Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à Tous,

J'ai un gros soucis sur mon Astro-Tech 80 EDT Carbone...

Après mon déménagement du mois dernier, j'ai remis la main sur ma bombe à air sec!!

Hier soir, repensant aux poussières qu'il y avait sur le bloc lentille de ma lunette (coté interne du tube..), je décide rapidement, et de manière complètement irréfléchie (...bref, COMME UNE GROSSE BUSE..) de donner "un petit coup" dans mon tube!!!

Je pose donc ma lunette, PO vers le haut, et j'envoie une pichenette dans le tube..!! Et là, c'est le drame, la gravité a foutu le bazard... dans la pichenette d'air se glisse du liquide!! Oh, trois fois rien diraient certains, mais mince, c'est un triplet APO, ce "trois fois rien", pour moi, trois fois trop!!!

Je retourne donc la lunette, nez vers le haut, et je place une lumière sous le PO : Et oui, de très fines gouttelettes se sont déposées à l'intérieur!!!

En plus de poussières, il y a maintenant d'infimes traces dans le bouzin...

Bon...

Le top, serait d'avoir accès au bloc lentille de l'intérieur, et de la nettoyer trèèèèèès délicatement avec du Purosol...

J'enlève donc proprement (cette fois, je m'applique...) le porte oculaire pour voir si je peux y accéder par là mais le bafflage interne me bloque... Je remonte donc le PO.

Je dévisse ensuite le Pare buée et j'accède aux vis de fixation et celles de collimation du bloc lentille.

Je me suis arrêté là, et je me suis dit, je vais en parler à Epsilonzero, l'ami qui m'a vendu cette lunette... pour connaitre son avis... (en cours)

Pour exposer la chose, les vis de fixation du bloc lentille sont vissées à fond, et les vis de collimation ne serrent rien : A croire que tout est parfaitement monté...!

Je me dis donc que "Visser en butée", je sais faire. Donc si je dévisse pour nettoyer la face intern du bloc lentille, je saurais le revisser (puisqu'aucune collimation n'est indispensable).

Ca en plus du fait que Thierry Legault dans "Astrophotographie" dit que la collimation n'est à faire que sur les lunette de plus de 130mm...

Alors qu'en pensez-vous? Vous vous sentiriez de démonter ça, vous?

Parce que perso, je me sens confiant, mais je crains justement un autre excès de confiance... Grrr...

Merci à vous, et Bon ciel,

Max.

Modifié par Starsky
Posté
Le top, serait d'avoir accès au bloc lentille de l'intérieur, et de la nettoyer trèèèèèès délicatement avec du Purosol...

Tu enroules et fixes ton chiffon doux sur un long pinceau.

Patte.

Posté

Bonsoir,

Je l'ai déjà fait, sur un autre modèle d'ED80, certes assez facile à démonter.

Mon bloc optique entier est muni d'un filetage et se dévisse du tube; le nettoyage de la face interne est facile.

Si tu t'y décides, prends le temps, prépare une surface de travail bien propre couverte p. ex. par des serviettes de cuisine fraîchement lavées (si Madame le veut bien :be:), distingue bien tes vis de collim et tes vis de fixation du bloc lentilles pour ne pas te gourer, travaille avec méthode et sans précipitation et ça devrait bien se passer (j'avoue que la première fois, j'ai eu des sueurs :D) ...

Posté

Oui en principe sur les Astrotech, le bloc entier se dévisse. Fait juste un repère pour être sur de le revisser correctement.

Maintenant si les vis de colim tirrantes sont au taquet, que barillet est bien à plat, tu peux tout enlever et remonter en place sans problème.

Au pire c'est assez facile à collimater : c'est 4 fois moins critique qu'un newton.

Par contre le truc auquel il ne faut surtout jamais toucher, ce sont les vis latérales de centrage des lentilles. Là il faut un banc optique pour les recentrer et beaucoup de patience sur un triplet.

Posté

J'avais dû démonter le doublet de ma vixen suite à un choc (route menant au volcan) ayant défait de peu les cales. Eh bien, j'y étais parvenu mais non sans difficulté...J'en ai sué pour à chaque fois remettre comme il se doit les deux lentilles. Sans te faire peur, un triplet ça doit être encore plus difficile.

Disons que si tu t'y mets, prends le temps (heures...) qu'il faut pour aligner tester aligner tester etc.

Posté

Si je comprend bien, tu as 3x2 vis pour tenir le bloc (apparement serrer a fond pour les vis tirantes et desserrer pour les poussantes) et 3x3 vis pour les 3 lentilles.

Si c est bien ça, fait des repères sur le bloc et le tube pour bien repositionner celui après en revissant de la même manière. Puis pour les 3x3 vis de collimation des lentilles, surtout ne pas toucher !

De cette manière tu pourras nettoyer aisément.

Posté

Bonsoir!!

Merci à Tous pour vos réponses!!

Je suis surpris du nombre de vaillants astams qui se sont risqué à démonter leur lulu!! Je me sens moins seul (mais pas moins bête hélas... :-D)

Je vais donc me risquer à démonter le bloc lentille quand j'aurai reçu le Purosol de chez OVision.

Je vous tiendrai au jus, mais à priori, ça devrait le faire!! J'ai confiance!! ;-)

@Benjamindenantes, j'avoue, c'est la première chose que je me suis dites... et puis, c'est en commençant mon petit démontage, que je me suis dit que ça le ferait surement...

@Syncopatte, cette idée aussi je l'ai eu... mais je me suis dit que le maniement du pinceau ne serait pas précis..!!

