Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Voici ma meilleure image faite au C14 depuis cette nouvelle saison, visuellement de beaux détails apparaissaient furtivement dans des saccades de turbulence, je vous rassure tout de suite, ce n'était pas stable, et c'est le moins qu'on puisse dire avec ce vent (je ne parle pas de la transparence), je me suis arrêté a un échantillonnage de 0.099 et cela me paraît correct avec cette caméra couleur.

Setup : C14, IMX 224C, ADC, 83 FPS, gain 305, 12 Ms. Il y a un vilain rebond en haut à gauche que je n'arrive pas a expliquer, j'ai pu voir ce phénomène sur l'image d'un cador du forum d'en face, apparemment ça ne correspond pas a un problème de collimation ? La tache sombre sur Jupiter c'est Callisto et Io est à droite !

En attendant une nouvelle accalmie avec un bon seeing, on peut toujours rêvé...

J'en ai encore quelques unes à traiter, je ne sais pas ce qu'elles valent !

273079der575c650.png

Extraction de la couche verte (la meilleure)

De meilleure qualité sur mon site : http://www.astrosurf.com/astromak/vierge38.html

779960vertegrande650.png

Pour info : C'est pénible de retrouver ses images compressés en passant par un hébergeur, l'originale est quand même plus lisse !

Modifié par wilexpel
Posté (modifié)

T'appelle ça valable ?!??? Elle est plutôt magnifique. Les bandes nuageuses au centre sont à la fois fines, résolues et douces. Il faudra que je te demande le réglage moyen des ondelettes que tu utilises pour tes jujus, afin de travailler en ce sens. En ce qui concerne le rebond, je l'ai systématiquement surtout sur les couches bleues : plusieurs explications possibles : il semblerait selon certains que ce soit du à un problème lié à des gains insuffisants par rapport au temps de pose (et réciproquement) selon d'autres, à des artefacts liés aux images fantômes dues à des variations du diamètre engendrées par la turbu. La 1 Est plus probable : sur les pires images que j'ai faite au début, on dirait vraiment une figure de diffraction.

Modifié par Erathostènes
Posté

Salut Will

Oui, elle est très "valable" cette image ! :D;)

Belle prise entre les vagues turbulentes.

Et tu vas peut-être en trouver une "super" dans tes données !

Moi j'ai pas eu de bol, lame de fermeture givrée + chauffage en panne (Merci Murphy !)

Bon ciel !

Vincent

Posté

whooooowwww

superbe du détaille a profusion

tu dis valable donc c'est que tes critère de sélection sont très haut

magnifique ;)

Posté

Belle image.

Plus besoin d'hébergeur pour poster sur WA, la galerie comprime maintenant bien moins qu'avant.

Posté

Salut William

Un mot me vient de suite "wouaw!!!"

Comment arrives tu a sortir cette merveille avec ce seeing de "M" aussi changeant.

Belle maitrise en tout cas. La plus belle de cette année et moi je dis "j'achète!!!!"

:1010::1010::1010:

Philippe

Posté

Hello voisin...T'as sorti l'artillerie lourd et ça valait le coup....Y'a un petit artefact sur Callisto mais y'a surtout aussi du détail sur cette lune et ça c'est quand même pas banal.

Pour ton pb de rebond là je sèche franchement. Il me semble qu'il y en a un peu aussi en bas à droite symétriquement? souci de traitement ?

Posté

Cette image est fabuleuse. Avant de détail et de finesse, il ne me semble pas avoir vu aussi bon cette année.

Un grand bravo. Quand le C14 cause, ça fait mal...

Thomas

Posté

Bon c'est vrai il y a des choses à dire et c'est perfectible mais les conditions l'étaient aussi, il faudrait voir si dans de bonnes conditions les petits problèmes se répètent...

Erathostènes : Merci, je suis réservé quant à l'interprétation de ces rebonds, pour le satellites, c'est possible que ce soit du à la turbulence atmosphérique, le côté très brillant ayant été malmené par la turbulence. Pour le globe, j'ai eu cela uniquement sur Mars avec l'IDS, par contre régulièrement avec la 224C. Je pense plus pour le traitement plus agressif, même si cela ne se voit pas !

Merci Gégé ;)

Merci Pierre.

Merci Guillaume : le matériel et aussi très différent ;)

Merci Vincent : Même si je ne trouve pas mieux dans le lot, je ne serai pas déçu, je ne pensais pas sortir quelque chose d'aussi détaillé ce soir là, j'ai enfin obtenu une image qui me convient.

Merci Nathanaël.

Merci Thierry ;)

Gun : c'est un C14 et on ne peut pas toujours accepter d'obtenir des images qui ressemblent plus à ce que l'on fait avec un 200-250, là on est plutôt du côté d'un C11 et c'est pas mal à partir d'une loggia !

Merci Fred : ok pour l'info ;)

Merci Christophe, c'est sympa :)

Merci Philippe : Je pense que j'ai pas mal tâtonner pour trouver un échantillonnage correct pour la 224C, j'ai l'impression que j'ai trouvé un bon compromis, ça peut aider pour le résultat.

Merci Yves : Oui je pense que cela est du surtout au traitement qui, même si cela ne se voit pas est plus dur que l'IDS ou autre caméra, à moins d'avoir un super seeing. Sur Io c'est plutôt du rebond qui est plus présent sur la partie la plus brillante du satellite.

Merci Nico, ça me fait plaisir :) Les conditions sont particulièrement pourries, c'est vrai, en plus Jupiter est encore assez haute dans le ciel, l'année prochaine ça va encore dégringoler, je pense qu'on aura des supers seeing lorsqu'il n'y aura plus aucune planète à shooter !

