Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Mon porte-oculaire sur ma lunette de 80 SW est catastrophique, il ne fait que se dévider dès que j'observe une peu haut dans le ciel. Si je bloque la vis de serrage, ça n'est pas pratique surtout pour les observations publique ou chacun a sa propre mise au point.

J'envisage de le changer pour un budget de 200 euros (250 euros max mais il ne faut pas que ça vaille plus que la lunette). Si c'est plus cher, peut être vaudra-t-il mieux prendre un petit mak en remplacement.

Mon objectif est simplement qu'il reste en position où je le laisse lorsque je fais ma mise au point comme cela est le cas avec un schmidt cassegrain par exemple. J'avais vu cela sur OU, http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP049 : je ne sais pas trop ce que cela vaut.

Merci d'avance pour vos conseils.:)

Modifié par merzhin
Posté

Les voilà en pièce jointe !

J'avais le tuto mais sans les images, ce n'est pas gagné d'autant plus que j'ai peur de faire empirer la situtation.

101_0816.thumb.jpg.5638366d761ebd3b79238e0140341754.jpg

101_0817.thumb.jpg.80f1cc963b4c5a7342f058026256e694.jpg

Posté

Bonjour,

as-tu essayé de jouer un peu avec une clé Allen sur la vis au centre des 4 vis Parker?

J'ai eu le même problème sur mon porte-oculaire Skywatcher de mon Dob 200 qui ressemble beaucoup au tien et cela a pu arranger les problèmes de friction (même si sur un Dob, le porte-oculaire ne risque pas de se retrouver à la quasi verticale, bien d'accord).

Si d'aventure, tu devais tout démonter, tu peux en profiter pour faire un petit nettoyage du mécanisme interne ... ça accumule des petites saletés avec le temps qui ne profitent pas au bon fonctionnement non plus.

Goudeleuque :).

PS: si la lulu rend bien, ce n'est pas nécessairement aburde d'y coller un beau et nouveau porte-oculaire non plus, mais pas avant d'avoir tout essayé ;).

Posté

Merci l'astronome04 et Starac, il suffisait juste de resserré à la clé allen la vis centrale au milieu des 4 vis parker comme vous l'avez suggéré. La mise en point me semble beaucoup plus dur qu'avant et ne dérape pas du tout. Elle ne se dévide plus non plus quand je mets un oculaire un peu lourd dessus.

Je l'ai pas serré à bloc pour ne pas que le mécanisme force trop. Il ne me reste plus qu'à tester dès que le ciel se découvre mais je ne me fais pas trop de soucis. J’emmènerai ma clé allen avec moi pour peaufiner si besoin.

Vous m'avez fait économiser une porte-oculaire, la réparation ne m'a coûté qu'un petit tour de clé Allen^^ ! Merci !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.