Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous

Déprimé du fait d’avoir raté lundi LA seule soirée potable d’observations depuis...2015, je n’ai pas résisté à l’envie de sortir «Canopus 500» jeudi soir, malgré le phare lunaire. Et je me suis dit: si par miracle la turbulence veut bien nous laisser tranquille, une soirée lune + jupi, ça peut être bien sympa ;)

C’est également plus sympa à plusieurs mais en semaine, à part des retraités, pas facile de motiver les troupes :p

Je me retrouve donc en combe de Savoie, à 900m d’altitude, jeudi vers 19h30, avec notre président de club Claude.

Conditions:

Ciel clair; légère brume en direction de l’ouest-nord ouest;

petite brise

humidité faible (pour une fois!)

5°C

Instrument: Sumerian Canopus 500/2000 + paracorr; miroir Huygens optic

20h: le bestiau est installé, réglé, la collim faite correctement sur une étoile...place aux observations.

A 180x, la lune nous transperce un œil; le filtre polarisant variable est donc bien appréciable mais l’image est pour l’instant moyenne: turbulence, miroir pas encore à température, brise...on reviendra plus tard.

En attendant, on se fait un petit tour sur M42. Placé juste sous notre satellite, la nébuleuse est bien fade et les étoiles du trapèze font des pâtés :p...Les étoiles E et F sont discernables mais c’est pas jojo.

A l’opposé, M82 manque cruellement de contraste; je n’ose même pas pointer M101 ou M51. Par contre, l’amas globulaire M3, à 350x, est bien résolu et sympa, mais peu lumineux dans ce ciel de pénombre.

En plus, voilà qu’un type arrive sur nous pleins phares :mad: Ouf! il s’agit simplement d’un nouveau membre du club, Jean Claude, venu en mode Jako (mains dans les poches mais langue bien pendue :be:). c’est parti pour un peu de blabla: «tiens tu as un nouveau télescope? Ben oui; On peut prendre une photo? Ben oui; Et VLAN: après le phare, voici le flash en pleine tronche. Faut pas qu’il vienne une nuit sans lune, le Jean Claude!

Pour se faire pardonner, il nous propose un excellent comté...

Après tout ça, qu’est ce que ça dit dans le ciel? Jupiter est maintenant plus haute, la brise a cessé, les ventilos tournent depuis 1 heure...Vérif sur jupiter à 180x: Pas mal du tout...Alors j’emploie les grands moyens: bino Maxbright + powermate 2x + oculaires ES 14mm.

Aaahhhh! Quel plaisir de retrouver une image qui ne bouge pas, pleins de ch’tits détails dans les bandes ET entre les deux bandes équatoriales (tâches claires), et, surtout, l’ombre de callisto qui tranche superbement de la planète :wub:. Le satellite lui même est tout juste en train de sortir» de la planète. En plus, ce n’est plus un point tout tremblotant mais bien une petite bille bien ronde de couleur brune. Mes deux compères restent également scotchés aux oculaires (puisqu’il y en a deux). Petit test: en monoculaire avec le même grossissement, l’image apparaît bien plus petite et surtout moins nette: la bino a donc aussi pour effet de permettre au cerveau de s’affranchir plus aisément du peu de turbulence présente.

Nous restons de longs moments devant ce système planétaire en mouvement, puis revenons sur la lune.

Petit test également avec Platon: 3 craterlets visibles à l’intérieur...moyen mais y a pire :confused:

Dans les Apennins, la rainure d'Hadley, le «zigouigoui», comme je l’appelle, est évident au premier coup d’oeil.

Copernic émerge tout juste du néant: seuls les sommets des remparts, tel un anneau lumineux (un peu cabossé) se détachent dans la nuit. Entre lui et Ératosthène, toujours spectaculaire et donnant l’impression d’une grande profondeur, d’innombrables craterlets parsèment le territoire. Plus au sud, Clavius est encore à moitié endormi et la libration actuelle le place très au sud, un peu aplati. Je le préfère plus éclairé et vu un peu plus «de face».

L’ombre formalisant le mur droit est encore bien présente.

A 660x, l’image est toujours suffisamment lumineuse, exploitable mais moins esthétique...encore un peu de turbu; d’ailleurs, les étoiles situées à la même hauteur que la lune scintillent pas mal.

Nous passons la fin de notre courte mais intense soirée à naviguer entre la lune et jupiter.

Hélas, demain, y a boulot donc à minuit, il est temps de plier bagage.

Bilan:

J’ai choisi d’investir dans un grand dobson car je suis dans une région montagneuse plus propice aux observations du ciel profond (sauf cet hiver) que planétaires, du fait d’une bonne transparence, de peu de pollution mais en même temps de zones de turbulences importantes, à moins de faire beaucoup de route...

