Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Voici une autre petite tache à découvrir dans la Grande Ourse, Ugc8335 n'est pas très lumineuse mais se laisse capturer avec un peu d'insistance. Elle mesure 1' d'arc environ et ne remplit pas le capteur de la ST10, cependant sa morphologie ne laisse pas indifférents les amateurs de "zoo" extragalactique.

C'est encore une interaction en 2 galaxies reliées entre elles par un pont de matière, un échange en quelque sorte.

L'ensemble est situé à 400 millions d'années lumière, des photons émis sous le Dévonien de l'ère primaire, ce qui ne me rajeunit pas :p

Conditions d'amusement : C11 EdgeHD à 2.8 metres de focale et Sbig ST10XME sur monture Losmandy G11 stepper.

Image faite cette semaine sous Lune génante, pose unitaire limitée à 250 secondes afin de contenir le bruit photonique.

30 X 250 secondes en bin1 à 0.5"/pix.

Seeing correct Lillois <= 2" d'arc

Traitement Iris et PS CS2.

ugc8335c11.jpg

Recadrage avec l'image HST, le temps de pose de Hubble est de 36 mn.

Noter le bras de la galaxie qui "vient" vers nous, prolongé d'une faible galaxie en arrière plan (fléche).

ugc8335z.jpg

La petite brute habituelle, 250 secondes unitaire :

ugc8335brute.jpg

A la prochaine :)

Christian

Posté

un objet bien inhabituel pour moi, bravo pour la maitrise de la focale, 2.8m c'est pas donnée à tout le monde ;)

Presque rien à dire sur le traitement, ptet une réhausse de dynamique un peu trop tranchée par rapport au fond de ciel, il y a quelques artefacts autour des étoiles, je pense qu'on peut améliorer un peu !

Posté

Salut Christian, comme a ton habitude c'est une réussite... le fait d'imager à presque 3m de focale doit rendre la présence lunaire moins gênante ?

Jean-Christophe

Posté

Bonsoir :)

Jean Christophe

le fait d'imager à presque 3m de focale doit rendre la présence lunaire moins gênante ?

Pas vraiment, le fdc monte et il faut surveiller le bruit. Ici j'ai un fdc de 2100 ADO et un sigma de 40, habituellement je suis plutôt à 30-35 avec un fdc de 1400 à 1500.

J'ai augmenté le nbres de poses unitaires pour obtenir un bruit final (donc RSB) sur composite équivalent. Donc poses plus courtes mais plus nombreuses.

Christian

Posté

Presque rien à dire sur le traitement, ptet une réhausse de dynamique un peu trop tranchée par rapport au fond de ciel, il y a quelques artefacts autour des étoiles, je pense qu'on peut améliorer un peu !

Fais un essais avec un échantillonnage de 0,5" arc/px d'échantillonnage et une focale de 2,8m et apres on en reparle...

Posté

Bonsoir les galaxiens, merci pour les messages.

Va bientôt falloir mettre une barlow

Christophe, ah oui, pour ce type de cible une focale de 4 metres serait la bienvenue...:b:

Christian

Posté

Bonjour,

Oui un bon spécimen du bestiaire galactique.

Voici ma 1ere version imagée avec la petite Atik16 et le C8 sur SPDX, également un bon souvenir :

238.jpg

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.