Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous

J'ai décidé d'essayer de comprendre comment fonctionne la calibration avec PHD Guiding V2.J'ai trouvé de nombreux sujets sur cette question sur ce forum, en particulier un sujet du 10-11-2015 de matiou auquel avait répondu OrionRider. Cette discution m'a ravi, je croyais avoir presque tout compris. Seulement il y a une chose qui n'avait pas était expliquée, ce que fait exactement la monture pendant la calibration.

Je pense qu'elle se déplace dans les 4 directions (N-E-S-O) d'un certain nombre de pas et qui eux mêmes ont une certaine valeur.

Si on considère que le capteur de guidage est parallèle aux axes de la monture, alors ces déplacements se font en X (E-O) et en Y (N-S).

Exemple: supposons que la calibration s'effectue d'abord vers l'Ouest.

La monture va se déplacer sur l'axe X d'un pas de calibration, dans mon cas pendant 500ms (d'aprés le calculateur de PHD) donc depuis l'étoile jusqu'à un point qu'on appellera point X1. Mais que se passe t-il lors du deuxième pas de calibration: la monture part de X1 vers l'ouest d'un deuxième pas de 500ms pour arriver en X2 ou repart t-elle de l'étoile en faisant 2 pas de 500ms, soit 1000ms etc...???

Ensuite j'ai calculé le déplacement sur chaque axe, cette fois en mm. D'aprés la valeur du pas de calibration donnée par PHD avec mes valeurs renseignées, PHD me donne un pas de calibration de 500ms, ce qui correspondrait à un déplacement de 40.14pix en tout sur chaque axe (en supposant que les déplacements soient 0-x1 puis x1-x2 puis x2-x3 etc...

Je vous donne mon setup de guidage:

Caméra Orion Starshoot autoguider SSAG: capteur 1280x1024 pix

taille pixels: 5.2µ

lunette DIAM. 81 F=478.

J'ai choisi une vitesse de guidage de 0.75x et 12 pas de calibration.

La valeur que j'ai calculé des déplacements sur chaque axe (40.14pix) est-elle correcte ? Si oui, est-ce suffisant au vu des dimensions de mon capteur ?

J'ai lu quelque part que ces déplacements devaient faire environ 1/3 de la taille du capteur: j'en suis loin !! Qu'en pensez-vous ?

Je serais trés heureux si quelqu'un qui maitrise toutes ces questions pouvait me répondre clairement, je pense à OrionRider en particulier, qui explique trés bien. Mais si d'autres personnes me répondent, cela sera aussi parfait !

Merci d'avance et pardon d'avoir été un peu long, mais toutes ces questions me taraudent depuis trés longtemps.

aries51

Modifié par aries51
Posté (modifié)

J'avais fait un petit tuto ici qui peut peut être t'aider

http://www.astroantony.com/tutoriel/PDF/Autoguidage.pdf

Il faut avoir environ 10 pas de calibration sur chaque axe. Et une vitesse de guidage de x0.5 à x1

Le retour se chaque axe se fait effectivement plus rapidement que l'aller.

Ton choix de vitesse de x0.75 et 12pas est parfaitement cohérent. C'est bien rien à modifier.

Dans l'outil "review calibration data" tu verra si les 12 points sont bien sur l'axe ou pas. Aussi tu verra si les axes sont à 90° ou pas.

Si ils sont vraiment éparpillés, ou l'erreur d'orthogonalité des axes est grande, c'est louche. Dans ce cas tu peux augmenter le nombre de pas pour améliorer la précision des axes.

Avoir plus de pas n'est pas gènant, au contraire c'est plus précis. Mais c'est juste plus long et ça peut même sortir du capteur si le déplacement est trop grand et l'étoie près du bord.

Modifié par olivdeso
Posté

Un grand merci olivdeso, en deux jours j'en ai énormément appris sur PHD2, et encore bien plus avec ton tuto super bien fait. J'ai pratiquement toutes les réponses aux questions que je me posais.

