Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon, le plateau tournant 'Lazy Susan' est arrivé (celui du lien donné plus haut). La taille convient parfaitement à un 200mm. Mais...

Le truc roule tellement bien que c'est inutilisable. Le moindre contact avec le télescope le fait tourner ou vibrer, c'est une horreur. Il faut absolument ajouter des freins. Donc au final j'ai combiné le plateau sur roulements et des patins en PTFE pour le freinage. Pas sûr que ce soit un bon plan donc. :confused:

Deux photos de la nouvelle base en cours de fabrication. Notez sur la 2e les deux trous servant à passer les vis pour fixer le plateau sur la base du télescope.

14867-1460657912.jpg 14867-1460657922.jpg

• Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bourre-le de graisse à roulement bien épaisse, ajoute une vis de pression au centre et ça ira beaucoup mieux. Après réglage, j'ai retrouvé la même résistance (sans collage au démarrage) que le couple PTFE/sangle que j'ai mis en altitude. ;)

Posté

J'ai effectivement bourré le roulement de graisse SKF, mais pour la vis de pression, je ne vois pas trop. J'ai essayé de serrer la vis centrale à mort mais ça tourne toujours aussi bien. Le roulement est conçu pour une demi tonne de charge, c'est pas la pression de ma vis qui lui fait peur...

Tu aurais une photo du frein?

Posté (modifié)
J'ai effectivement bourré le roulement de graisse SKF, mais pour la vis de pression, je ne vois pas trop. J'ai essayé de serrer la vis centrale à mort mais ça tourne toujours aussi bien. Le roulement est conçu pour une demi tonne de charge, c'est pas la pression de ma vis qui lui fait peur...

Tu aurais une photo du frein?

C'est juste une vis H M8 accompagnée de 4 rondelles, 1 manchon taraudé et 1 écrou frein qui mettent les 2 plateaux en pression.

mini_500370IMG0256A.jpg

Modifié par Elki
Posté
Bourre-le de graisse à roulement bien épaisse, ajoute une vis de pression au centre et ça ira beaucoup mieux. Après réglage, j'ai retrouvé la même résistance (sans collage au démarrage) que le couple PTFE/sangle que j'ai mis en altitude. ;)

Je rejoint l'avis d'Elki, j'ai reçu le miens et vue comme c'est livré , il faut impérativement le graisser, le serrage au centre devrait suffire a limiter la glisse.

Mais je m'en suis pas occupé, le jardin et les semis m'ont pris pas mal de temps, chaque chose en son temps. :p

Posté

Yo !

les trucs à roulettes (ou à billes), c'est bien mais ça à l'inconvéniant de son avantage : CA ROULE (trop bien) !!!!

donc :

- fô freiner, mais correcetment, au risque d'avoir de l'elasticité dans le mouvement. Yena des ki mettent un patin en feutre dont la force d'appui est reglable, et qui frotte sur le diamètre le plus grand possible (ou sur un des 3 roulement à billes lorsqu'on ce choix est fait), yena d'autres qui ajoutent un patin Teflon.... ajouter de la graisse, bof.....

- et fô bien voir qu'un truc à billes doit être nickel au risque d'acoups vraiments pénibles. Et y mettre de la graisse est de nature à récupérer et amalgamer des poussières, du sable, etc.... Bref, ça va mal vieillir.

- et pi comme on le voit sur la foto d'Orion, on fait avé ce qu'on trouve, c'est a dire des trucs généralement sous dimensionnés en diamètre, ce qui nuit à la stabilité. A voir l'écart entre les 3 pieds et la piste circulaire >>>>> c'est générateur de flexions inutiles (qu'il eut été facile d'éliminer avé une piste de frottement passant pile au droit des 3 pieds de la façon la plus large possible). Je note aussi dans cette image qu'il est ballot d'affaiblir les pattes qui soutiennent les 3 pied (une forme triangulaire aurait été bien mieux !!!!)

- mais plus que tout et comme dit ci-dessus), il FAUT maximiser le diamètre de ces pistes >>>> comme dit un vieux proverbe chinois : plus c'est gros, plus c'est confortable.

la réciproque est hélas vraie !!!!!

- enfin 1° image du montage, il FAUT faire reposer les tourillons sur DEUX petits patins seulement, et surtout pas une bande sur la demie circonférence. Un angle de 60° est largement suffisant entre les 2 patins.

le bois, les finitions sont des considérations bien secondaires au regard de ces remarques.....

Posté
Yo !

les trucs à roulettes (ou à billes), c'est bien mais ça à l'inconvéniant de son avantage : CA ROULE (trop bien) !!!!

donc :

- fô freiner, mais correcetment, au risque d'avoir de l'elasticité dans le mouvement. Yena des ki mettent un patin en feutre dont la force d'appui est reglable, et qui frotte sur le diamètre le plus grand possible (ou sur un des 3 roulement à billes lorsqu'on ce choix est fait), yena d'autres qui ajoutent un patin Teflon.... ajouter de la graisse, bof.....

- et fô bien voir qu'un truc à billes doit être nickel au risque d'acoups vraiments pénibles. Et y mettre de la graisse est de nature à récupérer et amalgamer des poussières, du sable, etc.... Bref, ça va mal vieillir.