@Starac, oui, je compte faire ça dans la plus grande concentration... un jour où je serai seul chez moi quoi!! ;-)

@Olivdeso, On est bien d'accord!! Je vais tout faire pour ne pas me planter!!! ;-) L'idée des 3vis rejoinds l'idée d'Astrowill!! Si je croise ces vis, je passe mon chemin!!! ;-)

@PetitPrince, je n'ai encore jamais tester un choc sur ma lunette et je m'en garde bien, mais on n'est pas à l'abris d'une mains glissante, d'un trépied défectueux ou d'un coup de malchance!!! Je prends bonne note de ta mise en garde, je vais essayer de ne pas me louper!! ;-)

@Astrowill, on s'est effectivement bien compris!! :-) Par contre, je n'ai pas encore vu ce groupe de 3x3vis pour le reglage de chaque lentille, mais il n'est pas illogique qu'elle existent... je retirerai chaque élément comme si je devais désamorcer une bombe!! Tooouut douuuucement... voilà cooomme ça... ;-)

Merci à vous et bon ciel, et à bientot, pour mon retour d'expérience... ;-)

Max.

Posté
Bonjour à Tous,

J'ai un gros soucis sur mon Astro-Tech 80 EDT Carbone...

Après mon déménagement du mois dernier, j'ai remis la main sur ma bombe à air sec!!

Hier soir, repensant aux poussières qu'il y avait sur le bloc lentille de ma lunette (coté interne du tube..), je décide rapidement, et de manière complètement irréfléchie (...bref, COMME UNE GROSSE BUSE..) de donner "un petit coup" dans mon tube!!!

Je pose donc ma lunette, PO vers le haut, et j'envoie une pichenette dans le tube..!! Et là, c'est le drame, la gravité a foutu le bazard... dans la pichenette d'air se glisse du liquide!! Oh, trois fois rien diraient certains, mais mince, c'est un triplet APO, ce "trois fois rien", pour moi, trois fois trop!!!

Je retourne donc la lunette, nez vers le haut, et je place une lumière sous le PO : Et oui, de très fines gouttelettes se sont déposées à l'intérieur!!!

En plus de poussières, il y a maintenant d'infimes traces dans le bouzin...

Bon...

J'enlève donc proprement (cette fois, je m'applique...) le porte oculaire pour voir si je peux y accéder par là mais le bafflage interne me bloque... Je remonte donc le PO.

Je dévisse ensuite le Pare buée et j'accède aux vis de fixation et celles de collimation du bloc lentille.

Je me suis arrêté là, et je me suis dit, je vais en parler à Epsilonzero, l'ami qui m'a vendu cette lunette... pour connaitre son avis... (en cours)

Pour exposer la chose, les vis de fixation du bloc lentille sont vissées à fond, et les vis de collimation ne serrent rien : A croire que tout est parfaitement monté...!

Je me dis donc que "Visser en butée", je sais faire. Donc si je dévisse pour nettoyer la face intern du bloc lentille, je saurais le revisser (puisqu'aucune collimation n'est indispensable).

Ca en plus du fait que Thierry Legault dans "Astrophotographie" dit que la collimation n'est à faire que sur les lunette de plus de 130mm...

Alors qu'en pensez-vous? Vous vous sentiriez de démonter ça, vous?

Parce que perso, je me sens confiant, mais je crains justement un autre excès de confiance... Grrr...

Merci à vous, et Bon ciel,

Max.

Puisque la semaine de la francophonie n'est pas encore terminée ;), je te signale que le "bloc lentille" dont tu parles à répétition n'est autre que ce qu'on appelle plus communément l'objectif (qui peut éventuellement comporter une ou plusieurs lentilles) :).

Posté
Va voir la discution sur la collimation d une lunette.

Tu y verras des photos des vis.

Ça sera plus clair avec les vis du bloc et des lentilles.

Voici le lien.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=136042

Absolument, c'est tout à fait ça!!!

Je viens également de trouver ce document sur le net...

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjRiYDr7M3LAhWmDZoKHUPcCp0QFgggMAA&url=http%3A%2F%2Fxa.yimg.com%2Fkq%2Fgroups%2F32623607%2F1262367935%2Fname%2Fastro-tech%2Brefractor%2Blens%2Bcell%2Bcollimation%2Bsheet.pdf&usg=AFQjCNH4D6nGHMyvHrQQOh3JDQKpb21XgA&sig2=7EgTg92oXbeI55RZxXJ-vg

je te signale que le "bloc lentille" dont tu parles à répétition n'est autre que ce qu'on appelle plus communément l'objectif

:-D Toutiet, tu m'as grillé... et pourtant, ma volonté n'était pas de mal faire..! ;-)

Je pourrais me défendre en te disant que je ne voulais pas semer le trouble dans les esprits, et faire l'amalgame entre objectif photo et celui de la lunette... mais... non, je n'ai réellement pas fait le lien!! Au final, c'est vrai, ce bloc lentille est bien l'objectif..! Merci pour cette remise sur les rails... ;-)

Mais alors... pour un Système Petzval comme sur les Télévue, c'est tout le tube l'objectif?

Merci à vous en tout cas, et à très vite,

Max.

Posté

Bonsoir,

... Sur les Astrotech ...

Pour ma part, il s'agit pas d'une Astrotech, mais d'un doublet ED APM 80/500 avec objectif (et tube) dévissable, mais le principe doit être le même :).

Posté
Puisque la semaine de la francophonie n'est pas encore terminée ;), je te signale que le "bloc lentille" dont tu parles à répétition n'est autre que ce qu'on appelle plus communément l'objectif (qui peut éventuellement comporter une ou plusieurs lentilles) :).

"bloc" et "lentille", c'est du français, que je sache...:p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.