suis astram... pourquoi ne devrais-je pas souligner toutes les actions qui vont dans ce sens ? Parce que cela ne vient pas de l'ANPCEN mais d'un autre organisme ?

Je participe aussi au Jour de la Nuit... cette nuit-là, ce sont des villes et villages entiers qui coupent leur éclairage publique. Les grandes villes éteignent les monuments et autres bâtiments inutilement éclairés...

Doit-on aussi faire attention à ne pas froisser le fournisseur d'électricité ?

Est-ce efficace ?

Pour l'instant, non, mais à force d'en parler et d'animation autour de ce genre d'extinction, petit à petit, les gens prennent conscience du gaspillage d'énergie que nous faisons et un jour viendra où nous pourrons à nouveau voir les étoiles en ville ;)

Posté (modifié)
Pourtant cette action dure depuis des années... On parle bien de couper la lumière et rien d'autre !

Mais, selon la page que tu as mis en lien, le symbole portait sur la réduction de consommation d'énergie. Et d'abord par rapport au réchauffement climatique... et l'ensemble des enjeux liés au climat tels que l'eau.

Je milite contre la pollution lumineuse depuis que je suis astram... pourquoi ne devrais-je pas souligner toutes les actions qui vont dans ce sens ? Parce que cela ne vient pas de l'ANPCEN mais d'un autre organisme ?

Il est vrai que la pollution lumineuse est aussi un dérégulateur pour des espèces diurnes qui peuvent rester actifs la nuit. Mais l'impact est tout relatif par rapport au réchauffement.

Je participe aussi au Jour de la Nuit... cette nuit-là, ce sont des villes et villages entiers qui coupent leur éclairage publique. Les grandes villes éteignent les monuments et autres bâtiments inutilement éclairés...

Doit-on aussi faire attention à ne pas froisser le fournisseur d'électricité ?

Les froisser n'est pas un problème pour moi ! Je pense froisser encore davantage les fournisseurs "historiques" en suggérant de s'abonner ailleurs... et j'imagine que ça ne leur fait pas plaisir de voir Que Choisir dire que leur offre "écolo" est de la poudre aux yeux.

Est-ce efficace ?

• éteindre les lumières pendant une heure, j'ai les plus grands doutes. D'autant plus que EDF CEA etc pourront s'amuser à éteindre les lumières des centrales nucléaires pour prouver qu'ils sont écolos !
  • Ne plus acheter leur électricité, je pense que si.

Pour l'instant, non [l'action est peu efficace], mais à force d'en parler et d'animation autour de ce genre d'extinction, petit à petit, les gens prennent conscience du gaspillage d'énergie que nous faisons et un jour viendra où nous pourrons à nouveau voir les étoiles en ville ;)

J'ai l'impression qu'il s'agit de deux combats:

sauver la planète d'un côté, le ciel noir de l'autre.

En attendant, je suis bien d'accord qu'il y a trop d'éclairage la nuit et aimerais qu'elle fonctionne sur demande au lieux et aux moments où il y en a besoin. On en parlait dans un autre fil en janvier dernier.

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté

Autour du monde?

Eteindre les lumières tous en même temps?

Mes lumières seront éteintes à 20 heures 30 parcequ'il faira jour ici du fait qu'il ne sera que midi et demie? ;):rolleyes:

Posté

20h30, c'est l'horaire pour la France... il doit exister un horaire plus spécifique pour San Francisco ;)

Paul, je ne milite que pour la nuit noire et rien d'autre... si ce combat permet une réduction du réchauffement, tant mieux.

Maintenant, j'informe de cette extinction... tu le fais ou tu ne le fais pas, c'est toi que ça regarde... mon idée n'était pas de lancer un débat sur les conséquences économiques et/ou écologique mais juste donner l'information :rolleyes:

A plus tard sur d'autres topics :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.