Alors lorsque cette turbu nous laisse un peu tranquille, avec un très bon miroir, bien réglé et en température, le planétaire avec un dobson de grand diamètre surpasse toutes les images que j’ai pu obtenir avec divers instruments, y compris des lulu apo haut de gamme. Toujours cette histoire de résolution, luminosité et conditions de seing. Bon, j’avoue quand même que jupiter à la taka 150, en bino, y a quelques années aux estivales, c’était également le top ;)

Autre constat: les 3 observateurs de ce soir ont noter l’apport indéniable de la vision binoculaire. Certes les réglages sont plus «chiants» et faut tout recommencer à chaque changement d’observateur (faudrait procréer uniquement des clones), faut un PO solide, faut faire fumer la carte bleue pour doubler les oculaires, malgré tout ça n’en a qui n’arrivent jamais à «fusionner», mais si la nature ou qui vous voulez nous a planté 2 yeux, c’est pas pour jouer au cyclope dès qu’il fait nuit :be:

Donc très satisfait de mon nouvel instrument et une soirée comme ça après 4 mois de disette, p....n que ça fait du bien!

Merci à tous de m’avoir lu et je vous souhaite enfin un bon ciel...après la pleine lune

Modifié par HP73
Posté

Merci pour Croa bien sympathique. Pour ma part, jeudi soir, le Canopus est resté au chaud mais c'est le couple Mak + bino qui était de sortie pour profiter de l'ombre projetée par Callisto sur Jupiter.

Je te rejoins complètement : la bino pour le planétaire, l'essayer, c'est l'adopter. ;)

Posté

Bonjour

C est fait , tu l as sortie le bazar.

Si tu n as pas essayé la Bino sur M3 , fait le la prochaine fois , ça vaut le détour.

Pas facile les craterlets sur Platon, faut se concentrer un moment pour en

voir des dizaines.:be:

Et tout ça , avec ou sans les moteurs ? Tu as encore bâclé.:D

Content pour toi quand même.;)

A plus.

JM

Posté
Sérieux, vous mangez du Comté pendant vos sorties ?

Naaannnn; d'habitude on se fait des fondues :be:

le vin chaud accompagne souvent nos soirées, mais pas jeudi soir pour cette sortie de dernière minute :confused:

Posté
Bonjour

C est fait , tu l as sortie le bazar.

Si tu n as pas essayé la Bino sur M3 , fait le la prochaine fois , ça vaut le détour.

Pas facile les craterlets sur Platon, faut se concentrer un moment pour en

voir des dizaines.:be:

Et tout ça , avec ou sans les moteurs ? Tu as encore bâclé.:D

Content pour toi quand même.;)

A plus.

JM

Si JM, je suis retourné sur M3 avec la bino, mais trop de lune pour pouvoir apprécier...

Pour Platon, y avait quand même un peu de turbu pour pouvoir en déceler plus.

Toute la soirée sans moteur; on ne change pas du jour au lendemain des habitudes de 30 ans :p

Posté
Merci pour Croa bien sympathique. Pour ma part, jeudi soir, le Canopus est resté au chaud mais c'est le couple Mak + bino qui était de sortie pour profiter de l'ombre projetée par Callisto sur Jupiter.

Je te rejoins complètement : la bino pour le planétaire, l'essayer, c'est l'adopter. ;)

Merci du commentaire

Mak + bino en planétaire, ça doit être sympa également ;)

Posté

Salut Henri-Pierre !

On voit que t'es fait plaisir, mais cela n'est rien comparativement à ce que tu verras par une nuit sans la Grosse et avec un bon seeing !! :rolleyes:

Il me tarde d'ailleurs d'aller zyeuter dans ton Sumerian ! :)

À la prochaine Nouvelle Lune, si un bon ciel est annoncé on pourrait tous se retrouver à Saint-François ? ;)

Posté

Il me tarde d'ailleurs d'aller zyeuter dans ton Sumerian ! :)

À la prochaine Nouvelle Lune, si un bon ciel est annoncé on pourrait tous se retrouver à Saint-François ? ;)

Si tu me prêtes ta collection de delos, pourquoi pas :p

La prochaine période sans lune gênante comprend 2 WE, du 1er au 10 avril...On aura bien un bout de nuit sans nuage :?:

Au fait, on se voit à la JOA ?

Posté

Salut HP,

Vous me faites envie avec vos bino ! :p

Comme Jacques j'espère avoir le plaisir d'y jeter les deux yeux.

Merci pour le CROA, tout cet investissement commence à sortir enfin, tu devais tourner comme un lion en cage. :lol:

Content que tu en sois satisfait.

On est sortis le même soir, pour ma part au Mak 127 en mode larve. Calisto était comme une petite oreille de Mickey et l'ombre très nette, au 500 ça devait envoyer du bois.

A+ ;)

Posté

Salut HP73 :)

J'ai bien apprécié ton croa, divertissant et bien écrit.

Pour ma part, je ne retiendrai pas ce mois de mars, bien qu'ayant fait deux nuits et une soirée d'observation, mais dans de mauvaises conditions, autant en transparence qu'en turbu!

On attend avec impatience de voir ce que donnera ton 500 une nuit sans la Grosse!

Au fait, comment as-tu fait pour avoir un miroir Huygens Optic, vu que sur leur site ils disent ne plus en fabriquer?