Merci Astro : oui tu as parfaitement raison mais quand on voit le temps passé sur une image on oublie ces problèmes là, et malheureusement ils sautent à la figure une fois terminé., Oui pour Io, c'est jouable mais je ne toucherai pas le limbe de Juju, après ça fait un rafistolage !

Merci pour ton commentaire très sympa Thomas !

Posté

Salut William,

le potentiel du C14 commence à être bien présent. Elle est très sympa cette prise. Les détails sont bien présents et franchement, vu le ciel depuis qq temps, c'est assez impressionnant (comparé à ce que je vois dans mon telescope).

Donc, bravo mon grand, tu t'en sors très bien.

Alain

Posté

houlala ! tu envoies du très lourd là :wub: :wub: :wub:

tu nous remets à des années lumières !

Superbe, quelle finesse et pas de bruit !

comment fais-tu ?

combien d'images gardes-tu ?

:langue15:

Posté

:woao:

Il y a un vilain rebond en haut à gauche que je n'arrive pas a expliquer

Il y a un rebond en haut à gauche et aussi en bas à droite, ainsi qu'une ligne diagonale claire en bas, et trois artefacts autour d'Io. Si tu ne les vois pas, c'est le moment de vérifier ton écran: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=238

Ces rebonds sont des artefacts de traitement, le seul moyen de les enlever c'est l'outil tampon dans PS.

C'est pénible de retrouver ses images compressés en passant par un hébergeur, l'originale est quand même plus lisse !

C'est de ta faute aussi! Depuis quelques mois la galerie WebAstro ne comprime plus les images donc autant en profiter, au lieu d'utiliser un hébergeur commercial. ;)

Posté

Merci Alain, oh pas si grand que ça, je fais 1M77 mètres. Je suis très surpris par le résultat par rapport aux images que je voyais à l'écran mais la vitesse de la cam a permis ce résultat. Le plus dur c'est la MAP dans l'histoire, avec ces fluctuations de turbu. Il ne faut pas toujours se fier au étoiles, ce soir la ça scintillait de folie ! Je regrette que la lune aie été trop haute, je pense que le résultat aurait été pas mal avec sa petite soeur 174. Pour l'instant la 178 reste au placard, les conditions ne sont pas du tout favorable à l'emploi de cette caméra, Qiu va malheureusement devoir attendre :(

Merci Didier : ce soir la collimation a été particulièrement délicate, il y avait certainement de la turbulence interne et le disque d'Airy ne me laissait pas voir une partie de l'anneau, possible finalement que ce rebond provienne d'une collimation pas parfaite...

Je garde 2000 images, ce chiffre est optimal pour bien traiter les images sans que le bruit ne monte trop vite. Tu es sympa mais il y a malheureusement trop de bruit à mon goût ! Visuellement, comme le soulignait Philippe (Philo93), les images manquaient cruellement de contraste (transparence moyenne, voile de pollution)

Posté
:woao:

Il y a un rebond en haut à gauche et aussi en bas à droite, ainsi qu'une ligne diagonale claire en bas, et trois artefacts autour d'Io. Si tu ne les vois pas, c'est le moment de vérifier ton écran: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=238

Ces rebonds sont des artefacts de traitement, le seul moyen de les enlever c'est l'outil tampon dans PS.

C'est de ta faute aussi! Depuis quelques mois la galerie WebAstro ne comprime plus les images donc autant en profiter, au lieu d'utiliser un hébergeur commercial. ;)

Ohé, j'ai rien fait moi !:D

Artéfacts autour de Io : Trefoil, mais pas handicapant (dire de Frédéric Jabet, un gars qui s'y connait un peu :p)

Bah, je ne vais pas bidouiller le globe pour enlever cet horreur, c'est pas mon truc de faire des effets spéciaux, ce sera ma marque de fabrique alors:)

pour l'hébergeur, je fais mon méa culpa :be:

Posté
Artéfacts autour de Io : Trefoil

Oui, le trefoil transforme les anneaux d'Airy en signe 'radioactivité'.

Si tu avais un Newton on te dirait de relâcher la pression sur les brides de maintien du primaire mais avec un C14, c'est comme ça, faut vivre avec.

Note qu'un C14 qui donne des images aussi belles, pour moi il peut avoir un peu de trefoil si ça lui plaît! :beer:

Posté

Il y a un rebond en haut à gauche et aussi en bas à droite, ainsi qu'une ligne diagonale claire en bas, et trois artefacts autour d'Io. Si tu ne les vois pas, c'est le moment de vérifier ton écran: http://www.webastro.net/index.php?wa...es&article=238

Le rebond je l'ai vu dès le traitement, en bas à droite plus difficilement, peut être un problème de calage de couches. bien vu, j'ai oublié que j'avais descendu la luminosité de mon écran pour l'accorder à mon imprimante, chose réglée, oui en effet, il y a des trucs moches là autour !

Posté
Oui, le trefoil transforme les anneaux d'Airy en signe 'radioactivité'.

Si tu avais un Newton on te dirait de relâcher la pression sur les brides de maintien du primaire mais avec un C14, c'est comme ça, faut vivre avec.

Note qu'un C14 qui donne des images aussi belles, pour moi il peut avoir un peu de trefoil si ça lui plaît! :beer:

Oui et ce n'est pas du côté de la lame que ça coince, je suis TRES délicat avec elle, peut être le miroir mais comme tu le soulignes c'est pas très important, je gommerai ces intrus !

Merci pour les conseils avisés ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.