Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, j'ai gardé mon Orion 200/1000 et j'aimerais le transformer en dobson, mais je suis pas doué pour le coté plans de l'embase.

Quelqu'un aurait t'il par hasard des plans pour en fabriquer une?

Merci.

• Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bon ben voilà les panneaux pour la structure sont coupé (j'avais le bois), il me reste plus qu'à aller acheter du téflon , des vis à bois, la colle et le tour sera joué.

Posté
Bon ben voilà les panneaux pour la structure sont coupé (j'avais le bois), il me reste plus qu'à aller acheter du téflon , des vis à bois, la colle et le tour sera joué.

Des photos ! Des photos ! :)

Posté
Des photos ! Des photos ! :)

J'ai pas trouvé le teflon, la quincaillerie du coin est fermé le samedi après midi, reste plus qu'à attendre lundi.

Posté

C'est pas aussi fini que celui d'OrionRider mais ca prend forme et c'est fonctionnel, encore quelques finitions et ca aura meilleure mine.

Soyez indulgent j'ai fait avec de la recup.

157679dobson008.jpg

Posté

Salut Eric, le principal c'est que ça fonctionne, la nuit on ne le voit pas . :)

Comment as tu fais les decoupes des tourillons et de la base ronds ?

C'est de l'aglo, ça va mal vieillir à l'humidité si tu ne fermes pas les côtés.

Posté

Ah oui, l'important, c'est que ça marche! :)

Petit conseil: la cale qui évite que le truc déraille peut se visser à l'intérieur. C'est le même effet, sauf que c'est plus joli. ;)

L'agglo est moins 'noble' mais au moins il ne se déforme pas, si tu vernis les chants.

Posté
Salut Eric, le principal c'est que ça fonctionne, la nuit on ne le voit pas . :)

Comment as tu fais les decoupes des tourillons et de la base ronds ?

C'est de l'aglo, ça va mal vieillir à l'humidité si tu ne fermes pas les côtés.

Ne te moque pas hein.... pour les tourillons je me suis servi d'une assiette creuse pour les tracés et découpe a la scie sauteuse, idem pour la base mais avec un couvercle de poubelle. :p

Pour les bords je sais pas encore avec quoi je vais les fermer, vernie ou autre, je vais y réfléchir. Après c'est pas voué à sortir tous les soirs, c'est juste pour recycler le 200/1000 plutôt que le laisser prendre la poussière dans son carton, faire quelques petites sorties cet été en Lozère, puis ma fille ainée aime bien jeter un œil dedans quand elle vient à la maison, du coup j'aurais juste à le jeté sur la terrasse ou dans le jardin sans rien avoir à mettre en station.

Pour le reste (photo)il y a le RC8 et la lulu en poste fixe.

Posté
Ah oui, l'important, c'est que ça marche! :)

Petit conseil: la cale qui évite que le truc déraille peut se visser à l'intérieur. C'est le même effet, sauf que c'est plus joli. ;)

L'agglo est moins 'noble' mais au moins il ne se déforme pas, si tu vernis les chants.

Ha ben voilà je pensais aussi à les vernir, c'est vrai que les calles ca fait pas terrible, je vais améliorer ca . ;)

Posté
Ne te moque pas hein.... pour les tourillons je me suis servi d'une assiette creuse pour les tracés et découpe a la scie sauteuse, idem pour la base mais avec un couvercle de poubelle. :p

Pour les bords je sais pas encore avec quoi je vais les fermer, vernie ou autre, je vais y réfléchir. Après c'est pas voué à sortir tous les soirs, c'est juste pour recycler le 200/1000 plutôt que le laisser prendre la poussière dans son carton, faire quelques petites sorties cet été en Lozère, puis ma fille ainée aime bien jeter un œil dedans quand elle vient à la maison, du coup j'aurais juste à le jeté sur la terrasse ou dans le jardin sans rien avoir à mettre en station.

Pour le reste (photo)il y a le RC8 et la lulu en poste fixe.

Je ne me moque pas, les ronds c'est ce qui me semble le plus chi@nt a faire :lol:

Les flancs, tu as l'option chant de meuble a coller ou peut être moins prise de tête, saturer tout ça de lazure ?

Oui on est beaucoup dans la même optique de recyclage d'un tube vite sorti. Le 400mm dans le jardin me prend 45min entre le moment où je commence a ranger et celui ou je me pose dans mes pantoufles... :confused:

:)

Posté

Hello

Je dirai de la pâte à bois pour les champs puis vernir le tout ou même mieux, de la lasure qui pénètre plus profond !

