Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut,

J'ai un Pb qui me chagrine de plus en plus, voila, j'ai un 1100d defiltré total, et je remarque que j'ai quelques poussières résiduelles sur mes photos.

Des sorte de donuts patatoides qui sont peu ou pas supprimé par mes Flat.

Je me demande si il y aurais une technique pour nettoyer tout ça sans aucun dommage. :?::?:

J'ai déjà testé le nettoyage manuel via le menu de l'apn et un coups de poire de soufflage mais quelques une subsiste toujours!!:cry:

J'ai depuis un filtre eosclip clair

Modifié par kmille16
Posté

La solution radicale consisterait a redémonter puis a bien souffler... (avec une poire)

Profites-en pour le refiltrer avec le premier filtre car le défiltrage total si on n'est a pas vraiment besoin c'est clairement inutile et ça laisse le capteur à l'air.

Tu fais vraiment des photos en IR?

Posté
  benjamindenantes a dit :
La solution radicale consisterait a redémonter puis a bien souffler... (avec une poire)

Tu fais vraiment des photos en IR?

bah oui je fais mes photos comme ça.

ça fait quoi en fait?

Pour le demontage !!!! brrrrrrrrrr vais pas me lancer la dedans!!!:cry:

Posté
  kmille16 a dit :
bah oui je fais mes photos comme ça.

ça fait quoi en fait?

Pour le demontage !!!! brrrrrrrrrr vais pas me lancer la dedans!!!:cry:

On ne dit pas assez aux débutants quelle est la différence entre le défitrage partiel et total... Du coup, beaucoup comme toi se retrouvent avec un capteur empoussièré.

Tu as donc les inconvénients du défiltrage total:

Perte de la map à l'infini avec objectif

balance des blanc irrécupérable pour une utilisation en diurne

Empoussièrement du capteur

Sans profiter de l'avantage du défiltrage total. A savoir aller taper dans l'infra rouge.

Il me semble que pour faire du cp de manière classique, le défiltrage total n'apporte quasi rien par rapport au partiel.

Enfin bon, maintenant tu dois faire avec.

Si tu ne te sens pas de te lancer là dedans, tu peux le confier a une boutique de photograhie classique. Ils ont des outils pour nettoyer et tu y gagneras peut-être.

Une fois dépoussièré, je te conseille de laisser tout le temps ton filtre clair sur le boitier.

Posté (modifié)

Oui le filtre clair est la pour ça mais j'ai trop tardé a le prendre!!

Pour le coups de la boutique photo ça peut être une solution je m'en vais regarder ça!!

Apres pour le defiltrage total j'ai complétement pas pensé a cette histoire de poussières, et puis je dédie mon boitier a l'astro!

Modifié par kmille16
Posté

si si, il y a quand même un verre protecteur devant le capteur, il n'est jamais vraiment a l'air libre ^^, moi je l'ai déja nettoyé au lens pen sans problème bon faut y aller molo quand même ;)

Posté

Le defiltrage total conduit effectivement à avoir un capteur exposé aux poussières. MAIS il reste accessible pour le nettoyer, alors qu'avec un defiltrage partiel, quand il est fait maison, on ne peut pas le nettoyer sans tout démonter au cas - très probable - ou des poussières viennent s'y glisser.

Pour le nettoyer, il faut la petite raclette avec l'alcool isopropylique. C'est cher mais ça suffit. Et le filtre clair EOS clip de protection est impératif.

Mes deux boîtiers sont defiltrés total et sont protégés avec un filtre clair.

Posté
  jonathan49 a dit :
si si, il y a quand même un verre protecteur devant le capteur, il n'est jamais vraiment a l'air libre ^^, moi je l'ai déja nettoyé au lens pen sans problème bon faut y aller molo quand même ;)

C'est vrai??

t'est sur

Posté (modifié)
  Fred_76 a dit :
Le defiltrage total conduit effectivement à avoir un capteur exposé aux poussières. MAIS il reste accessible pour le nettoyer, alors qu'avec un defiltrage partiel, quand il est fait maison, on ne peut pas le nettoyer sans tout démonter au cas - très probable - ou des poussières viennent s'y glisser.

Pour le nettoyer, il faut la petite raclette avec l'alcool isopropylique. C'est cher mais ça suffit. Et le filtre clair EOS clip de protection est impératif.

Mes deux boîtiers sont defiltrés total et sont protégés avec un filtre clair.

ça me rassure un peu ce que je lis là, ouf,

Donc tu me conseille de me procurer cette raclette avec alcool isopropylique et de me lancer a l'assault!!!??

Et ça ce trouve ou cette affaire?

Et avec une compresse non tissé avec du produit vitre?

et Tout ça sans dommage?

Modifié par kmille16
Posté (modifié)

Oui sans dommage et sans devoir démonter le boitier. Évidemment, il faut y aller doucement. Tu achètes ce matériel dans les boutiques de photo, ou FNAC & co.

Le capteur est tout de même protégé par un verre. Voici une image où on voit très bien ce verre (ici intentionnellement cassé pour accéder au capteur afin de le débayériser) :

1100D-t3-dslr-CFA-removal-cover-glass-heat-crack-gold-wires-bayer-layer-4.jpg

Ce verre protège le capteur des poussières, mais aussi de l'humidité qui pourrait causer son oxydation, et participe au traitement anti-moiré (traitement distribué sur les 3 verres qui se trouvent devant le capteur).

Modifié par Fred_76
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Salut!!

Fred_76 a dit :

Et bien merci des tuyaux !

Je confirme les sensors swab sont chers mais ça marche bien, en si prenant bien!!

Me voila avec un capteur immaculé, derrière sont eos-clip clair!!

Je conseil de préparer de quoi faire ces FLAT pendant ça séance de net.

C'est ce que j'ai fait, j'ai du passer plusieurs sensors swab pour être nickel,

donc un allez retour de net, puis un coup de contrôle avec un FLAT, et en prenant son temps et en étant soigneux...... tout roule!!

OUUUUFFFFFFFF;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.