Cependant, j'ai juste encore une question. Comment calculer le déplacement de l'étoile guide sur le capteur de guidage, en pixels puis en mm, c'était cela ma question principale (si l'étoile est centrée sur le capteur de guidage au début de la calibration, alors on peut prévoir si l'étoile sortira du capteur ). Mais tu as trés bien expliqué tout le reste et je suis ravi !

Posté

En fait tu connais:

- la durée du pas de calibration en ms (dans PHD2)

- la vitesse de guidage (x0.75 par ex)

- la taille des pixels / l'échantillonnage en arcsec = 206/focale x taille d'un pixel en µ

Les 2 difficultés sont:

- à quel endroit du ciel tu te trouve

- quel va être la vitesse en DEC exacte? (que veut dire x0.75 en DEC ???)

Le plus simple est de calculer au méridien / équateur.

Tu sais que le ciel tourne à 15" par seconde.

imaginons que tu aies un calibration step de 1000ms à x0.75, ça va donner 15 x 0.75" = 11,25"

avec ton échantillonnage de 2.24" par pixel, ça donnerait 5 pixels de déplacement soit 5x5.2µ = 26µ = 0.026mm

En DEC c'est un peu plus complexe, car il n'y a pas de notion de vitesse sidérale.

Mais avec un peu de bol, le mouvement sera très similaire quand tu pointe la croisée du méridien et équateur céleste.

Posté (modifié)

Merci, c'est trés clair. En suivant tes explications, je trouve qu'avec mon capteur de 6.5mm de largeur (et en supposant que la calibration démarre au centre du capteur) je peux faire 125 pas à 0.75x la vitesse sidérale.

J'ai donc enfin la réponse à mes questions.

Avec Maximdl, en regardant un tuto vidéo, j'ai vu que le déplacement de l'étoile guide était bien supérieur que ce qu'on voyait avec PHD2 (pendant la calibration). Avec PHD2, l'étoile bouge trés peu, d'oû mon étonnement et ma question. Cela tient sûrement au fait que la vue qu'on voit avec PHD2 pendant la calibration n'est pas une représentation réelle des dimensions de son capteur, mais une représentation par défaut de je ne sait quelle dimension. Es-tu d'accord ?

J'ai aussi remarqué qu'avec le simulateur, si on choisi par ex. 20 pas de calibration et qu'on démarre au centre, il en fait 22 vers l'ouest, 23 vers le nord et seulement 2 vers le sud et l'est. Je crois avoir lu que la calibration vers le sud et l'est ne servait pas à grand chose. Donc, OK.

Pour résumer, pour augmenter la distance de calibration sur le capteur, il faut augmenter la vitesse (0.25-0.5-0.75 etc.), le nombre de pas, mais aussi la taille des pixels de son capteur, ce qui revient à changer ce caméra de guidage.

Et en y réfléchissant, cela dépend aussi de l'échantillonnage, donc (en plus de la taille des pixels de la cam. de guidage) de la focale de la lunette guide et du binning.

Il serait donc trés simple,en ajoutant quelques paramètres dans le calculateur de PHD2 de connaître le nombre de pas maxi autorisé par sa configuration, soit par rapport au centre du capteur de guidage, soit peut-être par rapport à la position réelle de l'étoile de guidage choisie. Je ne sais pas si c'est faisable (je parle de la position réelle de l'étoile guide choisie). Qu'en penses-tu ?

Concernant le MnMo: c'est pas encore trés clair pour moi.

Capteur de guidage:

taille pixels: 5.2µ Foc. lunette guide: 478 Echant. : 2.24

Capteur imageur:

taille pixels: 7.4µ Foc. lunette imageur: 478 (je guide avec Div. Optique) Echant. : 3.19

Avec ces paramètres, pourrais-tu me dire comment tu calcules la valeur de MnMo stp ?

En attendant, je vais me faire un tableau excel qui me permettra de connaître le nombre de pas maxi possible suivant ma configuration (avec des cases de calcul pour faire varier tous les paramètres).

aries51

Modifié par aries51
ajout d'infos

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.