A bientôt pour la nouvelle lune, avec un bon ciel, j'espère..:)

Posté
Si tu me prêtes ta collection de delos, pourquoi pas :p

No souçaille ! ;)

Au fait, on se voit à la JOA ?

Hélas non, à présent je bosse le samedi... :(

Posté (modifié)

Hélas non, à présent je bosse le samedi... :(

Ben faut être philosophe: pendant que nous on dépensera des sous, toi tu en gagneras :rolleyes:

Modifié par HP73
Posté (modifié)
Salut HP,

Vous me faites envie avec vos bino ! :p

Comme Jacques j'espère avoir le plaisir d'y jeter les deux yeux.

Merci pour le CROA, tout cet investissement commence à sortir enfin, tu devais tourner comme un lion en cage. :lol:

Content que tu en sois satisfait.

On est sortis le même soir, pour ma part au Mak 127 en mode larve. Calisto était comme une petite oreille de Mickey et l'ombre très nette, au 500 ça devait envoyer du bois.

A+ ;)

ça commençait à être un peu long en effet...mais cette météo de m.... m'a permis de bricoler un peu pour le dob: ajout d'une barre inox + contrepoids aimanté, fabrication d'une chtite boite de protection pour le secondaire, couture d'une jupe (sur ce coup là c'est plutôt ma femme qui a bossé :p)

Le planétaire au 500 c'est effectivement top mais faut vraiment un ciel sans turbulence. Hâte de voir en ciel profond...

Modifié par HP73
Posté
Salut HP73 :)

J'ai bien apprécié ton croa, divertissant et bien écrit.

Pour ma part, je ne retiendrai pas ce mois de mars, bien qu'ayant fait deux nuits et une soirée d'observation, mais dans de mauvaises conditions, autant en transparence qu'en turbu!

On attend avec impatience de voir ce que donnera ton 500 une nuit sans la Grosse!

Au fait, comment as-tu fait pour avoir un miroir Huygens Optic, vu que sur leur site ils disent ne plus en fabriquer?

A bientôt pour la nouvelle lune, avec un bon ciel, j'espère..:)

Bonjour

merci pour ton commentaire.

C'est vrai qu'avec les potes du club, les soirées astro sont souvent ponctuées d'au moins un évènement burlesque ou tragi-comique...

Les nuits claires sans lune et / ou sans turbulence ont été très réduites également en Savoie depuis 3 mois; pas plus de 4 ou 5...

Le dob que je viens d'acheter est une occasion; il a été fabriqué en 2013. Cette année là, Huygens optics a taillé pour Sumerian 2 miroirs de 500mm; les deux sont maintenant en Savoie! Huygens a ensuite arrêté de produire des optiques (2014), il me semble qu'il bosse dans une entreprise d'optique professionnelle (des astrams mieux renseignés confirmeront peut-être ?).

les sumerian avec miroir huygens 500mm sont donc des collectors :p

Quoi qu'il en soit, faudra que je fasse tester ce miroir qui m'a l'air excellent. Pour ceux que ça intéresse, Huygens a encore en stock deux secondaire à vendre, de 80 et 90mm...

Posté

Salut H-Pierre :)

De l’astro, que c’est beau !......enfin !

Ouaip, c'est toujours plus beau qu'un ciel uniformément gris :be:

Bon, je ne commenterais pas tes observations car la Lune et moi .... On est pas très copains ..... !pomoi!

Juste une question : Tu n'utilises pas de filtre lunaire :?:

Allez, à samedi aux JOA pour boire un coup ensemble :p

Posté
Salut H-Pierre :)

Ouaip, c'est toujours plus beau qu'un ciel uniformément gris :be:

Bon, je ne commenterais pas tes observations car la Lune et moi .... On est pas très copains ..... !pomoi!

Juste une question : Tu n'utilises pas de filtre lunaire :?:

Allez, à samedi aux JOA pour boire un coup ensemble :p

Salut Dédé

Je te verrai à la JOA avec plaisir!

pour la lune, à fort grossissement (300x et plus), je préfère sans filtre, la luminosité est très supportable, encore plus à la bino. En dessous, je mets généralement un polarisant variable, mais là j'ai attaqué "sans rien" et avec le 500mm, ça m'a fait tout drôle! (l'image est certainement encore incrustée sur la rétine :p)

Par contre pour jupiter je tenterai bien des filtres de couleur...Est ce utile ?

Posté
Salut Dédé

Je te verrai à la JOA avec plaisir!

pour la lune, à fort grossissement (300x et plus), je préfère sans filtre, la luminosité est très supportable, encore plus à la bino. En dessous, je mets généralement un polarisant variable, mais là j'ai attaqué "sans rien" et avec le 500mm, ça m'a fait tout drôle! (l'image est certainement encore incrustée sur la rétine :p)

Par contre pour jupiter je tenterai bien des filtres de couleur...Est ce utile ?

Bonjour

Sur la Lune, sans filtre en bino avec le 500 , ça cause dur.:)

Pour Juju , tu peux essayer le 80 A ou le 82 A.

JM

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.