Eric

Posté

j'aime pas se bois mais j'adore le côté recupe ;)

si ça te dis quand ont ira en Lozère je compte faire un poste rencontre pour ceux que ca tente de nous rejoindre.

Micka

Posté
j'aime pas se bois mais j'adore le côté recupe ;)

si ça te dis quand ont ira en Lozère je compte faire un poste rencontre pour ceux que ca tente de nous rejoindre.

Micka

Alors là je peux pas te répondre pour l'instant et sans vouloir paraitre sauvage, j'envisage plutôt des petites sorties en amoureux maintenant que les enfants sont grands , mais pourquoi pas quelques rencontres sympa entre astrams .

D'ailleurs le 16 avril le dob de recup sera de sortie si la météo le permet pour un week end perché dans les arbres à Penens-haut 48240 / St Frézal de Ventalon, je croise le doigts.;)

Posté

Bonjour eric30, bravo pour cette jolie réalisation.

J'aimerais savoir si c'est bien du Téflon que tu as mis sous tes cercles, j'ai souvent vu deux plots en teflon mais jamais une bande complète comme tu l'as fait.

Ça fonctionne bien comme ça?

Merci, et bon ciel.

Posté (modifié)
Bonjour eric30, bravo pour cette jolie réalisation.

J'aimerais savoir si c'est bien du Téflon que tu as mis sous tes cercles, j'ai souvent vu deux plots en teflon mais jamais une bande complète comme tu l'as fait.

Ça fonctionne bien comme ça?

Merci, et bon ciel.

Salut titidx, ce n'est pas du téflon je n'ai pas trouvé sur place ce que je voulais, j'ai mis a la place des bandes de champs en pvc blanc d'1 mm d'épaisseur collé sur la longueur, ca fonctionne très bien, la glisse est douce sans être non plus trop "glissante" et ca coute une misère, moins de deux euros.

Modifié par eric30
Posté

La raison pour laquelle on met souvent deux plots en PTFE c'est qu'il est très difficile de découper des cercles parfaits. Quand ça repose sur deux plots, c'est pas grave si le cercle est un peu irrégulier, il appuie de toute façon toujours sur les deux supports. Mais si tu as une bande sur toute la longueur, soit ça 'serre', soit ça 'roule'. ;)

Posté
Alors là je peux pas te répondre pour l'instant et sans vouloir paraitre sauvage, j'envisage plutôt des petites sorties en amoureux maintenant que les enfants sont grands , mais pourquoi pas quelques rencontres sympa entre astrams .

D'ailleurs le 16 avril le dob de recup sera de sortie si la météo le permet pour un week end perché dans les arbres à Penens-haut 48240 / St Frézal de Ventalon, je croise le doigts.;)

Ne tkt pas en générale je me prend pas la tete ;)

je poste une sortie sur le forum et çe que ca tente nous rejoignent.

Posté

Maintenant que je me suis lancé je cherche forcément à faire mieux et je me demandais si ce genre de pivot http://www.accessoires-de-cuisines.com/support-tv-rotatif/1531-carre-metallique-lmcar406.html ne serait pas mieux que les patins en téflon pour le pivot de l'embase?.

D'ailleurs pour le prix j'en commande un de suite, au pire je le recaserait pour autre chose si ca ne le fait pas.

Posté

Téflon et PTFE, c'est la même chose, me semble-t-il. Téflon est une marque, PTFE est l'acronyme du polytétrafluoroéthylène.

Posté

attention quand même que cela ne sois pas trop fluide.........

sinon,tu as les tournette à billes chez bricotoo, à voir . j'en ai également vu a base de plateau tv.

bon courage et bon ciel

Posté
attention quand même que cela ne sois pas trop fluide.........

sinon,tu as les tournette à billes chez bricotoo, à voir . j'en ai également vu a base de plateau tv.

bon courage et bon ciel

Ji ai penser et c'est pour çà que je suis partie sur pivot "évider au centre".

Sous le plateaux inferieur j' ai mis un insert de 8 avec un contre écrou papillon et une vis de 8 moleté sur le plateaux supérieur (recup d'une vis de latitude d'eq1) qui permet de serrer +/- les deux plateaux sans outillage, je pense que ca devrait le faire pour régler la fluidité du pivot.

Posté
C'est pas aussi fini que celui d'OrionRider mais ca prend forme et c'est fonctionnel, encore quelques finitions et ca aura meilleure mine.

Soyez indulgent j'ai fait avec de la recup.

157679dobson008.jpg

Super ! :pou:

Je me demande jusqu'où on peut aller en diamètre, avec ce genre de montage... Au moins aussi loin que Skywatcher avec ses flextubes, j'imagine...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.