Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Ceci est mon premier post donc je me présente un petit peu.

Je suis un astronome débutant mais passionné depuis bien longtemps.

Depuis 7 mois je m'amuse à observer le ciel à partir de mon skywatcher 200/1000. J'ai choisi ce skywatcher pour me lancer progressivement dans l'astrophotographie.

Pour mon anniversaire ma femme souhaite participer à l'achat d'un APN dédié à l'astrophotographie planétaire et ciel profond. Cependant je suis vraiment novice, je souhaiterons donc ne pas me lancer dans du matériel pas forcément tip top.

J'ai un budget de 300 à 500 euros pour l'APN ( l'occasion ne me fait pas peur ;) ).

Aprés avoir vu plusieurs modèles de Canon eos 500D 450D 100D 1000D 1200D, je souhaiterais avoir quelques conseils.

Je sais aussi qu'il va falloir motorisé ma monture NEQ5.

Pour la motorisation si vous avez des modèles à me conseiller, je suis tout autant preneur.

Merci d'avance

John

Posté

Bienvenu sur le forum.

Tu as intérêt à séparer les problèmes et couper le budget (500max) en 2:

- un APN 1000D ou 1200D défiltrer de préférence ou à défiltrer, pour le ciel profond

- une camera QHY5L-II ou ZWO120 couleur pour le planétaire et autoguidage en ciel profond C'est une camera récente, avant dernière génération, bien plus performante que l'APN en planétaire.

Voir dans les petites annonces, on en trouve assez souvent.

Ensuite il te faudra un correcteur de coma pour l'APN et une bague T2-eos pour brancher les 2.

Sans correcteur, les étoiles on des formes de comète sur un Newton, à part au centre de l'image.

En planétaire, c'est pas un problème, on n'utilise que le centre de l'image. On utilise plutôt une barlow (x4 environ, pour les caméra ci dessus à pixel de 3,75u) pour atteindre la résolution max du tube.

Posté

Bonsoir Olivdeso,

Merci pour la rapidité de ta réponse.

Je vais donc scruter les petites annonces.

En ce qui concerne la motorisation de ma monture, aurais tu quelques conseils?

Posté

Il y a deux types de motorisation pour cette monture:

- soit une motorisation double axe

- soit une motorisation goto

Disons que la NEQ5 est vraiment juste pour faire de la photo en ciel profond avec un 200. C'est bien pour un 150par ex.

En planétaire, la motorisation double axe suffit. En ciel profond aussi à condition qu'elle ait un port d'autoguidage ST4. Dans ce cas il faudra chercher les cibles aux coordonnées. Tu dois y être habitué. Avantage, c'est 3x moins cher et ça permet de débuter tranquilement. Ensuite tu vera si tu veux changer de tube ou de monture ou si ça te convient.

- la motorisation goto permet de trouver des cibles compliquées plus facilement. Surtout si mise en station pas parfaite, mais bon, tu n'as pas une focale hyper longue, avec un APN on arrive encore à trouver les cibles aux coordonnées. Le goto te ferait surtout gagner un peu de temps pour centrer la cible. Il permet aussi de commander la monture à partir du PC.

Posté

Ok super,

Je pense m'orienter sur une motorisation double axe avec le port autoguidage ST4.

Je me ferais la main à chercher les cibles aux coordonnées. Ça va parfaire ma formation de jeune astronome.

Merci pour la qualité de tes réponses.

Bonne soirée

Posté

Si je peux mettre mon grain de sel, je peux assurer qu'une NEQ5 ne va pas fonctionner pour de l'astrophoto avec un 200/1000. Je suis perso avec mon 200/1000 sur HEQ5, et c'est juste, juste... Je dois être prudent dans tout, et le setup doit presque passer sur la balance avant d'être installé ! Pas question de laisser le chercheur en même temps que la (petite) lunette d'autoguidage... L'ensemble doit être équilibré pile poil avant d'être lancé, sous peine que PHD2 ne pédale dans la semoule. Faisable, mais prudemment. Aussi, avec la NEQ5, on peut oublier...

Pour la photo, un 1000D défiltré fait l'affaire.

Christian

Posté

Tu peux prendre aussi un 1000D non défiltré et voir après si tu veux le défiltré, mais au début sans défiltré faudra t'attaquer aux amas, les galaxies, quelque nébuleuses à réflexion bleues (M45, L'iris...) et c'est déjà pas mal.

Posté

D'accord pour la monture, cela risque d'être péchu alors ;).

Je vais certainement démarrer par une camera QHY5L-II ou ZWO120 couleur pour m'essayer sur le planétaire et je reviendrai pour optimiser ma monture pour le ciel profond.

Merci ça fait plaisir d'être si bien aiguillé.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.