Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salutations ! :)

 

Nouvelle sortie d'observation de la Lune, vendredi soir, dans des conditions identiques à celles de dimanche dernier et avec le même équipement (T114/1000, 200x), à la différence, cependant, que la Lune était maintenant gibbeuse ascendante de 10 jours.

 

Je m'en tiendrai cette fois-ci à quelques faits saillants, remarquant d'abord que, en raison du changement d'éclairage, les éléments géographiques observés cinq soirs plus tôt étaient devenus beaucoup plus difficiles à voir, saturés de lumière. Mon but initial était d'observer le Rupes Recta (Mur droit), mais il était, déjà, trop éloigné du terminateur, semble-t-il, pour projeter une ombre visible.

 

Proche de la Mare Nubium, les trois grands cratères Ptolemaeus, Alphonsus et Arzachel étaient visibles, Arzachel laissant voir son pic central ; mais le plus grand des trois cratères, Ptolemaeus, en raison de ses remparts relativement peu élevés et d'un éclairage trop direct, était aussi le plus difficile à voir et on le perdait facilement. Je me souviens, par pleine Lune, de n'avoir réussi à en trouver aucun des trois.

 

Un peu plus au nord, la région de Mare Insularum et de Sinus Aestuum, s'est avérée particulièrement intéressante, avec l'extrémité orientale des Montes Carpatus émergeant de l'ombre du terminateur et, plus à l'est, les deux étendues sombres de dépôts pyroclastiques d'Aestuum et de Bode. Les dépôts pyroclastiques sont le fruit d'anciennes éruptions volcaniques, mais ne sont pas des coulées de lave. Il s'agit plutôt de dépôts sombres formés de débris rocheux et de cendres. Le cratère Copernic, quant à lui, laissait voir son pic central, ses gradins intérieurs et ses rayons d'éjectas extérieurs.

 

La région de Mare Imbrium, quant à elle, a été la plus remarquable de la soirée, d'un point de vue esthétique, avec Sinus Iridium, au tiers occidental couvert de l'ombre du terminateur, mais dont le rempart occidental, les Montes Jura, traçaient un magnifique arc de lumière émergeant de l'obscurité. Cette vision n'était-elle pas appropriée à l'observation de Sinus Iridum, la Baie des Arcs-en-ciel ? Au deux extrémités de la baie, le Promontorium Laplace et le Promontorium Heraclides montaient la garde pour assurer la protection de quelque port sélène. Non loin, Dorsa Heim, une crête, telle une longue vague se brisant sur un récif, s'étendait de part et d'autre du cratère Caroline Herschell. Notons enfin quelques montagnes groupées ou isolées : Montes Recti, Montes Teneriffe, Mons Pico et Mons La Hire.

 

Beaux ciels ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.