- et pi comme on le voit sur la foto d'Orion, on fait avé ce qu'on trouve, c'est a dire des trucs généralement sous dimensionnés en diamètre, ce qui nuit à la stabilité. A voir l'écart entre les 3 pieds et la piste circulaire >>>>> c'est générateur de flexions inutiles (qu'il eut été facile d'éliminer avé une piste de frottement passant pile au droit des 3 pieds de la façon la plus large possible). Je note aussi dans cette image qu'il est ballot d'affaiblir les pattes qui soutiennent les 3 pied (une forme triangulaire aurait été bien mieux !!!!)

- mais plus que tout et comme dit ci-dessus), il FAUT maximiser le diamètre de ces pistes >>>> comme dit un vieux proverbe chinois : plus c'est gros, plus c'est confortable.

la réciproque est hélas vraie !!!!!

- enfin 1° image du montage, il FAUT faire reposer les tourillons sur DEUX petits patins seulement, et surtout pas une bande sur la demie circonférence. Un angle de 60° est largement suffisant entre les 2 patins.

le bois, les finitions sont des considérations bien secondaires au regard de ces remarques.....

Merci pour tous ces conseils. ;)

Posté

J'ai testé le Dob 200 avec le plateau sur roulements et deux patins en PTFE (sur les trois). C'est ce qui me donne le meilleur mouvement en azimut: fluide, doux et stable à la fois.

Sur la Lune j'ai poussé 'pour rire' avec le 5mm et la barlow GSO 5x ED, soit un grossissement de 1000x! :b:

A mon grand étonnement, le suivi reste possible; encore facile en Az et juste 'faisable' en Alt. En Az on peut même suivre 'en continu' au lieu de faire des 'escaliers'. :cool:

J'ai été encore plus étonné de la vue! Malgré une turbu forte mais lente, le survol du terminateur valait le coup, avec la surface lunaire qui défile comme si on était dans le LEM. :wub:

Posté

C'est plaisant aussi de pouvoir suivre l'ISS de façon fluide, même lorsqu'elle passe près du zénith. J'arrive à suivre tout son parcours en 2 fois, le temps de déplacer la chaise. :rolleyes:

Il suffit de fileter le trou servant au passage du tournevis et d'y mettre un boulon pour que le système soit étanche.

Posté

.... a voir à l'usage.... mais pas trop convaincu au regard des multiples essais déjà effectués. C'est dans le temps que ça se juge, pas quand c'est neuf - sauf à une utilisation en milieu bien propre.

et encore une fois, on peut avoir une fluidité exemplaire avé patin Téflon sur piste adéquate, et dans ce cas, la roullette ou tout autre système roulant ne s'impose pas vraiment, car ce sont des systèmes bien plus facilement sujet à vieillissement par rouille, poussières, marquage des pistes, etc (et donc d'a coup), sauf sur des TRES gros diamètres bien lourds

Posté

Ça m'etonnait quand même qu'on puisse freiner le roulement juste en serrant. Si il est conçu pour 500kg de charge, il va falloir serrer un moment sur nos bout de bois avant d'y arriver.

Apres ça doit etre l'élasticité des bagues, je ne sais quelle épaisseurs elles font, qui fait qu'il vrille et se retrouve freiné. Donc pas le fonctionnement normal et la durée de vie qui s'en retrouve réduite.

voir si ça suffira pour la longue vie du rocker. :)

Par contre, si on se retrouve a mettre 2 patins sur les 3, autant virer le roulement et mettre le 3eme pour retrouver le systeme habituel avec un diamètre d'appuis optimum et sans les inconvéniants d'une pièce mécanique en plus.

Posté

Hello

J'ai un LB12 Deluxe qui est monté avec un roulement à billes circulaire. Le freinage se fait au centre par serrage de la vis entre les deux plateaux. C'est suffisant pour l'observation, ça ne tourne pas comme un manège ! :)

Eric

• 1 mois plus tard...
Posté
Ça m'etonnait quand même qu'on puisse freiner le roulement juste en serrant. Si il est conçu pour 500kg de charge, il va falloir serrer un moment sur nos bout de bois avant d'y arriver.

Apres ça doit etre l'élasticité des bagues, je ne sais quelle épaisseurs elles font, qui fait qu'il vrille et se retrouve freiné. Donc pas le fonctionnement normal et la durée de vie qui s'en retrouve réduite.

voir si ça suffira pour la longue vie du rocker. :)

Par contre, si on se retrouve a mettre 2 patins sur les 3, autant virer le roulement et mettre le 3eme pour retrouver le systeme habituel avec un diamètre d'appuis optimum et sans les inconvéniants d'une pièce mécanique en plus.

Comme promis mais avec certes pas mal de retard, j'ai profité d'un temps de répits qu'à bien voulu me laisser ma colocataire imposé pour monter ce fameux roulement, hé bien ca fonctionne à merveille avec le serrage central, ca compresse suffisamment le roulement pour rendre la monture moins fluide. Par contre je ne l'ai pas graissé, d'un pour éviter l'accumulation de poussières et de deux à moins de faire mumuse au tourniquet avec, il n'est pas si bruyant que çà.

Au final c'est fluide sans être non plus trop libre, l'utilisation est très agréable, le cul posé sur une chaise.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.