Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je rencontre un problème au traitement de mes photos prises avec ma pla c+.

J'utilise Plx Capture version 2.3.8.7, ensuite j'empile avec autostakkert 2.3.0.21 c et ensuite je passe sous registax 6.

C'est là que ça se corse. Dés que je bouge les ondelettes, c'est l'image entière qui se bruite. J'ai toujours traité mes Jupiter comme ça et je n'avais pas ce problème. Je ne sais pas si ça vient du fait que ce soit la dernière version de Plx capture que j'ai installé fin 2015 ?

Voici quelques captures d'écran, si quelqu'un a une idée....

5aa583f46ce01_plxcapture.jpg.d511d87b8e74a4c7f22b2cf59c2cc5ef.jpg

5aa583f47e3bc_registax1.thumb.jpg.062a7cd1c45c2ab17e5bb385e6812121.jpg

5aa583f48b538_registax2.thumb.jpg.8f1bb9cd7c17a875c4f2147600c82c50.jpg

Posté (modifié)

Salut,

Pour la dernière version de plxcapture, tu as vu qu'il y en avait une du 25-Feb-2016 ?

J'essayerai de noircir le FDC et tirer un peu les niveaux après le stacking puis tenter pourquoi pas les wavelets ensuite dans Registrax ?

(tu utilises pas un format de sortie compressé des fois ?)

Je viens de voir le format .ser ^^

Partage l'image de sortie après stacking ?

Modifié par Greg34
Posté

Comme toi, j'utilise les linked wavelets, mais après, il faut jongler entre les paramètres de la première ligne, je suis souvent entre 50 et 60, un peu de sharpen 100....150....200, mais en parallèle, il faut aussi baisser le bruit par denoise et des fois, il faut en mettre assez bien !!! C'est un équilibre entre les 3 paramètres.

Peut-être qu'il y a d'autres explications ou solutions, mais je pratique toujours comme ça.

JP

Posté (modifié)

Dès que je monte les paramètres de la première ligne, c'est moche comme on voit sur la photo. Je n'arrive pas à faire ressortir les détails, ça reste flou, alors que, avec des prises qui datent de l'année dernière (avant que je télécharge la dernière version de plx capture), dès que je bouge les curseurs, c'est tout de suite mieux, les détails ressortent. Là je vois bien qu'il y a un problème, même en jonglant avec tous les curseurs, j'arrive à rien de bien.

Ou alors je remets ma vieille version de plx capture si je suis sure que ça vient de là.

Dommage, car j'avais fait de belles prises sur Jupiter !

Voila un exemple : capture 1 : prise vendredi, j'ai poussé le curseur ligne 1, ça reste flou et bruité; capture 2 : prise février 2015 et capture 3 : je pousse le curseur ligne 1 jusqu'à plus de 70 et là, les détails ressortent bien.

5aa583f59a3fa_capture2.thumb.jpg.e3bebcf14a56063a77f7320738946445.jpg

5aa583f5a7111_capture3.thumb.jpg.42cfe4941f3484b9ddc2b6bbeb24a637.jpg

5aa583f5c70b1_capture4.thumb.jpg.f6a19e284ccd919c0fceff7355e9e671.jpg

Modifié par Shining
Posté
Dès que je monte les paramètres de la première ligne, c'est moche comme on voit sur la photo. Je n'arrive pas à faire ressortir les détails, ça reste flou, alors que, avec des prises qui datent de l'année dernière (avant que je télécharge la dernière version de plx capture), dès que je bouge les curseurs, c'est tout de suite mieux, les détails ressortent. Là je vois bien qu'il y a un problème, même en jonglant avec tous les curseurs, j'arrive à rien de bien.

Ou alors je remets ma vieille version de plx capture si je suis sure que ça vient de là.

Voila un exemple : capture 1 : prise vendredi, j'ai poussé le curseur ligne 1, ça reste flou et bruité; capture 2 : prise février 2015 et capture 3 : je pousse le curseur ligne 1 jusqu'à plus de 70 et là, les détails ressortent bien.

As-tu poussé un peu le denoise ?

C'est vraiment ce qui permet de conserver une image correcte quand on pousse trop les curseurs.

JP

Posté (modifié)

Oui j'ai poussé le denoise. Bon je suis bien arrivée à quelque chose mais c'est pas tip top. Les détails ne ressortent pas comme ils le devraient je pense.

J'ai voulu faire une rotation et voilà ce que ça donne :(

5aa583f5dd9c3_Jupiter2.jpg.c4bbdb6d0cd6f822de6ed2756361d610.jpg

Modifié par Shining
Posté
Oui j'ai poussé le denoise. Bon je suis bien arrivée à quelque chose mais c'est pas tip top. Les détails ne ressortent pas comme ils le devraient je pense.

J'ai voulu faire une rotation et voilà ce que ça donne :(

Ca commence à venir...

après, il y a la turbulence, la lune et tout ce qui fait qu'on galère à obtenir de belles photos, mais je trouve que c'est déjà pas mal,

peut-être un peu plus de sharpen..... et de denoise, c'est une histoire de goût et d'appréciation du résultat, les amis du club me disent que je pousse souvent un peu trop les curseurs !

JP

Posté

Merci Jean Paul :)

Je vais persister. Mais comment enlever ce cadre ? j'ai essayé sur photoshop mais c'est franchement pas net, ca fait une différence ce ton.

Posté
Merci Jean Paul :)

Je vais persister. Mais comment enlever ce cadre ? j'ai essayé sur photoshop mais c'est franchement pas net, ca fait une différence ce ton.

A part avec un logiciel comme photoshop ou paintshop, je ne vois pas d'autre solution, un coup de pipette, et un petit coup de pinceau.

Sinon plus radical : tu crop ton image pour ne garder que le centre.

JP

Posté

Ca ressemble plus à des paramètres de traitement inadéquats. En linear + initial layer 1 + niveau 1 + linked wavelength ça agit sur des niveaux hyper fins et ça fait monter le bruit à fond. Essaye avec le niveau 2 ou 3, ou passe en dyadic, ou initial layer 2, sans linked wav... bref monte les échelles de contraste ! Le dernier résultat obtenu avec un denoise massif plaide pour cette hypothèse.

Posté

Je n'avais pas vu ce message, ça confirme mon diagnostic :)

Les images plus réussies à droite sont deux fois plus petites. Si tu as doublé ta focale, tu as changé ton échantillonnage, et du coup les paramètres d'ondelettes ne sont plus adaptés. Il faut monter les niveaux.

Le premier paramètre qui doit guider le choix des niveaux d'ondelettes, c'est l'échantillonnage. Plus la focale résultant est longue, et plus il faut choisir des niveaux élevés.

Posté

Christophe, j'avais mis une Barlow 3x, c'était peut être trop effectivement à cause de la turbu. Peut être qu'avec une autre ccd, ça aurait passé, la mienne n'est pas très performante (une Pla c+). Merci pour l'explication, je ne savais pas.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.